Michel1955

Boycott Des Produits Made In China ?

48 posts in this topic

Bonjour Simplement-naturelle,

Si si, il y en a, en tout cas à Bruxelles.

Il y a déjà le magasin Natural Selection à la chaussée de Waterloo (près de la Bascule) à Bruxelles. Ils vendent vêtements et chaussures bio, et de préférence éthiques. La propriétaire est américaine, et j'ai plusieurs fois longuement discuté avec elle, sa recherche est vraiment l'éthique, même si elle ne parvient pas toujours à mener la cohérence jusqu'au bout. Elle tente en tout cas de faire de son mieux.

Il y a aussi les magasins Sequoia à Uccle (près de Saint-Job) et à Stockel qui vendent vêtements et chaussures bio.

Il y a aussi une marque de baskets éthiques (mais pas bio) vendue à Bruxelles "veja" dans deux magasins : l'un au bout de l'avenue Antoine Dansaert, près du canal. Et l'autre rue Marché Aux Charbons - je pense qu'ils vendent là aussi quelques vêtements bio ou éthiques, mais c'est plutôt un côté très "branché" qu'ils recherchent. J'avoue avoir oublié le nom de ces magasins, mais ils sont répertoriés sur le site "veja". L'ennui pour ces veja, c'est qu'elles sont fabriquées au Brésil, donc importées. Et puis pour obtenir le modèle qu'on veut dans notre taille pas simple : il faut être parmi les premiers clients, car ils ne commandent que quelques paires (une dans chaque taille) et ya des gens qui se jettent dessus dès qu'ils reçoivent l'email qui annoncent que la nouvelle collection est arrivée. Et pas moyen de le commander par la suite. C'est donc vraiment se compliquer la vie ;)

C'est malheureusement tout ce que je connais. Ah, j'oubliais, ya aussi les magasins Oxfam qui se sont lancés dans une ligne de vêtements éthiques. Mais bon, on peut pas s'habiller rien qu'avec ça. En plus, tous les magasins Oxfam ne les proposent pas.

Bref, je te donne quelques filons, mais pas bien enthousiasmants ;)

Je sais qu'il y a aussi une marque de vêtements éthiques par correspondance, qui a un magasin à Court Saint-Etienne. Ce sont des vêtements qui viennent du Népal. Ils étaient représentés lors du salon Valériane ya 2-3 ans en tout cas. J'ignore s'ils sont aussi bio - à vérifier.

Et il y a toute une série de sites internets qui vendent des vêtements éthiques et/ou bio, mais je ne trouve pas ça l'idéal, car question taille, qualité du tissu etc. C'est pas sur photo qu'on peut juger. Si nécessaire, j'ai une série de bookmark de sites à ce sujet et peux venir les recopier si tu le demandes. Mais ce n'est pas le propos de l'échange alors je vais pas m'étendre plus loin.

Bon, c'est plus éthique que bio, sorry, mais parfois c'est les deux. En plus je connais que sur Bruxelles.

Ah, et j'oubliais : le magazine Agenda+ de mars 2008 a un dossier sur la mode. Je me demandais pourquoi choisir un sujet tellement contraire à l'orientation du magazine, mais ça tombe bien : ils font plusieurs pub pour des magasins de vêtements bio, malheureusement, pas de chaussures en vue.

calispera :gardecoe:

Je suis pas sur Bxl, mais promis, la prochaine fois que j'y effectue une excursion "constitution de réserves de livres à la Fnac", je sors un plan et j'en profite pour chercher après les boutiques dont tu parles.

Bon avec mon pied difficile à chausser et ma taille ultra-mince, je trouverai pê pas, mais au moins, j'aurai essayé !

merci du tuyau !

:victory:

Merci beaucoup Calispera! Que de bonnes adresses. Dès qu'il fera moins froid j'irais visiter ces magasis, histoire de voir ce qu'ils font. :flowers:

calispera :gardecoe:

Je suis pas sur Bxl, mais promis, la prochaine fois que j'y effectue une excursion "constitution de réserves de livres à la Fnac", je sors un plan et j'en profite pour chercher après les boutiques dont tu parles.

Bon avec mon pied difficile à chausser et ma taille ultra-mince, je trouverai pê pas, mais au moins, j'aurai essayé !

merci du tuyau !

Ah ben si tu viens faire tes courses bouquins à Bruxelles, et si tu as un peu de temps pour fouiner, tu as intérêt à aller d'abord chez les bouquinistes de la rue du midi (Evasion, deux magasins bien achalandés), bouquiniste du Lombard (bas de la rue du Lombard, elle est nouvelle, et a des livres connus récents), Pèle-mêle boulevard Lemonnier (ou Anspach) près de la place Anneessens, et Bibliopolis , même boulevard, quasi en face. Ces 5 magasins ont pas mal de trucs, mais bien sûr, pas ceux qui viennent de sortir (quoique, parfois on est étonné de trouver un livre qui est sorti ya 2 mois). Pour se faciliter la tâche, on peut aller regarder l'aspect du livre sur le net, pour le retrouver plus facilement dans les rayons. Faut le cou solide, car il faut sacrément le tordre pour regarder tous les titres classés à la verticale, dont certains un peu trop souvent, en sens inverse ;)

Bon j'insiste pas, car quand on recherche certains livres bien précis, et qu'on manque de temps, les bouquinistes peuvent paraître décevant.

Je viens en tout cas de trouver plusieurs exemplaires (en divers endroits) du "pouvoir du moment présent" (5 euros ;) ) et du livre de Thomas d'Ansembourg sur la communication non-violente. Faut pas croire, les bouquins "claaasssse" ;) on les trouve aussi chez bouquinistes.

Tout ça en tout cas, c'est pas chinois ;)

Pour en revenir plus proche du sujet, voici deux articles que j'ai lus ces jours-ci et qui me posent question, car ils mettent en évidence en moi une sorte de méfiance vis-à-vis des boycotts, mais aussi de cet engouement général, comme si c'était une chose acquise par définition que dans la situation de ces derniers jours à Lhassa, le gouvernement chinois est fautif sur toute la ligne et que les tibétains sont ceux qui défendent par définition la bonne cause.

Connaissez-vous d'autres informations qui vont dans le sens de ces articles? Et si oui, d'où proviennent-elles?

Ou à l'inverse, quel est le mensonge dans cette info, ou qu'est-ce qui est tronqué, déformé?

les deux articles :

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1846

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1850

Si je donne ces articles, ce n'est pas parce que je me fie à eux, mais parce qu'ils ne m'ont pas paru plus juste ou plus faux que tout ce qu'on nous dit par ailleurs.

Or, je me méfie comme de la peste de ce que nous disent les mass-médias.

rem : ceci n'est pas pour chercher la polémique, mais pour tenter d'avoir l'information la plus proche de la réalité avant de nous engager dans des actes citoyens. Je suis réellement interpelée.

N'est-on pas en train de nous tourner en bourrique vis-à-vis de ce boycott et des pétitions?

Quand les Américains (USA) ont boycottés les produits français en 2003, ne s'agissait-il pas du même genre de mouvement de foule? qui nous dit que nous sommes actuellement mieux informés que le citoyen lambda américain en 2003?

J'accepte bien sûr que ces hypothèses ne puissent pas tenir la route, je ne veux rien prouver, plutôt questionner.

Et cela m'amène à réfléchir plus loin :

Car pour ma part, ce n'est pas l'info sur le Tibet qui va changer ma manière de consommer. Pour moi il s'agit d'approcher une cohérence à beaucoup d'autres niveaux.

Et je commence d'ailleurs à penser que l'action orientée vis-à-vis des événements n'est probablement pas la meilleure à poser. L'action juste devrait probablement se baser sur une compréhension plus globale des enjeux de la planète, géo-politique, environnementaux, éthiques, et bien d'autres choses encore. Tout un sujet de réflexion en fait ;)

Probablement qu'une petite phrase lue récemment est en train de faire son chemin en moi : « militer limite ».

A vous tous,

Je suis plutôt pour le boycott des produits made in china ( quoique cela me demande un réel changement d'habitude mais j'y suis en plein dans ma vie) mais une question purement intellectuelle me vient spontanément: si on boycotte les produits chinois, on doit faire de même pour les produits de TOUS les pays qui ne respectent pas les droits de l'homme par équité toute légitime non ? Donc tout acheter équitable c'est bien cela? TOUT existe t'il en équitable comme les ordis, les GSM ????

Amitiés, MH

Moi je reviens sur les chaussettes, on peut encore en trouver des made in france, la marque Bleu Foret, l'usine se trouve dans les vosges (mes vosges natales :gardecoe: ), c'est un des rares à resister aux chinois, mais jusque quand :blushing:

perso, je ne boycotte pas les produits chinois à cause des récents evénements liés au Tibet, mais tout simplement car c'est l'un des nombreux pays où les travailleurs sont exploités, sous-payés, mal-traités...Etc... Et pour moi, acheter un produit dans ces conditions-là n'est pas correct, car si je paye mon produit moins cher qu'un autre qui aurait été produit par un artisan local, c'est qu'il y a une raison, c'est que c'est en fin de compte MOI qui ne paye pas à sa juste valeur l'ouvrier qui a fait l'objet que j'achète.

Il est juste de se poser la question de la légitimité d'un boycott soudain dû à l'actualité: certaines grandes marques ont ainsi été un jour boycottées, les gens se rabattant sur des concurrents qui n'étaient pas mieux, tout ça parce qu'un reportage avait mis en évidence qu'une de leurs usines employait des ouvrier mineurs. Dans le même registre, cela n'aurait pour moi aucun sens de boycotter les produits chinois mais d'acheter les produits de nombreux pays limitrophes à la Chine, dans la mesure où ces pays-là font exactement pareil que le gouvernement chinois, la seule différence étant qu'il ne sont pas pour le moment sous les feux de l'actualité.

Je ne me prononce pas sur la questin du Tibet et de sa liberté. J'ai appris recemment que le Dalaï-Lama lui-même ne réclame pas l'indépendance du Tibet, et je pense que la question est extrémement complexe à l'heure actuelle. Je ne m'y connais pas assez pour me prononcer à ce sujet.

c'est sur Calispera qu'il y a eu violence des tibetains sur les chinois

loin de moi d'approuver cette violence, mais il ne faut pas oublier que le Tibet est occupé depuis 50 ans par les chinois qui en sont les veritables maitres et detiennent les postes clefs, au niveau de l'économie et du commerce notement

ces revoltes sont donc comprehensibles, et sait on que c'est il passé pour qu'il ait eu révolte ?

en plus je me méfie comme de la peste d'un journal qui s'appelle the economist... :noexpression:

si on boycotte les produits chinois, on doit faire de même pour les produits de TOUS les pays qui ne respectent pas les droits de l'homme par équité toute légitime non ? Donc tout acheter équitable c'est bien cela? TOUT existe t'il en équitable comme les ordis, les GSM ????

Pour moi, le boycott des produits chinois n'a de sens que si on boycott aussi tous les produits venant de pays qui exploitent et maltraitent les travailleurs, sinon, pourquoi plus la Chine qu'un autre pays???

Enormément de choses existent en équitable ou surtout en local (car il ne faut pas oublier que le commerce équitable est polluant quand le produit provient de l'autre bout de la planète). Pour ma part, j'achète quasi tout comme cela, et ce que je ne peux pas trouver en local/équitable, je l'achète d'occasion. Ainsi, même le produit vient de Chine à la base, mon argent ne va pas à l'entreprise qui exploite des ouvriers, mais au revendeur du produit, et j'estime qu'à l'heure actuelle, c'est un maindre mal étant donné que certains produits n'existent pas en local ou équitable (comme les ordi, les GSm, j'en sais rien, je ne sais même pas trop ce que c'est)

GSM = Gadget de Séduction pour les Masses ;) => téléphone portable

Oui je suis comme Mamykro et en fait même surprise qu'il y a ait encore des gens sur ecobio qui commencent seulement à se poser la question et seulement pour la Chine (ceci dit sans jugement, comme quoi il y a encore et toujours de l'info à faire)...

Concernant un autre regard sur le Tibet j'avais trouvé ce document intéressant (tention qu'il vient des communistes, il ne s'agit pas de tout prendre pour argent comptant mais d'avoir un autre regard) http://www.lescommunistes.org/spip.php?article1156

Ah ben si tu viens faire tes courses bouquins à Bruxelles, et si tu as un peu de temps pour fouiner, tu as intérêt à aller d'abord chez les bouquinistes de la rue du midi (Evasion, deux magasins bien achalandés), bouquiniste du Lombard (bas de la rue du Lombard, elle est nouvelle, et a des livres connus récents), Pèle-mêle boulevard Lemonnier (ou Anspach) près de la place Anneessens, et Bibliopolis , même boulevard, quasi en face. Ces 5 magasins ont pas mal de trucs, mais bien sûr, pas ceux qui viennent de sortir (quoique, parfois on est étonné de trouver un livre qui est sorti ya 2 mois). Pour se faciliter la tâche, on peut aller regarder l'aspect du livre sur le net, pour le retrouver plus facilement dans les rayons. Faut le cou solide, car il faut sacrément le tordre pour regarder tous les titres classés à la verticale, dont certains un peu trop souvent, en sens inverse ;)

Bon j'insiste pas, car quand on recherche certains livres bien précis, et qu'on manque de temps, les bouquinistes peuvent paraître décevant.

Je viens en tout cas de trouver plusieurs exemplaires (en divers endroits) du "pouvoir du moment présent" (5 euros ;) ) et du livre de Thomas d'Ansembourg sur la communication non-violente. Faut pas croire, les bouquins "claaasssse" ;) on les trouve aussi chez bouquinistes.

Tout ça en tout cas, c'est pas chinois ;)

Encore merci pour ces bonnes adresses !

en fait, je crois que j'adorerais les bouquinistes, c'est juste que j'ai pas été habituée à acheter mes livres chez eux :rolleyes: et c'est vrai aussi que je ne prends pas tjs le temps de fouiner. Le problème aussi, c'est que moi, les bouquins, ... c'est une ruine, j'achèterais les librairies entières si je pouvais :blushing: et on me décolle difficilement des rayons livres des magasins.

Bon allez, c'est noté. Dis-donc, je vais passer un w-e complet à Bxl si ça continue ! :flowers:

Sinon pour revenir aux JO, J'ai pas trop suivi les infos ces jours-ci, mais il me semble avoir entendu un truc à propos de reporters arrêtés pour avoir perturbé la "cérémonie" de la flamme olympique ? un truc du genre ? ?

GSM = Gadget de Séduction pour les Masses ;) => téléphone portable

Ah!!! Voila pourquoi je ne connaissais pas alors! Je n'ai pas de téléphone portable et je ne suis pas prête d'en avoir! :P Au delà de 'lachat équitable et ecologique, on peut aussi se poser la question de la réelle utilité de l'achat. ;)^_^ (petite boutade, hein, pas taper ;):D )

Quelle magnifique présentation !

J'ajouterai simplement que vous pouvez avoir une idée des conditions de travail dans un pays donné à partir de cette mappemonde:

http://fr.transnationale.org/epays.php

Par exemple en Chine...

http://fr.transnationale.org/pays/chn.php

Salutations à tous.

RJC

Bonjour,

Comme je lis que certains d'entre vous sont soucieux d'acheter "non délocalisé" et éthique, je suggère, pour ceux qui ne connaissent pas encore d'aller faire des recherches sur le site :

http://fr.transnationale.org/

Cela ne concerne que les grosses firmes, mais pour certains produits, elles sont incontournables.

Je donne un brin d'explications car la recherche peut ne mener à rien, ou paraître compliquée si on ignore certains détails de fonctionnement du site et de son site conjoint Ethishop.

Cherchez le nom de la firme ou de la marque via l'index alphabétique ou via une recherche (dans le coin supérieur gauche).

Si vous faites via la recherche, le site vous donne la liste de toutes les pages du site qui parlent de la firme ou marque en question : choisir celle qui reprend le "profil d'entreprise & marques" (la première proposée en général).

Si votre recherche concerne une marque qui n'a pas le nom de la firme, le profil d'entreprise proposé sera celui de la firme d'un autre nom.

Il y a parfois confusion possible quand une marque est représentée par différentes firmes qui ont des liens commerciaux entre elles. Il faut alors cherchouiller un peu plus loin pour voir par quelle firme le type de produit que vous cherchez est fabriqué. Mais dans l'ensemble, ce n'est en général pas si compliqué.

Sur la page "profil d'entreprise et marques" vous obtenez déjà un résumé d'informations intéressantes : entre autre, et surtout, la liste de toutes les délocalisations. Pour certaines multinationales aucune délocalisation n'est indiquée, pour d'autres, elles sont très très très nombreuses (Chine, Mexique, Brésil, Hongrie, y figurent très souvent, et parfois plusieurs filiales pour un seul pays)

A droite de l'écran, vous avez la liste des marques que l'entreprise représente, et un lien vers "Ethishop". C'est celui-là qui est le plus intéressant.

Cliquez sur le lien Ethishop de la marque qui vous intéresse.

Et là, sous "l'éthique de la marque" vous pourrez voir plusieurs labels chiffrés, qui donnent tout les non-respects à l'éthique que la firme a déjà pratiqué depuis 1997

En cliquant sur le label, son explication en quelques mots s'affiche.

Lorsque une firme ou une marque n'ont pas d'indication de délocalisation, ou aucun labels sous l'éthique de la marque, cela ne les blanchit pas forcément. Il se peut que transnationale.org ne détienne pas l'information nécessaire. Il n'y a donc aucune garantie positive. Mais je trouve que l'information donnée est déjà d'une grande aide.

Cela prend 2-3 minutes par marque recherchée.

Transnationale.org donne la possibilité de s'abonner pour obtenir des informations détaillées. Mais j'estime qu'en tant que simple acheteur, le système non payant est déjà très performant.

En tout cas, je trouve qu'il permet de choisir d'acheter (bien que sans preuve objective) chez les firmes les plus éthiques (quand on ne peut acheter local, artisanal, etc.). Ce qui pour moi est une meilleure démarche que celle qui consiste à boycotter.

Il est probable/possible que transnationale.org ait déjà fait l'objet d'un échange, mais je ne l'ai pas trouvé.

Si le site est discutable, ce serait bien de donner l'information, mais peut-être vaudrait-il mieux alors créer un échange sur ce sujet-là. Ici, mon idée était de proposer de s'informer sur la possibilité d'acheter hors chinois, non délocalisé et éthique.

Sur ethishop.org, vous pouvez alerter les autres consommateurs sur l'origine des produits en indiquant le pays de fabrication (parfois indiqué sur l'étiquette). Et ce pour les produits de 35000 marques.

Cela permettra à tous de voir quelles sont les marques qui fabriquent encore en Europe.

Salutations,

RJC

moi, je boycotte tous les produits qui sont produits par des travailleurs sous-payés et exploités. Ce n'est pas si dur de lire les étiquettes, et je te rassure, je trouve tout ce dont j'ai besoin, sans faire 50 km à chaque fois (au début, on cherche, mais quand on a trouvé et qu'on s'est organisé, cela devient simple et facile).

Mea culpa. Cette info nous avait échappée...

RJC

juste une petite critique un peu HS sur transnationale.org : je trouve ce site très bien et fort utile en général quand on est ignorant, mais je me suis aperçue que si l'on suit de près une firme, là on reste plutôt sur sa faim : par ex. ça n'est pas que je veuille les défendre, mais si vous cherchez "nutrition et soja" ( la firme dont fait partie la marque biosoy entre autres) vous voyez qu'elle est toujours censée appartenir à Novartis, alors que ce dernier s'est débarrassé de cette branche alimentaire il y a 2 ans... et ça n'a toujours pas été actualisé sur le site.

revenons au sujet du boycott des produits chinois :

exit donc nos chers ordis, nos bagnoles récentes, nos appareils photos, et la plupart des composants d'optique, d'électroménager, HI-fi, nourriture, vêtements, chaussures, outillage... sans compter tous les secteurs qui nous échappent encore plus ( genre armement qui sait ?!!) c'est là qu'on perçoit à quel point nous en sommes dépendants.

Mais absolument !!

Nous avons installé pour cela des widgets de commentaires pour chacune des 13000 entreprises et des 35000 marques listées sur transnationale.org et ethishop.org. N'hésitez pas.

Comme pour le reste, nous vérifierons et mettrons à jour le profil (le rating éthique est calculé automatiquement).

Salutations,

RJC

Merci Mireille pour l'information sur transnationale.org. Je me demande s'ils ne sont pas demandeurs pour qu'on leur signale toute information concernant les changements dans les firmes.

J'avoue trouver la démarche du site très utile, mais ignore tout de la compétence, du sérieux, de la qualité de leur travail.

En ce qui concerne les produits chinois, pour moi la plus grande difficulté reste les chaussures, certains vêtements hors normes (je suis trop grande pour trouver en seconde main à ma taille), les sous-vêtements, et les rares appareils que j'achète; ce qui a déjà été souligné dans les précédents messages.

Mais, ayant réduit énormément l'achat de toutes ces choses, j'avoue ne pas avoir l'impression d'acheter souvent chinois. Je tente d'user tout jusqu'à la corde.

Les principales choses que j'achète sont des aliments en magasins bio, et des livres, dont la plupart d'occasion.

juste une petite critique un peu HS sur transnationale.org : je trouve ce site très bien et fort utile en général quand on est ignorant, mais je me suis aperçue que si l'on suit de près une firme, là on reste plutôt sur sa faim : par ex. ça n'est pas que je veuille les défendre, mais si vous cherchez "nutrition et soja" ( la firme dont fait partie la marque biosoy entre autres) vous voyez qu'elle est toujours censée appartenir à Novartis, alors que ce dernier s'est débarrassé de cette branche alimentaire il y a 2 ans... et ça n'a toujours pas été actualisé sur le site.

revenons au sujet du boycott des produits chinois :

exit donc nos chers ordis, nos bagnoles récentes, nos appareils photos, et la plupart des composants d'optique, d'électroménager, HI-fi, nourriture, vêtements, chaussures, outillage... sans compter tous les secteurs qui nous échappent encore plus ( genre armement qui sait ?!!) c'est là qu'on perçoit à quel point nous en sommes dépendants.

Mea culpa. Cette info nous avait échappée...

RJC

ben mieux vaut tard que jamais ! :flowers:

Acheter chinois n'est pas que bon marché. En habillement par exemple les produits chinois sont tres mal cousus coutures qui lachent... de plus nous n'avons aucune idée des encres et pigments utilises dans les teintures.

Il existe encore en France et en Europe des sociétés soucieuses de la qualité.

Vous me direz cela un prix, j'ai une veste de fabriquation francaise que je porte depuis 10 ans quasi tous les jours qui n'est toujours pas usée, j'en ai racheté une autre cette année pour 75 euros. Pour cette qualité c'est vraiment economique. pour moi c'est cela la consommation durable.

Je pense qu'aujourd'hui il est important de faire tres attention a nos modes de consommation, c'est nos emplois, c'est notre santé qui sont en cause.

Il y a un truc qui n'est pas cohérent au niveau des politiques contre les délocalisations.

Le yuan est à parité fixe avec le dollars. C'est à dire qu'il ne fluctue pas selon la situation chinoise. Un moment cela était peut-être avantageux car il aurait été encore plus faible et donc plus bon marché pour les salaires. Mais MAINTENANT, tout le monde économiste s'accorde pour dire que cette parité fixe empêche la surévaluation naturelle. En clair, le yuan est sous-évalué, l'avantage salariale est donc faux.

Deuxième point, le coût énergétique est incompressible, hors la Chine subventionne le pétrole pour ses entreprises. En clair alors que nos entreprises doivent payer le prix réel énergétique plus la tipp, les entreprises chinoises sont avantagées faussement.

Donc pourquoi nos gouvernements ne dénoncent-ils pas plus ce manque de concurence qui vide leurs états de leur usine?Car si à un moment, cela avantage la majortié de leur population en baissant les prix (et les financiers en gonflant leur marge ni vu ni connu) , il va y avoir une cassure où le nombre de chomeurs sera tel qu'ils ne pourront plus de toute façon plus achetés et où le marché pour les financiers regressera et avec leurs marges.

Les usa sont sans doute coincé vu que la chine finance une grosse partie de sa dette, nous sommes peut-être coincé par les subventions agricoles...enfin c'est bizarre

Boycotter les produits china ? si on part dans cette optique la on boycotte le pétrole saoudien pour le droit des femmes, les films hollywoodiens à cause de la peine de mort etc etc... chaque pays a des choses à se reprocher.

...Et les produits français pour le choix du nucléaire qu'a fait notre pays !!?

:siffle: