calyssio

Samedi 29 Mars 2008 : Dire Non Aux Ogm

72 posts in this topic

Je poste ce message dans l'espoir que ce jour marquera le point de départ d'une Terre Vivante Pour Tous !

Le 29 Mars de grandes manifestations sont prévues dans toute la france ! Une occasion unique de nous unir pour ce noble combat qu'est la vie dans sa diversité !

Pour cette occasion j'ai publié un montage vidéo sur dailymotion. Un poéme "parfum de terre" pour le dire toujours et encore....

Pour ceux qui le désire je les invite à le visionner sur ce lien http://www.dailymotion.com/video/x4snxi_pa..._creation"

Bonne soirée à vous tous :flowers:

Super :flowers: Elle est jolie et reposante cette vidéo !

Moi j'ai écrit une sorte de poème pour l'occasion... que voici :

Les OGM en plein champ

C'est nous rendre dépendants

Des multinationales agroalimentaires

Qui veulent s'approprier la Terre entière

En brevetant les graines et le vivant

Pour ensuite nous les revendre impunément !

Au mépris de la biodiversité

Au mépris de notre santé

Au mépris de l'Humanité...

Qu'ils ravalent leurs mensonges honteux !

Ils n'ont que faire des miséreux !

Comme l'argument thérapeutique,

En réalité c'est pour faire plus de fric !

Ils cherchent à détourner notre solidarité

Envers les malades, les pauvres ou les opprimés.

Mais nous n'accepterons pas l'inacceptable,

Devant les OGM ne nous mettrons pas à table !

Nous ne sommes pas dupes...

et nous continuerons la lutte !

(bon OK, dupes ça ne rime pas vraiment avec lutte, j'avoue :P mais bon...)

Super le film et le poème !! :clap_1::clap_1::clap_1:

J'ai envoyé le lien du film à mon carnet d'adresses, avec une nouvelle incitation à signer la pétition, un lien pour voir le film sur Monsanto, et un lien sur le site de Kokopelli. Sait-on jamais ...

J'imagine bien ton poème Léna sous forme de Slam : est-ce que ça en est un ?

Continuons à faire un max chacun dans notre coin : ça finira peut-être par faire bouger les choses !!

génial ton poéme Léna !

Merci Alter ! effectivement c est une autre façon de faire bouger les choses !

bonne journée !

J'imagine bien ton poème Léna sous forme de Slam : est-ce que ça en est un ?

Je ne sais pas... c'est quoi un slam ?

Alors, vos retours ? Qui y était ?

Moi j'étais à Lille... il y avait très peu de monde au vu de l'enjeu important. C'est bien triste, très peu se sentent assez concernés pour bouger. Je ne sais pas trop ce que certains attendent pour se réveiller... Ah oui c'est vrai, le samedi c'est journée shopping, chut ! faut pas déranger... :rolleyes:

Sur place y avait greenpeace, bien sûr, la conf paysanne, CNT/AIT toujours au RDV et les verts.

Quelques photos pour mieux visualiser l'événement :

Là c'est le lieu de rassemblement (un petit marché paysan y était installé) :

rassemble01no3.jpg

Là c'est ... une député vert ? (je sais plus) habillée en rouge (^^) qui monte sur l'estrade pour nous annoncer que les pré-débats à l'assemblée sont de mauvaise augure, un UMP qui était manifestement acquis à la cause Monsanto ayant "balayé" tous les arguments émis en faveur du principe de précaution qui venaient pourtant de tous bords politiques : vert, PS, communistes et même UMP. Bref, ça s'annonce mal...

rassemble02wl7.jpg

Et puis là, c'est notre banderole ...

banderoleta0.jpg

Petite annecdote marrante : alors qu'on passait dans une petite rue, un type à sa fenêtre se met à hurler dans un mégaphone "OUAIS ON EST AVEC VOUS ! LES OGM ON EN VEUT PAS !!". Cool, du soutient ! :victory:

L'ambiance était sympa (il y avait un groupe de musique qui nous accompagnait), même si c'était quand même déprimant de voir si peu de gens mobilisés.

Y en a qui ont des retours des autres villes ?

Moi, j'étais à Tours. On s'est mis sur la grande place devant la mairie. Un des endroits les plus passants le samedi. C'était la cérémonie des monsanto d'argent. On avait préparé une mise en scène.

L'animateur de cette cérémonie invite une scientifique sur la scène (une comédienne) qui nous fait un discours pro-OGM ,elle se fait huer et virer, ensuite vient un gars de la confédération paysanne qui nous explique pourquoi refuser les OGM et un topo sur la future loi, puis vient une restauratrice qui nous dit que depuis qu'elle cuisine des OGM, les rats ont déserté ses réserves donc que les OGM c'est bien. Viré!!! Ensuite intervient un représentant du GAB, puis un financier pro-monsanto puis enfin un faucheur volontaire. Ensuite, quand tout le monde a parlé, on sort le trophée monsanto d'argent. Et on part sur la route remettre le trophée au sénateur LECLERC à 400 m de là. Mais bien sûr, il ne nous reçoit pas (il a voté la loi OGM, ce traitre). On laisse le trophée su le rebord de sa fenêtre.

On s'est bien amusé. Télé, radio, presse écrite étaient là. La police ne nous a pas emmerdé malgré le fait qu'on a fait ça sur la route. Y'avait de la musique. On a eu un beau reportage sur France 3 et on a fait l'ouverture du journal régional. Demain, on devrait avoir un bel article dans le journal.

Dans la matinée, y'avait déjà eu de la présence anti-OGM sur un gros marché de Tours aussi.

L'animation très sérieuse mais fait sur un ton très ironique a donc eu un beau succès. Et on a du toucher plusieurs centaines de gens.

On en remet une couche la semaine prochaine dans le cadre de la vélorution.

Photos de la cérémonie du monsanto d'argent:

http://wipe.yiibee.free.fr/shared/2008-03-...onsanto-argent/

et explications de la future vélorution tourangelle sur les ogm:

Vélorution OGM

Eh bien nous, on n'était pas servis parce qu'il n'y avait rien dans la région Rhône-Alpes, je n'ai pas compris ??!! Rien à Lyon, rien à Grenoble, ni dans les Savoies, ni la Drôme, etc... La manif la plus proche était à Clermont-Ferrand, 3 heures de voiture aller, ça fait réfléchir !!

En attendant, j'essaye toujours de faire la promo du film sur Monsanto...

J'ai aussi acheté "The Corporation" : je me rappellais qu'il y a tout un passage sur Monsanto et les hormones de croissance, et comment Monsanto a réussi à faire déprogrammer une émission sur le sujet à la télé. (aux US). Les journalistes témoignaient des diverses pressions subies : c'était édifiant. Je compte le faire circuler.

Sinon, un peu HS, mais pour répondre à Léna :

Je ne sais pas... c'est quoi un slam ?

Un slam, c'est à mi-chemin entre la poésie et le rap : c'est un poème scandé, si tu veux, sans musique. Ce sont souvent des textes dénonciateurs, engagés, mais pas forcément. Il existe maintenant des tournois slam, et des soirées slam dans des bars ou petites salles de spectacle. Des slameurs "professionnels" interviennent (sur textes préparés et impros à thèmes), et puis la scène est aussi ouverte au public.

Eh bien alors pourquoi pas pour le slam ;)

A la base je cherchais juste à faire un texte qui rime, histoire que ça fasse moins "tract". D'ailleurs le texte a été affiché (sur des panneaux publicitaires, niark niark niark !) et distribué, mais jamais "chanté" ;)

Mais si tu te sens l'âme d'un "slameur" (ou si tu connais des gens), tu peux reprendre le texte pour en faire un audio sans soucis aucun :)

Excellent ! :clap_1:

Ca a l'air de pas mal bouger à Tours, ça remonte le moral ! :gardecoe:

Y'en a qui trouvent qu'on est pas assez nombreux. Mais on est pas morts.

C'est les minorités qui bougent qui font avancer les majorités qui dorment.

La semaine prochaine, sur les vélos, ça va pédarader. Déguisés en abeilles, les OGM n'ont qu'à bien se cacher!!!

Honte à moi je n'ai pas fait le déplacement sur Clermont Ferrand ,c'est vrai qu'il n'y avait rien autour de Grenoble mais il y avait des bus . Honte aussi aux medias qui ont tres peu parlé des manifs anti OGM ,faut dire qu'il y en avait d'autres : retraite ,handicapés ça géne moins le gouvernement.

Ce matin encore ,à propos du vote des sénateurs( favorables aux OGM ,bien sur) sur France Bleu isere et France inter il ont diffusé le commentaire du tres pro OGM et UMP Patrick Ollier ,pas de commentaires contradictoires.... :furious:

Alter , je crois qu'il y aura d'autres manifs plus pres de chez nous bientot.

Ce matin encore ,à propos du vote des sénateurs( favorables aux OGM ,bien sur) sur France Bleu isere et France inter il ont diffusé le commentaire du tres pro OGM et UMP Patrick Ollier ,pas de commentaires contradictoires.... :furious:

Et ils viennent de récidiver avec une interview du même Ollier à l'instant, sans aucun contradicteur non plus.

Discours méprisant, manipulateur, faits déformés, idées écoeurantes sous un vernis humaniste ... comme si ce genre de personne pouvait avoir la moindre philanthropie ... mais qui gobe ça ????? ... :furious: :furious: :furious:

"Ça se passe comme ça chez France Inter" ...

Je l'ai entendu aussi, ça m'a mise en pétard !!!!!!!! :furious::furious::furious: Ce qui m'énerve le plus :

- le projet de faire du fauchage d'OGM un délit (sous couvert d'organiser une cohabitation paisible, si on peut dire, on rend toute contestation impossible... Et la contamination certaine. Car si le fauchage destabilise et dénonce, il évite SURTOUT la contamination des autres cultures)

- l'argument profondément hypocrite : "depuis des années nos ovins et bovins mangent des tourteaux de soja OGM, et tout va bien." Sauf évidemment que ce n'est pas au bout de 5 ans que la plupart des cancers se déclarent. Sauf surtout qu'on omet de parler de la contamination due à ces sojas transgéniques justement.

ça me rend dingue, je me demande vraiment ce qu'on peut faire. On met toute la planète en danger pour que quelques crétins se fassent énormément d'argent. Parce qu'après le documentaire sur Monsanto, on ne peut plus se bercer avec l'illusion des profits que feraient les paysans. Tout prouve que ces cultures ont un rendement moindre et ne créent que des problèmes ... sauf pour Monsanto qui se fait un max de blé, si on peut dire.

Je me rappelle en 2003 (ou 2004, je ne sais plus ?), on était à Vienne, on était 5000 à soutenir les 3 premiers faucheurs d'OGM, et un agriculteur canadien nous racontait déjà qu'il avait été pollué par des OGM Monsanto, et obligé de payer une amende à Monsanto en plus (comme dans le doc.) !!!

Les conséquences, on les connaît depuis plusieurs années maintenant, et tout ce dont on avait peur dès le début se réalise, sans qu'on ait l'impression de pouvoir influer sur le cours des choses . ça ménerve !!!! :tete-cogne::tete-cogne::tete-cogne:

Je trouve que c'est le plus crucial de tous les combats. Un acquis social, s'il disparait, on peut toujours espérer le rétablir.

Par contre, une fois qu'une plante est contaminée par les OGM, pas de retour en arrière possible.

Dead End.

Comment est-ce que nos soi-disants "responsables" politiques ne s'en rendent pas compte ? Ne mesurent pas les enjeux ?

Rob, s'il y a une manif dans le coin, fais-moi savoir !!!!! :victory:

une seule voix, une seule qui se soit officiellement élevée contre ce qui se passe au sénat...

senat et ogm

françois grosdidier contre les ogm

Il va pas faire long feu... bizarre qu'il ne comprenne que maintenant qu'être UMP signifie défendre les intérêts financiers coûte que coûte (et quitte à pousser la mauvaise foi jusqu'au ridicule)...

ça fait trop peu. va t-il falloir qu'on se fache tous ce printemps et qu'on aille de colere saccager toutes les plantations ?

Le soucis c'est que l'on criminalise de plus en plus la demande civique, en France. Donc ce genre d'actions font peur car tu te retrouves en taule avec de fortes amendes, alors que ton acte était justifié (et on ne devrait même pas avoir à le faire !). Du coup peu de personne osent...et du coup les sanctions sont d'autant plus fortes pour ceux qui ont été assez courageux pour le faire. Seule solution : Il faut un soulèvement massif et rester tous solidaires (évidemment c'est plus facile à dire qu'à faire).

Pour le coup de la manif OGM, il y avait assez peu d'infos malheureusement. Sur le site de greenpeace par exemple on pouvait lire jusqu'au jour même de la manif "manif le 29 mars, plus d'infos prochainement"... :rolleyes:

L'organisation n'est pas évidente, on est tous éparpillés sur des réseaux d'infos différents, à participer à des forums divers qui des fois ne sont pas reliés entre eux...

ah...non, il n'est plus tout seul, en voilà un second courageux....au sein de son parti pro-ogm !

legrand et les ogm, senateur de la manche

Je prends les paris sur leur éviction prochaine :lol: ils ne vont pas tarder à être taxés d'anti progrès et d'archaïques qui veulent s'éclairer à la bougie^^.

Sinon parmis les commentaires des internautes (donc à vérifier quand même) j'ai lu ça :

"Hier à l'assemblée nationale était projeté à l'intention des députés qui vont aujourd'hui débuter l'examen sur le projet de loi sur les OGM la diffusion du film " le monde selon Monsanto" ,bilan 9 députés dans la salle. Mardi 01 Avril 2008 - 14:27"

Eh ben... on voit que la plupart ont déjà une idée toute faite sur la position qu'ils doivent avoir sur cette question...

Je prends les paris sur leur éviction prochaine :lol: ils ne vont pas tarder à être taxés d'anti progrès et d'archaïques qui veulent s'éclairer à la bougie^^.

Sinon parmis les commentaires des internautes (donc à vérifier quand même) j'ai lu ça :

"Hier à l'assemblée nationale était projeté à l'intention des députés qui vont aujourd'hui débuter l'examen sur le projet de loi sur les OGM la diffusion du film " le monde selon Monsanto" ,bilan 9 députés dans la salle. Mardi 01 Avril 2008 - 14:27"

Eh ben... on voit que la plupart ont déjà une idée toute faite sur la position qu'ils doivent avoir sur cette question...

J'ai envoyé un courrier de soutien à Le Grand. pour une fois qu'on a un UMP pas con sur ce sujet, ça vaut le coup de le dire.

6 pour "le monde selon Monsanto"? Quelle honte!!!!

:tete-cogne: :tete-cogne:

J'ai aussi acheté "The Corporation" : je me rappellais qu'il y a tout un passage sur Monsanto et les hormones de croissance, et comment Monsanto a réussi à faire déprogrammer une émission sur le sujet à la télé. (aux US). Les journalistes témoignaient des diverses pressions subies : c'était édifiant. Je compte le faire circuler.

On en parle aussi dans le livre Black list (excellent au demeurant que je conseille à tous, c'est sur la liberté de la presse), il existe en poche

Je viens de visionner ça (ça date du 22 mars), à voir c'est édifiant : vidéo public sénat sur les OGM

Et le piège se referme...

(vous noterez que Legrand s'était déjà opposé, puis rétracté dans cette affaire...)

Il faut leur faire bouffer par les trous de nez leurs OGM !!!

Vous remarquez le commentaire de la "présentatrice" au début :

"Le problème, c'est la majorité des Français qui y sont hostiles"

Ah bah oui c'est sûr, le peuple c'est un problème quand on veut instaurer une dictature, huhu ^^

A bas le peuple !

Réprimez-nous !

voilà où nous en sommes ce matin....une véritable mascarade tout ça. Bientot, le bio ne pourra meme plus etre du bio, les disséminations seront incontrolables. va falloir apprndre à se passer de soja, de mais, de patates et de je ne sais plus trop quoi encore...ah oui, plus de viande non, plus...les betes sont nourrissent avec ces memes plantes... :tete-cogne:

article du monde au 2 avril

la question reste : que faisons nous, en tant que convaincus que le vivant est plus important que les finances, pour empecher cela ?

voilà où nous en sommes ce matin....une véritable mascarade tout ça. Bientot, le bio ne pourra meme plus etre du bio, les disséminations seront incontrolables. va falloir apprndre à se passer de soja, de mais, de patates et de je ne sais plus trop quoi encore...ah oui, plus de viande non, plus...les betes sont nourrissent avec ces memes plantes... :tete-cogne:

article du monde au 2 avril

la question reste : que faisons nous, en tant que convaincus que le vivant est plus important que les finances, pour empecher cela ?

Quand montons nous tous à Paris pour faire entendre

notre voix ?????

On l'a fait pour défendre le choix des écoles dans les années 80 . On le refera avec encore plus de conviction !!! Et on peut faire reculer nos politiciens avachis et subjugués pour ne pas dire corrompus.

Hulot ,Lepage , Voynet , grenelle , green peace ? tout le monde dors ?

post-5800-1207130167_thumb.png