Sign in to follow this  
Followers 0
la chevre

Plantes Sauvages Comestibles

184 posts in this topic

je rigolais...

donne leur des noms sympas pour donner envie... par exemple, une patate à l'eau on l'appelle "Pomme de terre en robe des champs", ça fait plus chic... :bravo:

essaie un truc du genre:

délice du soleil, p'tite fleur des iles, paradis des sens, douceur végétale, enfin un truc dans ce genre là... :retourné:

ou alors des prénoms de stars pour ados: alizée, priscilla, lorie... :pleur:

ou des prénoms de femmes qui t'ont fait réver... :wub:

lance un topic de concours de noms, comme ça tu auras le choix!!!

allez bon courage... moi je m'en vais baptiser mes 150 pieds de tomates...

150 pieds de tomates :o et bin moi j'en ai semer 30 aujourd'hui :huh:

Mais pas de nom pour mes tomates juste des parains...... :wub: ou maraines !!!!

Dynamis posait la question de l'angélique.

Première chose attention de quelle plante on parle si on veut aller à la cueillette soi-même : plusieurs plantes portent le nom d'angélique :!: . Pour exemple il y a angelica sylvestris de la famille des ombéllifères et elle doit être certainement toxique comme beaucoup de cette famille (cf. cigüe dans cette famille !)

Là tu parles de angelica archangelica notament (il y a aussi angelica anomala et sinensis). Voici ce que j'ai dessus :

toute la plante a un gout fort, les feuilles se mangent en compote avec fruits acides, les pousses en salades, les tiges et racines comme légume. Les graine en patisserie, l'essence de graines et de racines parfument gin, vermouth, et est utilisée en parfumerie. Racines graines et feuilles apaisent rhumes, indigestion et rhumatismes. Les racines stimulent foie et utérus. L'essence de racines ralentit le développemen de bactéries et champignons. Placées dans les voitures, les feuilles hachées luttent contre le mal des voyages.

Voilà ce que j'ai, il y a aussi plein de recettes de sirops, vins et liqueurs avec cette plante : j'ai un livre qui s'appelle "élixirs et boissons retrouvés" de Gilbert Fabiani edition Equinoxe je crois.

Pour la stévia je suis assez d'accord :rougit: , je pense les garder chez moi et ne pas les repiquer dehors, c'est surtout un essai pour le moment, développer un peu d'autarcie !

Au prochain message, et au plaisir de te lire Dynamis mais aussi les autre :D

Salut filounomix

L'Angélique

C'est une plante aromatique cultivée traditionnellement dans la région de Niort - Deux Sèvres - mais aussi en Charente-Maritime, pour la confiserie et la liquoristerie.

L'angélique est une plante bisannuelle de la famille des ombellifères pouvant atteindre 2 mètres de hauteur en terrain frais et ensoleillé. La plante fleurit lors de la 3ème année de végétation. Elle possède des propriétés toniques, stimulantes, digestives et antispasmodique.

L'angélique se consomme directement ou s'utilise en pâtisserie pour parfumer la galette au beurre.Surnommée "l'herbe des anges" dans les Deux Sèvres, l'angélique se consommait autrefois pour le goûter accompagnée d'une tartine de pain.

L'angélique confite de couleur vert clair, se présente sous forme de bâton creux et cannelé de 30 cm de long et d'un diamètre de 2 ou 3 cm pour un poids de 145 grammes.

L'angélique confite présente une texture fibreuse et fondante.Elle se compose de 70% de sucre, de glucose, d'eau et de 30% d'angélique. Le givrage est réalisé avec du sucre cristal.

La liqueur d'angélique est un liquide translucide d'un vert dense contenant 40% d'alcool en volume, très légèrement sirupeux, composé d'angélique de cognac, de sucre (saccharose) et d'eau distillée.

La liqueur d'angélique est obtenue par macération-distillation de la plante dans du cognac. Après distillation, on ajoute le sucre et on ajuste son degré en alcool par apport d'eau distillée.

La liqueur d'angélique se consomme glacée en digestif aussi bien pure que sur de la glace pilée. Elle est très utilisée dans la préparation de nombreux cocktails, sorbets et desserts.

Recette : " Soufflé chaud au Cognac et à la liqueur d'angélique " pour 4 personnes.

Ingrédients : 60 g angélique confite, 4 blancs et 3 jaunes d'oeufs, 120 g de sucre semoule, 80 g de sucre glace, 8 cl de Cognac, 8 cl de liqueur d'angélique, 40 cl de lait, 60 g de farine T45.

Beurrer des ramequins avec du beurre fondu et les tapisser de sucre glace.

Dans un saladier mettre la farine, 80 g de sucre et les jaunes d'oeufs. Travailler au fouet. Porter le lait à ébullition . L'ajouter au mélange, bien remuer. Verser dans une casserole, remettre sur feu doux et maintenir l'ébullition 4 à 5 min en remuant pour empêcher la crème d'attacher au fond. Eteindre et remuer la crème avec une spatule en bois pendant qu'elle tiédit pour empêcher la formation d'une peau à sa surface. Une fois froide, l'aromatiser avec le Cognac et la liqueur d'angélique. Tailler l'angélique confite en petits dés puis les incorporer à la crème. Réserver.

Monter les blancs en neige, y incorporer 40 g de sucre semoule et finir de les monter.

Au moment de la cuisson, les incorporer délicatement à la crème. Verser dans les ramequins. Les disposer au bain-marie dans un plat et faire cuire à four chaud. Les soufflés sont cuits quand ils sont bien gonflés et débordent des ramequins. Saupoudrer de sucre glace quelques minutes avant la fin de la cuisson. Servir chaud sitôt la sortie du four... Bon Appétit !

site:http://www.confreries.com/produit%20angelique.html

Bonjour a tous

Dimanche sous le soleil alors balade dans les bois transformée en marché dans les bois :P . Sous les conseils de Filou j'ai ramasser jonquille (mais c'est la fin) et coucou (primevere).

Pour les jonquilles y'avais plein de petite bete noir dedans :malade: alors comme je suis pas insectivore j'ai fait un beau bouquet avec :rougit: . Par contre pour les coucou j'en ai fait une salade decorée avec ses fleurs :wub: sauf que mes gentils freres m'ont pris pour une florivore et une végé :blink: alors j'ai du manger la premiere et sur les 6 qu'on est y'en a qu'un qu'a pas souhaiter gouter :innocent:

Alors les feuilles de coucou je les ai pris petite, mais ça pique un peu alors a utiliser en comprement d'autre salade.. par contre les fleurs ont plus a tout le monde, un petit gout sucré et adreable quand on les mangent seul mais qui disparait completement dans le meli melo de feuille, vinaigrete, fromage ... domage :(

:bisou: Merci Filou pour m'avoir changer des salades en sachet sous atmosphere protecteur :malade: , une bonne salade sauvage qui a profiter des n'animaux de la foret pour pousser y'a rien de tel :mortderire:

salades gratuites:pissenlit(toute la plante)

paquerettes- fleurs et feuilles

lierre terrestre -fleurs et feuilles

jeune feuilles de fraisier/ framboisier etc

jeune feuilles de primevère

fleurs et feuilles de violettes des bois

jeune feuilles de pulmonaire

sauce:une poignets d'ortie haché

poignets achilée millefollium haché

plantes aromatique

germe de blé

levures de bière

huile d'olive ,vinaigre fait maison :fleurs:

a chaque saison sa salade, ses fleurs a égayer nos sens

Moi c'est la cousoude, ou consoude (quelle est l'appellation correcte à la fin ?) qui m'intéresse.

Je voudrais surtout savoir :

1/ Si on ne peut la confondre avec autre chose quand elle n'est pas en fleur.

2/ Si ce que l'on dit d'une éventuelle toxicité est vrai (j'ai lu que non, ou en tout cas pas dans les quantités que l'on peut consommer)

3/ Comment et quand en prendre un pied et le replanter dans mon jardin

Si tu as le temps ... :-)

Tout ce que je sais c'est que les quelques pied vont se multiplier dans ton jardin. Mais les au fond de ton jardin.

Merci :-)

J'ai réservé dans mon jardin une aire "plantes sauvages", où je rassemble toutes les "mauvaises herbes" si utiles dans une jungle agréable :-)

bonjour talane,

c'est le moment d'arracher les racines de consoude et de les diviser pour les replanter,cette plante est tellement vivace qu'il faut faire gaffe quand on s'en sert comme engrais de ne pas l'enfouir verte car bien souvent elle repart, donc tu as toutes les chances de réussir ton repiquage, perso,je mange de la consoude en beignets, en soupe , panées depuis des années et je suis encore vivant, ne t'inquiete pas pour cela, je ne vois pas avec quelle plante tu peut la confondre, peut être pour quelqu'un de peu expérimenté avec de la bardane, mais elle est actuellement en fleur (fleur violette) , le mieux c'est que tu trouve un bouquins ou que tu cherche des photos sur le net.

Bonjour à tous,

Petite recette, j'ai cueilli la semaine dernière de l'ail des ours, et j'ai essayé une recette :

C'est tout simplement une quiche où je remplace les lardons par de l'ail des ours, j'en ai mis 200g de plante fraîche, c'est un délice ! ! ! ! Après c'est à chacun de se faire ses recettes :)

Bon appétit ;)

J'ai oublié, une autre recette :

Du sirop aux fleurs de coucou : très doux et agréable :)

Faire une infusion avec environ 50g de fleurs pour un litre d'eau, et environ 800g de sucre pour faire le sirop après...

Hmmmmmmm :P

voici un site sur la consoude, comme ça tu auras des photos!!!

http://det68.free.fr/

on peut aussi manger :

de jeunes feuilles de platain (plantago lanceolata), c'est un peu poivré,

des beignets de fleurs de sureau (faire une pate à beignet un peu sucrée)

des beignets de fleurs d'acacia (robinier faux-acacia, les des grappes de fleurs blanches, à ne pas confondre avec le cytise qui est toxique et qui a des fleurs jaunes)

des jeunes pousses encoe tendre de fougère aigle et de ronce (ne pas abuser à mon avis),

des feuilles de ficaire fausse renoncule quand la plante n'est pas encore fleurie, les plus jeunes possibles!!! à réserver aux connaisseurs...

je donnerais quelques recettes quand j'aurais du temps... ;)

Heu pour les fougeres, la base de la tige est gelatineuse :malade: je me suis fait avoir .....

:P:D:lol: :mortderire: oui c'est vrai il faut manger que la partie "feuillue qui est recourbée...

on appelle ça les "crosses de fougère" non ? : quand les fougères aigle poussent : juste la partie enroulée comme un escargot et pas la tige donc

:D c'est très bon en omelette : les faire cuire 5 mn à la vapeur ou les ébouillanter avant. Ne pas abuser, c'est pas léger léger quand même.

:D en Provence en ce moment c'est la pleine saison des asperges sauvages !!

(asparagus)

coucou tout le monde, je m'incruste au topic, je viens donner une petite recette de plus pour le coucou primevère officinale, il est possible et très simple de se concocter une lotion pour la peau qui a tendance à être grasse avec deux poignées de coucous à mettre dans 20cl d'eau frémissante.10minutes plus tard, on filtre et voilà la lotion à appliquer sur un coton ;)

attention! eviter le coucou à même la peau il peut provoquer des prurit très sévères :pleur:

gero

une question :rolleyes: sur les fleurs

j'ai essayé les fleurs de bourrache dans la salade ! c'est trés jolie :wub: maintenant j'en met systématiquement dans les salades !

mais il n'y a pas que les fleurs de bourrache ! je pense a toutes les aromatiques qui fleurissent (sauge, romarin, basilic .........) peut on les manger aussi ? de quelle façon ?

merci à vous

en juillet y a t-il des fleurs sauvages à manger ?

;) au passage un lien avec une liste de fleurs comestibles

ici

avec recettes

en été la mauve, en salade, c'est très joli :wub:

la lavande, saupoudrée sur du fromage de chèvre frais...

à suivre...

Bonjour tout le monde,

En ce moment on peut cueillir la marjolaine sauvage, c'est tout simplement de l'origan et en faisant sécher on a notre aromate pour les pizzas durant l'année !

Bonne cueillette les amis :)

La fleur de ciboulette, en salade, c'est sympa.

C'est assez fort, alors, ce que je fais, c'est que je l'effeuille. Moins beau, mais moins fort ! Et on peut en laisser une ou deux entières pour la déco !

Mais la saison est terminée !

Nico.

Edit modération 2010 : combinaison des quelques messages du fil "stage plantes sauvages".

Hello!

Voici le résumé d'une journée de stage, je me dis que c'en intéressera peut être certains sur le forum!

- Au printemps, cure d' énergie:

Avocat, Céleri rave, Raifort finement rapés (pour obtenir une pâte), qu'on peut étendre sur une tartine pour Zakouskis sains, revitalisants (raifort.) Le céleri nettoie l'organisme; l'avocat contient principalement des glucides; le raifort des anti oxidants (peut rester au frigo plusieurs jours sans noircir.)

Alternative : céleri rave, raifort et beurre.

Le raifort est à déconseiller aux femes enceintes.

- Velouté à l'ail des ours:

Contient du souffre, des glucides, des protéïnes, vitamine B, carotène,…

Ne cueuillir qu'une feuille par plant (à vérifier)

Faire suer un oignon émincé fin et une pomme de terre coupée en fines tranches, 5 minutes.

Jeter 1 grosse poignée de feuilles, et ajouter un litre d'eau froide.

Porter à ébullition 3 min.

Mixer le tout.

Réaliser une sauce à part.

Mélanger 3l d'eau bouillante et de maïzena (4cs).

Ajouter éventuellement 2dl de crème, du sel.

Déguster de suite ou congeler et recuire très brièvement, sinon transformation des molécules et perte de goût.

- A la fin de l'hiver, cueuillir des têtes d'ortie dioïque, (qui est en partie rouge à ce moment), qui contient le maximum de ses propriétés médicinales.

Pour le stage: réalisation d'un beurre d'orties, avec les orties hachées très fines, du beurre (!), sel, poivre.

- Info sur la réglisse: ne pas en mâcher trop longtemps car on a alors une augmentaion de la tension. ½ max/jour, alors fait baisser le travail des glandes surrénales (stress.)

- La ficaire: jusqu'aux premiers jours de printemps, cueuillir feuilles et racines. Puis on sépare les bulbilles des racines des tiges et feuilles. On blanchit les bulbilles. Si le temps est encore assez frais, ils ne sont pas trop amers. Sinon, ne pas les manger. Pour les préparer: un peu de crème, sel poivre suffisent. Les feuilles: blanchir si on est avancé dans la saison (dès fin février), puis consommer, avec crème-échalotte par exemple.

- Autres idées avec une sauce échalottes crème: jeunes pousses de lampsane, ou moitié ortie, moitié achillée.

- Info sur l'oxalis: ne pas en manger trop, car mauvais pour l'estomac, empêche de fixer le calcium.

- Mourron des oiseaux en salade: haché, avec un peu de crème, sel et poivre (échalotte ...:-) )

- Salade de pissenlit (ceux à l'ombre sont les meilleurs), avec oignons, huile de carthame, tamari, poivrons, ....

- Jeunes pousses de violette (contienent de la saponine) renevue dans l'huile avec oignons, sel, poivre.

Ah ben en fait me suis mal exprimée là c'est passé! ;) Mais on remettra ça certainement en automne. Se donne en Belgique dans la région de Mons, avec une femme super qui connait plein de trucs. 2 jours de stage, avec ballade, cueuillette et cuisine...

Là je mettais juste les recettes pour que ceusse qui connaissent déjà ces plantes aient plus d'idées pour les cuisiner... C'est mon cas, mais à part de la soupe je ne savais que faire du mouron, par exemple...

mais si tu veux plus, d'infos, y'a qua demander! Il y a aussi un chouette site

www.plantes.sauvages.free.fr.

A bientôt!

www.plantes.sauvages.free.fr

Merci beaucoup pour ce site marie-laure, il est vraiment tres complet! Ca va beaucoup m'aider dans mon apprentissage des plantes. :accolade: