Croline

Green Smoothies

79 posts in this topic

Bonjour,

toute nouvelle sur le forum et dans le cru, je suis très intéressée par les smoothies. Que me conseillerez-vous pour un premier?

Merci

J'apprends par vos posts ce que sont les "smoothies".

Je lis aussi: la soupe de carottes crues!!!

Il faut que j'approfondisse tout ça, car je suis intéressée.

Je me fais souvent des soupes avec les fanes de radis (du jardin); je mets un peu d'eau, je hache fin. Pour épaissir un peu, j'ajoute des flocons d'avoine et et cuit à 80° pendant 10' (thermomix). est ce qu'on peut appeler cela smoothies?

Y a t'il une rubrique de recettes (smoothies, déhydratés, végétariennes, végétaliennes, crudivores sur ce site?

Avec le soleil de la Réunion, je vais essayer la déshydratation.... mais de quoi: les pommes, les poires sont importées;

Les bananes sont certainement meilleures fraîches.

J'ai besoin d'idées. Merci de me refiler vos astuces.

Et... bonne journée à toutes et tous :)

Bonjour,

toute nouvelle sur le forum et dans le cru, je suis très intéressée par les smoothies. Que me conseillerez-vous pour un premier?

Merci

Avec la mâche (doucette) très doux ou épinards en ajoutant une ou 2 bananes.

J'en suis devenue dépendante :rolleyes:

Avec la mâche (doucette) très doux ou épinards en ajoutant une ou 2 bananes.

J'en suis devenue dépendante :rolleyes:

Merci talane,

j'ai les bananes, il ne me reste plus que les épinards

dés demain j'essaie

Avec le soleil de la Réunion, je vais essayer la déshydratation.... mais de quoi: les pommes, les poires sont importées;

Les bananes sont certainement meilleures fraîches.

J'ai besoin d'idées. Merci de me refiler vos astuces.

Et... bonne journée à toutes et tous :)

C'est sûr qu'ici avec le soleil on est gâté !!!! Pour les idées j'en ai des tas. C'est vrai que les fruits sont meilleurs frais mais c'est bien utile de les déshydrater quand il y en a trop...et ça ca arrive souvent, c'est le cas pour les mangues, les letchis, le jaque mûr, les ananas, la papaye, les bananes... j'ai pas encore essayer car il n'en reste jamais (toute la famille adore trop les fruits et les amis aussi) mais on a hâte de s'y mettre.

Merci Croline (et Eric) pour (ta) votre réponse, alors c'est parti pour les smoothies! je crois avoir vu quelquepart sur ce post que qqu'un demandait si on pouvait utiliser les feuilles de brocoli ou chou-fleur ???

Vi vii EsTerre, on peut quasiment tout mettre ! Fanes de carottes, de navet, feuilles tendres de chou (les très fibreuses c'est moins sympa) !

Pour répondre à Plume, un autre mélange facile et très bon : poire + céleri branche (avec le vert des feuilles) ou + fenouil ou + persil. Tout le monde adore ! Je rajoute parfois un peu de cumin, d'aneth ou de gingembre ! Très bon aussi avec de la pomme. :flowers:

La menthe aussi? Avec quoi la mettriez vous, je cale sur l'association dans laquelle je pourrais la mettre?

j'ai ramassé tout à l"heure du mouron blanc, je teste demain avec ortie (j'adore!), pomme, banane ou kiwi ou orange , ce sera suivant l'inspiration (et la demande des petits... )

A tester aussi, kefir de lait "jeune" ou le kombucha pour liquéfier un peu l'affaire... j'ai ça en tête depuis quelques jours mais je n'ai pas encore osé... :unsure:

Ah... une autre question: elle est normale, cette addiction au green smoothies? J'ai du mal à m'en passer au bout de seulement quelques jours ! :help:

Il me tarde la production du jardin... je compte semer entre autres choux, épinards , blettes, betterave, pourpier (ce doit être divin en smoothie... :wub: ) , navets... Les radis et les carottes sont déjà en terre :clap_1:

Linaigrette, je note tes variantes !

Blackbirdbrae dit saliver devant une feuille de chou, je commence tout doucement à comprendre ! faim.gif

Malicorne

A tester aussi, kefir de lait "jeune" ou le kombucha pour liquéfier un peu l'affaire... j'ai ça en tête depuis quelques jours mais je n'ai pas encore osé...

En tout cas le kéfir de fruits (citrons ou pommes chez moi) ça marche ;). C'est ce que j'utilise pour liquéfier ma verdure avant de joindre les fruits.

Et je sais pas si l'addiction est "normale" mais même si c'est anormal ça ne peut que faire du bien ;) !

Croline, peux tu me dire comment tu fais ton kéfir de fruits, je vais peut-être me laisser tenter par une nouvelle adoption...

Ce matin , j'ai utilisé un reste de lait d'amande avec l'ortie, le mouron , la pomme et la demi banane, c'était bien sympa.

malicorne

Et je sais pas si l'addiction est "normale" mais même si c'est anormal ça ne peut que faire du bien ;) !

Je confirme, on devient accro au au green smoothies, je ne peux plus m'en passer :flowers:

Aujourd'hui je suis tombée en panne de vert (fanes, pousses... ), j'ai tenté chou rouge, banane, kiwi, un bout de gingembre frais, un autre de curcuma frais, cannelle et un jet de lait de coco... c'était délicieux. On ne sentait pas du tout le chou, je ne sais pas si la couleur rouge foncé a un effet psychologique, j'ai trouvé que le "red smoothie" avait un goût de fruits des bois :sorcerer:

Drolement sympa ta recette ! Je note l'idée du chou rouge, j'adore ça!

Pour parler de rouge, l'autre jour j'avais mis une demi betterave (cuite) avec de l'orange , de la pomme et de la carotte, quel régal! J'en ai mis aussi avec de l'ortie et du pissenlit, c'était moins heureux côté couleur, mais tout aussi bon!

Ce que tu écris à propos de la couleur de ton smoothie me rapelle un extrait d' émission à la télé: un test avait été réalisé avec des enfants et des sirops colorés sans rapports avec le parfum, du style parfum fraise teinté en bleu , citron teinté en rose etc... On les interrogeait sur le goût de ce qu'il buvaient et ils tombaient quasiment tous dans le panneau ! les évaluations redevenaient normales si on leur bandait les yeux...

Et pour ma part j'adore le côté coloré des smoothies, rien que la couleur file la patate, et toutes les nuances de la nature y passent, c'est vraiment sympa!

Je n'ai pas encore incorporé à mes greens tout ce qui est épices (j'en suis encore à mes débuts dans la discipline lol ), mais ça ne saurait tarder... Tu en mets quelle quantité à peu près ?

Malicorne

J'ai déjà eu des couleurs pas terribles avec le chou rouge et des fanes de radis ou du vert, le smoothie était marron mais sans le goût du chocolat... lol

Pour les épices, c'est au pif, le gingembre j'en rajoute toujours j'aime beaucoup, une belle rondelle devrait suffire (j'ai parfois exagéré et c'était un peu trop piquant). Le curcuma, petite rondelle aussi, la cannelle un bon "soupoudrage"... la cardamone c'est pas mal aussi...

Malicorne, bonne idée la betterave, crue ce devrait être encore meilleur... je note... :flowers:

Moi j'ai hâte d'avoir des fraises pour voir quel couleur en ressortira!!

Sinon épices ma préférée reste la cannelle, environ 1/2 càc rase pour 500 ml.

Au niveau vitamines et minéraux, je n'arrive pas à comprendre la différence entre un jus vert fait avec l'extracteur et un green smothie.

Je bois déjà 2 jus verts par jour avec l'extracteur, je me dis que si je fais en plus des green smothies, mon alimentation ne va plus être que des jus !

Donc quelqu'un peut-il me dire ce qu'il vaut mieux : jus avec l'extracteur ou green smothie ?

