Marie-Hélène

Ecovillage En Milieu Montagnard?

23 posts in this topic

Bonjour chers compatriotes,

Après 18 ans plein de bonheur en Belgique, je suis dans une démarche de retour au pays cad en Ariège ou éventuellement en Hautes Pyrénées:mon mari et moi-même voudrions créer un gite de ressourcement dédié à toutes les formes de marches à pied, un lieu d'acceuil du randonneur et un lieu de ressourcement pour stages en dev. perso. Les projets d'éco villages nous interpellent fort ! Aussi collectons nous les infos, adresses pour rencontrer les projets qui existent dans ces régions cet été ! Si vous vivez en ecovilalge ou si vous en connaissez, ce serait gentil de partager les infos et promis,nous vous tenons au courant du projet !

Toute douce jounrée à vous, dans la présence au moment,

MH

Bonjour chers compatriotes,

Après 18 ans plein de bonheur en Belgique, je suis dans une démarche de retour au pays cad en Ariège ou éventuellement en Hautes Pyrénées:mon mari et moi-même voudrions créer un gite de ressourcement dédié à toutes les formes de marches à pied, un lieu d'acceuil du randonneur et un lieu de ressourcement pour stages en dev. perso. Les projets d'éco villages nous interpellent fort ! Aussi collectons nous les infos, adresses pour rencontrer les projets qui existent dans ces régions cet été ! Si vous vivez en ecovilalge ou si vous en connaissez, ce serait gentil de partager les infos et promis,nous vous tenons au courant du projet !

Toute douce jounrée à vous, dans la présence au moment,

MH

:gardecoe: Bonjour, Marie-Hélène

Il y a la liste des éco lieux en france sur internet et toujoujours sur le net, il y a passerelle éco.

:gardecoe: Bonjour, Marie-Hélène

Il y a la liste des éco lieux en france sur internet et toujoujours sur le net, il y a passerelle éco.

Bonjour Margot et merci ! As tu sous la main le lien vers la liste de ces éco lieux ?

Amitiés, MH

Bonjour Margot et merci ! As tu sous la main le lien vers la liste de ces éco lieux ?

Amitiés, MH

Tu tapes écolieux et tu vas à la liste des écolieux sinon le site : http://ecolieuxdefrance.free.fr/LISTE_ecolieux.htm. Je t'ai laissée pleins de messages. Tu les as lus ?

A bientôt, Margot.

Au fait, il y a un forum sur la construction d'un projet d'éco-hameau en Ariège (sisissi !) sur utopons.com

Bon surf !

Tu tapes écolieux et tu vas à la liste des écolieux sinon le site : http://ecolieuxdefrance.free.fr/LISTE_ecolieux.htm. Je t'ai laissée pleins de messages. Tu les as lus ?

A bientôt, Margot.

Au fait, il y a un forum sur la construction d'un projet d'éco-hameau en Ariège (sisissi !) sur utopons.com

Bon surf !

Bonjour Margot,

Merci pour ton ou tes messages: je rentre de mes Pyrénées et donc me reconnecte que maintenant ! Oui, je connais Utopons, je suis abonnée à leur lettre de news mais ne les ai pas encore rencontré, merci ! Je dois relire le compte rendu de leur rencotnre du premier mai, je n'avais pas captée qu'ils avaient choisi l'Ariège ! As tu un lien particulier avec cette Terre ?

Dans la Joie de l'Instant,

MH

Bonjour Margot,

Merci pour ton ou tes messages: je rentre de mes Pyrénées et donc me reconnecte que maintenant ! Oui, je connais Utopons, je suis abonnée à leur lettre de news mais ne les ai pas encore rencontré, merci ! Je dois relire le compte rendu de leur rencotnre du premier mai, je n'avais pas captée qu'ils avaient choisi l'Ariège ! As tu un lien particulier avec cette Terre ?

Dans la Joie de l'Instant,

MH

:gardecoe: Oui, j'ai un lien de coeur. C'est-à-dire que j'ai commencé par faire une randonnée au Pic du Mont d'Ossau dans les Pyrénées, puis quelques mois plus tard, je tombe sur une émission (TF1) Passion au naturel sur l'Ariège particulièrement Oust et Massat. Là, je prends contact avec Ariège-expansion qui m'accueille pour un week-end solo à Foix. Ils sont intéressés par les télétravailleurs. De là, on a visité Auzat et Goulier. Tout ça a confirmé mon attachement profond pour l'Ariège et ses habitants (anciens et nouveaux). De plus, je dirai que les montagnes sont pour moi le coeur de ma vie car depuis l'enfance, je vais dans le Jura. :rolleyes:

Voilà tu sais tout. Biz, Margot.

:gardecoe: Oui, j'ai un lien de coeur. C'est-à-dire que j'ai commencé par faire une randonnée au Pic du Mont d'Ossau dans les Pyrénées, puis quelques mois plus tard, je tombe sur une émission (TF1) Passion au naturel sur l'Ariège particulièrement Oust et Massat. Là, je prends contact avec Ariège-expansion qui m'accueille pour un week-end solo à Foix. Ils sont intéressés par les télétravailleurs. De là, on a visité Auzat et Goulier. Tout ça a confirmé mon attachement profond pour l'Ariège et ses habitants (anciens et nouveaux). De plus, je dirai que les montagnes sont pour moi le coeur de ma vie car depuis l'enfance, je vais dans le Jura. :rolleyes:

Voilà tu sais tout. Biz, Margot.

Puis je te demander alors si tu y vis et y travailles même en télétravail ? Oui, j'ai eu vent de ce site solo que je dois contacter encore.... A tout bientôt, sur les routes ariégeoises ! MH

Puis je te demander alors si tu y vis et y travailles même en télétravail ? Oui, j'ai eu vent de ce site solo que je dois contacter encore.... A tout bientôt, sur les routes ariégeoises ! MH

:rolleyes: Non, j'ai le projet de suivre une formation d'auxiliaire de vie sociale à Tours avant de m'installer dans une région isolée (9 mois à compter d'octobre 2008). :blushing: Je travaillerai pour me payer une voiture digne de ce nom, de façon à faire le lien entre les gens et les villages. Ensuite, hop, l'Ariège ! :yahoo:

Je suis de très près le projet de Utoponsforum.com, car il semble qu'ils se décident pour l'Ariège dans deux/trois ans. Sinon, je jetterai un coup d'oeil sur les annonces de passerelle-éco.

Voilà. N'hésite pas à me demander ou me dire où tu en es. Car moi, mon rêve, c'est d'être bergère. :chapeau:

:rolleyes: Non, j'ai le projet de suivre une formation d'auxiliaire de vie sociale à Tours avant de m'installer dans une région isolée (9 mois à compter d'octobre 2008). :blushing: Je travaillerai pour me payer une voiture digne de ce nom, de façon à faire le lien entre les gens et les villages. Ensuite, hop, l'Ariège ! :yahoo:

Je suis de très près le projet de Utoponsforum.com, car il semble qu'ils se décident pour l'Ariège dans deux/trois ans. Sinon, je jetterai un coup d'oeil sur les annonces de passerelle-éco.

Voilà. N'hésite pas à me demander ou me dire où tu en es. Car moi, mon rêve, c'est d'être bergère. :chapeau:

Bonjour la future bergère ! Je me demandais où tu en étais de ton projet?

Nous sommes à la recherche d'un terrain de 2ha avec forêt pour l'autonomie énergétique et sommes à l'affût de tous les projets eco-villages en Ariège: as tu des infos fraîches à ce niveau?

Il y a un trrès beau projet dans le Séronnais mais malheureusement les parcelels constructibles sont trop petites pour notre éco-gîte et cabanes qui necessitent de l'espace.

Connais tu les collectifs à Foix des projets éco ? Ils sont très efficaces mais il faut habiter sur place pour aller aux réunions, ce n'est pas encore notre cas!

Toute info est la bienvenue!

Amitiés, MH

Bonjour Marie-hélène, mes projets : écrire des livres pour enfants et les éditer sur le net. J'ai laissé tomber auxiliaire de vie au bout de quatre mois de boulot, ce n'est pas pour moi. Sinon, je te rappelle l'existence de utopons.org. Ils avancent bien dans leur projet d'éco-village.

Tu cherches des gens pour participer à ton projet ? Je serai peut-être intéressée. Cela dit, le Séronnais, c'est la plaine. C'est pas mon truc. Moi, c'est la montagne, haute si possible :4-bisou: avec le haut débit en prime. J'ai pris contact avec un ariégeois : ils auront le haut débit au-dessus du Vicdessos, 1 000 mètres, l'année prochaine.

Bon courage. A bientôt,

Margot.

Bonjour Marie-hélène, mes projets : écrire des livres pour enfants et les éditer sur le net. J'ai laissé tomber auxiliaire de vie au bout de quatre mois de boulot, ce n'est pas pour moi. Sinon, je te rappelle l'existence de utopons.org. Ils avancent bien dans leur projet d'éco-village.

Tu cherches des gens pour participer à ton projet ? Je serai peut-être intéressée. Cela dit, le Séronnais, c'est la plaine. C'est pas mon truc. Moi, c'est la montagne, haute si possible :4-bisou: avec le haut débit en prime. J'ai pris contact avec un ariégeois : ils auront le haut débit au-dessus du Vicdessos, 1 000 mètres, l'année prochaine.

Bon courage. A bientôt,

Margot.

Bonjour Margot,

Le Séronnais, une plaine si tu veux .... à 750m d'altitude! 1000m d'altitude pour nosu c'est trop, et le Vicdessos, bonjour la galère pour y aller sans compter que c'est fort encaissé. Nous voulons être plus accessible car il y aura aussi des conférences, ateliers à la journée....

Utopons, le site ne dit pas où ils en sont ( ou bien j'ai pas bien trouvé l'info?) et le forum n'est pas clair du tout en tout cas la dernière fois où j'y suis aller.... peut-être que depuis, ça a bougé?

Bonne chance à toi et à bientôt, en Ariège!

MH

On avance enfin: voici le projet dans sa forme écrite! :flowers:

Ouverts à tous vos commentaires, réactions et intentions de rencontres!

Tout doux week end à vous!

MH et Ol

Les_Marioles_en_marche_vers_les_Pyr_n_es.pdf

Salut vous tous!

Nous en sommes à une phase délicate du projet: la recherche du terrain de rêves :=) Alors si vous avez des tuyaux ariégeois, dans le Séronnais ( de préférence ) entre 600 et 800 m d'altitude non loin de la Départementale et plein sud avec une merveilleuse vue sur la chaine comme depuis Unjat, merci de penser à nous ! :4-bisou:

Tout bel été à vous tous!

MH & Ol

Merci Monoar, celui là nous ne le connaissions pas! Chouette alors! MH

Oui, je trouve cela pratique qu'il y ait une carte googlemaps

Comme ça on peut choisir l'endroit qui plait.

Bonne recherche en tout cas. :)

Oui, je trouve cela pratique qu'il y ait une carte googlemaps

Comme ça on peut choisir l'endroit qui plait.

Bonne recherche en tout cas. :)

As tu grace à ce site trouvé l'endroit de tes rêves?

Amitiés et encore mercis,

MH

J'ai déjà cherché via ce site (pour un appart en région parisienne)

Mais il comporte un nombre restrein d'annonces (à Paris c'est la misère, pas assez de logement)

Alors, j'ai fais une liste des agences grâce au site pages jaunes et je les aient toutes appelées pour avoir un logis sympa à Ville d'Avray = ville très verte

http://www.pagesjaunes.fr/trouverlesprofessionnels/index.do

L'endroit de mes rêves ? J'habite actuellement à Paris car j'habite chez mon copain. Mais Paris est étouffant !

Je recherche un lieu sympa qui serait pas trop loin de mon travail et de mon chéri.

Est ce que je suis trop rêveuse si j'achète un lieu "non-constructible" avec une "cabane" histoire de respirer le WE quand il fait beau... Je veux apprendre à jardiner et la cueillette.

Je me tâte. Je me pose pleins de questions.

Amitiés, 

Aurore

Comme il est bon de rêver... : "entre toi et ton rêve, il n'y a que toi".

Lumières,

MH

L'endroit de mes rêves ? J'habite actuellement à Paris car j'habite chez mon copain. Mais Paris est étouffant !

Je recherche un lieu sympa qui serait pas trop loin de mon travail et de mon chéri.

Est ce que je suis trop rêveuse si j'achète un lieu "non-constructible" avec une "cabane" histoire de respirer le WE quand il fait beau... Je veux apprendre à jardiner et la cueillette.

Je me tâte. Je me pose pleins de questions.

Amitiés, 

Aurore

Oh, je pense que votre idée est très bonne, je suis très jaloux de votre vie :gardecoe:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des nouvelles du front: d'éco-village, le projet est passé à éco-voisinage, moins impliquant et plus rapide dans un premier temps et ça nous va bien!

Nous sommes donc installés à 800 m d'altitude dans une ancienne bergerie non accéssible par route donc pas de macadam à moins de 20 mn à pied, le pied... et le grand silence... sauf à la saison des tronçonneuses qui ronronnent cad maintenant :)

Nous avons construit notre première cabane de silence avec murs en terre paille, et si tout va bien elle est louable dès fin octobre :)

La vie chez nous est douce, parfois dure mais toujours en rythme avec la nature... ce que nous désirions au plus profond...

A tout beintôt, pour d'autres partages! MH

Bonjour,

on attends le happy end, la résultat qui excitent tout le monde, je suis sure, qui lisent ce sujet de forum :) De toute façon, moi, je voudrais bien savoir comment c'est terminé.

Je voudrais savoir également à quel village votre éco-voisinage est le plus proche... c'est vrai, je cherche une ferme plutôt en Aveyron mais qui sait, peut-être je me renseigne autant que je vais laisser tomber l'Aveyron et je m'installe par là-bas, vers vous :)

A bientôt,

Igor