Michel1955

Boycott Des Produits Made In China ?

48 posts in this topic

extraits d'une discussion sur un autre forum auquel je participe

j'avais mis cette reflexion sur la discussion sur le Tibet, mais à moins que l'on en ait déjà parlé sur éco-bio info, il serait souhaitable de se pencher ici sur cette question...

peut on ici recenser tout ce qui n'est pas "made in china " ? pour l'alimentaire, l'habillement les pdts du commerce équitable , ce qu'on trouve dans les biocoops ca va encore mais en electro-menager par exemple ? (même ce que je peux trouver dans les vides greniers ou chez emmaus)

Faut-il boycotter les JO ?... on aurait envie de dire oui.. D’un point de vue politique ce ne serait pas un très bon choix car les Tibétains risqueraient de payer très cher ce choix d’occidentaux qui n’ont rien à perdre... et qui encore une fois seraient contents d’avoir fait une bonne action en ne risquant rien. Donc nous sommes prêts à boycotter les JO tout en continuant d’acheter une quantité considérable de produits Made in China.

Qu’est ce qui chez vous, chez moi, n’est pas « Made in China »... D’ailleurs il y a tellement de Made in China que j’en oublie parfois de regarder, pire même j’évite de regarder. Ne pas regarder, ça m’évite de savoir...

Ah oui d’accord ..

Mais si je n’achète plus made in china, je ne vais presque plus rien acheter.. Ça c’est suûr, en tout cas si par hasard vous trouvez quelques chose qui ne soit pas « Made in China », ça va coûter plus cher...

Finalement il n’y a que les riches qui peuvent acheter ce qui n’est pas « made in china » et faire fabriquer en Chine des produits pour les pauvres...

D’un coup je m’interroge : à part la vieille armoire qui vient de ma grand-mère qui la tenait de la sienne, qu’est ce qui chez moi n’est pas « made in china » ? parce que parfois c’est « made in china », mais comme il y a un petit truc qui est fait chez nous on n’est pas obligé de le dire..

Donc si je n’achète plus « made in china » qu’est ce qui va me rester. ?.. Nous touchons là au coeur du problème...

Nous touchons là à la question cruciale...

Depuis les accords multi-fibres qui ont fermé les frontières européens au textile chinois, les chinois ont beaucoup perdu. Malgré leur retour sur nos marchés, ils sont concurrencés par les pays du Maghreb qui ont l'avantage de la proximité et donc de la réactivité : ils peuvent proposer 5-6 collections par an, ce que ne font pas les pays asiatiques. Je pense qu'il n'est donc pas si difficile de boycotter les vêtements chinois, beaucoup de vêtements sont maintenant "made in Marocco". Pour l'électroménager, je ne sais pas.

Mais pour moi, c'est sûr, je boycotte les chinois. Cette violation des droits de l'homme est intolérable.

moi, je boycotte tous les produits qui sont produits par des travailleurs sous-payés et exploités. Ce n'est pas si dur de lire les étiquettes, et je te rassure, je trouve tout ce dont j'ai besoin, sans faire 50 km à chaque fois (au début, on cherche, mais quand on a trouvé et qu'on s'est organisé, cela devient simple et facile).

Pareil que mamykro mais c'est vrai qu'il y a des secteurs ou ce n'est pas simple, notamment l'informatique et tous le matériel hifi-electro, gsm and co qui peut être assemblé dans un pays mais qui aura toujours systématiquement de très nombreux composants asiatiques. Ceci dit avons nous besoin de ce matériel ?

Les chaussettes c'est quasi impossible d'en trouver des pas chinoises, les chaussures c'est difficiles. Perso j'achète seulement à des marques alternatives les chausettes et sous-vêtements (que j'use jusqu'à ce qu'ils n'aient plus forme humaine ;) ). Les chaussures j'attends d'être en argent pour des bionat ou équivalent.

Autre domaine délicat : l'alimentation quand on mange pas bio (et même quand faut faire gaffe), la majorité des asperges en boîte par exemple viennent de chine, l'essentiel des poissons de supermarchés aussi

Sans parler du miel, du thé, du vin etc etc Et même des livres, ...