Il me semble que ce ne sont pas les mêmes ingrédients: si j'ai bien compris les jus verts c'est avec de jeunes pousses (blé etc), tandis que les green smoothies c'est avec des légumes-feuille (épinards, mâche, pourprier...) ou des feuilles de légume (radis, carottes...) donc des plantes adultes. On y rajoute 1 ou 2 fruits, je ne sais pas si dans les jus verts on rajoute quelque chose? De plus les jus sont liquides, tandis que les green smoothies sont plus épais (évidement en fonction de si on rajoute bcp d'eau ou pas), ça a plus la consistance du milk shake (ça se "mâche").

Il me semble que ce ne sont pas les mêmes ingrédients: si j'ai bien compris les jus verts c'est avec de jeunes pousses (blé etc), tandis que les green smoothies c'est avec des légumes-feuille (épinards, mâche, pourprier...) ou des feuilles de légume (radis, carottes...) donc des plantes adultes. On y rajoute 1 ou 2 fruits, je ne sais pas si dans les jus verts on rajoute quelque chose? De plus les jus sont liquides, tandis que les green smoothies sont plus épais (évidement en fonction de si on rajoute bcp d'eau ou pas), ça a plus la consistance du milk shake (ça se "mâche").

Et bien justement c'est là où je me pose toutes ces questions car dans les jus verts faits avec l'extracteur, je rajoute souvent des légumes feuilles aux jeunes pousses.

Pourquoi à ce moment là ne pourrait-on pas mettre des jeunes pousses dans les smothies ?

De plus, il paraît que l'on conserve mieux les propriétés des légumes en faisant les jus à l'extracteur, donc pourquoi ne pas faire les smothies à l'extracteur ?

J'avoue que je suis un peu perdue à ce niveau.

A mon avis, on met bien ce qu'on veut de vert dans un jus et dans un smoothie (j'avoue que je vois ça comme un chouette terrain expérimental :P !)

Mais si on veut que le smoothie équivale à un repas ou à un goûter équilibré et nourrissant, il faut des feuilles vertes adultes comme le dit Croline.

J'aime aussi beaucoup le croquant des graines germées ou des pousses, donc je trouverais ça dommage d'en faire de la "bouillasse", mais c'est personnel ! ^_^

Je ne suis pas du tout une pro de l'alimentation vivante, mais j'ai cru comprendre que comme il y a la plante entière dans le smoothie, il est forcément plus nourrissant également sur le long terme (la base au niveau ingrédients, c'est la feuille verte = protéine complète), on peut donc le considérer comme un aliment équilibré. Le jus vert, lui, a plus un intérêt détoxifiant rapide, l'assimilation est accélérée par la forme liquéfiée de l'aliment. Me trompje ?

lomaga, tu peux très bien faire un smoothie à l'extracteur mais il te faudra remélanger à la main fibres et eau, donc ce sera moins homogène. Ça m'arrive de mélanger du vert + un fruit en utilisant le cône pour les purées, je rajoute de l'eau et je touille, mais ce n'est pas super onctueux, c'est une sorte de compote crue rallongée à la texture imparfaite.

La raison est purement mécanique : le blender coupe les fibres avec une hélice en mini bouts, l'extracteur les broie en laissant des filaments plus longs.

J’essaie de me convaincre des effets bénéfiques du green smothie… et aussi j’ai beaucoup de mal à voir à quel moment de la journée je pourrais le placer dans mon alimentation actuelle :

- pour remplacer un repas, OK, mais j’aime mâcher et je préfère les aliments entiers dans mon assiette

- - pour le goûter où le petit déjeuner, je prends déjà un jus vert (jeunes pousses + algues + légumes feuilles) fait l’extracteur

Si j’ai bien compris, l’intérêt du green smothie est de pouvoir consommer une grande quantité de feuilles lors d’un seul repas

et l’intérêt du jus vert est de pouvoir consommer une grande quantité de pousses lors d’un seul repas

mais comme je consomme déjà des feuilles dans mes jus verts ???.......

et je ne me vois pas faire les 2

je ne sais plus trop… alterner 1 jour sur 2 ?

