bergère

Comment Ajouter De L'humidité à Ma Maison?

19 posts in this topic

Bonjour tout le monde!

Je sais que certains vont sauter au plafond en voyant ce titre, :furious: mais notre maison est trop sèche! Environ 30% d'humidité en moyenne, et nous voudrions plutôt tourner autour des 50%. :help:

Alors comment faire? :crying:

J'ai mis des bols d'eau tout le long de mes radiateurs, mais ça change rien, le chauffage ne doit pas être assez fort car l'eau ne s'évapore pas (hormis quand mon chat vient y boire!!) :zero:

Quelqu'un est il confronté à ce problème? Il faudrait vraiment qu'on arrive à atteindre les 50%!!

Merci de tout vos tuyaux. :victory:

Pourquoi vouloir gagner de l'humidité ?

Quel inconvénient à avoir une maison sèche ?

BàT,

Nico.

Quand l'atmosphère est trop sèche c'est désagréable : en fait on "sèche" , et ce n'est pas très bon.

Peut être mettre des plantes (certaines rejettent plus d'humidité que d'autres),

nous quand on faisait du fromage,si l'atmosphère de la cave était trop sèche,on arrosait le sol et ça allait mieux,dans une maison,c'est pas facile,mais pourquoi ne pas "étendre" votre linge dedans?si l'atmosphère est si sèche que ça il va sècher et redonner de l'humidité,si vous n'en avez pas assez,vous pouvez mouiller des tissus ou des draps et les étendre,à mon avis ça va rapidement remonter............

Bergère: "J'ai mis des bols d'eau tout le long de mes radiateurs, mais ça change rien, le chauffage ne doit pas être assez fort car l'eau ne s'évapore pas (hormis quand mon chat vient y boire!!)"

J'ai le même problème...mon chat préfère l'eau dans ces bols que dans sa gamelle :(

laurenceg:"Peut être mettre des plantes (certaines rejettent plus d'humidité que d'autres)"

Si ton atmosphère est vraiment sèche, en plus de toutes les muqueuses de ton corps (compris les poumons), ce sont tes plantes qui vont souffrir.

Il existe des diffuseur en terre cuite dans le commerce. On peut aussi en fabriquer : remplissez un pot en terre cuite avec de l'eau et recouvrez avec un couvercle genre assiette. L'eau diffuse dans la terre cuite, puis l'air vient "lècher" le pot. Faut boucher le trou du fond bien sûr...

Alors pourquoi plus d'humidité?

Déjà nous on ressent énormément ce sec, et comme l'a dit laurenceg, c'est assez désagréable. Mais, on a aussi des instruments à anches (cornemuse) qui eux ne supportent pas la sécheresse.

Moi, j'étends systématiquement mon linge sur les radiateurs, surtout en ce moment avec les gros pulls en laine, mais rien n'y fait.

Je voulais savoir Hector, moi j'ai toujours mis des bols ou tasses en ferraille émaillée (mais ça n'a rien fait), alors est ce que des diffuseurs d'humidité en terrre cuite ça va vraiment marcher?

D'autres idées? mille mercis :gardecoe::flowers:

La terre cuite poreuse va absorber l'eau, du coup la surface d'échange avec l'air est plus importante que la simple surface de l'eau dans un bol, donc plus d'humidité échangée en même temps. Et avec un gros pot, tu peux stocker bcp d'eau.

Sinon, les serviettes humides çà marche bien, j'ai moi aussi un instrument (harpe). J'ai du humidifier en urgence mon logement avec ce système, le bois séchait et des fissures étaient apparues!

Tu as quoi comme syst de chauffage? As-tu une vmc?

Alors on se chauffe avec un chauffage centrale au fioul, pour une température de 18-20°C. Mais on n'a pas de VMC.