Pi y'a tous le made in china étiqueté "made in France"/allemagne etc. Ceci est un secret de polichinelle. EN CHine on trouve TOUT ce qui a un jour été fabriqué ailleurs made in CEQUEVOUSVOULEZ (à charge de l'importateur de régler les éventuelles amendes de douanes, qui sont rares et absolument pas comparables au bénéfice)

Bref la bonne question est celle-là

Donc si je n’achète plus « made in china » qu’est ce qui va me rester. ?.. Nous touchons là au coeur du problème...

Nous touchons là à la question cruciale...

Ce que cela veut dire en substance c'est que la Chine est incontournable, la chine fabrique la majorité de ce que nous utilisons dans le monde et sans elle que ce passerait-il ? (à court terme je veux dire)

Pareil que mamykro mais c'est vrai qu'il y a des secteurs ou ce n'est pas simple, notamment l'informatique et tous le matériel hifi-electro, gsm and co qui peut être assemblé dans un pays mais qui aura toujours systématiquement de très nombreux composants asiatiques. Ceci dit avons nous besoin de ce matériel ?

l'informatique, la hifi... je n'ai pas changé mon materiel depuis 3-4 ans et espere qu'il va encore tenir le coup... quand au GSM je n'en ai pas...

Les chaussettes c'est quasi impossible d'en trouver des pas chinoises, les chaussures c'est difficiles. Perso j'achète seulement à des marques alternatives les chausettes et sous-vêtements (que j'use jusqu'à ce qu'ils n'aient plus forme humaine ;) ). Les chaussures j'attends d'être en argent pour des bionat ou équivalent.

idem pour moi ,

Autre domaine délicat : l'alimentation quand on mange pas bio (et même quand faut faire gaffe), la majorité des asperges en boîte par exemple viennent de chine, l'essentiel des poissons de supermarchés aussi

je les achete au marché...et pas chez les revendeurs

Sans parler du miel, du thé, du vin etc etc Et même des livres, ...

en bio-coop, chez artisans du monde, sur les marchés ... les livres uniquement de l'alternatif et du militant et je ne frequente plus la grande distribution y compris la Fnac...

Pi y'a tous le made in china étiqueté "made in France"/allemagne etc. Ceci est un secret de polichinelle. EN CHine on trouve TOUT ce qui a un jour été fabriqué ailleurs made in CEQUEVOUSVOULEZ (à charge de l'importateur de régler les éventuelles amendes de douanes, qui sont rares et absolument pas comparables au bénéfice)

Bref la bonne question est celle-là

Ce que cela veut dire en substance c'est que la Chine est incontournable, la chine fabrique la majorité de ce que nous utilisons dans le monde et sans elle que ce passerait-il ? (à court terme je veux dire)

tu l'as dit ... et peut être sans elle nous entrerions en décroissance forcée ??

Les chaussettes c'est quasi impossible d'en trouver des pas chinoises, les chaussures c'est difficiles.

En fait, j'ai chez moi des trucs fabriqués en Chine, mais je les achète d'occasion, donc la recette entière de mon achat va au revendeur, et pas à l'entreprise qui exploite des ouvriers chinois. Avec cette astuce, cela devient assez facile de tout trouver, mais bien entendu, ce n'est pas une solution réellement satisfaisante, j'en conviens.

tu l'as dit ... et peut être sans elle nous entrerions en décroissance forcée ??

En grave récession serait le bon terme ;) (ceci dit nous sommes déjà engagé dans une grande récession, une crise systémique, jamais vue, alors un peu plus ou peu moins :rolleyes: )

Sinon j'avais oublié un point d'importance : le secteur automobile et les secteurs de hautes technologies en général (y'a toujours au moins un composant chinois)

Edit : Oui Mamykro !! :original: mais c'est la seule ;)

Sara Bongiorni, une journaliste économique indépendante de Baton Rouge (Louisiane) a décidé de prendre ses concitoyens au mot. Elle s'est passée des biens chinois pendant toute l'année 2005, après avoir constaté que 25 sur les 39 cadeaux reçus par sa famille à Noël venaient de Chine. Elle raconte de façon drôle et concrète son expérience dans un best seller paru en juillet : A Year Without Made in China, One Family's Time Life Adventure in the Global Economy. Pour tenir son engagement, elle a dû payer un supplément de 150 dollars pour offrir des lunettes de soleil américaines à son mari; acheter, pour son fils de quatre ans, des baskets italiennes à 68 dollars qui « produites en Chine, auraient coûté 14 dollars ». Quand la machine à café est tombée en panne, elle n'a pas pu la remplacer, et elle n'a pas trouvé de piscine gonflable non-chinoise sur le marché. Même les pièges à souris disponibles sont exclusivement chinois… Verdict de l'auteur après une année épuisante à chercher des sources alternatives tout en essuyant les critiques de sa famille : « je ne le referai pas. On peut se passer du made in China mais il faut être prêt à renoncer aux produits les plus courants et à perdre énormément de temps et d'argent ».

http://www.lexpansion.com/economie/actuali...ois_122665.html

[quote name='Raffa' date='22 Mar 2008, 09:50' post='42419'

Coucou Raffa : quelles sont les marques alternatives qui font des sous-vêtements ? Est-ce qu'ils font des soutien-gorges aussi ? Récemment, j'ai dû ré-investir dans ce domaine (au bout d'un moment, ils n'ont plus de forme du tout, il faut s'y résoudre !!) : évidemment, aucune indication de la provenance, donc je soupçonne fort qu'elle ne soit pas honorable ...

Pour les chaussettes des enfants aussi : les pieds grandissent très vite, il faut souvent en racheter, et les garçons ne veulent que des chaussettes de tennis ... pour mettre dans les baskets fabriquées ... pfff !! no-comment. Pour contourner le problème des baskets, j'essaie aussi d'acheter d'occasion quand je peux, mais je dois dire qu'avec les garçons, ce n'est pas simple : 1. leurs pieds grandissent à une allure incroyable (12 ans pour l'aîné : 42). 2. C'est très dur de trouver des baskets dans un état potable, les garçons les ruinent complètement. Au moment de changer de taille, elles sont souvent trouées, bonnes à mettre à la poubelle.

Au-delà du boycott lié au Tibet (que je soutiens tout-à-fait), j'aimerais aussi ne pas acheter ce qui vient des pays où la main d'oeuvre est exploitée, et là, franchement, c'est le parcours du combattant !! Surtout encore une fois quand on a des enfants, pour lesquels les affaires sont à renouveller très fréquemment !

Bonjour,

Comme je lis que certains d'entre vous sont soucieux d'acheter "non délocalisé" et éthique, je suggère, pour ceux qui ne connaissent pas encore d'aller faire des recherches sur le site :

http://fr.transnationale.org/

Cela ne concerne que les grosses firmes, mais pour certains produits, elles sont incontournables.

Je donne un brin d'explications car la recherche peut ne mener à rien, ou paraître compliquée si on ignore certains détails de fonctionnement du site et de son site conjoint Ethishop.

Cherchez le nom de la firme ou de la marque via l'index alphabétique ou via une recherche (dans le coin supérieur gauche).

Si vous faites via la recherche, le site vous donne la liste de toutes les pages du site qui parlent de la firme ou marque en question : choisir celle qui reprend le "profil d'entreprise & marques" (la première proposée en général).

Si votre recherche concerne une marque qui n'a pas le nom de la firme, le profil d'entreprise proposé sera celui de la firme d'un autre nom.

Il y a parfois confusion possible quand une marque est représentée par différentes firmes qui ont des liens commerciaux entre elles. Il faut alors cherchouiller un peu plus loin pour voir par quelle firme le type de produit que vous cherchez est fabriqué. Mais dans l'ensemble, ce n'est en général pas si compliqué.

Sur la page "profil d'entreprise et marques" vous obtenez déjà un résumé d'informations intéressantes : entre autre, et surtout, la liste de toutes les délocalisations. Pour certaines multinationales aucune délocalisation n'est indiquée, pour d'autres, elles sont très très très nombreuses (Chine, Mexique, Brésil, Hongrie, y figurent très souvent, et parfois plusieurs filiales pour un seul pays)

A droite de l'écran, vous avez la liste des marques que l'entreprise représente, et un lien vers "Ethishop". C'est celui-là qui est le plus intéressant.

Cliquez sur le lien Ethishop de la marque qui vous intéresse.

Et là, sous "l'éthique de la marque" vous pourrez voir plusieurs labels chiffrés, qui donnent tout les non-respects à l'éthique que la firme a déjà pratiqué depuis 1997

En cliquant sur le label, son explication en quelques mots s'affiche.

Lorsque une firme ou une marque n'ont pas d'indication de délocalisation, ou aucun labels sous l'éthique de la marque, cela ne les blanchit pas forcément. Il se peut que transnationale.org ne détienne pas l'information nécessaire. Il n'y a donc aucune garantie positive. Mais je trouve que l'information donnée est déjà d'une grande aide.

Cela prend 2-3 minutes par marque recherchée.

Transnationale.org donne la possibilité de s'abonner pour obtenir des informations détaillées. Mais j'estime qu'en tant que simple acheteur, le système non payant est déjà très performant.

En tout cas, je trouve qu'il permet de choisir d'acheter (bien que sans preuve objective) chez les firmes les plus éthiques (quand on ne peut acheter local, artisanal, etc.). Ce qui pour moi est une meilleure démarche que celle qui consiste à boycotter.

Il est probable/possible que transnationale.org ait déjà fait l'objet d'un échange, mais je ne l'ai pas trouvé.

Si le site est discutable, ce serait bien de donner l'information, mais peut-être vaudrait-il mieux alors créer un échange sur ce sujet-là. Ici, mon idée était de proposer de s'informer sur la possibilité d'acheter hors chinois, non délocalisé et éthique.

juste une petite critique un peu HS sur transnationale.org : je trouve ce site très bien et fort utile en général quand on est ignorant, mais je me suis aperçue que si l'on suit de près une firme, là on reste plutôt sur sa faim : par ex. ça n'est pas que je veuille les défendre, mais si vous cherchez "nutrition et soja" ( la firme dont fait partie la marque biosoy entre autres) vous voyez qu'elle est toujours censée appartenir à Novartis, alors que ce dernier s'est débarrassé de cette branche alimentaire il y a 2 ans... et ça n'a toujours pas été actualisé sur le site.

revenons au sujet du boycott des produits chinois :

exit donc nos chers ordis, nos bagnoles récentes, nos appareils photos, et la plupart des composants d'optique, d'électroménager, HI-fi, nourriture, vêtements, chaussures, outillage... sans compter tous les secteurs qui nous échappent encore plus ( genre armement qui sait ?!!) c'est là qu'on perçoit à quel point nous en sommes dépendants.

sans compter tous les secteurs qui nous échappent encore plus ( genre armement qui sait ?!!)

Cocorico...

La France est un des premiers producteur d'armes du monde... triste-soupir-45.gif

On devrait être sauvé des Chinois de ce côté là ! fou.gif

Bien à toi,

Nico.

pas si sûr si l'on regardait les composants mais il y aurait de quoi s'y perdre c'est sûr :crying:

Merci Mireille pour l'information sur transnationale.org. Je me demande s'ils ne sont pas demandeurs pour qu'on leur signale toute information concernant les changements dans les firmes.

J'avoue trouver la démarche du site très utile, mais ignore tout de la compétence, du sérieux, de la qualité de leur travail.

En ce qui concerne les produits chinois, pour moi la plus grande difficulté reste les chaussures, certains vêtements hors normes (je suis trop grande pour trouver en seconde main à ma taille), les sous-vêtements, et les rares appareils que j'achète; ce qui a déjà été souligné dans les précédents messages.

Mais, ayant réduit énormément l'achat de toutes ces choses, j'avoue ne pas avoir l'impression d'acheter souvent chinois. Je tente d'user tout jusqu'à la corde.

Les principales choses que j'achète sont des aliments en magasins bio, et des livres, dont la plupart d'occasion.

les livres ne sont pas encore chinois, mais plutôt européens disons au niveau de l'impression...

euh pour revenir à transnationale, demandeurs je ne sais pas trop, je me vois mal aller leur dire que biosoy n'appartient plus à Novartis mais à ABN AMRO Bank alors que ça traîne vraiment partout, mais finalement je trouve cela "amusant" que la fausse info demeure ( même si ça n'"amuse" guère que moi car qui se souvient de cette histoire :rolleyes: ) et puis c'est le seul secteur que je connaisse un peu, le reste je ne me permettrais pas de donner un avis.

fin du HS.

les livres ne sont pas encore chinois, mais plutôt européens disons au niveau de l'impression...