J’aimerais bien avoir l’avis des consommateurs journaliers de jus verts à l’extracteur, est-ce que vous faites aussi des green smoothies ?

J’essaie de me convaincre des effets bénéfiques du green smothie… et aussi j’ai beaucoup de mal à voir à quel moment de la journée je pourrais le placer dans mon alimentation actuelle :

- pour remplacer un repas, OK, mais j’aime mâcher et je préfère les aliments entiers dans mon assiette

- - pour le goûter où le petit déjeuner, je prends déjà un jus vert (jeunes pousses + algues + légumes feuilles) fait l’extracteur

Si j’ai bien compris, l’intérêt du green smothie est de pouvoir consommer une grande quantité de feuilles lors d’un seul repas

et l’intérêt du jus vert est de pouvoir consommer une grande quantité de pousses lors d’un seul repas

mais comme je consomme déjà des feuilles dans mes jus verts ???.......

et je ne me vois pas faire les 2

je ne sais plus trop… alterner 1 jour sur 2 ?

J’aimerais bien avoir l’avis des consommateurs journaliers de jus verts à l’extracteur, est-ce que vous faites aussi des green smoothies ?

Bonne route avec les smoothies ! Oui, oui il faut continuer à en prendre : je suggérerais de faire un jour jus, un jour smoothie. Mais le smoothie a l'avantage d'avoir les fibres (pour "balayer" l'intestin), et "calent" aussi davantage. Voir un témoignage en cours à cette adresse

Edit modération : lien supprimé (d'ailleurs rompu). Merci d'éviter de nous bombarder avec des liens vers des pages perso, c'est quand même plus sympa de faire autre chose que de se citer soi-même, non ? :rolleyes: La page de présentation de chaque membre permet d'indiquer un lien internet personnel, une signature est également possible tant qu'elle reste discrète ... :flowers:

A mon avis, on met bien ce qu'on veut de vert dans un jus et dans un smoothie (j'avoue que je vois ça comme un chouette terrain expérimental :P !)

Mais si on veut que le smoothie équivale à un repas ou à un goûter équilibré et nourrissant, il faut des feuilles vertes adultes comme le dit Croline.

J'aime aussi beaucoup le croquant des graines germées ou des pousses, donc je trouverais ça dommage d'en faire de la "bouillasse", mais c'est personnel ! ^_^

Je ne suis pas du tout une pro de l'alimentation vivante, mais j'ai cru comprendre que comme il y a la plante entière dans le smoothie, il est forcément plus nourrissant également sur le long terme (la base au niveau ingrédients, c'est la feuille verte = protéine complète), on peut donc le considérer comme un aliment équilibré.

Je suis d'accord avec toi Linaigrette, j'expérimente aussi pas mal quand c'est possible! On m'a donné aujourdhui de la roquette sauvage, je teste demain l'asso' avec de l'ortie et du pissenlit ou de l'acetosa (ca dépendra de ce que trouverai tout àl'heure) demain ...

Et quant à la quantité de protéines ingérées, je sens la différence entre un petit déj "avec" , et "sans green" ... Avec , je mange moins de pain et je tiens sans broncher jusqu'au repas de midi. C'est plus difficile si je ne m'en tiens qu'à mes tartines beurrées et jus d'orange...

malicorne

kikou

après avoir investi dans des encyclopédie du potager bio en anlais, je confirme mes gros doute quand au kale, cité pourtant dans tant de recettes de green smoothies

Je n'arrive pas à identifier ce choux à feuille longue que les anglosaxons mettent partout. Le "kale" se trouvet-il dans nos contrée ?

Sinon, quel feuille, quel vert mettez vous dans vos smoothies ?

J'avoue avoir beaucoup de mal à avaler mes nombreux essais >< (le dernier à base de salade avait un terrible gout de pois, j'ai cru n'arriver jmais au bout du verre :blushing: )

Message combiné.

Pour le kale, on en a parlé ici ... Ça pousse très bien chez nous. :flowers:

ouha merci tou plein !!!!!

:fleurs: