xavier68

Installation Internet : Wifi, Courant Porteur En Ligne ...

82 posts in this topic

Le wifi et le filaire (ethernet ont le même debit), le filaire est même mieux si vous pocedé des vieux capteurs wifi dont les débits n'etaient pas terribles.

A la maison nous avons mis le routeur wifi sur temporisateur pour le couper quand nous ne sommes pas là ainsi que la nuit.

Je précise que le modem ADSL et le serveur DHCP restent alimentés afin de ne pas perdre la connexion tout le temps.

On met des antennes qui balancent internet par les ondes quand le reseau cablé n est pas assez puissant pour amener le haut debit dans des endroits reculés. Je crois que ces antennes sont alimentées par satellite.

Alors oui il y a une difference, il devient possible d avoir le haut debit apres des années de bas debit où on voit internet lamentablement se trainer d une page à l autre (je connais bien).

C est tres seduisant, je comprends qu il y a des gens qui tombent dans le panneau mais quel drame d inonder une region d ondes qui etait jusqu alors protégée. Les villes avec l augmentation constante des antennes et de leur puissance ressemblent maintenant plus à un four micro onde qu autre chose... c est dommage que meme dans les natures reculées ce fléau fasse desormais son apparition.

Oui, je pense que la différence est celle dont parle Franck : teepol, si on met le wifi dans ton village, il y aura forcément un émetteur relais plus proche de chez toi, non ? Donc il faudra choisir entre ethernet avec adsl peu rapide et émetteur lointain, ou débit plus rapide mais avec le wifi.

C'est pas ça ? Teepol, pourrais-tu nous en dire plus ?

Teepol est en 31,2 kbits/s, ce n est donc meme pas un humble haut debit mais bel et bien du bas debit tout ce qu il y a de plus bas.

L antenne dont parle Teepol à 300 metres est celle qui capte internet venant des satellites et celui qui veut decrypter chez lui ces bonnes petites ondes installe une antenne sur sont toit.

L antenne emmetrice est donc sauf erreur celle dont parle Teepol, celle se trouvant à 300 m.

Le choix n est pas entre antenne lointaine ou pas mais entre reseau cablé lent ou une antenne planté dans le village pour le desservir en totalité. Il ne devrait avoir l installation que d une antenne.

Mais bien sur, que l on choisisse de mettre une antenne receptrice ou non sur son toit, on est innondé pareil.

En relisant ton message Teepol pour voir la puissance de ta connexion dont tu parles, je vois une question que j avais zappé : pour contrer le projet, il n y a qu une seule chose valable, c est faire comprendre à la société qui demarche ton village (soit uniquement par le maire, soit en porte à porte si elle n a pas honte de cette technologie de mort qu elle vend), qu il n y a pas de fric à se faire. Et pour cela il ne faut pas qu elle est de client... et pour cela il faut informer tous les villageois et leur expliquer que l offre est seduisante mais uniquement seduisante. Qu elle est comme les sirenes, seduisante mais à l issue fatale ou du moins morbide. On pourrait penser que c est exagéré mais absolument pas. Laisser rentrer une antenne innondant d ondes nocives 24 sur 24 une nature preservée, c est faire rentrer dans les moeurs ce genre de derives. Rien ne s opposera ensuite à ce que l antenne gagne en puissance ou que d autres antennes s implantent pour d autres services. C est ce qu il se passe en ville. Jusqu ou l homme pourra t il survivre dans cet univers d ondes polluantes.

Puisqu une onde peut etre influencée par d autres et que nos cellules sont emmetrices d ondes, il n est pas possibles qu il n y ait pas interactions avec tout le spectre que nous occupons et toutes les frequences differentes artificielles produites par les antennes. Il y a deja forcement consommation d une partie de notre potentiel : le corps cherchant toujours à retrouver son etat d equilibre lutte contre ce qui le modifie. Ce travail fourni est une depense d energie qui au pire nous devitalise et laisse la porte ouverte a des pathologies maintenues auparavant en respect, au mieux depense une energie dont le manque nous passe inaperçu s il existe encore un bon capital santé mais qui accelere forcement l arrivée de problemes puisque la charge de travail pour le maintient de l homeostasie est accrue (plus de travail dans ce cas = vieillesse accélérée)

Tu devrais faire une compilation de plusieurs informations relatives à la nocivité des ondes, faire des photocopies et aller chez tout ceux de ton village en leur expliquant qu il faut rejeter cette science inconsciente; et aussi cibler le maire. Si le maire veut cette antenne et qu il n y a pas de client, alors il n y aura pas d antenne car la société ne voudra pas perdre d argent. Mais si il y a des clients et que le maire dit non, alors il n y aura pas d antenne non plus. C est pourquoi il ne faut pas oublier d en parler au maire et meme prioritairement j ai envie de dire. (il y a un bon reportage dans le magazine Nexus sur les dangers du wifi. Un numero de l annee derniere je crois. ce serait une bonne doc à distribuer)

Bon courage car il en faut de nos jours

Franck, j'avais compris pour l'antenne, j'ai utilisé le mot "émetteur" qui ne convient peut-être pas pour parler de la technologie filaire, en fait je parlais du poste relais, la boîte de laquelle part le signal, je ne connais pas le mot technique, bref le truc qui dans mon cas est à perpette les oies et fait que j'ai du 55 au lieu d'avoir du 608 Ko (si je me rappelle bien).

Sinon, je ne sais pas si ça fera avancer le schmilblick, mais je suis en train de refaire l'électricité d'un bout d'atelier et je souhaite faire passer des gaines de câbles ethernet dans le sol. Je pensais prendre du câble ethernet basique, mais l'électricien (antiwifi et pro plein de trucs biens :coeur-anime: ) m'a dit qu'il valait mieux mettre directement un câble capable d'accepter le haut débit, car à long terme on l'aura partout de toute manière. :flowers:

Ah ok! :)

Sinon y a des limites physiques à ce que les cables peuvent transporter. Je me suis bien renseigné à une epoque etant concerné par le probleme et j ai eu des ingenieurs de france telecom et des chefs de service (et oui je suis le client chiant, je n accepte pas d etre seulement renseigné par des operateurs peu ou voir pas du tout formés qui m expliquent inlassablement que le temps reglera tout et ramant à chaque question, alors je demande à parler à des cadres) qui m ont expliqué que certaines regions ne recevront jamais le haut debit par cable. Les locaux relais dont le nom exacte m echappe et d où transitent les signaux connaissent des ameliorations constantes question rendement mais les regions alimentées par des kilometres de cables sans qu il soit disposé un de ces "locaux" ne peuvent pas connaitre d amelioration sans changer ces cables (avec les kilometres, la puissance du signal decroit). Et puisque le cout equivaut à ce que peut se payer une grosse ville alors que les zones desservies sont perdues dans la nature, on se trouve dans une impasse. Les années ont donné raison aux gens qui m ont renseigné. Depuis le temps, toutes les regions de france devraient etre equipés au moins en haut debit le moins puissant.

Quand on est au bas débit, il faut se résigner et surtout savoir refuser un certain confort pour preserver son lieu de vie de ces ondes tueuses.

Voici l’historique :

Il y a 2 ans environ, des travaux ont été entrepris par France Télécom pour installer l’adsl dans notre région par câble, mais nous sommes 3 ou 4 villages qui restons en zone d’ombre.

C’est la communauté des communes qui a pris les choses en mains, et qui a donc décidé d’installer une antenne WI-FI avec des relais. J’ai vu le maire qui m’a dit que l’antenne serait installée près de chez moi et que donc je serais « avantagée » car plus on s’éloigne de l’antenne, plus le débit baisse. Suite à mes réflexions sur l’effet nocif des ondes, il m’a rétorqué que j’étais toujours dans la critique négative, que les autres habitants étaient ravis d’avoir un outil plus performant et que rien n’était prouvé quant à la nocivité des ondes.

J’ai donc entamé une campagne auprès des utilisateurs d’Internet dans la commune, là on m’a traité de rétrograde. C’est vrai que le bas débit de chez bas débit c’est un peu désespérant quand on a goûté à l’adsl. Je vais donc au mois d’août avoir une belle antenne dans mon paysage au-dessus de mon jardin. Pour rester dans la critique négative : la seule chose qui me fait plaisir c’est qu’ils s’imaginent tous qu’ils vont avoir un forfait avec téléphone illimité et télévision à 30 euro par mois. Pour l’instant aucun prix n’a été fixé officiellement, le maire parle d’une fourchette entre 35 et 50 euro, mais je pense qu’il omet de dire qu’il faudra garder un abonnement à un fournisseur d’accès en plus.

Dur dur d’être écolo dans un village où la majorité ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Merci pour vos réponses et votre soutient.

Si tu es face à autant de bétise, tu pourrais trouver des infos percutantes au CRIIREM. Eux sauront te donner les etudes et toutes les infos pour monter un dossier beton. Ensuite il te suffirait d aller en premier lieu chez des familles avec enfants en bas age : ce serait les foyers les plus faciles à ramener à ta cause car les plus sensibles au principe de precaution et aux etudes parlant de danger pour leurs enfants.

Ensuite ces familles pourraient distribuer les photocopies de ton dossier à d autres foyers. Il est certains qu il y a des gens qui pensent comme toi si vous etes des centaines. Si tu arrives à les trouver ou à faire mouche chez des familles qui n etaient pas au courant du danger, alors il pourrait avoir un effet boule de neige. Tu es dans la phase la plus dure et donc la plus decourageante, celle ou tout est encore immobile. Si tu arrives à faire bouger quelques personnes puis d autres, apres l information pourrait passer plus vite que tes propres actions; il faut amorcer la dynamique... et apparemment pour cela y a que toi qui peut le faire dans ton coin.

Alors ne laisse pas tomber, malgré l apparente fatalité, il est tout à fait possible de faire stopper cette folie, il suffit juste de faire les bons choix. Commence par telephoner au CRIIREM. Que la force soit avec toi :furious:

Par rapport à la Livebox, il n'est pas obligatoire de fonctionner en wifi, une connection filaire peut faire l'affaire aussi bien. Si c'est le cas, la Livebox continue cependant à émettre en wifi au cas où.

Sur un des derniers numéros de la Maison Ecologique, un article mentionnait comment déconnecter cette fonctionnalité de manière simple et réversible quand nous 'en avons pas besoin. Je n'ai pas de livebox mais un voisin est intéressé est-ce que quelqu'un peut expliquer cette manip ?

J'ai fais cette manip au boulot, pour couper le wifi, faut rentrer dans le menu de configuration de la livebox et dans parametres je crois, il faut decocher le wifi, enfin c'est pas sorcier à faire. Et chez moi, le wifi de la neufbox est coupé aussi.

je suis allée sur le site "http://192.168.1.1/" pour désactiver la fonction wi-fi comme indiqué,l' installation sans fil wi-fi est bien désactivé, je me pensais tranquille. Mon fils est arrivé et s' est connecté en wi-fi, devant mes yeux sur ma live box avec seulement le numéro écrit dessus. Que ce soit activé ou pas , il y a toujours 4 crans sur les 5 de réception, en wi-fi, je n' ai pas de voisin à moins de 300 m...il y a peut-être quelque chose d' autres à faire ???

tu m'inquiètes, je n'ai pas de portable pour vérifier, si la case est bien décochée il doit peut-être falloir aller modifier dans la rubrique en dessous "Paramétrage du réseau sans fil" ??

captur18.jpg

là dedans moi à ta place je passerais par l'assistance téléphonique pour ne pas faire de bêtise :help:

Bonjour Oliver, cf. message 9 de ce fil. ;)

Oups, désolé ! ce fil est long et je n'avais pas tout lu !

Parfait, je vais essayer mais alors comment se rendre compte si ça a marché quand on n'a pas d'équipement wifi ?

En fait tu veux savoir si de chez toi tu ne captes plus le wifi de tes voisins, c'est ça ?

Si c'est ça, normalement quand tu ouvres airport dans ton ordinateur, tu as toute la liste des réseaux wifi actifs que tu peux capter, ils ont des petits noms que l'utilisateur leur a attribué, genre Marcelwifi ou bidulenet ...

C'est assez vertigineux en ville d'ailleurs tous ceux que l'on capte, toujours pas compris pourquoi les gens ne mutualisent pas le wifi quand ils n'ont pas besoin de téléphone fixe, soit dit en passant !

(Edit modération : message combiné. Des réponses dans cette discussion via quelques liens cités ... ;) )

Bonjour,

Un ami me demande les incidences du CPL ... instinctivement je pense que c'est comme l'électricité : onde électromagnétique du même ordre !

mais les Hz sont différents alors qu'en est il réellement ??

quelqu'un a il des infos là dessus ??

merci ...

Quels sont les inconvénients du CPL ? ( Courant Porteur en Ligne)

La communication en CPL doit composer avec des bruits fréquents et de fortes atténuations. C'est pourquoi la technique de la redondance est nécessaire pour faire fonctionner correctement le CPL.

Par ailleurs, le circuit électrique n'est pas blindé, ce qui fait que ce dernier se transforme en antenne et les ondes de haute fréquence rayonnent dans l'environnement proche, et ce jusqu'à une centaine de mètres.

De ce fait, tout le matériel de réception radio est perturbé par l'utilisation du CPL. A l'inverse, le signal CPL peut être lui-même parasité par des flux électromagnétiques provenant d'écrans, de transformateurs, mais aussi par des ondes radios.

Enfin, les incidences sur la santé d'un rayonnement constant de CPL sont pour l'instant peu connu et soulèvent des interrogations.

Source : http://www.journaldunet.com/solutions/syst...-question.shtml

+ dossier à cette adresse.

Nestor

merci d'avoir redirigé ma question

BOn je vais tout cabler en ethernet :tete-cogne:

Je me posais justement la question du Wifi puisque ma soeur va avoir une maison à 50 m de la nôtre... Avec le wifi, cela permettait de lui éviter un abonnement... Mais à la lecture du topic, on va oublier vite fait l'option... Nous avons vécu à côté du barrage de Castillon. La Marine nationale fait des essais de motorisation, de sonar, d'ondes dans le fond du lac... Entre la production d'électricité, zt ça, nous avons eu des accouphènes pendant 3 ans! Nous étions tout le temps malades et irritables... Plus de ça chez nous...

Bonjour,

Je viens de voir un truc interessant: une freebox HD semble encore émettre, meme apres avoir desactivé le wifi par les menus....

Vu sur robin des toits : ICI

La seule solution semblerait de deconnecter la carte wifi en interne du boitier (une vis torx a devisser ....) par contre la garantie saute mais apres tout qui viendra vous cherchez ?

Une autre video sur le danger des ondes ICI

A+

Bonjour,

Je viens de voir un truc interessant: une freebox HD semble encore émettre, meme apres avoir desactivé le wifi par les menus....

La seule solution semblerait de deconnecter la carte wifi en interne du boitier (une vis torx a devisser ....) par contre la garantie saute mais apres tout qui viendra vous cherchez ?

Une autre video sur le danger des ondes ICI

A+

Merci pour les liens, ça m'a permis de voir que le wifi de mon Alice box était toujours allumé. Je vais suivre les recommandations de Robin des toits. pas besoin de wifi chez moi. Du coup je viens de voir aussi qu'ils me font payer pour un bouquet de télé pour lequel je n'ai fichtrement rien à faire. Je vais de ce pas m'en occuper.

Encore merci.

Je n'ai pas tout lu les réponse de ce topic mais je vais apporter ma connaissance bossant dans le domaine de l'info.

- actuellement on ne sait pas l'impact réel des ondes sur la santé, je ne parle pas d'une exposition intense mais d'une faible exposition sur du long terme.

- tu es entouré d'onde dans tt les cas, ondes radios/TV/TNT/GSM sans parler des rayonnements des plaques à inductions/vitro/électriques/four micro ondes mal isolé....voir ton installation edf qui rayonne aussi.

- en terme de comparaison, une année d'exposition au wifi s'assimile à 1h de GSM (en rapport au signal plus fort, la presence de l'antenne proche de la tete)

- Un routeur wifi émet en permanence des trames pour s'annoncer toutes les T secondes, T étant parametrable, que tu sois connecté ou non.

- le CPL est loin d'etre plus propre voir pire, car il transforme ton installation electrique en antenne et rayonne fortement (ton cable 220 n'est pas blindé)

Pour moi:

- je pense qu'il faut appliquer un principe de precaution et essayer de s'en passer, en tirant des bon vieux câbles RJ.

- si tu souhaites qd meme avoir du wifi, essaye de parametrer ton routeur pour baisser la force du signal au minimum (pas possible sur les livebox je crois), et la frequence des trames d'annonces. Voir branche ce routeur sur un programmeur qui te permet de le couper la nuit.

Perso depuis que j'ai ma fille j'ai viré le wifi, et malgré la presence de plusieurs pc/mac à la maison, un seul est connecté sur internet (permet d'eviter de trop moisir sur la toile).

Dernier point, si tu habites en agglo, il y a de grandes chances que tu captes le wifi des voisins ;(

ma contribution

Bonjour,

Ca me fait penser a ma chaine philips. C'est un syteme 5.1 et pour eviter de ce tapper les fils les 2 satellites de derrieres sont connectés à un boitier wifi qui dialogue avec une carte wifi dans la chaine.

Du coup j'ai ouvert ma chaine et j'ai pu remarquer que la carte wifi etait a part, relié par une simple nappe. J'ai debranché cette nappe et depuis je suis passé en 3.1 lol

je suis allée sur le site "http://192.168.1.1/" pour désactiver la fonction wi-fi comme indiqué,l' installation sans fil wi-fi est bien désactivé, je me pensais tranquille. Mon fils est arrivé et s' est connecté en wi-fi, devant mes yeux sur ma live box avec seulement le numéro écrit dessus. Que ce soit activé ou pas , il y a toujours 4 crans sur les 5 de réception, en wi-fi, je n' ai pas de voisin à moins de 300 m...il y a peut-être quelque chose d' autres à faire ???

il ya quelques temps suite à la manip indiqué sur le site en référence plus haut, j' avais été très écoeuré de m' apercevoir qu' en fait le wifi n' était absolument pas débranché , vu que mon fils arrivait parfaitement à capter ma live box quand elle était allumée, par contre plus rien quand elle était débranchée complètement.

donc la manip, n' est pas tout à fait comme celle indiqué au début du message , mais plutôt comme ceci :

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

dans le cas d'une livebox "type inventel"

taper dans la barre d'adresse :

http://192.168.1.1/index.html

codes demandés : admin SUR LES 2 LIGNES

sur le côté gauche, nous voyons une suite de menus

cliquer sur "sécurité"

cliquer sur 802.11g

il y a une case à décocher "activer ou désactiver le réseau sans fil"

cliquer sur soumettre

c'est terminé

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

avec cette manip , la wifi est vraiment totalement débranchée comme l' indique le voyant de la live box dernier voyant à gauche au dessus ( montrant une antenne ) et aussi la vérification avec un autre ordi portable....

je suis rassurée maintenant et le principe de précaution ainsi que la liberté de chacun est vraiment respectée