Qui sait, le papier vient peut-être d'arbres chinois, le chlore pour blanchir aussi, les machines d'imprimeries, où sont elles fabriquées? etc. ;)

euh pour revenir à transnationale, demandeurs je ne sais pas trop, je me vois mal aller leur dire que biosoy n'appartient plus à Novartis mais à ABN AMRO Bank alors que ça traîne vraiment partout, mais finalement je trouve cela "amusant" que la fausse info demeure ( même si ça n'"amuse" guère que moi car qui se souvient de cette histoire :rolleyes: ) et puis c'est le seul secteur que je connaisse un peu, le reste je ne me permettrais pas de donner un avis.

fin du HS.

Je pense que ça vaut la peine, je ne sais pas où, ou comment, j'avais vu qu'ils donnent des sources de journaux avec date pour justifier certaines informations sur les firmes.

Je suppose qu'il existe tout un réseau de gens qui collaborent pour ça, mais j'imagine que n'importe quel quidam (toi? ;) ) peut envoyer une référence d'article ou d'autre info pour leur signaler un changement à introduire sur le site. Ca coûte rien d'essayer si tu en as le courage ;) Tu risques surtout d'être remerciée.

Mais cela dit, je veux pas faire pression non plus. On ne peut pas tout faire. Il faut parfois rester bien ciblés sur nos objectifs, sinon on s'égare complètement et on n'arrive à rien, sauf à faire du vent.

franchement je ne tiens pas à rétablir la vérité, finalement j'aimais bien quand soy appartenait à Novartis ;)

et puis il y aura bien une bonne âme pour se dévouer et leur écrire :flowers:

Mouais ... dans le secteur du livre pour enfants et pour pas mal de "beaux livres", surtout pour ceux qui nécessitent une forme de façonnage avancé (reliure, découpe, collage), quasiment tous sont imprimés et assemblés en Chine. Le reste, je dirais 10% (à la louche) des livres animés visibles en librairies en France, est fait dans tous les cas en Asie (Malaisie, Vietnam), alors qu'il y a 20 ans c'était plutôt en Amérique du Sud.

PS :Si mes récents projets aboutissent au point de sortir de petits livres animés, je vous promets qu'ils seront 100 % locaux ... et 100% moins connus ! :(:lol:

Et concernant le papier, c'est pas tant qu'il soit chinois qui gêne, mais que le secteur des arbres à croissance rapide soit lui aussi en pleine croissance ... arbres OGM, déforestation des forêts primaires, monocultures intensives, le pire n'est pas forcément en Chine.

j'aurais dû dire les livres ne sont encore pas tous chinois alors :crying::blushing:

en tous cas, ceux que j'achète ne le sont pas pour l'impression, jamais encore vu marqué ça, mais je ne doute pas que ça se pratique, mais les informations ne vont pas jusqu'à détailler la provenance du papier...

Boycotter les made in china, oui j'y pense souvent. Il y a la question du Tibet, mais aussi celle de la liberté de religion en général dont on ne parle pas souvent dans les médias : les chrétiens par exemple y souffrent de grandes pressions, à part quelques églises tolérées, pour le reste c'est interdiction de se réunir, de posséder une bible (ce qui n'empêche pas les entreprises chinoies d'en imprimer pour les exporter chez nous !!!!!!!!), surveillance par la police, emprisonnement parfois, etc. (Et D'ailleurs, la Chine n'est pas le seul pays à praqtique de la sorte, au Vietnam la situation est encore pire pour les chrétiens ...)

Depuis que je suis devenue écolo, j'essaye de toute façon de ne pas acheter un produit importé d'horizon lointain... mais c'est vrai que ça n'est pas facile, par exemple jusqu'à présent y'a un truc à la maison qui n'est pas encore passée dans le typhon écolo-éthic, c'est ma garde-robe ! Et là, si je regarde les étiquettes, wouhaho le "made in china" fait profusion ... dur dur de ne pas trouver de fringues qui n'y soit pas fabriquée. Et je ne parle pas des chaussures, si comme des amis que je connais, vous vous contentez des chaussures en plastoc à 15 € pcq c pas cher, elles sont toutes made in china. Mais même dans les chaussures plus "luxueuses" ou en tout cas de meilleures qualité (cuir etc), ou de grande marque , ça arrive aussi, et des vendeurs de chaussures bio, j'en ai pas encore trouvé ! ! (enfin si mais pas en Belgique). <p>

Et puis comme le dit Raffa, il y a aussi tous les composants électroniques ... et aussi la fraude ! Alors comment s'y retrouver ?<p>

Vraiment pas évident ! <p>

De plus voilà que je viens d'apprendre qu'une entreprise d'assurance chinoise vient d'aquérir 5% du capital d'une grand banque belge (vait pas la citer) ... une raison supplémentaire qui m'inciter à placer mes économies ailleurs ! <p>

C'est décidément pas facile de vivre engagé !

Bonjour Simplement-naturelle,

et des vendeurs de chaussures bio, j'en ai pas encore trouvé ! ! (enfin si mais pas en Belgique). <p>

Si si, il y en a, en tout cas à Bruxelles.

Il y a déjà le magasin Natural Selection à la chaussée de Waterloo (près de la Bascule) à Bruxelles. Ils vendent vêtements et chaussures bio, et de préférence éthiques. La propriétaire est américaine, et j'ai plusieurs fois longuement discuté avec elle, sa recherche est vraiment l'éthique, même si elle ne parvient pas toujours à mener la cohérence jusqu'au bout. Elle tente en tout cas de faire de son mieux.

Il y a aussi les magasins Sequoia à Uccle (près de Saint-Job) et à Stockel qui vendent vêtements et chaussures bio.

Il y a aussi une marque de baskets éthiques (mais pas bio) vendue à Bruxelles "veja" dans deux magasins : l'un au bout de l'avenue Antoine Dansaert, près du canal. Et l'autre rue Marché Aux Charbons - je pense qu'ils vendent là aussi quelques vêtements bio ou éthiques, mais c'est plutôt un côté très "branché" qu'ils recherchent. J'avoue avoir oublié le nom de ces magasins, mais ils sont répertoriés sur le site "veja". L'ennui pour ces veja, c'est qu'elles sont fabriquées au Brésil, donc importées. Et puis pour obtenir le modèle qu'on veut dans notre taille pas simple : il faut être parmi les premiers clients, car ils ne commandent que quelques paires (une dans chaque taille) et ya des gens qui se jettent dessus dès qu'ils reçoivent l'email qui annoncent que la nouvelle collection est arrivée. Et pas moyen de le commander par la suite. C'est donc vraiment se compliquer la vie ;)

C'est malheureusement tout ce que je connais. Ah, j'oubliais, ya aussi les magasins Oxfam qui se sont lancés dans une ligne de vêtements éthiques. Mais bon, on peut pas s'habiller rien qu'avec ça. En plus, tous les magasins Oxfam ne les proposent pas.

Bref, je te donne quelques filons, mais pas bien enthousiasmants ;)

Je sais qu'il y a aussi une marque de vêtements éthiques par correspondance, qui a un magasin à Court Saint-Etienne. Ce sont des vêtements qui viennent du Népal. Ils étaient représentés lors du salon Valériane ya 2-3 ans en tout cas. J'ignore s'ils sont aussi bio - à vérifier.

Et il y a toute une série de sites internets qui vendent des vêtements éthiques et/ou bio, mais je ne trouve pas ça l'idéal, car question taille, qualité du tissu etc. C'est pas sur photo qu'on peut juger. Si nécessaire, j'ai une série de bookmark de sites à ce sujet et peux venir les recopier si tu le demandes. Mais ce n'est pas le propos de l'échange alors je vais pas m'étendre plus loin.

Bon, c'est plus éthique que bio, sorry, mais parfois c'est les deux. En plus je connais que sur Bruxelles.

Ah, et j'oubliais : le magazine Agenda+ de mars 2008 a un dossier sur la mode. Je me demandais pourquoi choisir un sujet tellement contraire à l'orientation du magazine, mais ça tombe bien : ils font plusieurs pub pour des magasins de vêtements bio, malheureusement, pas de chaussures en vue.

Je sais qu'il y a aussi une marque de vêtements éthiques par correspondance, qui a un magasin à Court Saint-Etienne. Ce sont des vêtements qui viennent du Népal. Ils étaient représentés lors du salon Valériane ya 2-3 ans en tout cas. J'ignore s'ils sont aussi bio - à vérifier.

Calispera, peut-être que tu pensais à Azimuts ? Chouettes vêtements et également tissus au mètre, bien coupés pour ceux que je connais, belles couleurs, certains bio, et surtout, "commerce transparent"... :flowers:

http://www.azimuts-art-nepal.com/

Calispera, peut-être que tu pensais à Azimuts ? Chouettes vêtements et également tissus au mètre, bien coupés pour ceux que je connais, belles couleurs, certains bio, et surtout, "commerce transparent"... :flowers:

http://www.azimuts-art-nepal.com/

Oui, c'est bien ça, tout ce que j'avais retenu c'est qu'ils avaient un "s" de plus que le mot commun à la fin du mot ;) Cela dit, je les ai en bookmark, mais j'ai pas fait la recherche :blushing:

A valériane, j'avais essayé plusieurs vêtements : pas assez longs pour les pantalons, trop légers pour les vestes, et pour le reste, yavait de très chouettes choses, mais je n'en avais pas besoin. De plus, c 'est pas facilement assortissable, donc méfiance avant d'acheter : si c'est pour le porter rarement, avec l'unique vêtement qui va avec, ou si c'est pour renouveler sa garde-robe en fonction d'un vêtement particulier : on est mal barré ;)

Mais c'est vrai, j'étais en adoration devant les couleurs.

Pour les Français, je pense qu'ils sont représentés dans bien plus de boutiques par chez vous.

lu sur le forum environnement de france 2

Le "mouvement olympique" reçoit beaucoup d’argent... droits de diffusion télévisée, contributions des mouvements nationaux, billetteries. Au total plus d’1 milliard de dollars par an, 4 milliards par olympiade (pas mal, quand on songe que ce n’est pas lui qui organise ou finance les Jeux).

Dans cette somme, les sponsors privilégiés apportent 1,5 milliards de dollars.

Un investissement important, qu’il ne faut pas gâcher. On comprend que ces messieurs ne soient pas très favorables au mouvement de Boycott réclamé par les citoyens, et que la mort de quelques centaines de Tibétains leur semble peu de choses.

Mais puisque ces marques aiment le sport, le risque, le dépassement de soi, Betapolitique est heureux de les rappeler à l’essence du sport : le jeu. En jouant sur un canasson pourri, la Chine, dont vous vouliez conquérir les fabuleux marchés, vous avez pris un risque. C’est perdu. Pour ma part, en tous cas, je vous boycotte en attendant que vous preniez une position claire sur les événements au Tibet.

Et voici donc les heureuses marques qui ont un accord privilégié avec les Jeux Olympiques de Pékin. Trouvées à la page 13 d’un mémo officiel sur le financement des Jeux présenté par le site officiel du mouvement olympique.

- Coca-Cola

- Atos Origin

- General Electric

- Johnson Johnson

- Kodak

- Lenovo

- Manulife

- MacDonald

- Omega

- Panasonic

- Samsung

- Visa

Bon, d’accord, pour Visa, ça va être dur. Mais pour McDo, c’est facile :gardecoe:

Par rapport au Tibet ,il est évident qu'il faut boycotter les JO et pas seulement la cérémonie d'ouverture ,mais aussi par rapport au dégat écologique lié à la construction meme des infrastructures des JO ,rappelez vous les pétitions contre la déforestation des forets primaires afin de pourvoir ces infrastructures ,il y a aussi l'exploitation sociale poussé par nos Leclerc ,carrefour et companie , la chine ne fabrique que ce qu'on lui achète et tant que la masse achètera la derniere connerie High Tec à la mode (voir la frénésie pour les portables ,MP3 et console de jeux,meme les bagnoles!) La chine n'est que le reflet de nos attitudes consuméristes ,et ce n'est pas pres de finir .....à moins que la hausse du pétrole conjuguée à la l'effondrement de la conso (et de la finance )aux états unis puis chez nous ,ne fasse renverser la vapeur.

Ne consommons que l'essentiel ,local et de saison ,entretenons ,réparons et la planète ne s'en portera que mieux.

C'est vrai qu' à faire attention à tout ce que l'on consomme ,,par rapport à notre éthique ,acheter devient parfois un vrai casse tête !