Ce matin on était tombé à 26% d'humidité, une catastrophe, j'ai fait une lessive, mis tous mes bols en terre... et je suis montée à 38%. C'est déjà bien, mais pas suffisament pour mes pauvres instruments. Je ne vois pas comment arriver à 50% :help:

Ma voisine m'a parlé de l'humidificateur électrique, je suis pas vraiment pour, mais je voulais savoir ce que vous en pensiez. J'ai fait quelque recherche et sur un site de magasin connu d'électroménager, il parle d'humidificateur à ultrason!! Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que les ultrasons viennent faire la dedans. :crying:

Sinon, stocke tes instruments dans la salle de bain...

Bonne idée ! ou construis ta salle de bain en plein milieu du salon et blinde le mur de petites grilles d'aération afin que la vapeur s'évacue DANS le salon. Ici c'est ce que les anciens habitants ont fait, c'est hyper efficace ! :tete-cogne:

J'étais sérieux pour la salle de bain...Range tes instruments dans une caisse en bois, elle même stockée dans la sdb (pas sous la douche bien sûr, à l'abri des projections d'eau). Il fait toujours un peu plus frais (faut voir là) et humide dans une salle "d'eau".

Je remonte le sujet, j'ai des problèmes d'air sec par ici et ne sais pas trop comment m'y prendre. Quelqu'un a essayé le système du pot en terre cuite? D'autres idées?

Merci beaucoup j'avais justement l'intention d'acheter des plantes mais je ne savais pas encore lesquelles choisir.

bonsoir rt bonne année!

pour humidifier ma maison qui est chauffée par un poêle à bois, j'y étend le linge ,mais surtout j'ai un aquarium de 350 l pas très loin du poêle sans couvercle ,et le niveau d'eau descend de 10 cm par semaine! idéal pour humidifier l'atmosphère!

une cocotte minute,aprés cuisson,si tu laisses aller la vapeur dans la maison,ça va faire de l'humidité quand même,ou alors tu changes de maison,j'en connais qui échangeraient bien contre une trop sèche,dans ce sens ,l'hiver,doit y avoir des candidats.....

une cocotte minute,aprés cuisson,si tu laisses aller la vapeur dans la maison,ça va faire de l'humidité quand même,ou alors tu changes de maison,j'en connais qui échangeraient bien contre une trop sèche,dans ce sens ,l'hiver,doit y avoir des candidats.....

C'est sur! Mon local commercial est pourri d'humidité, je ne sais pas comment m'en debarrasser!

Par contre chez moi, c'est plutôt sec et c'est vrai que ce n'est pas trop agréable: j'ai les yeux qui sechent la nuit notamment. J'ai mis un gros vase en terre cuite à coté de la cheminée, ça s'evapore pas mal, et ça fait un abreuvoir pour le chat :rolleyes: , mais je n'ai rien pour mesurer l'humidité. J'ai aussi des saturateurs sur les radiateurs quand on s'en sert. Sinon, pourquoi pas faire tourner un cuit vapeur éléctrique pour ceux qui en ont un, histoire d'humifier un peu l'atmosphère (s'il est chargé de légumes, c'est encore mieux, ça fait double usage...)

Salut,

Si l'on n'a pas de pot en terre sous la main, ce qui devrait fonctionner pour augmenter la surface d'échange eau/air, c'est d'installer une soucoupe avec un essuie-tout dedans (ce qu'on nomme généralement un sop*lin, en France, ou bien du simple papier-WC, ou un mouchoir en papier) que l'on immerge dans de l'eau... Soucoupe à re-remplir régulièrement... en tout cas, c'est ce qu'il me vient à l'idée en vous lisant.

Bise et donne-nous des nouvelles de tes instruments! :flowers:

L'hiver, on peut faire coup double: assainir la maison en l'humidifiant, en faisant bouillir de l'eau dans une grosse casserole (ou dans une cocotte minute comme suggère Michel 2) en y mettant par exemple des feuilles d'eucalyptus ou des rameaux de thym ou des branchettes de romarin (plantes faciles à trouver)