Sign in to follow this  
Followers 0
Guest Franck

Eléments Nutritionnels Dans Les Graines Germées

40 posts in this topic

Edit modération : titre modifié (passé en sous-titre).

Bonjour, meme si je suis totalement d accord avec le fait que nous parlons ici d aliments extremement vitalisants et que je compte bien me prendre ultérieurement un germoir pour en cultiver, j ai néanmoins un soucis. Les graines germées sont acidifiantes. Pour celui qui ne peut se cultiver de l herbe de blé dont le jus est alcalinisant et pour celui qui n est pas vegetarien, qui mange du poisson ou de la viande accompagné de riz ou pates, alors l entrée de crudité, seul plat alcalinisant est remplacé par des graines qui elles, sont acidifiantes.

Dans ce cas, le menu serait en totalité acidifiant.

Il est possible de remplacer les pates ou le riz par des pommes de terre qui elles sont alcalinisantes certes, et il est possible aussi de rajouter de la salade elle aussi alcalinisante avec les graines mais tout ceci me semble insuffisant car d une part on ne mange pas des pommes de terre a tous les repas et d autre part, rajouter un peu de laitue avec des graines ne change pas le fait que l entrée auparavant exclusivement alcalinisante contient alors partiellement des aliments acidifiants. Ainsi, on peut penser avec ce melange que les acides et bases s equilibrent uniquement dans l entrée et que la suite du menu composée uniquement de plats acidifiants n a plus aucune substance alcaline pour l effet tampon.

Quelqu un est il spécialiste de la question ? J aimerais avoir des avis éclairés sur le sujet. Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Les graines germées sont acidifiantes.

Première fois de ma vie que j'entend ça. J'en mange depuis 15 ans sans soucis...

D'ou te vient cette information ?

J'ai lu plus d'une dizaine de livres en français et en anglais sur le sujet, sans parler des articles, vraiment, ça me surprend. Surtout de façon aussi affirmative.

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites
par des graines qui elles, sont acidifiantes.

Pas si vite!

Ce n'est pas parce que la majorité des céréales sont acidifiantes que la majorité des graines le sont.

Exemple:

Concernant les graines de légumineuses:

l'indice PRAL des graines de fenugrec est de: -1.20 (donc basifiant)

les haricots mungo: -0.36 (basifiant)

les fèves de soja: -0.64 (basifiant)

les lentilles, pois chiches sont acidifiants.

Pour les graines de céréales:

celui des graines de quinoa est de: -0.19 (basifiant)

c'est la seul basifiante avec peut-être l'amarante (donnée non dispo), mais il faut dire que ce sont pas vraiment des céréales, phylogénétiquement parlant.

Les graines de légumes sont toutes fortement basifiantes (ex: -35.37 pour le fenouil).

Les graines d'oléagineux sont toutes acidifiantes (ex: tournesol 12.07, amande 4.13).

Les mucilagineux, pas beaucoup de données, mais la moutarde est acidifiante (PRAL de 14).

La germination ne change rien à l'équilibre acido-basique des graines étant donné que la concentration en minéraux ne varie pas contrairement à celles de vitamines.

Une petite explication pour le pouvoir acidifiant ou alcanisant des aliments:

le pH de l'organisme mesure la quantité de protons H+. Pour neutraliser ces protons, le corps utilisent des substances tampons, majoritairement le HCO3- (ion bicarbonate). Seulement il peut ne pas en avoir assez "en réserve" dans le sang, c'est là que vient le rôle de l'alimentation. Les minéraux sont généralement apportés sous forme de sel (exemple: le sulfate de calcium CaSO4 dans le lait) combinant un anion et un cation. Seuls les anions ont théoriquement un pouvoir alcanisant (en neutralisant les protons). Le problème, c'est que certains anions sont de suite rejetés par l'organisme (voie rénale) comme le sulfate, alors que d'autres, le bicarbonate ou ses précurseurs (ex: citrate), sont absorbés et utilisés si besoin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien intéressant tout ça !

La germination ne change rien à l'équilibre acido-basique des graines étant donné que la concentration en minéraux ne varie pas contrairement à celles de vitamines.

Je viens de refeuilleter le livre de L. de Bardo, qui mentionne aussi les réactions dont tu parles (cation/anion) mais je résume : les minéraux, comme les vitamines et les oligo-éléments, se trouveraient en plus forte concentration après germination.Ils seraient aussi davantage biodisponibles, suite à une succession de réactions chimiques facilitées par la germination.

De plus, les céréales et légumineuses (acides) se rapprocheraient des légumes après germination : le trempage des grains et la durée de germination agiraient comme deux phases d'alcalinisation.

Pour les minéraux, elle cite un livre de M.Cayla (1983), où figurent des relevés comparant blé entier et blé germé (temps de germination non mentionné): le Ca passerait de 45 à 71, le Mg de 133 à 342 et le phosphore de 423 à 1050 mg/100g.

Il y a peut-être des études plus récentes et plus précises quelque part ?

:flowers:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

les minéraux, comme les vitamines et les oligo-éléments, se trouveraient en plus forte concentration

Alors ça, ce n'est pas possible :sorcerer: Les substances minérales des végétaux proviennent du sol. D'ailleurs, à ce sujet, la vie pédologique n'est qu'une boucle: la terre est censée récupérer les matières minérales que les végétaux absorbent. L'agriculture fait que les exportations des minéraux par les récoltes appauvrissent les sols en matière minérale nutritive pour la plante. D'où les amendements, les engrais...

Bref, le monde vivant est malheureusement incapable de synthétiser des minéraux ou des oligo-éléments (c'est la même chose en fait, c'est juste les quantités des besoins humains qui changent), ça c'est un fait biologique, mais pour les vitamines, c'est le contraire, elles sont synthétisables par des réactions enzymatiques par exemple.

Pour les graines germées, la seule façon pour elles d'accroître leur teneur en substance minérale serait de les absorber de l'eau qu'on utilise. Une eau très riche en magnésium pourrait peut-être avoir une incidence sur la teneur en Mg de la graine germée: à voir, je dis ça comme hypothèse.

Ils seraient aussi davantage biodisponibles

ça par contre, c'est très possible et important.

De plus, les céréales et légumineuses (acides) se rapprocheraient des légumes après germination : le trempage des grains et la durée de germination agiraient comme deux phases d'alcalinisation.

C'est très possible aussi, et j'aurais tendance à le penser, mais je ne suis pas en mesure de répondre. Difficile de trouver des infos sur l'incidence de la germination sur ça...

Pour les minéraux, elle cite un livre de M.Cayla (1983), où figurent des relevés comparant blé entier et blé germé (temps de germination non mentionné): le Ca passerait de 45 à 71, le Mg de 133 à 342 et le phosphore de 423 à 1050 mg/100g.

Il y a peut-être des études plus récentes et plus précises quelque part ?

Il faudrait savoir si ce sont les valeurs nutritionnelles du grain prêt à consommer (exemple: lentilles cuites) comme c'est souvent le cas dans les données (ce qui est logique, on s'intéresse à ce qu'on va réellement manger) ou du grain brut. Car la cuisson à l'eau peut enlever pas mal de minéraux dans l'eau de cuisson.

A+ !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rebonjour PineappleThief !

Merci pour toutes ces remarques.

Concernant la teneur en magnésium via arrosage, MF Muller conseille effectivement d'arroser son potager avec du chlorure de Mg dilué dans de l'eau ... :flowers:

je t'envoie par MP le passage concernant "l'activation" des minéraux contenus dans les graines germées ... passage que je ne trouve pas très clair, mais qui sera peut-être limpide pour toi ! :sorcerer:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n ai rien voulu affirmer de maniere peremptoire, j exposais le postulat de depart (les graines germées sont acidifiantes) afin que ceux qui ne soient pas au courant de ceci puisse suivre le raisonnement qui suivait. C est comme si je disais: la viande est acidifiante, donc...

Ce n est que par la suite que j ai appris que c etait plutot l inverse. On se rend compte rapidement qu il y a un consensus en cherchant sur internet : hormi de rares endroits où des reserves sont exrpimées quant à l alcalinité des graines, preque partout on peut lire qu elles ne sont en effet pas acides. Ce qui me gène un peu, c est qu il s agit toujours, du moins au sujet de ce que j ai lu, d affirmations sans explication. Je veux bien croire qu elles sont en general alcalines mais en avoir l explication serait disons plus confortable. Meme un auteur extrement serieux qui fait reference en son milieu, Christopher Vasey avec son livre l equilibre acido basique ecrit qu une des cures possibles pour lutter contre l acidité est la cure de graines de blé germées. Donc meme une cereale acidifiante a pour graine germée une graine tres alcaline !! C est a y perdre son latin.

Sinon merci pour vos reponses. Linaigrette, il serait tres interessant que tu mettes en ligne le document dont tu parles afin que nous puissions tous en beneficier.Il est vrai qu il faudrait percer le mystere de la germination, lire les bons documents qui nous l expliqueraient afin de ne pas appliquer des conseils sans en savoir leurs mecanismes, afin en fait de trier les bons des mauvais conseils. Oui il est indispensable à mon avis de bien comprendre ce qu il se passe pendant la germination pour tenter de distinguer les graines alcalines des graines acides. Je trouve ça vraiment étonnant que ce domaine soit si obscure alors qu il est une des pilliers fondamentaux de la bonne santé (tous les aliments ne sont pas étudiés dans les ouvrages courants sur l equilibre acide base et encore moins les graines germées et le processus de germination)

Pineapple Thief, j oubliais qu il existait des graines germées de légumes. En effet on peut les considérer comme alcalines. Mais pour le reste... tu penses que la plupart des graines germées des céréales sont acides ? Quasiment partout où j ai posé les yeux ces derniers jours, j ai lu le contraire pourtant. L indice PRAL dont tu parles est tres interessant : où as tu vu que le quinoa est alcalin, as tu trouvé une liste exhaustive qui distingue les aliments alcalins et acides ? Toutes les listes que je trouve sont d une pauvreté desesperante : 20 ou 30 aliments seulement et rien sur les graines germées. A mon avis pour résumer ma pensée la plupart des graines sont alcalines, seule une petite minorité est acide. Pour celui qui mange des graines une fois par semaine pas de soucis. Mais en ce qui me concerne, je compte courant 2008 m acheter un germoir automatique et manger des graines midi et soir, tous les jours. Je compte litéralement me gaver de graines. Puisque je veux consommer des graines en grande quantité, je voudrais eviter toutes graines acidifiantes car meme si elles sont minoritaires a mon avis, une petite erreur niveau choix de graine multipliée par une consommation répétée peut a la fin de l année représenter une quantité non negligeable d aliments acides ingérés.

Dans l attente de vous lire... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Franck,

Je t'envoie le scan d'une page par MP car je ne pense pas avoir le droit de la publier.

De plus, les explications scientifiques ne sont pas réellement approfondies, car ce n'est pas le propos de l'auteur (dont j'aime beaucoup l'ouvrage par ailleurs).

Pour bien suivre la discussion sans éviter les quiproquos, il me semble vraiment important de bien préciser ce dont on parle : soit de la graine à l'état sec, soit de la même graine après germination ... :flowers:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour ton message :) , j ai lu le scan mais il n y a rien concernant l explication de la multiplication des mineraux. En fait nous parlon bien des graines germées, graines après germination. J aimerais comprendre comment une graine devient basique apres germination alors qu elle etait au prealable acide. Si cela vient de la multiplication des mineraux alcalins, alors pourquoi l explosion du phosphore selon ton scan qui est un mineral acide fait de cette graine une graine germée alcaline ? Admettons que le potassium, magnesium... tout ces mineraux alcalins augmentent eux encore plus : il faudrait pour cela en avoir confirmation avec des chiffres bien precis et non seulement quelques données sur 2 ou 3 mineraux MAIS il faudrait surtout aussi l explication du processus : POURQUOI LES MINERAUX SE MULTIPLIENT ILS ?? Si vraiment l explication viendrait de l apport de l eau, je suis tres etonné de ne rien voir sur des recommandations relatives a la bonne qualité de l eau utilisée dans l arrosage des graines. Non je pense que c est autre chose, si toutefois il y a bien multiplication des mineraux. Les seuls endroits ou j ai lu qq chose de precis concernant le changement lors de la germination, rien au sujet des mineraux n etait mentionné. VOICI les extraits :La germination

La germination est la manière la plus efficace d’utiliser un aliment en entier. La valeur nutritive d’un grain s’amoindrit lorsqu’on le modifie. Lorsque l’on moud le grain pour le réduire en farine, sa valeur en est diminuée, à cause de l’oxygénation. La chaleur lui fait également perdre certaines propriétés. En faisant germer le grain, cela multiplie la quantité de vitamines et d’enzymes en plus de conserver la fibre et les minéraux. Le grain devient alors un aliment vivant et facilement digestible. En effet, l’amidon est converti en sucre simple, les protéines en acides aminés et la graisse en acide gras soluble: le grain devient un aliment prédigéré et donc facilement assimilable.

ET un autre extrait d une autre page :Germination

La germination est le processus par lequel une graine produit son embryon et donne naissance à une nouvelle plante. Elle se produit à l’humidité et à l’abri de la lumière, et comporte une multitude de réactions chimiques. La plus importante est la synthèse d’enzymes qui permet une prédigestion des glucides, des lipides et des protéines de la graine; puis vient la multiplication impressionnante de certaines vitamines et, finalement, la production de chlorophylle qui commence quand une petite tige voit la lumière. En bref, la germination est une usine de prédigestion et de fabrication de nutriments.

Donc QQ pourrait il nous expliquer de quelle façon les mineraux se multipilient ils ? Se multiplient ils vraiments ? viennent ils de l eau en totalité ? (ce qui serait pour le moins etonnant) Où n augmentent ils pas, l augmentation etant celle des mineraux biodisponibles et non celle de mineraux nouveaux apparraissant.

Je rappel aussi les autres axes de recherche : ___ trouver une liste exhaustive distinguant les aliments acides des aliments alcalins (comprenant l ensemble des aliments mais surtout ce qui nous interesse ici l ensemble des graines germées)

___ avoir des chiffres precis sur l acidité ou l acalnité d une graine : l indice PRAL est interessant a ce sujet car il apporte une precision. MAIS y a t il d autres outils permettants d evaluer le degré d acidité ou d alcalinité d un aliment (c est en melangeant les données qu on limite les erreurs d interpretation) ET AUSSI cet indice parle t il qq part de ces graines germées ? (constamment ignorées de ce genre de débat).

Qu en pensez vous, tous ?

A BIENTOT

PS: Eric, avec ton experience en ce domaine, t en penses quoi, tu as des infos ou des pistes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rien trouvé de plus concernant le côté acide/basique.

Concernant la concentration en minéraux, on affirme partout sur le net qu'ils augmentent, sans donner de réelle explication :siffle:, donc j'aurais tendance à écouter PinappleThief ...

Néanmoins deux pistes concernant une meilleure absorption des minéraux après germination :

- d'après un consensus constaté à la lecture bêêêêête de divers sites ( bêêê, fait le mouton compilateur ! :rolleyes: ) , il semblerait que les minéraux contenus dans les graines se chélatent au cours du processus de germination. C'est-à-dire qu'il se lient chimiquent à un autre composé, par ex. un acide aminé. Cette chélation peut les rendre plus facilement biodisponibles.

- ce qui semble avéré, c'est que le trempage et la germination réduisent le pourcentage d'acide phytique contenu dans la graine, acide réputé inhiber l'absorption des minéraux.

Sinon, pour les mesures de minéraux du blé germé citées plus haut, il faudrait en plus savoir si celui-ci a poussé dans un peu de terre ou pas, donc ces chiffres seuls sont effectivement sans intérêt ... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui ! la germination peut aussi diminuer la quantité d acide pour rendre la graine alcaline, c est un moyen dont nous n avons pas encore parlé. Super pour la trouvaille !! :applaus: Je vais voir si je trouve qq chose de ce coté.

Sinon, je pense à un truc : est il viable d ecraser une graine germée et de la mettre en contact avec les bandelettes qu on trouve en pharmacie pour doser le PH son urine ? Ce serait trop beau mais pourquoi pas. Qq a t il une idée sur la question ? Dans ce cas si ca marche alors le probleme est reglé, il suffit de tester nous meme toutes les graines (et nous pourrions meme les repertorier toutes en ligne selon leur PH ce qui n a toujours pas été fait a notre connaissance). Mais c est si facile, cela aurait deja se faire... a voir... J attend vos lumières

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de lire les chapitres hors psychologie, c est a dire ceux parlant precisément de la santé physique du livre La méthode Acide Base. L indice dont tu parles Pineapple Thief, l indice PRAL y est bien exposé : il s agit selon l auteur de la methode la plus scientifique et la plus précise concernant l acidité ou l acalinité d un aliment. Les tableaux mentionnent pas mal d aliments mais il s agit toujours d une liste non exhaustive et les graines germées n y ont pas la moindre place. Bon, il ne reste plus que l option "bandelette PH urinaire", faudrait se renseigner de ce coté, à moins qu il se cache un autre indice ou d autres mesures qq part...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le ph de l'aliment n'a pas forcemment à voir avec son action :

Un jus de citron est acide, il est pourtant alcalinisant d'apres plusieurs sources....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c est parceque les bases du citron sont en quantité suffisante par rapport aux acides. La balance, le benefice est du coté des bases (un aliment contient des bases et acides a la fois). Sauf pour ceux qui ont du mal a degrader les acides, dans ce cas le citron pour ces gens sera acidifiant.

Mais sans considerer ceux qui ont du mal a degrader les acides, je me demande si cette balance est observable dans le jus de l aliment. Je n ai pas encore pris le temps de m occuper de cela mais si on prend du jus de citron et qu on le met sur une bandelette de PH urinaire et que celle ci indique un PH acide, alors ce moyen d evaluer l alcalinité ou l acidité d un aliment une fois digéré n est pas valable. A tenter...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui c est parceque les bases du citron sont en quantité suffisante par rapport aux acides. La balance, le benefice est du coté des bases (un aliment contient des bases et acides a la fois). Sauf pour ceux qui ont du mal a degrader les acides, dans ce cas le citron pour ces gens sera acidifiant.

Mais sans considerer ceux qui ont du mal a degrader les acides, je me demande si cette balance est observable dans le jus de l aliment. Je n ai pas encore pris le temps de m occuper de cela mais si on prend du jus de citron et qu on le met sur une bandelette de PH urinaire et que celle ci indique un PH acide, alors ce moyen d evaluer l alcalinité ou l acidité d un aliment une fois digéré n est pas valable. A tenter...

J'arrive un peu tard, peut-être pour relancer le sujet. Après lecture de ce fil, il me semble juste de conclure par: ce qui est acide n'est pas forcément acidifiant, de dire que les graines germées sont acidifiantes parcequ'elles sont acides ne tient pas debout. En ce qui concerne les minéraux, il existe dans le vivant des phénomènes de transmutations, qui peuvent PEUT-ETRE expliquer l'augmentation de certains minéraux, signalée par quelques auteurs, à l'occasion de la germination. Qu'en pensez-vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites
ce qui est acide n'est pas forcément acidifiant

Je confirme. Un peu tardivement mais on s'en fout ;)

Je reprends l'exemple du citron. Le pH du jus de citron est +/ 3, donc fortement acide. Mais ce n’est pas la saveur qui est déterminante mais la réaction chimique entraînée dans l’estomac. Il ne sert donc à rien de mesurer le pH des graines germées.

L’organisme sain évacue facilement les acides dits volatils (ou organiques) via les poumons. Ce qui reste ce sont les minéraux basiques.

Nestor

Extrait :

Les radicaux anioniques qu'ils renferment sont rapidement oxydés au cours du chimisme d'assimilation (ensemble des opérations chimiques lors de la dégradation) et transformés en gaz carbonique, en bicarbonates ou en carbonates basiques de sodium ou de calcium. Par ce type de réactions, les citrons se comportent, en définitive comme des alcalinisants faibles (légèrement).

Ils sont donc à conseiller chaque fois qu'un individu s'acidifie par une mauvaise alimentation inappropriée, par exemple par un abus de viandes. D'où l'intérêt de citronner ces dernières."

Source: naturosante.com

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me permet de relancer ce sujet :)

Je ne sais pas si Franck à continuer ses recherches :)

J'aimerais bien savoir quelles graines privilégiées qui sont ALCALINE ?

Et celle à éviter ACIDIFIANTE, que vous sommes quasiment assuré ???

Nous pourrions continuer de faire une liste ici en y ajoutant vos trouvailles sur les graines :)

Alcaline :

Petites graines (favorisant l'alcalinité)

Amarante : renforce les os

Millet : force et muscles

Quinoa : force et énergie

Teff : sang et respiration

Acidifiante :

Grosses graines (produisant plus d’acidité)

L’orge : ventricule et cœur

Mais : calcium et énergie

Seigle : digestion et fibres

Épeautre : vitamines et minéraux

Triticale : calcium, vitamines et minéraux

Blé : vitamines et minéraux

C'est ce que j'ai trouvé sur un tableaux de germination de l'institut hypocrate :)

Plus bas, Source de Pinneapple chief :

Concernant les graines de légumineuses:

l'indice PRAL des graines de fenugrec est de: -1.20 (donc basifiant)

les haricots mungo: -0.36 (basifiant)

les fèves de soja: -0.64 (basifiant)

les lentilles, pois chiches sont acidifiants.

Pour les graines de céréales:

celui des graines de quinoa est de: -0.19 (basifiant)

c'est la seul basifiante avec peut-être l'amarante (donnée non dispo), mais il faut dire que ce sont pas vraiment des céréales, phylogénétiquement parlant.

Les graines de légumes sont toutes fortement basifiantes (ex: -35.37 pour le fenouil).

Les graines d'oléagineux sont toutes acidifiantes (ex: tournesol 12.07, amande 4.13).

Les mucilagineux, pas beaucoup de données, mais la moutarde est acidifiante (PRAL de 14).

Bonne journée !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Chaton,

Et bien, je suis d'accord avec Nestor345 et Naomie, le ph du jus de l'aliment n'a rien à voir avec l'effet alcalinisant ou acidifiant du corps. Le sucre par exemple dilué dans de l'eau ne doit pas avoir un ph acide, mais lors de la digestion il produit des acides et a trop peu de minéraux pour les neutraliser ; il est donc acidifiant puisqu'il utilise les minéraux du corps.

Donc cette voie ne mène à rien...

Concerant l'indice PRAL, les graines ne sont pas germées. Les processus physiologiques entre la digestion d'une graine germées et celle d'une graine non germées sont bien différents. L'indice PRAL ici n'est donc pas approprié pour établir avec certitude l'effet acidifiant ou non d'une graine germée puisqu'il ne parle que des graines non germées.

Il faudrait en fait se gaver que d'une sorte de graine germée pendant toute une journée et mesurer le PH urinaire pour estimer son effet acidifiant ou alcalinisant.

Il faudrait aussi tenter cela avec quelqu'un ayant des faiblesses à métaboliser les acides, quelqu'un ayant des symptômes de fatigue ou de dents douloureuses par exemple dès qu'il mange des aliments acidifiants ; ainsi on recouperait le ph urinaire et l'absence ou non de symptômes. Cette mesure de sécurité est indispensable pour ne pas se faire aiguiller sur une mauvaise piste : en effet, si une graine germée aurait un effet acidifiant sur l'organisme, en puisant les minéraux du corps (donc en l'acidifiant) pour neutraliser les acides, il peut en résulter des urines alcalines. S'il y a absence de symptômes, on en déduit donc que l'urine est alcaline en raison du pouvoir alcalinisant de l'aliment.

Ceci dit, même si il serait très utile de connaitre le rôle acidifiant ou alcalinisant de chaque espèce de graine germée,l'alimentation vivante, quand elle est suivie dans son ensemble (jus d'herbe, crudités, graines germées...) est alcalinisante. Le doute n'est plus permis car ceux mangeant ainsi voient leur urine ayant un ph de plus en plus alcalin lors de jeunes ou de diètes. Cela indique que les tissus profonds sont alcalins, que le corps est alcalin en profondeur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Franck ¨:)

Pardonne moi pour le délai de réponse... Je ne retrouve pas mes messages que j'ai poster hi hi et j'ai trouvé en rechechant Chaton... Il va falloir que je trouve comment faire, car j'ai posté d'autres et je ne sais plus où :)

Merci pour ta réponse :)

J'aurai aimé savoir, lorsque tu parle de dent sensible... tu attire mon attention car je suis extrêmement sensible aux dents maintenant lorsque je boie de l'eau par exemple... ??

Merci Chaton

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Franck ¨ :)

Pardonne moi pour le délai de réponse... Je ne retrouve pas mes messages que j'ai poster hi hi et j'ai trouvé en rechechant Chaton... Il va falloir que je trouve comment faire, car j'ai posté d'autres et je ne sais plus où :)

Quand tu te connectes, clique en haut à droite sur : VOIR LES NOUVEAUX MESSAGES.

Ainsi s'affichera tous les messages depuis ta derniere connexion (si la conversation dans laquelle tu es intervenue ne s'affiche pas, inutile de la retrouver puisque ça veut dire que personne ne t'as encore repondu)

Pour les dents, celui qui est sensible aux acides (ne les dégradant pas facilement) a le PH salivaire s'abaissant en mangeant par exemple des oranges. L'émail ainsi part en partie puis se reconstitue ensuite, d'où des douleurs transitoires. D'autres oxydent facilement les acides faibles des fruits et ne connaissent pas ce problème.

Donc qq de sensibles aux acides aura ce genre de manifestation (ce qui peut renseigner sur les graines; si toutefois bien sûr certaines peuvent etre acides en etant germées, ce que je sais absolument pas)

A coté de cela, certaines personnes sont si acidifiées qu'elles ont une salive constamment acide, et donc des douleurs constantes (bien sur ne pas oublier tout simplement les caries non diagnostiquées)

:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Edit modération : sujet combiné.

Bonjour,

J'ai lu quelques information nutritionelle qu'apporter les graines germées et certaines comprennents des éléments dont je ne comprend pas, peut etre que vous pourriez m'aider.

Qu'est ce que le - BARYUM

- COBALT

-SUIVRE ????

Savez- vous ce que c'est, et ce que ca apport pour la santé ??

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

ces ont des oligoéléments c'est à dire présent à très faible quantité dans les corps mais indispensable au fonctionnement de notre organisme.

Il n'y a en a pas que dasn les graines germées de ces éléments...........

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

A ce sujet, est-ce que vous savez où on peut trouver les valeurs nutritionnelles de quelques graines germées (autres que le blé - celui là on le trouve partout) et plus particulièrement la différence en valeur nutrionnelle entre une graine germée et non germée (par ex tournesol, courge, lentille, quinoa, etc)

Je me pose également la question en ce qui concerne les lipides : est-ce que des graines de tournesol, des amandes etc contiennent le même taux de lipides germés ou non ? (par ex une graine de tournesol qui a germé 3 jours avec la pousse verte)

Depuis que je mange mes oléagineux et graines germés, ma peau s'est desséchée énormément et j'ai des envies d'aliments gras... Je me suis demandée si cela ne venait pas de là.... Je précise que je ne consomme pas d'huile, mes lipides sont pris sous forme de graines de chia, courge, tournesol, sésame... germées.

Merci par avance si vous avez des tuyaux

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut lomaga, il y a quelques tableaux dans le livre de L. de Bardo, on en avait parlé sur un autre fil, je ne sais plus trop où.

Concernant les différences nutritionnelles entre graine oléagineuse, graine oléagineuse germée et huile végétale issue de cette graine, ça m'intéresserait bien moi aussi d'avoir quelques infos.

Peut-être ouvrir un sujet spécifique sur les oléagineux, qu'en dis-tu ?

Par exemple, F.Guillain insiste sur le fait que son petit déjeuner (plus ou moins inspiré de la crème Budwig) n'aura pas du tout le même effet si on modifie sa composition en remplaçant l'huile végétale par la graine qui en produit.

J'aurais du mal à me passer des huiles végétales, pourquoi n'en consommes-tu pas lomaga ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0