nelly

Techniques De Visualisation Pour Aider La Guérison

16 posts in this topic

je cherche un outil pratique de visualisation pour une personne atteinte d'un cancer, qui a choisi de suivre la chimiothérapie, mais qui est prête à s'aider de méthodes naturelles .

J'ai lu quelques articles sur les travaux de Carl Simonton, qui a accompagné des cancéreux, mais je n'ai pas trouvé de lien pour commander son CD.

Le docteur Alain Paul , a lui aussi accompagné de nombreux malades atteints de cancer et a conçu un CD de relaxation basé sur la sophrologie et sur la méthode du Dr Carl Simonton (USA).

Le but de sa méthode est d'augmenter la force intérieure de chacun, pour programmer soi-même sa guérison : non par la volonté qui est bloquée par toutes les peurs enfouies au fond de l'inconscient, mais par la puissance de l'imagination (imaginer et visualiser sa propre guérison).

Il s'est ainsi inspiré de la thérapie cognito-comportementale (visualisation de la diminution des tumeurs par des images et des symboles) du Dr Carl Simonton, cancérologue et radiothérapeute américain, qui avait observé que certains malades retardaient leur échéance pour pouvoir éléver leurs enfants et que certains médecins avaient de meilleurs résultats parce qu'ils croyaient à la guérison et le communiquaient à leurs patients.

http://www.medecines-douces.com/impatient/...sualisation.htm

Les liens pour trouver le CD de Alain Paul ( Chimio-relax ) sont nombreux, mais avant d'orienter cette personne vers ce CD, je voudrais savoir si vous avez d'autres sources à me proposer à ce sujet ( autohypnose, autosuggestion etc...), ou des exprériences à partager, quelle que soit la maladie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En France, Il y a les travaux d'Anne Ancelin Schutzenberger (c'est elle qui a introduit les textes de Simontov ici) qui a formé pas mal de gens. Elle a écrit un livre très bien sur le sujet: Vouloir Guerir (editions desclee de brouwer).

je te mets juste un lien avec une interview:

http://www.psychonet.fr/2000/10/17/720-psy...logie-et-cancer

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci venezia,

Anne Ancelin-Schützenberger a traduit un livre de Carl Simonton.

je vais lire tout çà .

Share this post


Link to post
Share on other sites

je ne peux que recommander le CD du dr Paul, même si je ne l'est pas acheté, je lui fais confiance.

sinon, je suis une inconditionnelle de ce bon vieux Coué (voir la méthode Coué)

Tous les matins, au réveil, avant de vous lever, et tous les soirs, aussitôt au lit, fermez les yeux et,sans chercher à fixer votre attention sur ce que vous dites, prononcez vingt fois de suite avec les lèvres, assez haut pour entendre vos propres paroles et en comptant machinalement sur une ficelle munie de vingt noeuds, la phrase suivante : -Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux."

Les méthodes basées sur la pensée positive devraient toutes rendre hommage à Emile Coué, auquel elles doivent beaucoup, sans doute trop idéaliste et désintéressé, il a été hélas trop souvent décrié voire méprisé :coeur-anime:

la méthode coué ne coûte RIEN que d'essayer (voir aussi les liens à partir de l'article, commentaires inclus, dont le livre de E.Coué)

ps : pour le CD du dr Paul, il y a des liens pour l'acheter via ce site

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis une session de sophrologie à Rennes. la personne qui me fait les cours fait des séances au centre eugene marquis, spécialisé dans les cancers. Elle participe également à une commission sur le traitement de la douleur. La vraie sophrologie est celle d'un colombien, Caycedo.

bon combat à votre ami

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je suis également dans le cas de la guérison par la visualisation, et le livre de Shakti Gawain "technique de visualisation créatrice" est un excellent outil

Bon courage

Pascal

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour à tous et merci de vos infos. :group:

Dans l'article de Anne Ancelin Schutzenberger sur Psychonet, j'ai relevé des remarques qui me semblent importantes :

si on ne retravaille pas les causes, celle-ci reviennent et les gens rechutent. Il faut retravailler les choses car les croyances des gens, leurs désirs inconscients de mort sont souvent beaucoup plus fort que le premier travail...

....Dans mon expérience, environ 30% des cancers sont liés à un syndrome d'anniversaire. C'est-à-dire une identification inconsciente, une loyauté familiale invisible à un membre de la maladie qui est mort de maladie. Cette personne morte peut être une mère, un père, un grand-père, une grand-mère, une marraine, une tante qu'on idolâtre, une soeur aine qui vous a élevé, etc. A ce moment là, il s'agit d'être soi et de créer une distance entre soi et l'autre. Etre dans l'identification ou dans la révolte, ce n'est pas être soi. Cela se retravaille...

Merci Mireille, je pense que je vais l'acheter. C'est pas toujours facile de s'y retrouver dans ces méthodes, entre ceux qui préconisent de se répéter l'affirmation :

" je suis guéri", même si on est très mal <_< ...pas facile à affirmer, et ceux qui préconisent plutôt " je vais de mieux en mieux" ou "je mobilise mes forces pour la guérison" ...

Bretisa,

J'ai appris la sophro caycédienne , elle rejoint les techniques de visualisation, et j'aime bien cette méthode car elle est "ouverte" et ouvre sur la créativité dans tous les sens du terme.

Sais-tu si cette personne travaille aussi dans les hopitaux ou cliniques du Mans ? C'est dans cette ville que cette personne sera soignée.

pascal07,

Ok, je m'en vais repérer ce livre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

Je suis également dans le cas de la guérison par la visualisation, et le livre de Shakti Gawain "technique de visualisation créatrice" est un excellent outil

Bon courage

Pascal

pascal07,

Ok, je m'en vais repérer ce livre.

Sans connaître l'auteur, je l'ai trouvé avant-hier chez un bouquiniste pour des raouettes (cacahouettes pour les Français). Il se vend en poche : j'ai lu, dans la collection "aventure secrète", la rouge, celle des livres du Dalaï Lama, etc.

Je ne le lirai pas de suite, mais suis contente de voir que c'est celui là qui est conseillé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

:chapeau: j'ai découvert les videos d'Oraor Vevey , qui pourront m'éclairer sur la guérison.

Je vous en fais part, car c'est vraiment de l'info à partager et à faire circuler :flowers: . çà rejoint la loi d'attraction du film "the secret", mais personnellement, je préfère la manière d'exposer de Oraor.

http://fr.youtube.com/profile_videos?p=r&a...1038&page=4

Share this post


Link to post
Share on other sites

(Coucou ! :sorcerer:

C'est Oraor son (p'tit) nom, Vevey, c'est un village où ont été organisées certaines de ses rencontres :flowers: )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et je précise pour les intéressé(e)s qu'elle sera à Paris le 20 et 21 Avril

(et un peu plus proche de nous en Mai Nelly, mais pour l'instant... je ne dis mot :blushing:, je te tiendrai au courant si tu veux)

Et merci d'avoir faire circuler ces vidéos, il peut y avoir des personnes intéressées, et elle aborde beaucoup de domaines.

:victory:

Share this post


Link to post
Share on other sites

:flowers: Merci de la précision, Inner, je croyais que c'était son nom, vevey ! :blushing:

je te tiendrai au courant si tu veux

voui voui, je veux bien. :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Viii :P

Oki, Nelly, je le ferai :sorcerer:

Share this post


Link to post
Share on other sites

la visualisation devient partie intégrante du mode de vie quand on commence à la pratiquer

Pour en faire un usage regulier et ayant vécu des résultats probants lors de crises aiguës de toutes sortes, je dis que la visualisation la plus efficace est celle qui est personnelle, individuelle... du moment qu'on se sent en accord avec l'idée de la visualisation, on peut trouver sa propre méthode, ses images efficaces, symboles etc ...

Pour aider à développer l'écran mental ( niveau du troisième oeil) sur lequel on peut ''projeter'' des images, on fixe une bougie allumée 1 minute, on ferme les yeux et la lueur de la bougie demeure inscrite. On peut la déplacer, tout en gardant les paupières closes en croisant les yeux entre les sourcils. C'est tout pour cet exercice qu'on répète et qui va ouvrir la faculté d'imager mentalement, rien de plus. On ne force pas.

Ensuite, on trouve les images qui nous sont le plus facile et simple à former, des images qui nous parlent et qui nous laissent avec l'impression que c'est efficace; nettoyer à grande eau un parquet, étendre une lessive au soleil et au vent chaud au milieu d'un champ, utiliser une pelle mécanique pour déplacer des roches, ouvrir toutes les fenêtres d'un chateau, voir le vent balayer des feuilles ...

Au quotidien, on porte attention à garder en soi une espèce de lueur ''pilote'', toujours allumée, tout au long de la journée, un peu l'équivalent de la répétition de Coué... dans ses propres mots, du genre '' je vais mieux je l'ai décidé''

Et pour finir, si ça va mal, si on se décourage, on ne garde RIEN ! on pleure, on jure, on parle, on se retire, on prend congé, on débranche le téléphone, on envoie tout le monde paître les paquerettes si il le faut mais on n'accumule pas, on ne retient pas ...

Découvrir en soi les outils qui nous sont personnels, à partir des facultés universelles propres à l'être vivant est plus efficace et rapide que passer par les chemins des autres, la condition première étant de le vouloir une bonne fois pour toute et ne pas laisser le doute et la peur requestionner ces facultés.

bonne santé

n'ayez pas peur de la puissance qui sommeille en vous

loulie dragonne

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à vous ..

je n'ai aucune autre référence que mon vécu ...

pour les techniques de visualisations ? un mode d'emplois ?

peut être bien !

comme le dit Loulie il existe des exercices ....

mais je pense surtout qu'il ne faut pas franchir les étapes ...

et pour moi l'année dernière cela a été d'assimilé les tonnes d'infos

d'exercices et de questions et réponses ....

car il faut à l'évidence prendre conscience que chacun a un rythme !

et dans mon cas il faut un certain recul ,souvent quelque mois pour

assimilé le fond des choses ....

visualiser des choses est une chose que chaque être est capable de faire

à des degrés différents ..

d'analyse de compréhension ou autre ..

pour moi l'essentiel est de maitriser ce sens , avant de l'utiliser de façon

concrète !

l'exercice est un début et un entretien ....

mais il vas falloir essentiellement être en bonne santé mentale..

il vas falloir être calme, et maitriser ses émotions ...

il vas falloir être capable de maitriser parfaitement

ses 5 autres sens ...qui tous unies et ouvert ouvriront ce 6 ème ...

ou l'esprit et les sens ainsi unie, pourrons matérialiser votre vision

et action ...

visualisation ! à ne pas confondre avec l'intuition ou la sensibilité

qui en sont les premiers signes ....

ce que je vient d'écrire est issu de mon vécu , car je suis autodidacte ..

et depuis quelque temps aidé, par des rencontres et échanges pas forcement

(hasardeuse) ..je n'est aucune prétention ...

j'avance doucement à mon rythme ...

bonne Santé à vous .. :4-bisou:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now