Marie-Hélène

Sels Belges : Qui A Testé ?

19 posts in this topic

Bonjour,

Une petite enquête: qui a testé les SELs bruxellois ou belges? J'en ai trouvé deux ci dessous:

http://selidaire.org et http://brusel.be: qui d'entre vous y est ? Il parait que c'est l'avenir et déja le présent pour certains, votre avis m'interresse.

Belle journée à vous, dans la présence joyeuse à l'instant,

Marie-Hélène Faurès

www.geode.be

info@geode.be

Bonjour et bienvenue Marie-Hélène !

Je ne suis pas en Belgique, mais j'adhère au SEL de Paris, et c'est absolument génial !

Il y a des gens qui massent, qui "troquent" des livres, des vêtements, offrent des services comme des cours d'anglais, du yoga, chi-gong, du ménage...

Vraiment extra !

Pour ceux que ça intéresse en France, on peut consulter le catalogue des offres et demandes sur le site du sel de Paris : www.seldeparis.org

Belges, à vous la parole ! ;)

Merci Airelle, ta réponse me pousse à investiguer plus loin !

Bon ap ! MH

Je suis très intéressée par les principes des SELs, mais malheureusement, dans ma région cela n'existe pas encore.

Comment faire pour en créer un ?

Cela demande-t-il beaucoup d'investissements ?

Car je sais que chez nous (Belgique) tout service rendu est vite assimilé par du travail au noir :furious: , et comme l'état a besoin de beaucoup beaucoup d'argent, il ne faudrait pas qu'on devienne taxé sur les échanges de services ou de biens.

Merci d'avance pour les infos.

Bonjour,

Une petite enquête: qui a testé les SELs bruxellois ou belges? J'en ai trouvé deux ci dessous:

http://selidaire.org et http://brusel.be: qui d'entre vous y est ? Il parait que c'est l'avenir et déja le présent pour certains, votre avis m'interresse.

Belle journée à vous, dans la présence joyeuse à l'instant,

Marie-Hélène Faurès

www.geode.be

info@geode.be

Bonjour,

J'ai une certaine expérience des SELs de Bruxelles depuis 2001 <_<

(en plus des SEL de France de 1994 à aujourd'hui ) Il y en a un en création dans le quartier de la rue du Noyer et je me suis inscrit.

Je peux dire que celà fonctionne nettement mieux en France, du moins dans les 3 villes (de plus de 100000 hab) où j'y ai participé

Salutations.

NB: si vous souhaitez plus de détail vous pouvez m'envoyer un message personnel.

Il y a un SEL dans ma région et je viens de m'y inscrire.

Pour ce qui est du travail au noir, je sais que vis-à-vis du chômage, ça pose problème. Il y a aussi des petits malins qui prétendent que ça "pique de l'emploi à ceux qui n'en ont pas". Les sels existant ont des chartes précises.

Salut à tous et toutes,

Voici un lien qui permet d'avoir une idée des SEL présents en wallonie .. on peut y ajouter le CAP'SEL qui a dernièrement été créé pour le grand Namur.

Le SEL de Namur est en pleine construction et sera opérationnel dès février/mars 2009.

Sel Wallonie

Bonne continuation à tout le monde

Salut ;) ,

IL faut regarder sur www.lesel.be.

Il y a une liste des SEL en Belgique et ils aident à en créer en Belgique et ailleurs.

C'est assez bien structuré et c'est gratuit.

Salut ;) ,

Il y a une liste des SEL en Belgique et ils aident à en créer en Belgique et ailleurs.

Merci Fremen, je me suis inscrite à celui de mon quartier mais ils ne sont que 20 et cela débute! mais bon... je vais aller voir ton site!

Totu bon week end! MH

Salut ;) ,

Super pour cette liste d'adresse, dommage qu'il n'y a pas encore de SEL dans la région montoise !

Super pour cette liste d'adresse, dommage qu'il n'y a pas encore de SEL dans la région montoise !

Et bien il faut en créer un ! Un puis deux puis trois, on devient vite tout un SEL, c'est comme ça que les choses avancent.

Ca y est, je suis inscrite au SELAVIE de mon quartier et comme c'est le tout début, je compte aussi m'inscire sur celui de Bruxelles 19 communes... merci à vous tous pour ces merveilleux échanges! MH

Le SEL de Namur est en train de démarrer, j'ai vu une affiche à ce propos ce week end, ils se réunissent prochainenement

Et celui de Philippeville aussi !

Présentation ce week-end à l'occasion de la fête inter-génération.

Et bien il faut en créer un ! Un puis deux puis trois, on devient vite tout un SEL, c'est comme ça que les choses avancent.

Bin oui, j'imagine, mais là je suis un peu toute seule, et je ne sais pas trop commence m'y prendre premièrement, et ensuite, j'imagine qu'au niveau organisation, ça doit être "chaud" et comme j'ai pas toujours tout le temps que je souhaite, je ne voudrais pas engager un truc et ne pas pouvoir le suivre ensuite correctement.

Mais j'suis pas fermée non plus. à réfléchir.

Simplement-naturelle,

Il y a une équipe de coordination entre plusieurs SEL de Belgique francophone, il est possible de les contacter via le site. Je sais qu'un certain Joachim (de Bruxelles) s'en occupe. Je n'ai pas trouvé les coordonnées de la coordination, mais voici les coordonnées de tous les SEL francophones :

http://brusel.be/indexlinks.asp

Joachim est mentionné dans le deuxième, le SEL Atlas dont il s'occupe aussi.

En fait, si j'ai bien compris, il se peut que des personnes de ta région, ville, se soient déjà manifestés, et si tu contactes la coordination, on te dirigeras vers ces personnes afin que vous puissiez tenter quelque chose ensemble, avec l'aide (ou pas) de la coordination.

Prendre contact ne t'engagera à rien ;)