Jack07

Se Passer Du Plastique

65 posts in this topic

Bonjour,

J'aimerais bien conserver des aliments bio que j'ai préparé à l'avance car profession oblige mais plus dans du plastique car le plastique pollue l'environnement et la nourriture aussi.

Le problème c'est aussi que j'aimerais conserver au maximum les qualités nutritives c'est pourquoi j'aimerais trouver un contenant avec lequel je peux me permettre de laisser peu d'air.

Si qu'elqu'un a une idée ca serait super sympa.

Avis aux astucieux !

répondez moi à l'adresse suivante svp

projetcolo@hotmail.fr

Bonjour Jack07 :flowers:

c'est pour emporter avec toi dans la journée ? pour remplacer les tuppp.... ?

un bocal en verre, genre "le pratique" peut faire l'affaire, il y en a de plusieurs tailles et on n'est pas obligé de mettre le joint si on veut que ça soit moins hermétique...

si c'est plus général, voir sur le forum :

conservation des aliments

Congélation Des Aliments

Congélation En Bocaux En Verre?

Déshydrater Ses Aliments Avec Un Bon Déshydrateur

ou

sandwichs, repas rapides... pour le midi

( le sujet rique d'être fusionné ;) )

répondez moi à l'adresse suivante svp

projetcolo@hotmail.fr

et pourquoi pas sur le forum que tout le monde puisse en profiter ??

:flowers:

Bonjour Mireille,

Ce serait pour les emporter et il faudrait qu'il y ait le moins d'air possible pour éviter la destruction de certaines vitamines.

Tu as bien raison je me suis trompé, ce doit être l'habitude aux e-mails mais il serait dommage de ne pas en faire profiter tout le monde.

Merci :flowers:

alors dans ces cas-là, pour ma part, j'utilise le bocal en verre de récup à vis ou "le pratique" pour les salades, les tartares d'algues etc.

c'est vrai que c'est un peu plus lourd que le tuppp... mais il n'y a pas ce goût et/ou cette impression de plastique désagréable.

"Pour qu'il y ait le moins d'air possible" : il y a la solution des boîtes qui permettent de faire le vide, avec un embout compatible avec les bouteilles de vin, dans lequel on insère une petite pompe de la taille d'un tire-bouchon.

Ça résoudrait une partie de ton problème, mais pas l'autre, car elles sont en plastique ... :ermm: J'en parle uniquement car tu désires éviter les pertes de vitamines.

Je comprends les réticences à propos du goût que procure le plastique.

Question pollution, ce n'est pas parfait, mais c'est le genre de boîte qu'on garde à vie normalement, on n'en rachète pas non plus tous les matins ...

Sinon il existe des sortes de tupp en verre dont seul le bouchon est en plastique, mais le verre est assez fin donc ça nécessite de faire une petite enveloppe anti-choc quand on s'en sert en déplacement, et côté étanchéité, si tu ne laisses pas le pot à l'horizontale et que par malheur il y a un peu de liquide ... :sick:

je ne comprends pas bien en quoi les tupp seraient (si) mauvais.

on les garde toute une vie, chez moi ! en plus, on peut en acheter pour trois fois rien d'occase, et ca me parait être une excellente action, que de leur donner une nouvelle vie active.

quant au gout... la vraie boite qui commence par un T et finit par un E ne donne aucun gout aux aliments (parole de sensible des papilles). ah ca oui, je vous l'accorde, les fausses boites dégueu en plastique, ca pue, oui oui.

et pour continuer l'apologie du T...E, je trouve que l'étanchéité DOIT être parfaite ; et elle l'est : on peut se trimballer sa soupe dans le sac à dos sur le vélo, aucun souci !

côté verre, la fabrication est très polluante et les caoutchoucs doivent, eux aussi, être fabriqués ; en plus, on jette les joints beaucoup plus souvent !

bref... je ne trouve pas de meilleure solution que mes ptites boites colorées :gardecoe: mais on vit tous des cas différents (pour moi le côté "mouvement" - sécurité est déterminant)

( :flowers: Edit : si vous cherchez la discussion "papier sulfurisé" elle a été déviée ici )

Edit : discussion ci-dessous déplacée depuis le fil "le plastique c'est fantastique".

Passé ce constat d'échec (Raffa, merci pour les photos de l'horreur sur terre), quelles sont vos avancées personnelles dans ce domaine ?

Avez-vous réussi à éliminer totalement le plastique de votre poubelle de "non tri" ?

Sûr que certains ici n'ont même pas cette poubelle chez eux ... smile.gif

Je n'en suis pas encore totalement là, mais compte y parvenir, tout en prenant soin des objets en plastique que j'ai déjà et dont j'ai l'utilité, afin qu'ils durent le plus longtemps possible ...

En mode nomade (voyage à vélo par ex), même en rusant, je me vois mal transporter toute ma nourriture dans des boîtes en métal ou verre (lourdes et non hermétiques) ... il y a tout un tas de situations où le plastique est une invention de génie, on ne peut le nier.

Et tout un tas d'autres complètement stupides où des matériaux naturels délaissés lui sont mille fois supérieurs : bois des manches d'outils de toute sorte (pelle, pinceau, stylo, etc), meubles, récipients ...

Espérons aussi que les futurs plastiques issus de la chimie végétale (cellulose, amidon) seront plus respectueux du vivant, et sans OGM ni nanos, ce qui n'est pas gagné ...

Sur ce site (en anglais), quelqu'un tient soigneusement un diagramme (en haut à droite) de sa consommation annuelle en indiquant le poids total. Je me demande si je ne vais pas tenter le coup, pour me rendre compte (c'est plus difficile à mesurer quand on vit à deux ou +).

Ça vous dirait de faire à plusieurs sur ce fil une liste des bonnes idées pour éviter d'amener chez soi plus de "plastique ultime" qu'il n'y en a déjà ? sorcerer.gif

Exemple :

- ne plus utiliser de stylos jetables

- faire soi-même ses yaourts

- lors d'un pique-nique ou d'une réunion à plusieurs, apporter ses couvercles et boîtes dépareillées, afin de les "repareiller". (idem pour les stylos d'ailleurs.)

etc

contente de voir que y'en a d'autre qui trouve cette manie des crayons jetables tres dommageables.. mais bon faut y aller coté resistance... qu'est ce que je prend parce que j'ecrit au crayon a papier(enfin pas les cheques!!!.. pas folle la guepe!!!)y'a meme des personnes qui trouvent que c'est un manque de respectblink.gifblink.gif ...chez moi helas.. ya pas mal de plastique... seau, baquet.. mais bon je les change pas tout les ans... pietre excuseblushing.gif !!!!le prochain truc a faire acheter un vinaigrier en brocante... ca evitera les bouteilles... petit a petit cocci fait son nid et prend la teet a son homme!!!!

par contre vous avez remarquer leurs super idée de mettre des sacs payants ou a longue durée dans les super marché... et avez vous remarquer .. qu'il finissent souvent... en sac poubelle dans la rue... on tourne en rond!! pour l'info j'ai eu l'info de ces iles sur l'emission "la matin.le" de C.n.l + de lundi ( remplacer la lettre manquante par la 2 emesiffle.gifinnocent.gif )...merci gytha et les autres pour les liens!!!!!decidement faut que je m'y mette a internet.... on verra demain!!!

Il est effectivement très difficile d'éviter les plastiques.

Je pense néanmoins qu'on peut différencier le plastique jetable, du plastique durable et recyclable (j'ai des objets en plastiques qui ont 20 ans) ensuite a priori (même si la France est hyper à la traîne sur ce point) le tri et le recyclage permettent d'éviter ces horreurs. Il ne faut pas oublier que la conscience politique (et citoyenne) de ces problématiques est récente (et hélas pas encore mondialement répandue) mais que les plastiques ne le sont pas... ceux que l'on peut voir sur ces photos peuvent avoir 30 ans, époque à laquelle on jetait tout n'importe où à tord et à travers (bon cette époque n'est pas finie je vous l'accorde) !

Pour les stylos billes très franchement depuis que j'ai quitté le nid je n'en ai jamais plus acheté (par contre j'ai eu qqs stylos publicitaire et j'en ai ramené par accident du boulot). Tout simplement parceque j'ai trié toutes les fournitures que j'avais accumulé pendant ma scolarité, j'ai fait toutes mes études avec (par exemple pas besoin de stabylo j'avais les craies grasses de mon enfance et mes crayons de couleurs) et j'ai encore la plupart. Par ailleurs on peut faire des choses de ces vieux bics... Enfin il existe maintenant des stylos recyclable en genre de carton dont seule la mine contenant l'encre est en plastique (sans parler des nombreux stylos rechargeables évidemment)

En mode nomade (voyage à vélo par ex), même en rusant, je me vois mal transporter toute ma nourriture dans des boîtes en métal ou verre (lourdes et non hermétiques) ... il y a tout un tas de situations où le plastique est une invention de génie, on ne peut le nier.

Il existe des boîtes en titane très légère, sinon c'est le vélo qui porte a priori donc si c'est lourd... ;)

En plus de ma boîte à tartine belge (en plastique donc), je possède une lunch box chinoise en inox de ce genre c'est hermétique et ça tient au chaud (il y en a a 3 ou 4 étages aussi). J'ai aussi une boîte en inox type tuperware dont le couvercle hermétique est en plastique. Le reste de mes boîtes sont des boîtes de récupération (type sorbet).

Sinon dans mon cas il y avait un truc jetable en plastique que j'utilisais : les briquets (ben oui je fume, j'ai perdu assez rapidement le zippo que l'on m'avait offert et si j'ai fonctionné longtemps aux allumettes - parceque pas les moyens d'acheter des briquets en fait - ce n'est pas forcément toujours pratique puis tout ce bois jeté de ci de là au lieu d'en faire des allumes feux (par exemple) bof ;)

Désormais je recharge mes briquets à l'aide d'une bombonne de gaz. Tous les biquets ne sont pas rechargeables, mais beaucoup le sont (il faut vérifier la présence d'un trou au cul du briquet, éviter les plus petits trous qui sont difficile à recharger sinon on en vend des "rechargeables" qui sont les mêmes que les briquets des tabacs mais dont on est sûr que le trou est compatible avec la bombonne). Résultat je n'ai plus acheté de briquet depuis des lustres (ni de bombonne car ça dure une paye) et si j'en vois un qui traîne ici ou là je vérifie si je ne peux pas le recharger. Quand je vois l'estomac des albatros je m'en félicite !! Attention au début il n'est pas facile de recharger ses briquets de cette manière mais on trouve vite le truc.

chez moi helas.. ya pas mal de plastique... seau, baquet.. mais bon je les change pas tout les ans... pietre excuseblushing.gif !!!!le prochain truc a faire acheter un vinaigrier en brocante...
J'ai aussi des tas de cuvettes et c'est vrai que c'est le genre de plastique qui dure ! Tu parles de vinaigrier pour remplacer le vinaigre blanc contenu en bouteilles plastiques ? Ça peut se faire chez soi, ça ?

Il est effectivement très difficile d'éviter les plastiques.

Je pense néanmoins qu'on peut différencier le plastique jetable, du plastique durable (j'ai des objets en plastiques qui ont 20 ans) ensuite a priori (même si la France est hyper à la traîne sur ce point) le tri et le recyclage permettent d'éviter ces horreurs.

Oui. Mais tous les plastiques ne se recyclent pas non plus ... Sinon pour les bouchons de Tetrapak ronds, j'ai vu qu'on pouvait ôter tout le pas de vis, et le revisser dans le bouchon pour le mettre à part (dans le sac "tri de bouchons" innocent.gif,pour une asso qui les récupère et les recycle)
Pour les stylos billes très franchement depuis que j'ai quitté le nid je n'en ai jamais plus acheté.
Idem, on réussit toujours à m'en refourguer, mais le reste du temps, c'est feutres à cartouche (à corps métallique, truc de graphiste/archi ), criteriums ou crayon à papier, et stylos encre à cartouche pompe. J'ai encore des tas de feutres qui ont la vie dure, je réfléchirai à leur recyclage quand ils rendront vraiment l'âme (souvent le fait de leur remettre un peu d'alcool les fait repartir, hips !).
Il existe des boîtes en titane très légère, sinon c'est le vélo qui porte a priori donc si c'est lourd...
Ah, je ne connais pas, merci du tuyau : hermétiques et couvercle en métal ?

Même si c'est le vélo qui porte, c'est mieux de calculer au gramme près vu qu'il y a tout le reste (dont tente et duvet non sarcophage, plus lourd puisqu'il a des coins, mais pas moyen de m'en séparer !).

En plus de ma boîte à tartine belge (en plastique donc), je possède une lunch box chinoise en inox de ce genre .
Tu as dû bien tomber, je connais des gens qui ont eu quelques déconvenues ... Il y a aussi les bouteilles isothermes à large ouverture (mais sans étage et forcément plus lourd).

Super pour le briquet ! Tes bonbonnes de gaz pour briquet, ce sont les mêmes que celles pour réchaud ?

HS : Je fume pas mais je me demandais, une clope ça peut s'allumer facilement avec un bâton de survie ?

Un autre truc que je fais depuis peu : j'apporte un pot de confiture vide et large (pour la louche !) quand j'achète des olives en vrac au magasin bio.

Super pour le briquet ! Tes bonbonnes de gaz pour briquet, ce sont les mêmes que celles pour réchaud ?

Non c'est ça par exemple Bouteille gaz recharge briquet

HS : Je fume pas mais je me demandais, une clope ça peut s'allumer facilement avec un bâton de survie ?

Heu franchement je me risquerai pas à allumer une clope au firesteel d'une part ;) (normalement la cigarette s'allume aprceque tu "tire" dessus en même temps que tu l'approche de la famme ;) ) d'autre part il faut un "allume feu" avec un firesteel (je veux dire quelque chose qui prend feu facilement comme de l'amadou ou quelque chose imbibé d'un produit inflammable). Mais remarque je pourrais faire des tests si tu veux :lol:

Tu as dû bien tomber, je connais des gens qui ont eu quelques déconvenues

Avec l'"herméticité" ? Remarque je n'ai pas essayé avec des aliments liquides, ni de le plonger dans de l'eau et je le laisse "debout" le plus possible en général. Je ferais des tests aussi tiens.

Sinon, selon ce que tu veux stocker, tu peux peut-être utiliser les boîtes de thés en métal (celles avec un rond super dur à enlever).

Sinon le problème du titane c'est que c'est assez difficile à trouver (dans les magasin de rando ou sur le net) et super cher. Voir par exemple titanium bottle ou Titanium Water Bottle Vargo Outdoors

Pour le bâton de feu, une lame ou un grattoir suffisent en présence d'un bout de papier (et une cigarette en contient), mais j'avais oublié le détail du tirage ! laugh.gif

Oui, dans la lunchbox le souci c'est les fuites (donc sauce dans petit pot à part).

Boîte de thé, bonne idée, et aussi de pâté à tartiner (les plates avec couvercle plastique -> pratique pour le savon) !

Merci pour les photos, en fait ça ressemble à une bouteille thermos sans le fond lourd.

En vacances on a pris la mauvaise (car pratique) habitude des Ziploc, c'est surtout ça que j'aimerais éviter la prochaine fois. Je vais essayer de lister leurs utilisations afin de voir comment s'en passer au maximum. Par exemple pour le vrac (céréales/légumineuses), je viens de penser que coudre des petits sacs (avec lacet en haut + élastique si ça suffit pas) en tissu pourrait être bien. C'est ce que je fais déjà pour les fringues (à suivre dans un fil camping/vadrouille à part pour éviter trop de HS ici ;)).

je viens de penser que coudre des petits sacs (avec lacet en haut + élastique si ça suffit pas) en tissu pourrait être bien.

S'agirait alors pas qu'il fasse trop humide si tu veux pas retrouver de la bouillie... Ah les ziploc effectivement y'a pas grand chose de mieux pour garder à l'abri de l'humidité tout en étant ultra-léger en extérieur... Et c'est vrai que si on peut les réutiliser plusieurs fois ils finissent toujours par se percer ici ou là...

Bien ! Brainstroming général demandé :sorcerer:

(un truc genre gourde en cuir ? sauf pour les végan évidemment)

tongue.gif

Y a aussi une autre matière intrigante qui remplace le plastique, que j'ai vue dans un vieux catalogue Manufrance : la toile de lin enduite. Ça sert de cuvette (Alter en a une !), par exemple, c'est tout pliable, pas ultra léger mais trop bien quand même. La texture n'est pas du tout cirée, juste "empesée" en somme, avec un mélange résineux. Ça doit encore exister (scouts, militaires ?). Bon, après je ne pense pas que le mélange ayant réussi à imperméabiliser le coeur des fibres soit 100 % naturel, mais c'est une piste à creuser pour certaines applications !

Pour l'humidité, mes sacoches sont étanches (et majoritairement en ... plastiquerolleyes.gif, mais je les ai à vie). Après 5 semaines sous la pluie, forcément à force de les ouvrir l'humidité rentre un peu, mais franchement je ne pense pas que ce soit trop un souci. Et à la limite, dans ce cas on peut mettre les sacs dans des boîtes en fer ou en alu toutes légères. Je n'ai pas de photo sous la main mais je pense aux anciennes qu'on trouvait pour les plantes chez les herboristes. Je dois en récupérer quelques unes bientôt, si ça t'intéresse Raffa, je les pèserai.

Oui, brainstorming, :) qui a des photos de gourdes légères, durables et pratiques pour remplacer les bouteilles en plastique ? (à part calebasses -> pas assez polyvalent)

Qu'est-ce que je fais pour limiter ma conso de plastique (ben ... c'est maigre mais bon)

J'essaie de faire attention à mes achats niveau déchet, sur ce « chemin » (difficile)

-j'évite les trucs en barquette (la viande ou poisson) je vais plus souvent chez mon boucher (je ne suis pas végétarienne ...) pareil pour les fromages, j'essaie de privilégier plutôt à la coupe ...

- je me suis mise à faire mes yaourts (j'ai piqué la yaourtière de belle-maman, qui dormait au fond du grenier), je fais aussi des crèmes dessert maison ... bref ! Super rolleyes.gif plus de pots plastique ...

SAUF QUE pour tout ça il faut du lait mellow.gif ..... du coup notre consommation a considérablement augmentée .... du coup plus de pot de yaourt mais .... des tas bouteilles de lait angry.gif (c'est le chien qui se mord la queue). Du coup je me tourne plutôt vers les « briques » (qui ne sont pas du plastique donc !)

SAUF QUE : si on veut du lait « bio », dans un « hyper-machin-truc » pour l'instant je n'en ai trouvé que en bouteilles plastique grrrrrrr furious.gif .

Alors, je ne prends plus de lait bio (snif! Le contenant l'a emporté sur le contenu). Mais même les briques c'est pas top ... et là je m'envole dans mes souvenirs « anglais » et me rappelle du petit camion laitier, qui déposait chaque matin les 3-4 bouteilles de lait crémeux sur le pas de la porte en échange des vides de la veille ...

Suis-je ringarde ? Le laitier avec bouteilles en verre consignées pour moi c'est « l'avancée technologique » par excellence (Quand je dis ça, ça fait rigoler autour de moi .....crying.gif )

Je ne sais pas si ça existe toujours en Angleterre, car cela fait longtemps que je n'y ai plus mis les pieds ...

Parfois je regarde mon jardin .... et je me dis que non c'est pas possible, je ne peux pas y mettre une vache ! (J'habite en ville)

Pour le brainstorming …. J'ai pas de lumière … j'ai fait un sac il y a peu et comme je voulais qu'il soit imperméable, j'ai mis du tissu occultant (vous connaissez ?) mais bon c'est en fait un genre de tissu enduit … d'une matière caoutchouteuse, qui ressemble à du plastique … pour l'usage que j'en fait c'est très bien, mais pour les aliments c'est peut-être pas ce qu'il y a de meilleur.

Et à la limite, dans ce cas on peut mettre les sacs dans des boîtes en fer ou en alu toutes légères. Je n'ai pas de photo sous la main mais je pense aux anciennes qu'on trouvait pour les plantes chez les herboristes. Je dois en récupérer quelques unes bientôt, si ça t'intéresse Raffa, je les pèserai.

Je crois que je vois de quoi tu parles, si oui je n'utilises que ça pour les céréales chez moi (j'ai aussi des boîtes en fer pour le sucre, le thé en sachet, le thé en vrac, le laurier, les biscuits et les bonbons). En fait heu... j'adore les boîtes en fer et je les gardes depuis toujours (ça m'arrive même d'acheter quelque chose uniquement pour la boîte :rolleyes: )

Mais c'est un peu volumineux pour un sac à dos tout de même (le vélo bon c'est autre chose ;) ), à part les boîtes plates (bonbons, cigarettes) et les boîtes à thé.

Le lin ou le coton enduit c'est pas une mauvaise idée... à creuser.

Pour les bouteilles moi j'utilise ma vielle gourde et tant pis si elle est en alu, Zhom a une sigg (mais contient de l'alu aussi) mais ces gourdes n'ont pas un goulot assez large pour mettre autre chose que du liquide... Sinon on a aussi une gourde en plastique à large goulot, utilisées pour transporter les poudres.

Edit. Sinon il y aussi les boîtes en carton +/- métalisé (je pense aux boîtes de tabac là comme ça - exemple - mais il doit y avoir d'autre truc genre lait en poudre pour bébé ou autres chocolat en poudre (puisque dans ton cas le problème de l'humidité est moins problématique)

Entre temps je viens de comprendre que chez les herboristes ça ne devait pas être de l'alu mais du fer blanc. Bref. Moi aussi j'aime les boîtes en fer (en fait qui n'aime pas ? ;) ), si tu étais ici tu serais servie vu le nombre de vieilles boîtes de galettes au beurre qu'on peut dénicher ! Donc ... les boîtes dont je parlais ressemblent plus à l'image ci-jointe, en plus haut, et c'est bien de l'alu pur, comme celles qui contenaient du lait en poudre pendant la dernière guerre (on en voit parfois dans les brocantes). C'est super rêche et déplaisant à toucher mais c'est ultra ultra léger et la contenance est importante. Et je pense qu'entasser quelques vivres dans des sacs en tissu à l'intérieur devrait être jouable et prévenir l'humidité (mais pas les montées en température si sac au soleil).

Y a-t-il un risque de contact avec la peau dans le cas de vieilles boîtes en alu comme ça ?

Raffa j'ai déjà testé les boîtes en carton métallisé en voyage, pas pratique, ça se cabosse, le couvercle se barre ... pénible.

_ _ _ _

Cathyminette, merci de partager !

Je fais aussi des crèmes maison parfois (ça évite que mon homme achète moult briques de crème dessert soja au chocolat), donc parfois ici c'est crème de céréales ou de lentilles au chocolat (si si, c'est bon, et ça rappelle un peu le soja !).

Pour les briques Tetrachose, effectivement c'est 75% de carton, il y a du polyéthylène mais peu et le recyclage est assuré. L'analyse du cycle de vie est meilleure que pour la plupart des emballages plastiques. Peut-être peux-tu trouver un producteur de lait au marché chez qui les bouteilles de verre sont consignées ? Ici il y a un distributeur de lait bio et chacun amène le contenant qu'il veut.

post-4907-1268314767,49_thumb.jpg

Raaah quelle jolie boîte :coeur-anime: , oui je veux bien que tu pèses quand tu auras (et que tu photographie) j'irais faire un tour en brocante tiens... sait-on jamais.

Y a-t-il un risque de contact avec la peau dans le cas de vieilles boîtes en alu comme ça ?

Tu veux dire en les manipulant ? Je ne penses pas non (à moins que tu transpire beaucoup des mains... mais même je pense que si transfert il y a c'est infinitésimal, en tout cas largement en deça de l'exposition normale...)

laugh.gifJe t'enverrai ma collec en photo un jour par MP, tu seras servie ... Le pire c'est que je ne les collectionne pas ! Mais c'est bizarre quand même cet attrait pour les boîtes vides ...

Oui, je parlais de contact avec la peau vu que c'est du vieil alu.

Edit : pour compléter par rapport aux facilités de distribution des liquides en vrac dans les magasins : certains magasins bio permettent de re-remplir à un distributeur les produits type liquide vaisselle ou lessive. flowers.gif

Edit 2 : Je viens de poser la question "alu" à papa-linaigrette qui a lui aussi ce genre de boîtes (en meilleur état que celles dont je parle) et qui vient de m'envoyer des photos !

Verdict : 71 g, diamètre 9cm, hauteur 16 cm.

"Enlever ce couvercle à la main" ... oui des fois qu'on utiliserait une pioche ... siffle.gif

post-4907-1268316184,35_thumb.png

post-4907-1268316210,05_thumb.png

post-4907-1268316223,26_thumb.png

SAUF QUE pour tout ça il faut du lait mellow.gif ..... du coup notre consommation a considérablement augmentée .... du coup plus de pot de yaourt mais .... des tas bouteilles de lait angry.gif (c'est le chien qui se mord la queue). Du coup je me tourne plutôt vers les « briques » (qui ne sont pas du plastique donc !)

Une idée : je fais de plus en plus de dessert... A l'eau ! Et mes invités, quand je le leur dit, n'en reviennent pas...

Ca ne marche pas pour les yaourts, évidemment, mais pour les crèmes au chocolat, au citron... a base de tapioca, de farine, de semoule, avec ou sans oeufs...

Bref : je n'utilise jamais de lait, et pourtant, je fais un dessert à chaque repas, soit deux par jour, et ils ont du succès !

Ce midi : pomme cuites (compote) gratinées avec une sorte de pâte dessus (farine, huile d'olives, noix broyées, miel)

Hier : tapioca (à l'eau) au chocolat

Avant-hier : crème au citron, avec des oeufs, de la farine de riz... Et de l'eau !

Bref : je soigne ma santé (le lait, c'est bof-bof !), mon porte-feuille et ma poubelle !

Bien à vous,

Nico.

Merci Nico, pour l'idée du dessert à l'eau que je vais « creuser », bon cependant chez moi le lait c'est un peu « culturel » je ne vais pas développer pour ne pas être hors-sujet . Et puis j'ai deux « mini-zigotos » à la maison, qui aiment ci et pas ça …. et le lendemain : c'est le contraire !!!

Sans parler que depuis un moment « leur mère » innocent.gif à une facheuse tendance à faire des expériences (donc !) en tous genres … et qu'ils commencent à me regarder d'un sale œil blink.gif

Oui il y a des magasins bio qui font de la recharge (via des « fontaines ») j'ai l'exemple à coté de chez moi, mais c'est très très (trop !) restreint, (légumineuse, riz fruits secs ok ! mais pour les autres produits, c'est juste produit vaisselle et lessive … moi je voudrais du gel douche/shampoing etc….)

Je rêve d'un magasin où on arrive tous avec ses petits bidons à remplir, et puis des consignes pour les bouteilles en verre.

si-si je suis ringarde !

Merci Nico, pour l'idée du dessert à l'eau que je vais « creuser », bon cependant chez moi le lait c'est un peu « culturel » je ne vais pas développer pour ne pas être hors-sujet . Et puis j'ai deux « mini-zigotos » à la maison, qui aiment ci et pas ça …. et le lendemain : c'est le contraire !!!

Sans parler que depuis un moment « leur mère » innocent.gif à une facheuse tendance à faire des expériences (donc !) en tous genres … et qu'ils commencent à me regarder d'un sale œil blink.gif

Oui il y a des magasins bio qui font de la recharge (via des « fontaines ») j'ai l'exemple à coté de chez moi, mais c'est très très (trop !) restreint, (légumineuse, riz fruits secs ok ! mais pour les autres produits, c'est juste produit vaisselle et lessive … moi je voudrais du gel douche/shampoing etc….)

Je rêve d'un magasin où on arrive tous avec ses petits bidons à remplir, et puis des consignes pour les bouteilles en verre.

si-si je suis ringarde !

J'ai déjà vu du shampoing liquide à faire remplir en magasin bio (sisi) mais le hic c'est que c'est fort limité, si celui proposé vous convient pas bin les autres, c'est à la bouteille. Je sais que pour la lessive, en mag bio aussi on peut remplir des bidons (lessive Ecover) et que y'a quelques trucs à la pesée (fruits secs ...)

Dans le magasin où je vais parfois, les sacs à remplir (fruits) sont en papier (kraft). Déjà mieux qu'en supermarché où les légumes bio sont emballés dans du film plastique...

Réduire le plastique c'est pas facile, je concède.

Chez moi je récupère tout ce que je peux, les pots de yahourt je les lave et ça fait des gobelets, mais on essaye de prendre de plus en plus des pots en verre. Vous me faîtes penser que ma mère a une vieille yaourtière dans un coin... faudra la déterrer et voir si elle marche encore !!

Tout ce qui est ravier alimentaire (boîte de sorbet (jsuis pas la seule on dirait) mais aussi barquettes de ceci de cela, que j'ai avec mes achats voire récupérés chez les autres, je garde : on les utilise comme contenants pour congeler des soupes (vive le bisphénol...hum) ou tout simplement ranger des objets divers. Pareil pour les contenants en verre, on essaye d'acheter les produits qui sont contenus dans du verre plutôt que dans du plastiques (sauces, paté,...) et on les réutilise, par ex pour faire des confitures.

J'utilise jamais de film alimentaire, je prends une boîte à tartine (en plastique, certes...), je récupère aussi les boîtes en métal (ha les jolies boîtes, ça aussi y'en a quelques uns qui aiment), ou même les boîtes à chaussures, pour ranger des objets ou y aligner des livres (à la verticale) c'est pratique...

Pour le pain, (fait maison ou acheté et congelé par petites partes) exit les sacs de congélation, on a acheté des sacs à papier prévu pour (sulfurisés) voire on récupère celui de boulangerie si à l'occasion on doit acheter un pain ... on les uses jusqu'à la corde :)

Pour le lait, c'est du bio en tétrapack (bof bof...je rêve aussi de la bouteille en verre du laitier !) L'eau (minérale et pétillante) on l'a prenait en bouteille en verre consignée tout un moment et puis le magasin n'en a plus vendu ......... grrrr

Pour les jus de fruits, idem, du bio en bouteille de verre : pas consigné, mais on récupère, on les file à des amis qui ont de la famille en Italie, tous les ans, ils nous rendent nos bouteilles avec de la bonne huile d'olive artisanale miam miam...

Quand on doit racheter des contenants, surtout pour la cuisine (saladier, raviers pour conserver, beurrière...)on prend systématiquement en verre.

Les stylos, bics et autres, là, par contre dur dur (je suis graphiste et je dessine pas mal) ... j'en achète plus des masses (j'emploie ceux que j'ai, mais quand même) ... par contre, j'ai pour mon stylo-plume une cartouche rechargeable, ça a la forme d'une cartouche mais ça se rempli un peu comme une seringue, on peut donc arrêter d'acheter des dizaines de cartouches pour employer un grand flacon d'encre (et essayer de ne pas en mettre partout ...) pas encore testé mais ça a pas l'air mal.

J'essaye de ne pas prendre de sac quand je fais des achats, idéalement je me trimbale avec un sac réutilisable (mais ... j'oublie souvent) ou je fourre les achats dans mon sac à main. Et quand je ne sais pas, je prends le plastique mais je ne le jette pas (d'où accumulation de sacs à la maison...)

Et ainsi de suite. Pas facile mais un peu à la fois on essaye de limiter le plastique en entrée, mais si on en a à la maison, alors on essaye de le faire durer le plus longtemps possible.

Petit à petit ...

( ps : les photos des oiseaux, quelle horreur, on croirait presque a une mise en scène, brrr)

Pour le pain, (fait maison ou acheté et congelé par petites partes) exit les sacs de congélation, on a acheté des sacs à papier prévu pour (sulfurisés) voire on récupère celui de boulangerie si à l'occasion on doit acheter un pain ... on les uses jusqu'à la corde :)
Je ne connaissais pas l'existence des sacs de congélation en papier sulfurisé ... C'est quoi, ce genre de papier, est-ce que ça ressemble au papier ciré du fromager ? C'est résistant ?
Les stylos, bics et autres, là, par contre dur dur (je suis graphiste et je dessine pas mal) ... j'en achète plus des masses (j'emploie ceux que j'ai, mais quand même) ...
salut collègue ... wink.gif Perso, pour dessiner je me rends compte que je n'ai plus besoin de quoi que ce soit de jetable. Acheter un feutre c'était plus par plaisir (oh la belle couleur ... siffle.gif) qu'autre chose (utilité de l'outil), et depuis peu j'ai arrêté les frais. Qu'est-ce que tu ne peux trouver en version non jetable ou non rechargeable, quand tu dessines ? Des feutres Pantone ?
par contre, j'ai pour mon stylo-plume une cartouche rechargeable, ça a la forme d'une cartouche mais ça se rempli un peu comme une seringue, on peut donc arrêter d'acheter des dizaines de cartouches pour employer un grand flacon d'encre (et essayer de ne pas en mettre partout ...) pas encore testé mais ça a pas l'air mal.
J'ai ça depuis euh ... le collège (et pendant toutes mes études n'ai gratté mes cours que comme ça) : c'est une cartouche pompe, super pour utiliser toutes les encres qu'on veut ou presque. C'est un peu fragile, il faut faire gaffe, ça finit par fuir par le bas ou se fendiller en haut, mais après très longtemps. C'est un super objet ! coeur-anime.gif

Merci Nico, pour l'idée du dessert à l'eau que je vais « creuser », bon cependant chez moi le lait c'est un peu « culturel »

Commence par couper, moitié lait, moitié eau (ou 1/4 3/4 !)

Sinon, concernant ce sujet du plastique, je trouve que, réellement, le plastique c'est fantastique ! C'est une super invention.

A condition:

=> De ne pas l'utiliser en "jetable" pots de yaourts, sac de caisse, barquettes diverses, "blisters"...

=> Qu'il ne remplace pas d'autres matières plus "nobles" : lambris en plastique, stylos...

Par contre, pour certaines utilisations bien spécifiques, c'est génial ! Et si c'est bien conçu et de bonne qualité (rare, je sais !), ça peut durer des années !

Domage qu'on utilise à outrance cette matière première naturelle qu'est le pétrole pour brûler ou créer toute sorte d'objets inutiles, encombrants et polluants !

A propos du transport de l'eau, j'ai trouvé la solution !! La plus écologique, la moins chère, la plus pratique, sans goût, avec un contenant très facile à trouver...

La bouteille PET plastique !

Si, si, c'est super écolo !

Je m'explique : jamais je n'en achète, mais c'est super facile à trouver : chez des amis, dans des soirées, des réunions... Vous avez beau dire ce que vous voulez, il y en a toujours... Et bien il suffit d'en récupérer quelques-unes, de temps en temps ! Vous les réutilisez jusqu'à ce qu'elles soient trop usées, puis vous les jetez et vous en réutilisez une autre. C'est écolo, puisque de toute façon, c'est de la récup' !

J'ai toujours quelques bouteilles dans un coin, et ça sert bien, pour les voyages, au pied du lit... Une bouteille peut durer des mois voire des années !

Bien à vous,

Nico.

J'ai toujours quelques bouteilles dans un coin, et ça sert bien, pour les voyages, au pied du lit... Une bouteille peut durer des mois voire des années !

Attention cependant, ma mère avait la fâcheuse habitude de ré-utiliser plusieurs fois la même bouteille d'eau à son bureau, jusqu'à ce qu'elle ait eu une intoxication alimentaire à cause de cela. Gaffe donc. Ce n'est pas prévu pour être réutilisable et le plastique s'abîme (UV notamment).