Jack07

Se Passer Du Plastique

65 posts in this topic

J'ai toujours quelques bouteilles dans un coin, et ça sert bien, pour les voyages, au pied du lit... Une bouteille peut durer des mois voire des années !

Attention cependant, ma mère avait la fâcheuse habitude de ré-utiliser plusieurs fois la même bouteille d'eau à son bureau, jusqu'à ce qu'elle ait eu une intoxication alimentaire à cause de cela. Gaffe donc. Ce n'est pas prévu pour être réutilisable et le plastique s'abîme (UV notamment).

Ha !?

Les UV, ça ne craint pas trop, car j'évite d'exposer mes bouteilles au soleil (ne serait-ce que pour ne pas boire de l'eau tiède !), mais je ne pensais pas qu'il pût y avoir un danger...

Nico.

je cherchais depuis longtemps un moyen de prendre mes céréales et autres produits vendus en vrac SANS sachet en papier kraft, et grâce à Linaigrette, je viens de comprendre que je pourrais utiliser un petit sac en tissu! je suis vraiment très contente!

(le pot de verre ne me convenait pas à cause du poids et du risque de casse). j'ai un petit sac justement tout à fait approprié en je sais pas quoi qui doit être enduit (ne peluche pas du tout et ultra résistant, je le tiens de ma grand-mère). merci pour cette brillante idée!

sinon moi j'utilise des tupperware en verre, il n'y a que le couvercle qui soit en plastique. ça se développe de plus en plus, on en trouve très facilement aujourd'hui.

il existe des boîtes sous vide d'air qui ont également un couvercle en verre mais 1- le prix est vraiment supérieur 2-il semblerait qu'elles puissent se casser facilement d'après ce que j'ai glané sur des forums.

en fait les couvercles en plastique, c'est quand même pas si mal, ça tient longtemps et l'entretien en est simple. les pots en verre que je récupère finissent toujours par rouiller au niveau du bouchon (il y a peut être un manque de séchage à la main après lavage, je l'admets lol et je vais tenter d'y remédier maintenant que j'en ai pris conscience lol).

il y a un autre usage du plastique: les assiettes et verres en plastique lavable pour les pique-niques. pcq amener des assiettes en céramique qu'on se traîne ensuite toute la journée dans le sac, c'est vraiment une contrainte. les assiettes en plastique faites pour être utilisées au quotidien dans une cuisine sont très adaptées pour cette circonstance particulière. (peut être le bois pourrait-il remplacer le plastique, je ne sais pas si c'est plus lourd ou pas.)

ah oui et je voulais savoir où on peut acheter des feutres rechargeables? je cherche aussi depuis quelques mois des stylo-feutres à pointe fine (type pilot V5) rechargeables, je n'ai pas trouvé.

Je gardais aussi les bouteilles en plastique jusqu'à ce que j'apprenne qu'il n'était pas trop d'y stocker l'eau. J'en récupère toujours quelques unes pour mettre au pied des tomates et faire des mini serres. Egalement pour faire des glaçons.

Pour les remplacer j'ai acheté des bouteilles en verre à bouchon à vis (j'en récupère aussi mais c'est pas évident). Elles me servent aussi quand je fais des grandes quantités de soupe et que je stérilise.

Pour ces bouteilles comme pour les bocaux en verre on peut racheter uniquement les capsules quand elles sont fichues.

Les sacs plastiques sont bien utiles quand je vais au marché et que les légumes sont trempés. Le magasin ou je fais mes courses propose uniquement des sacs papiers, je les réutilise jusqu'à ce qu'ils n'en puissent plus.

bon ça va faire rire, mais les sacs plastiques c'est la seule solution que j'ai trouvé pour garder les pieds au secs quand je fais du vélo sous la pluie (sur les chaussettes, dans les chaussures).

J'aimerais bien savoir aussi ce que sont ces sacs qui supportent le congélateur, je n'ai jamais vu.

Nico, je pense aussi qu'il y a un doute à avoir, surtout si le plastique est en contact avec un contenu liquide (huile ou eau). Peut-être qu'il y a moins de risque avec un contenu sec. En tout cas pour le contact alimentaire et organique, c'est vraiment un des matériaux les moins anodins (cf. vidéo postée par Cathyminette sur les escargots) ... Déjà qu'il n'est pas neutre quand il est neuf, dans le temps il y a assez peu de chance que ça s'arrange ...

Les vieilles bouteilles en plastique de 5l c'est bien aussi pour faire des cloches au jardin (chez nous ça laisse du répit en attendant la razzia des limaces).

Muguet, pour les feutres rechargeables, tu as une bonne panoplie sur des sites du genre Ec*buro, je ne sais pas si c'est ce que tu cherches ? Sinon pour du dessin plus technique (donc pointe un peu moins souple), tu as plusieurs autres marques avec pointes de toutes les tailles (dès 0,05 mm), plus orientées dessin qu'écriture (à ma connaissance il n'y a que Staedler, Rotring et Copic).

En le relisant j'ai vu que j'avais fait une boulette : je gardais les bouteilles en plastique et pas les bouteilles en verre, d'ailleurs la suite du coup n'a plus de sens.

Si je lis ça :

http://www.ddmagazine.com/20080411253/Guides-pratiques/Les-bouteilles-en-plastique-sont-elles-dangereuses.html

Est-ce que je peux en déduire que je peux continuer à récupérer les emballages plastiques pour les réutiliser au congélateur. Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'alternative satisfaisante (c'est à dire que ça ne laisse passer ni les odeurs, ni l'humidité du congel pour éviter la formation d'une couche de glace sur l'aliment).

Bon ça m'a permis d'apprendre qu'il ne fallait pas laver le plastique au lave vaisselle (logique me direz vous si la chaleur favorise la "décomposition" du plastique (désolée le terme exact m'échappe)).

Linaigrette : les bouteilles de plastique de 5l je n'y avais pas pensé.

je vais voir au boulot si certains les achètent. Mais bon déjà qu'ils me regardent avec des yeux ronds quand je demande les bouteilles verre à jus de fruits, les barquettes de margarine, etc.

J'ai toujours quelques bouteilles dans un coin, et ça sert bien, pour les voyages, au pied du lit... Une bouteille peut durer des mois voire des années !

Attention cependant, ma mère avait la fâcheuse habitude de ré-utiliser plusieurs fois la même bouteille d'eau à son bureau, jusqu'à ce qu'elle ait eu une intoxication alimentaire à cause de cela. Gaffe donc. Ce n'est pas prévu pour être réutilisable et le plastique s'abîme (UV notamment).

Oui j'ai remarqué que les bouteilles en plastiques dans lesquelles on nous les vends n'étaient pas top et j'ai déjà lu qu'il ne fallait pas les réutiliser (parfois c'est écrit sur l'emballage ...!) Perso je les réutilise 2 ou 3 fois (pratique pour aller au sport...) et puis je jette.

Peut-être que les bouteilles en gros plastique prévues pour (vendue un peu comme des gourdes) sont plus étanche ?

Pour le pain, (fait maison ou acheté et congelé par petites partes) exit les sacs de congélation, on a acheté des sacs à papier prévu pour (sulfurisés) voire on récupère celui de boulangerie si à l'occasion on doit acheter un pain ... on les uses jusqu'à la corde :)
Je ne connaissais pas l'existence des sacs de congélation en papier sulfurisé ... C'est quoi, ce genre de papier, est-ce que ça ressemble au papier ciré du fromager ? C'est résistant ?
Les stylos, bics et autres, là, par contre dur dur (je suis graphiste et je dessine pas mal) ... j'en achète plus des masses (j'emploie ceux que j'ai, mais quand même) ...
salut collègue ... wink.gif Perso, pour dessiner je me rends compte que je n'ai plus besoin de quoi que ce soit de jetable. Acheter un feutre c'était plus par plaisir (oh la belle couleur ... siffle.gif) qu'autre chose (utilité de l'outil), et depuis peu j'ai arrêté les frais. Qu'est-ce que tu ne peux trouver en version non jetable ou non rechargeable, quand tu dessines ? Des feutres Pantone ?
par contre, j'ai pour mon stylo-plume une cartouche rechargeable, ça a la forme d'une cartouche mais ça se rempli un peu comme une seringue, on peut donc arrêter d'acheter des dizaines de cartouches pour employer un grand flacon d'encre (et essayer de ne pas en mettre partout ...) pas encore testé mais ça a pas l'air mal.
J'ai ça depuis euh ... le collège (et pendant toutes mes études n'ai gratté mes cours que comme ça) : c'est une cartouche pompe, super pour utiliser toutes les encres qu'on veut ou presque. C'est un peu fragile, il faut faire gaffe, ça finit par fuir par le bas ou se fendiller en haut, mais après très longtemps. C'est un super objet ! coeur-anime.gif

Salut collègue :flowers:

Le papier, c'est le même genre de papier dans lequel on vend le pain en boulangerie, pas prévu pour le congel non, mais ils y passent et repassent et sont toujours intact. C'est assez solide (tout plié mais rarement déchiré). Ceux que j'ai je pense que ma mère les a acheté chez Ava, ils sont cela dit moins résistant que ceux de boulangerie mais ça fait l'affaire. (Attention qu'on en vend des sulfurisés et des non sulfurisés je pense.)

Cela dit, le papier kraft résiste très bien à tout car il est très solide, mais il n'est pas étanche au gras donc après avec des taches, ça le fait moins :siffle:

Pour l'encre c'était un peu comme toi ... "oh la belle couleur" Mais sinon un truc que je peux pas me passer ce sont mes feutres pilot v5 ou v7, je les trouve très agréables à utiliser pour écrire ou dessiner, on avait ceux là au bureau où je les ai testé, donc j'ai acheté les même mais ils ne sont absolument pas rechargeable :crying:

Sur la lunchbox chinoise

Tu as dû bien tomber, je connais des gens qui ont eu quelques déconvenues

Avec l'"herméticité" ? Remarque je n'ai pas essayé avec des aliments liquides, ni de le plonger dans de l'eau et je le laisse "debout" le plus possible en général. Je ferais des tests aussi tiens.

Tests fait avec de l'eau, ce n'est pas immédiat mais cela fuit effectivement. Je pense qu'une solution serait de mettre des caoutchouc pour bocaux (le système de fermeture étant assez semblable) à condition d'en trouver de la bonne taille. Ma lunch box fait 12cm de diam. Je vais voir si ça existe.

Merci Simplement-naturelle pour les infos sur le papier, je pensais que c'était un truc spécial. Pour tes stylos, ce sont les mêmes que ceux de muguet, vous allez pouvoir chercher ensemble ... happy.gif

Raffa, merci pour le test !

Ci-dessous quelques liens pour compléter. En dehors donc de la récup, voici ce qu'on peut trouver en neuf :

contenants durables capables de transporter beaucoup d'eau et évitant le plastique :

- un site anglais expliquant comment utiliser un sac à eau en toile de lin

- sac de ce genre ... pas trouvé plus d'infos mais déjà ça existe toujours !

http://www.kenmajor....s/waterbags.htm

contenants durables capables de transporter des liquides en petite quantité, et évitant le plastique :

- fiole en acier (poids pas indiqué donc sans doute un peu lourd), jusqu'à 230 ml

- gourde en acier à large ouverture

- bouteilles thermos classiques sachant que l'intérieur du bouchon-gobelet est parfois en plastique, et que le bouchon qui ferme est lui aussi en plastique, et il peut vite fuir selon les marques.

- bouteille en titane au diamètre adaptable sur porte-vélo : ici (peau des fesses)

- des tas bouteilles en acier (dont diamètre adaptable sur porte-vélo : ici clap_1.gifclown.gif

PS : les nouveaux espèces de cubis à huiles (ou à vin) qui sont dans une matière molle ressemblant à du film métallique, entouré d'un corps en carton -> quelqu'un en sait plus sur ce matériau ? Toi peut-être Mireille, grande crocheteuse de sacs ? :)

contenants durables capables de transporter des aliments en petite quantité, et évitant le plastique :

- boîte thermos à large ouverture (1/2 l, 314 g)

- boîtes acier comme celle postée par Raffa mais sans étages

- popote acier : boîte passant donc sur le feu (270 g (475ml) / 365 g (775ml) /440 g (1100ml) /550 g (1600ml))

- gamelle acier avec joint d'étanchéité (diamètre 15 cm, 260 g) donc peut-être hermétique ?

- boîtes acier (avec couvercle plastique )

couverts et ustensiles en bois ou céramique :

voir le fil : http://www.eco-bio.i...sselle-en-bois/

Metrci de tes recherches linaigrette :)

Il y a aussi la popotte titane avec couvercle étanche (mais en plastique) ici Snow Peak - Cook and Save (désolée pour la pub, mais je recommande ce site ;) je pense d'(ailleurs que tu peux les contcater concernant la bouteille titane car je crois qu'ils ont parlé de la distribuer), en mettant les trucs dans des petits sacs cela permettrait de les mettre de côté le temps de popoter puis de les remettre dedans après la vaisselle. Mais comme tout ce qui est en titane c'est très cher.

Ah, super ! Il y a d'ailleurs peut-être des couvercles de récup qui vont sur certaines popotes en métal ...

alors là, je suis soufflée par ces sacs-gourdes en lin! c'est super! quand je trimballe une bouteille en verre, j'ai toujours peur de la casser, là plus aucun risque! par contre ça n'existe pas en 1 litre, enfin je n'en ai pas trouvé. je me demande aussi s'il y a un enduit, et en quoi? ils semblent dire que non mais ça me semble iiiiiincroyyyyable!!!

merci Linaigrette pour ecoburo. pour les feutres-feutres, c'est bof car il n'y a que quatre couleurs en recharges et je ne me sens pas trop de tenter les mélanges. par contre pour remplacer les V5 et leurs frères que j'affectionne, je crois que ça devrait le faire. je vais essayer en tout cas.

par contre quand ils disent "polypropylène recyclable", je me demande si à la déchetterie ils le recyclent vraiment! mais bon ça peut durer des années ce produit! merci encore :gardecoe: .

Muguet, côté feutres et couleurs tu as plus de nuances chez Copic (mais cher et difficile à trouver). Perso je passe une grosse commande 1 x par an pour diminuer les frais mais j'en ai une utilité pro (encre qui ne part pas à l'eau, dessin de précision etc), juste pour écrire c'est un peu du luxe.

Sinon il existe aussi des stylos feutre mais rechargeables (avec une pointe pas super fine cependant) avec des cartouches de stylo plume, donc si tu trouves ça plus une cartouche pompe, tu achètes ensuite n'importe quel encrier de couleur et c'est bon ...

Y a aussi parfois moyen de trafiquer les stylos non rechargeables pour les recharger en encre quand on sait qu'ils acceptent l'encre à l'eau, il faut trouver le bon modèle, c'est un peu comme le briquet de Raffa ... happy.gif

Pour les sacs en lin et les toiles enduites ou pas (là on dirait pas, c'est vrai), c'est un vieux vieux truc en fait, cf. voiles et cordages de marine, soumis à rude épreuve ! flowers.gif

eh bien c'est vraiment génial! si j'en trouve en contenance 1l, je saute dessus! ^_^

edit linaigrette : muguet, j'ai édité ma liste plus haut, un lien de + sur le lin et un site avec bouteilles inox !

pour les stylos, je suis pas hyper bricoleuse, je vais tester déjà le feutre rechargeable pourvoir si ça n'irait pas.

Ah, super ! Il y a d'ailleurs peut-être des couvercles de récup qui vont sur certaines popotes en métal ...

J'ai eu la même idée et... je viens d'en trouver un qui va sur l'une de nos popotes (test effectué avec de l'eau c'est impec + joli "plop" quand je le retire) :victory:

merci pour ces re-précisions. le site anglais ne donne pas les contenances de ses water-bags, ni les prix, ni comment les acheter lol, on peut pas dire que ce soient des commerçants agressifs!!! :24:

j'essaie d'éviter l'inox, j'ai lu que 15 à 20% de la population française serait allergique sans le savoir au nickel. et puis j'ai une certaine répulsion physique pour tout ce qui est inox. enfin ça me semble logique d'essayer de varier les matières, surtout celles qui sont au contact de l'alimentation. je préfère les alternatives, quand il y en a. mais bon, ça c'est peut-être mon délire personnel, je ne vais pas jusqu'à déconseiller l'inox!

je signale à ceux qui auraient voulu commander sur ecoburo que le montant minimum d'achat est de 100 euros. donc si vous avez trois stylos et un rouleau de scotch comme moi, vous pouvez tenter votre chance ailleurs!

j'essaie d'éviter l'inox, j'ai lu que 15 à 20% de la population française serait allergique sans le savoir au nickel.
Oui, mais entre ça et une bouteille plastique ou un bidon de vélo qui a mariné des jours au soleil et qui pue le croupi, je vote pour la bouteille inox ! J'attends de voir le prix définif de la bouteille en titane qui sortira bientôt et je pense que j'achèterai l'un ou l'autre pour le prochain voyage, c'est le genre de chose qu'on garde à vie et ça fait des années que je rêve de me débarrasser de ces deux bidons qui puent la vieille mare putride ! sick.gif
je signale à ceux qui auraient voulu commander sur ecoburo que le montant minimum d'achat est de 100 euros. donc si vous avez trois stylos et un rouleau de scotch comme moi, vous pouvez tenter votre chance ailleurs!
Oui, il faut se grouper avec plein d'amis ou avoir une entreprise ... J'ai surtout donné le lien car tu pouvais voir les modèles : certains de ces stylos se trouvent dans les papeteries de base.

Il est vrai que si on est allergique au nickel il vaut mieux éviter l'inox. Mais globalement

Les ustensiles de cuisson en inox (casseroles, faitouts…) : un choix sain et durable « Consommer Durable

Selon Santé Canada, chaque jour, nous consommons entre 150 et 250 microgramme de nickel et cuire des aliments dans des casseroles composées de ce métal ne fait pas varier significativement cet apport.

Source : http://www.consommerdurable.com/2010/02/les-ustensiles-de-cuisson-en-inox-casseroles-faitouts-un-choix-sain-et-durable/

Par contre il est vrai qu'il faut choisir de l'inox de grande qualité (10/18 ou "chirurgical") et éviter de faire mariner des trucs acides (tomates and co).

Perso à choisir entre l'inox et l'alu, c'est l'inox (même si c'est plus lourd ;) )

Par contre il  est vrai qu'il faut choisir de l'inox de grande qualité (10/18 ou "chirurgical")

Inox chirurgical, je ne sais pas si ça existe encore, en tous cas, pour les couteaux c'est dépassé depuis longtemps (pour les gamelles, je sais pas).

Par contre, d'accord pour le choix de l'inox par rapport à l'alu.

lol, oui bien sûr quand je parlais d'alternatives à l'inox, je ne parlais pas de plastique ou d'aluminium!

Simplement-naturelle (je ne suis pas au point sur la technique de "citation"zero.gif ) en réponse au sujet des bouteilles d'eau pétillante :

Pour l'eau plate nous consommons l'eau du robinet, "ON" nous a assuré qu'elle était de trés bonne qualité par chez nous (hum-hum) on va faire comme si c'était vrai 44.gif .... bref! et puis dans un deuxième temps, pour l'eau pétillante dont nous êtions friands consommateurs, le "problème" a été réglé grace au kéfir (de fruit). Depuis que j'en fais nous n'achetons plus de bouteilles d'eau pétillante.

Une chance nous adorons ça tous les 4 wub.gif (c'est pas le cas de tout le monde, car ça un goût particulier). Nous (enfin surtout les enfants) consommons aussi moins de jus de fruits "tout pret" (donc bouteilles ou briques) du coup.

Je suis assez d'accord avec Nico, lorsqu'il dit que le plastique ... c'est fantastique

pour certaines choses y'a pas ... ça reste inégalé ... mais l'utilisation qu'on lui réserve manque de conscience et tout ce qui est "jetable" est catastrophique ...

En le relisant j'ai vu que j'avais fait une boulette : je gardais les bouteilles en plastique et pas les bouteilles en verre, d'ailleurs la suite du coup n'a plus de sens.

C'est corrigé !

PS : les nouveaux espèces de cubis à huiles (ou à vin) qui sont dans une matière molle ressemblant à du film métallique, entouré d'un corps en carton -> quelqu'un en sait plus sur ce matériau ? Toi peut-être Mireille, grande crocheteuse de sacs ? :)

Ça s'appelle des BIB (Bag In Box, ou sac en boîte). C'est très pratique, parfaitement étanche à l'air et aux liquides, ça permet de conserver du vin (ou autre) même entamé, sans entrée d'air, pendant plusieurs mois... Mais je ne pense pas que ce soit réutilisable pour une simple raison : je ne vois pas comment on pourrait les laver, après utilisation, puisque l'ouverture est sertie avec le robinet lors du remplissage...

Bien à vous,

Nico.

pour le matériau :

source wikipedia ( bag in box )

Une caisse en carton ondulé, simple ou double cannelure selon la contenance.

Une poche étanche composée d'un film alimentaire dont la face intérieure en polyéthylène se soude aisément tandis qu'une autre couche est barrière à l'oxygène. Les matériaux barrière utilisés pour le conditionnement du vin sont essentiellement de deux types : film polyester métallisé (opaque) ou film EVOH coextrudé (transparent). Ces films barrière limitent l'introduction d'oxygène et permettent une durée de conservation acceptable si les bonnes pratiques de remplissage et de stockage sont suivies[3].

Un robinet de soutirage inséré dans un goulot qui est soudé sur la poche.

on peut les re-remplir... d'air en soufflant dans le robinet, ça peut faire des coussins rigolos :clown:

Merci pour ces infos. Coussin : idée marrante ! Ou comment détrôner l'oreiller gonflable en voyage ... Merci du tuyau Mireille, je conseillerai l'idée à des proches.

Et en plus de tes autres habillages argentés, tu fais aussi les housses en "BIB" pour ce genre de coussin ? w00t.gif

Au fait, muguet, je ne sais pas si ça joue sur le % de nickel (flemme de chercher), mais la plupart des bouteilles en inox pouvant remplacer les bouteilles en plastiques sont en inox 18/8 et pas 18/10. (si certains veulent poursuivre à ce sujet précis, on peut continuer sur le fil matériaux de cuisson pour pas trop dévier ...)