Sign in to follow this  
Followers 0
la chevre

Plantes Sauvages Comestibles

184 posts in this topic

Bonjour a tous :)

Il y a parmis nous Filounomix qui est incolable sur les plantes medicinales et comestibles....moi aussi ça m'interresse mais je fait que de debuter....

Filou

Du coup si les plantes sauvages comestibles t'intéresse La Chèvre on pourrait en causer :

En ce moment il y a évidement les pissenlits ! Mais là j'apprend rien à personne !

Il y aussi toute la famille des primevères, fleurs et feuilles, toute la famille est comestible, assez facilement reconnaissable. Donc pense aux coucous !

Je ne sais pas où tu en es dans les plantes comestibles, donc petite info pour tout ceux qui liront et seraient intéressé : attention au lieu de ramassage, style pas au bord des axes routiers ni des bordures de champs à moins que vous sachiez avec certitude qu'il est conduit en bio, ce qui est malheureusement encore rare. Attention également aux lieux humides présence de douves.

En tout cas munissez vous de bon bouquins de reconnaissance de plantes, entrainez-vous, et ne ramassez que si vous êtes sûr. On continuera plsu tard si d'autres sont intéressé !

Merci Filou, les coucous je savais pas qu'on pouvais les manger, mais je connaissais les capucines, bouraches que je vais semer et gouter cette année :rolleyes:

Sinon je mange deja du chenopode http://www.plantes-c...hp?ID=chenopode

... pour la photo!

je le mange en salade ou je l'utilise comme l'epinard en gratin dans les lasagnes... c'est une mauvaise herbe mais hummm c'est bon!

Pour les livres :rougit: j'en ai qu'un mais un gros c'est l'atlas de la flore sauvage en essonne que je conseille a tout les franciliens mais par contre il n'y a pas d'indication sur les plantes c'est plus une ennumeration avec photo de toutes les especes et varieté qu'on trouve en essonne... mais c'est un bon debut pour moi qui n'y connait rien en herbe folle :innocent:

Ah et pui j'ai offet a ma maman 'Jardin de fleur pour les gourmants c'est de recettes avec des fleurs mais pas de sauvages......

Voila donc ou j'en suis ... tu vois j'ai encore de grosssse lacunes :rougit:

Je crois comprendre que tu es rapide la chèvre ! A peine le temps de lire ta réponse sur nouveaux venu que le topic sur les plantes est déjà ouvert !

Je n'aurai sûrement pas autant de temps que toi pour écrire mais je ferais mon possible.

Pour les chénopodes c'est très bon effectivement, il y aussi d'autres plantes qui ont le goût d'épinard, mais je n'ai plus le nom, on les appelle bizarrement "épinards sauvages" chez les anciens :D

Les capucines en régime épuratif de printemps c'est bien aussi.

Une autre plante à découvrir absolument mais disponible d'ici quelques semaines encore suivant la région c'est l'ail des ours. J'en recause plus tard

Super rapide et paf.... merci google.....

Ail des ours

http://www.supertoinette.com/fiches_recett...he_ail_ours.htm

J'en ai deja vu en foret l'an dernier en mars j'espere que j'en trouverais par chez moi cette année.. mais je veux bien que tu nous en cause... c'est peut etre une plante special salmobio :lol:

Je vois que tu es une rapide du clavier la Chèvre !

Je viens d'aller voir la fiche que tu mentionnes et elle est assez complète. Question cuisine c'est aussi à chacun de se faire ses expériences. A noter que l'ail des ours est moins piquant que l'ail dans la bouche tout en ayant un goût fort. On peut le hacher et le conserver dans de l'huile végétale (environ moitié moitié) j'ai vu ça à la foire pas bio du tout de Dijon sur un stand Suisse. Et ils vendaient ça 8€ les 180g :blink:

Pour la reconnaissance de la plante elle ressemble effectivement beaucoup au muguet mais même sans la fleur aucune chance de se tromper, en cassant la feuille on a vite une douce odeur d'ail qui ne peut absolument pas tromper !

En tout cas une très bonne plante nutritionnelle

Dans un prochain message, que je préparerai, une petite liste de plantes à utiliser plutôt comme aromates.

Moi c'est la cousoude, ou consoude (quelle est l'appellation correcte à la fin ?) qui m'intéresse.

Je voudrais surtout savoir :

1/ Si on ne peut la confondre avec autre chose quand elle n'est pas en fleur.

2/ Si ce que l'on dit d'une éventuelle toxicité est vrai (j'ai lu que non, ou en tout cas pas dans les quantités que l'on peut consommer)

3/ Comment et quand en prendre un pied et le replanter dans mon jardin

Si tu as le temps ... :-)

salut,

il me semble bien que l'anémone sylvie ne se mange pas ? (usage externe)

pierre/geispe

:huh: C'est quoi c'te plante Pierre ???

Ha pendant que j'y pense ça serait sympa que pour chaque plante dont on cause on trouve un petit lien avec photo a la clef histoire de visualiser la chose ... pour ceux qui on a la fleme de faire google apres leur passage sur le forum.. et puis c'est un gain de temps pour tout le monde je pense :)

vrai qu'il faut faire attention aux noms communs ...

qqu'un semblait dire que les coucous se mangent. Pour moi c'est anemona nemorosa ou anémone coucou - légèrement vénéneuse.

pierre/geispe

Ha d'accord Pierre :)

je pense que c'est de "primevere coucou" http://grottesdesaudides.free.fr/fleurs/primevere.htm

dont parlait Filou et qui est commestible selon ses dires.

Mais tu as raison il vas falloir pensé a donner les noms en entier pour que tout le monde se comprenne bien :blink:

Salut les amis, je vois que ça bouge sur les plantes comestibles !

Concernant le coucou, je parle bien du coucou qui pousse partout à cet époque et tout le mois d'avril au moins, c'est celui de la famille des primevères (et je disait donc que toute cette famille est comestible, vous devez être nombreux à en avoir dans voter jardin en ce moment), et c'est la "primevère officinale". Les feuilles sont identiques pour toutes les primevères, du moins sur leur aspect. Et pour ce qui est du coucou ce sont des fleurs jaune vif.

Il faudrait que je vérifie en ce qui concernen cette fameuse anémone, mais à voir le nom, il me semble que tout ce qui s'appelle anémone est toxique.

Bonjour Filou

Pour le coucou (jaune ;) ) tu manges les fleurs et les feuilles mais comment :huh: en salade, ou autres??

Salut la chèvre,

Ouais c'est plutôt en salade, mais si tu te sens l'âme d'une cuisinière essaye de les cuisiner et fais nous part de tes expériences :)

Comme ça après on ouvrira un topic sur "cuisine avec les plantes comestibles" :D

Moi quand je me balade je mange souvent les fleurs que je connais et que je sais comestible, et puis si tu invites des gens à manger, dispose quelques fleurs comestibles sur l'assiette, ça enjolivera la présentation , ça surprendra aussi ! Je connaissait quelqu'un qui s'amusait à mettre des fleurs sur les assiettes, ne disait rien, et regardait l'attitude des gens, s'ils osaient goûter !

Je vais vous parler ici d'une plante qui sucre :

Son nom c'est la "stevia rebaudiana" et la chèvre tu peux vite faire une recherche google tu y trouveras des choses ;)

Cette plante est originaire d'amérique du sud et a un pouvoir sucrant très important. Pour l'utilisation c'est simple, en mettre quelques feuilles (fraiches ou séchées) dans votre café ou tisane, et hop :sorcier: c'est sucré !

Par contre, officiellement elle est interdite sous nos latitudes occidentales cause lobbings de la betterave à sucre et de la canne à sucre de nos colonies (je croie qu'on peut encore les appeller comme ça). Mais j'ai trouvé en France un marchand de graines à Nancy qui en vendait, je suis donc entrain d'essayer de faire pousser ces petites plantes équatoriales depuis quelques jours...

D'un point de vue médical cette plante est une solution pour de nombreux diabétiques qui ne peuvent pas manger de miel non plus, la molécule étant encore différente.

Voilà pour l'info,

Merci gooog' http://res2.agr.ca/london/herb/stevia_f.htm

Perso j'ai une grande preference pour les plantes endemiques plustot que pour l'intrusion de plante exotique.. meme si c'est vrai je suis bien contente d'avoir courge et mais dans mon potager... y'a surement un equivalent dans nos regions non? :huh:

Pour le coucou je vais deja partir a la chasse et ensuite on verra... :rolleyes:

Bon d'accord la chèvre, mais pour la stevia je parle de faire pousser quelque plantes chez toi, pas d'en faire ungrand potager. Et puis pour ce qui de cultures plus importantes elles ne pourront pas se faire sous nos climats. Et c'est là qu'il y a un problème :

Ca pourra se faire que dans les pays tropicaux et les grandes firmes auront des difficultés à avoir une main mise sur la production. Encore une histoire de sous :angry:

Je vous tient au courant sur mes petites cultures si elles arrivent à germer :doute:

Quelques aromates de saison :

En ce moment poussent la pimprenelle et les gaillets. Ce dernier est une herbe indésirable classique, il en existe plusieurs mais toutes comestibles. Attention il faut prendre les pointes qui sont tendre, sinon c'est rugueux :aie: Le gaillet est bon pour l'organisme il contribut au développement de l'imunité.

Et le plus simple c'est de goûter, de se faire une opinion, et si ça plait d'en recueillir !

Il va y avoir le lila aussi dans pas longtemps, c'est comestible mais amer : goûtez toujours !

Vous pouvez essayez les feuilles de plantain, elles se reconnaissent facilement quel que soit le genre (major, lancéolé, moyen...) Les jeunes pousses en ce moment se mangent bien en salade. Et c'est une plante qui apporte aussi beaucoup à notre petit organisme soumis à diverses agressions de la vie de tous les jours.

En ce moment également vous pouvez déguster les jonquilles. N'en mangez pas trop (ps plus de 15 on m'a dit) il y a une légère toxicité.

Sur la question de la toxicité, il y a divers degré : par exemple qui n'a jamais mangé de petits pois crus ? Et bien oui il y a une toxicité légère comme toute la famille des légumineuses. Cette toxicité des légumineuses disparait avec la cuisson pour vous rassurer

La majorité des infos que je vous livre sur ce sujet m'ont été enseignées par Gérard Ducerf il y a un site qui est http://www.promonature.com/ . Ce bonhomme est une encyclopédie vivante de la botanique, rien ne lui échappe, il est passionnant et captivant.

Bon j'ai pas trouver de belle photo de pimprenelle :( mais pour le gailler :malade: ça se mange, se truc qui colle partout ???????? Bon y'en a plein dans la friche deriere chez moi mais je sais pas si je vais oser en manger.

Le plantain c'est bete je l'ai arracher tout a l'heure quand j'ai fait une nouvelle plate bande a fleur :rougit:

Pour les jonquilles je vais tenter et pour la toxicité on verra bien car les petits pois de mon jardin comme y'en a pas assez pour les faire cuire on les mange avec des tartines beurés comme les feves :rolleyes:

Le gaillet qui se mange le mieux c'est le "caille lait" qui a des petites fleurs jaunes lors de sa floraison, celui qui colle il faut manger que les extrémités qui n'ont pas encore leur partie velue de développer ;) c'est beaucoup plus tendre...

Pour les photos je sais pas trop où en trouver, moi j'ai des livres de reconnaissance de fleur c'est ceux de "l'oeil nature" je crois que c'est bordas même. A chacun de choisir celui qui lui correspond le mieux il y en a tellement.

Bon appétit bien sûr :)

PS : les petits pois c'est léger comme toxicité, peu d'influence si on en mange avec parcimonie !

Le gaillet qui accroche et devient très grand c'est le gaillet gratteron (gallium aparine) Il est intéressant plutôt pour ses fruits, en été, il est plein de petites boules d'environ 2à3mm : elles peuvent se torréfier pour remplacer le café.

Pour reconnaître les plantes je pense qu'il est très utile, voire indispensable d'avoir l'un ou l'autre bouquin sur le sujet.

C'est surtout parce que c'est plus maniable et accessible que le net et on peut emporter sur le terrain.

pierre/geispe

Tout à fait Geispe, je confirme tes dires sur le gaillet et l'importance d'avoir un manuel :bravo:

Je vous apporte aussi des nouvelles de la Stevia Rebaudiana (plante qui sucre pour ceux qui arrive voir plus haut) : sur 6 graines que j'ai mis en culture la semaine dernière je viens d'apercevoir 2 plantules :) qui font 1mm.

CHouette filou

Tu vas les appeler comment :P

Heu... j'ai encore jamais eu l'idée de donner un nom à une plante mais je pourrait commencer !

Tu proposes quoi ?

:lol::lol::lol::lol:

C'est gentil comme réponse mais j'aurais honte de les appeller avec ces noms d'entreprises qui ne favorisent pas du tout l'agribio !

Allez ! Un peu d'imagination les amis... :clown: