Sign in to follow this  
Followers 0
Guest Franck

Eléments Nutritionnels Dans Les Graines Germées

40 posts in this topic

J’ai le livre de L. de Bardo, mais mis à part le blé, les valeurs nutritionnelles des graines ne sont pas précisées (je vérifierai quand même ce soir, brusquement tu me fais douter :rolleyes:

Je veux bien ouvrir le sujet sur les oléagineux.

J’ai arrêté l’huile quand j’ai commencé les graines germées parce que :

- J’avais envie de consommer ce qui me semblait le plus naturel possible, et au meilleur au goût en ce qui me concerne (par ex je préfère de loin manger des noix dans ma salade que de mettre de l’huile de noix)

- et comme je fais attention mon poids (j’ai quelques kilos à perdre), je trouvais que les 2 cumulés (huile + oléagineux) amenait un rapport en lipides trop élevé dans mon alimentation journalière

- je n’ai jamais été fan du goût de l’huile dans mes salades, donc cela ne m’a pas manqué du tout, je consomme actuellement mes salades avec un léger filet de vinaigre balsamique, du gomasio de sésame ou d’ortie, quelques algues et des canneberges séchées (hummmmm)

je vérifierai quand même ce soir, brusquement tu me fais douter :rolleyes:

De mémoire il y a aussi les lentilles. ;)

Je veux bien ouvrir le sujet sur les oléagineux.

Merci ! :)

Bonjour,

Eric a publié un tableau sur le sujet, relatif à qques céréales, sur le site de la nutrition.fr (orge, maïs, avoine,soja, haricot mungo,pois)

Clic ici

=> Teneur en vitamines (mg/kg) avant et après 5 jours de germination.

Pour les lentilles, j'ai ceci en stock:

100 g de lentilles cuites fournissent 1.5 mg de vitamine C alors que la même quantité de lentilles germées apporte 16.5 mg.

Source: Graines germées, "Les effets de la germination"

http://www.dietobio....ees/effets.html

En ce qui concerne les acides gras, la composition reste la même mais la digestibilité est améliorée pour les graines germées par rapport aux graines simples (directement assimilable au niveau de l'intestin).

En ce qui concerne l'huile vierge, cela devrait être identique aux graines germées si l'huile est prise en même temps qu'un autre aliment car il faut une lipoprotéine pour assurer le transport. Ce serait mieux.

Pour les débutants qui cherchent de l'info supplémentaire, donc pas pour Linaigrette :rolleyes: car tu sais déjà cela, voici un lien:

Graines germées (infos générales):

http://www.sports-sa...-de-ble-germees

:chapeau:

Je sais que ce qui suit est en partie HS ou didactique, au choix, mais ...

Pour donner envie aux débutants de poursuivre dans cette voie, voici un petit article que j'ai en stock:

Pain au blé germé ?

*) Principaux constituants :

« Les protéines du blé sont complètes : Les 8 acides aminés essentiels s'y trouvent relativement bien équilibrés, en proportion similaire à ceux trouvés dans la viande. Cet équilibre aminé, plus des sucres en quantité, sont les raisons se sa popularité ».

NB : IL suffit de 100 grammes de céréales complètes pour couvrir les besoins quotidiens d'un adulte en acides aminés essentiels.

*) Germination et nutriments :

« Le grain de blé est principalement formé d'amidon, un sucre complexe inassimilable. Cet amidon est constitué d'un enchaînement de molécules de glucose.

La germination déchaîne (dégrade) ces grosses molécules et libère le glucose, sucre assimilable par l'embryon.

La germination provoque une importante augmentation de la lysine, un acide aminé essentiel dont la plupart des céréales sont généralement dépourvues ».

« Une graine en germination est une véritable usine de vitamines. Après 5jours de germination, la multiplication est remarquable : Ainsi la vitamine A augmente de 225 % ; B1 de 20% ; B2 de 300 % ; B3 de 10 à 25 % ; B5 de 40 à 50 % ; B6 de 200 % ; D et E de 300 % ! *ı

La vitamine C, que l'on trouve sous forme de trace dans le grain de blé, est multipliée par 600 après qques jours de germination, le rendant en cela aussi riche que les agrumes (orange, pamplemousse et citron). *²

Le blé germé est également riche en minéraux (2%) dont le fer, calcium, magnésium et phosphore ainsi que des oligo éléments ».

Source*ı : Waltz Intitut für Ernahrung, Swissenhaftgissen 1982.

Source *² : Dr C. BAILEY. University of Minnesota.

*) Rapport % : Pain blanc – grain entier – grain germé du phosphore / magnésium / Calcium :

Phosphore : 86 – 423 – 1050 mg !

Magnésium : 0,5 – 133 – 342 mg.

Calcium : 14 – 45 – 71 mg.

Un compromis raisonnable au niveau de la durée de germination me semble être de l'ordre de 2 à 3 jours de germination. Il faut évidemment éviter la contamination par des moisissures. D'où le rappel de bien rincer les graines deux à 3 fois par jour, et de les étendre …

Inutile de manger beaucoup de germes de graines. Une cuillérée à soupe au début du repas suffit amplement à refaire le plein d'énergie. C'est pour cette raison d'ailleurs que l'on déconseille d'en consommer le soir, car certaines personnes pourraient avoir des difficultés à trouver le sommeil.

Perso, je les mélange souvent avec un yaourt le matin. J'alterne par période de 4 à 5 jours avec des graines de sarrasin, des amandes …

*) Tout comme dans le cas de la fermentation du levain en particulier, la germination inactive l'effet de l'acide phytique contenu dans les céréales complètes (dans la cosse). Sinon, l'acide phytique provoque la déminéralisation en chélatant les minéraux tels le calcium ou le fer.

Le pain fait au levain permet donc une excellente assimilation des minéraux et oligo éléments.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Levain

*) Pour notre santé :

« Le blé germé est un excellent reconstituant. Il revitalise tout l'organisme, tonifie la musculature, le cœur et les artères ; il stimule la circulation sanguine et fortifie le système immunitaire.

Il est également recommandé aux asthéniques, anémiques et surmenés, pour son pouvoir revitalisant ; et aux femmes enceintes et allaitantes pour sa richesse minérale »

Source : Graines Germées de marcel MONNIER, Edition Ambre.

NB : Il y a trop de phosphore. Le rapport Phosphore / magnésium devrait être de 1/1 (dans l'optique de la prévention de l'ostéoporose). Ne pas en abuser en cas de pathologie …

*) Culture des graines de blé :

Trempage : 6 à 8 h :

Germination : 2 à 3 jours.

Rinçage : 1 à 2 fois par jour

Stockage : Laisser sécher 8 à 12 h et stocker au frigo pdt 3 à 5 jours. Le froid ne stoppe pas la croissance mais la ralentit seulement.

*) Recette de galettes :

- 50 gr de graines de blé spécial germination (achat en magasin bio)

- 50 gr de graines de sarrasin (idem).

- 150 gr de farine de blé blanche Francine.

- 2 càs de petits raisins bio mis à tremper 1 nuit.

- 1 gr de sel de Guérande (pointe de cuiller à café) (1 càc = 5 gr).

- 1 càc d'huile d'olive.

- eau.

NB : Vous pouvez remplacer les petits raisins par une fine couche de carotte râpée et d'oignons émincés et revenus à la poêle.

Préparation :

-Laissez les graines tremper 5 à 7 h, puis germer pdt 48 à 72 h.

- Réservez une à deux càs des graines germées.

- Moudre ces graines germées et les ajouter à la farine francine. Ajouter le sel et mélanger.

- Ajouter les autres ingrédients, les éléments liquides en dernier au milieu d'une fontaine.

- Mélanger à la main.

- Faire des petites galettes de 3 à 5 mm que vous laissez cuire sur une feuille d'alu au four à 45° pdt 2 H (cuisson douce).

- Si vous préférez des galettes plus gonflantes, il faut utiliser de la farine fermentante. Perso, Je prépare un pâton la veille avant d'enfourner. J'incorpore une cuillerée à soupe de graines germées dans le pâton.

:chapeau:

Merci Nestor pour toutes ces informations et les liens qui vont avec, toujours aussi calé !!!!!!

Donc au niveau des acides gras, ma sècheresse de peau et mes "envies de manger gras" doivent venir d'autre chose.... Il faut que je cherche ailleurs...

J'ai éliminé le blé ainsi que toutes les céréales avec gluten de mon alimentation et je m'en porte beaucoup mieux mais comme je le précisais sur mon premier post, il est difficile de trouver des valeurs nutrionnelles aussi complètes que le blé germé pour les autres aliments

Linaigrette

Tu as raison, en effet, j’ai vérifié sur le livre de L. DE BARDO et il y a quelques valeurs, dont les lentilles :victory:

Malheureusement, rien sur les oléagineux…

J’aimerais bien trouver des valeurs comme par ex celles des lentilles pour d’autres aliments.

Nestor

J’avoue que je ne comprends plus, car en regardant les valeurs nutritionnelles données dans son livre par L. DE BARDO sur par ex les lentilles, le taux de lipides des dites lentilles augmente avec la germination :

Pour le même poids (25 g sec), taux de lipides des lentilles :

Lentilles sèches : 0.45 g

Après 3 jours de germination : 0.55 g

Après 6 jours de germination : 0.82 g

Alors je ne sais plus du tout à quoi me fier.

Extrapoler, je ne sais pas trop faire :noexpression:

Pour ma peau, c’est surtout qu’elle est sèche… Je prends depuis plusieurs mois de l’aloé véra et du silicium organique par voie orale et je mets de l’huile de jojoba 2 fois par jour sur mon visage mais apparemment cela ne suffit pas.

Je comprends que tu sois perplexe. :sleeping:

Pour ta peau je te conseille de prendre un supplément, si ton alimentation fait défaut: gélules de périlla avec le totum de la plante (60 % d'oméga 3). 3 à 6 gélules par jour. Ou alors tu prends une à deux càs d'huile de colza douce Béc€l ou de chanvre (15 % n-3)

Tu devrais ingérer 50 g de lipides non dénaturés, dont 10 g d'AGE.

Besoins quotidiens en oméga-3

http://www.diabete.qc.ca/html/alimentation/acides_g.html

Santé Canada n’a pas établit d’apport recommandé pour l’EPA et le DHA. Pour ce qui est de l’ALA, il a été fixé à 1,1 g pour les femmes et à 1,6 g pour les hommes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande quant à elle, un apport de 0,2 à 0,5 g d’EPA et de DHA combinés.

NB : Certains nutritionnistes établissent les besoins optimums à 2 g de n-3 (ALA) (1/5), donc 10 g d’AGE par jour. Rapport EPA / DHA de 3/2.

En cas de pathologie, montez à 3 g d’ALA. Mais il faut surtout bien veiller à ne pas prendre alors de l’huile de poisson oxydée. Les acides gras à très longue chaine (DHA et EPA) rancissent 5 fois plus vite que l’ALA (n-3), qui lui même rancit encore 5 fois plus vite que les LA (n-6).

Toutefois, pour améliorer cette situation de fragilité, il faut lui adjoindre de la vitamine E complète et de l’huile d’olive (n-9) à hauteur de 25 %.

=> huile de périlla complète 2/3 et huile d’olive 1/3

Quotidiennement, je mange 20 grammes de graines de chia (qui normalement sont sensés couvrir mes besoins en oméga 3). J’y ajoute des graines de tournesol germées (20 g aussi), des graines de courge germées (20 g) et des graines de sésame (10 g). Je mélange tout ça le matin dans mon smoothie de fruits et légumes. Au vu des informations que tu me donnes, mes besoins en O3 sont couverts, sauf que je n’ai pas de sources marines d’O3 (je suis végétalienne).

Mais ma consommation journalière de lipides, au total, est de 44 grammes donc apparemment ce n’est pas suffisant

Je vais essayer d’ajouter des huiles de périlla et d’olive mais je n’aime pas cela au goût, ça m’embête bien.

édit modération : sujet combiné

Bonsoir,

Après plusieurs heures de recherches sur internet, je ne suis pas encore parvenue à dénicher un tableau synthétisant les différentes quantités de vitamines des différentes graines germées.

Mes propros sont-ils suffisamment clairs ?

Par exemple, en ce moment, je suis en manque de Magnésium (crampes, fatigue) et je voudrais donc pouvoir faire une petite cure des graines germées qui en contienne le plus. Demain, je voudrais peut-être connaitre celles qui comporte le plus de fer ou autre.

Savez-vous où je peux trouver ces informations ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonsoir

J'ai ouvert un post à ce sujet il y a peu de temps mais je n'arrive pas à la retrouver !!! (Je suis nulle dans les recherches). Peut-être quelqu'un saurait donner le lien ?

édit Mireille : Iomaga quand tu sais que c'est un message/sujet à toi, tu peux le retrouver en allant sur ton profil et en cliquant sur "chercher ses messages/sujets"

Bonsoir,

Après plusieurs heures de recherches sur internet, je ne suis pas encore parvenue à dénicher un tableau synthétisant les différentes quantités de vitamines des différentes graines germées.

Mes propros sont-ils suffisamment clairs ?

Par exemple, en ce moment, je suis en manque de Magnésium (crampes, fatigue) et je voudrais donc pouvoir faire une petite cure des graines germées qui en contienne le plus. Demain, je voudrais peut-être connaitre celles qui comporte le plus de fer ou autre.

Savez-vous où je peux trouver ces informations ?

Merci d'avance pour votre aide.

Ludmilla de Bardo préconise pour le magnésium:

La Betterave Rouge, les blés, les épinards, le fenouil, les légumes verts, les lentilles, le lin, le millet, l'orge, le quinoa, le sarrasin, le sésame et le tournesol...

Edit modération : message combiné, merci de faire une recherche avant de créer un nouveau sujet.

Bonjour,

Je suis actuellement végétalien, et dès que j'aurai le matériel nécessaire, et que j'aurai fini mes aliments non vivants, je vais adopter une alimentation vivante. Pour continuer à manger équilibré (recevoir toutes les vitamines, lipides, protéines, et glucide dans de bonnes proportions), quelqu'un sait ou je pourrai trouver les valeurs nutritives des graines germées. Si je me fie aux valeur nutritif de l'aliment non germé, cela peut être représentatif ?

Par exemple pour le quinoa, d'un point de vue proportion lipide/protéine/glucide, et proportions des différents acides aminés, y a-t-il beaucoup de changement lors de la germination ?

Sinon j'imagine, qu'un certain nombre de vitamines apparaissent lors de la germination ? et y en a-t-il qui disparaissent de manière significative ?

Merci d'avance

bonjour,

pour repondre a certains concernant sur l'acidifiant, basifiant...d'un fruit, légume, ou germe

il suffit de tapper sur le net acide legume, sur les 2 premier cite il y a un début de réponse qu'il faut approffondir mais ils disent que certains fruit, legumes.....sont acidifaint mais que en germe c'est l'inverse

désoler pour les réponses mais ce que je ne sais pas faire de copier coller, de copier des pages, des citations...les graines germées sont alcanisantes