Sign in to follow this  
Followers 0
nomade

Le Monde Selon Monsanto, Enquete Monsanto, ça Sors...

14 posts in this topic

Pour ceux que ça intéresse, elle était l'invité de service public (10h) ce matin sur France Inter. Je pense que l'on doit pouvoir réécouter l'émission. En fin d'émission il y avait aussi l'interview d'une journaliste américaine Sara Bongiorni, qui a boycotté le made in china de sa vie pendant un an (un livre est sorti aussi).

Merci d'avoir diffusé l'info, j'ai envoyé des mails à tous mes contacts et j'espère qu'ils feront de même....

*** Edit de la modération, message fusionné, merci de faire une recherche sur le forum pour voir si le sujet n'est pas abordé avant de poster :) ***

Voici une info pour en savoir un peu + sur ce sujet... regarder ARTE mardi 11 mars a 21 heure!

Bonjour,

Un nombre important d'associations,

(entre autre; Greenpeace, Les Amis de la Terre, la Confédération Paysanne, Inf'OGM, Via Campesina, Sciences citoyennes, Sherpa, Editions la Découverte)

se sont engagés pour la diffusion du film "Le monde selon Monsanto, de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien" de Marie-Monique Robin.

C'est une enquête rigoureuse et approfondie sur une multinationale, une multinationale productrice de l'agent orange, de la dioxine, de l'hormone de croissance, du Round Up et des OGM. Les résultats de l'enquête, menée depuis quatre ans, sont implacables.

Nous vous invitons à faire circuler l'information dans tous vos réseaux, à soutenir ce film et le livre (plus complet) qui va paraître aux Editions de la Découverte le 6 mars.

Bien sûr, la réalisation du film et sa diffusion ne sont pas du goût de Monsanto, qui dispose de nombreux moyens de pression et n'hésite pas à se débarrasser de ses opposants, d'une manière ou d'une autre comme l'illustre le film : sa diffusion la plus large possible sera une première garantie pour la réalisatrice et l'avenir du film.

Le DVD va être disponible dès le 11 mars en exclusivité sur arteboutique.com et dans les magasins Nature et Découverte.

En attendant, ne ratez pas la diffusion sur ARTE le 11 mars à 21 heures, faites circuler l'information, réservez votre soirée, voyez le avec des amis, organisez une réunion autour d'une diffusion publique.

Au moment où est discutée la loi sur les OGM, c'est un outil précieux !

D'autres moyens de diffusion et d'action sont en cours de préparation, nous vous en tiendrons informés dès qu'ils seront opérationnels.

D'ores et déjà, voici quelques liens utiles ci-dessous.

http://www.rue89.com/2008/02/16/ogm-quand-...seme-la-terreur

http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouve...to/1912794.html

L'association C.A.L.M.E. organise la projection du film "Le monde selon monsanto" le Samedi 14 Mars 2009 à 20H00

A la salle des fêtes de Mareuil Les Meaux, en Seine et Marne (77).

L'entrée est gratuite à partir de 18h00 avec divers stands et expositions sur la biodiversité, le compostage, l'agriculture... et degustation de produits bio.

Le film sera suivi d'un débat.

Avis aux interessés.

édit modération : sujet combiné

Bonsoir,

Je vous fait part d'un documentaire d'Arte qui fait beaucoup réfléchir et qui a vraiment transformé mon rapport à la nourriture...

Il mérite vraiment d'être vu : Le monde selon Monsanto

Je ne fais que recopier la description mais :

Ce film retrace l'histoire de Monsanto, une multinationale américaine, aujourd'hui leader mondial des OGM, et considérée comme l'un des plus grands pollueurs de l'ère industrielle (PCB, agent orange, hormones de croissance, roundup...). Après une enquête de trois ans, en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, il reconstitue la genèse d'un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l'administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l'un des premiers semenciers de la planète. En s'appuyant sur des documents et des témoignages inédits de scientifiques, victimes de ses activités toxiques, avocats, hommes politiques et de représentants de la Food and Drug Administration ou de l'Environmental Protection Agency des Etats Unis, le documentaire montre comment, derrière l'image d'une société propre et verte décrit par la propagande publicitaire, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde, mais aussi l'équilibre écologique de la planète. Un doc à ne manquer sous aucun prétexte.

Bonne lecture !

trés interessant doc en effet.. mais qui helas n'enleve pas la crasse qu'on certaines personnes dans les yeux(je vais pas dire me.de c'est pas polie... meme si c'est plus proche de la réalité!)

mais enfin! vous avez finis les ecolos: c'est dit dans la pub... on replante aprés.. et le chien mange meme son os.. alors arreter vos delires... et puis si des ecoliers se font bruler les jambes juste en marchant dans les champs pour aller a l'ecole... ben ils ont cas pas y aller a l'ecole.. ca fera de la main d'oeuvre bete et corvéable!... voilà le pannel de reponse recue par des membres de mon entourage lorsque j'ai oser aborder le sujet... je ne sais pas ce qu'il faudrait pour juste ouvrir un peu les yeux de certains... et arreter de faire les moutons dociles.. ok ca fait des années que ya la propagande (super emission un soir sur les derives de la pub..mais à une heure ou on est sur que personne regarde!!)mais bon on peut pas regarder ca et "plus belle la vie" ou "dilemme"... faut faire un choix, choisir ces priorités!quoique.. je trouve qu'il y a de plus en plus de ce genre de docs... non?la 5eme en fourmille en ce moment!

de toutes facon les gens s'en foutent... ils y pensent un temps et reprennent leurs bonnes et faciles habitudes c'est tellement doux de s'oublier dans la consommation !et puis là c'est pas la bonne periode pour prendre conscience de... vous etes pas au courant? c'est les SOLDES et la crise!:chapeau::tete-cogne:vraiment pessimiste moi meme en ce moment!

Désolé d'avoir fait redondance avec ce post...j'ai pourtant fait une recherche mais dans la mauvaise rubrique :unsure:

Honnement, je te comprends totalement coccinelle63, je suis moi-même entourée d'une bande de bras cassés : mes parents se plaignent de mon ouverture d'esprit, ils ne font que critiquer toutes mes recherches d'information et ma manière de vivre "bio" "écolo" etc. c'est insupportable de vivre avec des gens fermés d'esprit qui, en plus, osent se moquer des autres en les traitant de "moutons". Mais bon....c'pas grave heinnn c'est c'qu'on dit :siffle:

Bref, ce documentaire est vraiment super ! Depuis, j'ai officiellement déclaré la guerre à Monsanto :furious: