calyssio

Samedi 29 Mars 2008 : Dire Non Aux Ogm

72 posts in this topic

Désolé, je fais un petit retour en arrière, mais c'est pour rejoindre alter et Rob.

Moi aussi j'ai été surprise rien à Lyon, Grenoble, savoie ou même St Et....

Clermont ou avigon, alors ben non je n'y suis pas allée, j'ai accollé mes affiches sur la voiture et nos badges sur mon copain et moi...

J'aurai aimé que le sud est soit plus représenté et donc mobilisé!!

Greenpeace appelle à l'action. Tous à vos téléphones:

Plus que jamais, votre voix compte !

Appelez dès que possible votre député pour lui faire savoir que vous voulez une agriculture sans aucun OGM. C'est votre droit de citoyen de faire connaître votre position durant ce débat crucial. Mardi, le projet de loi fera l'objet d'un scrutin solennel, ce qui permettra de connaître le vote de chacun des députés.

Voir http://www.greenpeace.fr/newsletter/ogm030407/

Une brèche dans la loi sur les OGM:

Les députés verts

Paris, le 3 avril 2008

Une première brèche dans la loi OGM

Ce soir les défenseurs de la liberté de produire et de consommer sans OGM ont remporté une première victoire avec l’adoption d’un amendement du député Chassaigne protégeant les territoires en agriculture de qualité (AOC, labels, etc.) sur lesquels aucune culture OGM ne sera autorisée.

Cet amendement ouvre une première brèche dans un texte de loi dénaturé par le Sénat.

Nos arguments ont convaincu une partie de nos collègues de droite ainsi que le gouvernement qui a laissé la liberté de vote, provoquant l’ire d’une partie des députés UMP les plus acharnés à promouvoir la généralisation des cultures d’OGM en plein champ.

Nous allons continuer le combat et sommes convaincus que, si le bon sens et le respect des productions du terroir constitutives de l’agriculture française l’emportent, d’autres victoires pourront atténuer les effets dévastateurs de ce texte.

"ultime" espoir...

Bon chez moi c'est un PS, ça vaut le coup d'appeler ou c'est juste les UMP et centristes qui restent à convaincre ? (c'est René Dosières, j'arrive pas à avoir des infos sur sa position, son blog est pourri, en plus je suis pas chez moi et sur un ordi qui rame à mort...)

"ultime" espoir...

Bon chez moi c'est un PS, ça vaut le coup d'appeler ou c'est juste les UMP et centristes qui restent à convaincre ? (c'est René Dosières, j'arrive pas à avoir des infos sur sa position, son blog est pourri, en plus je suis pas chez moi et sur un ordi qui rame à mort...)

A mon avis, oui, il faut appeler, on ne sait pas qui exactement le lobbying de Monsanto a touché !!

Moi qui suis plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral, j'ai envoyé un mel. Je mets une copie de la lettre que j'ai envoyée (pas réussi à faire fichier-joint). Je n'ai développé que certains arguments, vu que si je développais tous les arguments, il y aurait de quoi écrire un bouquin !!!

Je fais passer le lien à Greenpeace à toute ma liste de diffusion. Il faut agir vite, ça presse !!

COPIE DE LA LETTRE

M....,

Je me permets de vous interpeller à propos du projet de loi sur la culture des OGM en plein champ. En effet, en tant que citoyenne, mère de trois enfants et consommatrice de produits issus de l'agriculture biologique, je suis très inquiète.

Je sais que Monsanto pratique un lobbying intense auprès des députés afin que la culture des OGM en plein champ soit autorisée en France. Or, les scandales des dernières décennies (agent orange, contamination au pyralène, hormone de croissance aux USA, round-up présenté comme bio-dégradable) nous montrent à quel point Monsanto ne représente pas l'intérêt public, mais bel et bien les intérêts financiers d'une grande multinationale.

Cela fait plusieurs années que les OGM sont cultivés en plein champ, et nous savons maintenant que des contaminations ont lieu. Ansi, en Amérique du Nord, de nombreux agriculteurs ont été pollués par des OGM. Au Canada, certaines mauvaises herbes sont devenues résistantes au round-up à la suite des cultures d'OGM résistants au round-up. Il est donc évident que les abeilles et le vent transportent le pollen sur plusieurs kilomètres, rendant impossible toute forme de contrôle.

De plus, de nombreuses études scientifiques indépendantes ont montré un lien possible entre OGM et cancers. Bien entendu, les études Monsanto à ce sujet essayent de démontrer l'innocuité des OGM : cependant elles ne peuvent pas être prises au sérieux puisqu'elles ne sont pas indépendantes. Dans le doute, le principe de précaution qui prévaut en France devrait aussi et surtout s'appliquer aux OGM.

Monsanto a longtemps prétendu que les OGM allaient permettre de réduire l'apport de pesticides. Il n'en est rien puisque la firme a par exemple développé un OGM résistant au round-up. Monsanto prétend aussi que les OGM augmentent les rendements des agriculteurs. Nous savons maintenant, à cause des récentes catastrophes en Inde (où les rendements du coton ont chuté du fait de la culture OGM du coton), que cet argument est faux.

Par contre, les agriculteurs qui cultivent des OGM doivent racheter chaque année leurs semences (onéreuses, bien sûr), ainsi que leurs produits phyto-sanitaires aux grands semenciers: une opération très rentable pour ceux-ci. De même, la contamination qui découle d'une autorisation des cultures OGM bannit à terme toute forme de culture alternative aux OGM : une opération à nouveau très rentable pour les grands semenciers.

L'écosystème dans lequel nous vivons est le résultat d'un long processus de plusieurs millions d'années. Les récents bouleversements climatiques occasionnés par les émissions de CO2 nous montrent à quel point l'activité humaine peut facilement perburber l'équilibre fragile de cet éco-système. Je ne nous reconnais pas le droit de modifier de façon irréversible cet équilibre, à des seules fins financières.

M...., je ne peux malheureusement pas prendre part aux débats à l'Assemblée Nationale. Mais c'est vous qui me représentez, ainsi que tous les habitants de la 6e circonscription de l'Isère. Tous les sondages montrent qu'une majorité de Français sont opposés à la culture d'OGM. Je vous demande, au nom de la Démocratie, au nom de l'intérêt public qui prévaut sur les intérêts privés des grands semenciers, de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que les OGM ne puissent pas être cultivés en plein champ en France.

Je vous remercie, et vous prie de recevoir mes salutations respectueuses.

Excellent ,Alter , je vais faire la meme chose ,est-ce que tu m'autorise ,sans exiger de droit d'auteur , à pomper ta lettre et l'envoyer à l' elu ,que nous avons en commun d'ailleurs, je corrigerais "mère de trois enfants" !!!!

Excellent ,Alter , je vais faire la meme chose ,est-ce que tu m'autorise ,sans exiger de droit d'auteur , à pomper ta lettre et l'envoyer à l' elu ,que nous avons en commun d'ailleurs, je corrigerais "mère de trois enfants" !!!!

No problem, je n'ai pas encore fait breveter mes idées !!!! ;);)

Ayé, j'ai appelé. J'suis tombée sur une madame qui m'a dit que "mon" député n'était pas dispo, du coup j'ai voulu laisser un message, et du coup on a discuté pendant 1 heure !!!

Démocratie, téléphones portables, wifi, santé publique, lobbys... tout y est passé ! J'ai halluciné de l'entendre me dire :

-oui les lobbys ont toujours existé, le problème en France c'est qu'on ne veut pas les reconnaître donc ils ne sont pas réglementés

-la télévision, on sait où elle penche. La télé publique ne doit son existence qu'à l'Etat, donc elle ne peut pas aller à son encontre. Les télé privées sont à la solde de ceux qui les possèdent...et il suffit de voir qui les détient pour voir qu'ils sont tous dans l'entourage du président

-une enquête parlementaire a été demandée en Angleterre sur les effets du wifi, la conclusion disait très clairement c'est nocif, mais ils ont laissé se développer quand même. Depuis le mec qui avait été chargé de l'affaire se démène pour se faire entendre, sans succès...

-oui il n'y a plus de démocratie en France, le problème c'est le pouvoir du président, une fois qu'il est élu on ne peut plus s'opposer à aucune mesure. Il faudrait revenir au système de la IIIème république.

En tous cas il était prévu que la gauche vote non, de toutes façons, mais ils ne se font pas d'illusion vu qu'ils sont minoritaires. A droite c'est quasiment uniquement pro, et au centre aussi.

N'hésitez pas à signer et à faire signer l'appel au maintien de l'amendement 252:

http://amendement252.blogspot.com/

Nous, producteurs, agriculteurs, restaurateurs, consommateurs, gastronomes et citoyens, sommes viscéralement attachés aux AOC et labels de qualité qui font la renommée de la France, comme à la protection de l'agriculture conventionnelle et biologique ainsi que des espaces naturels remarquables. L'avenir de ce patrimoine national serait irrémédiablement menacé par les disséminations d'OGM.

Nous nous félicitons de l'adoption par l'Assemblée nationale de l'amendement 252 ajoutant à l'article 1 du projet de loi sur les OGM que ces organismes ne peuvent être cultivés que dans le respect « des structures agricoles, des écosystèmes locaux, et des filières de production et commerciales qualifiées "sans organismes génétiquement modifiés" et en toute transparence ».

Au moment où le président de la République veut faire inscrire notre gastronomie au patrimoine mondial de l’Unesco, il serait inconcevable de faire marche arrière.

Par notre signature, nous demandons solennellement au gouvernement de s'engager à respecter le vote du Parlement et de s'opposer à toute tentative de suppression de l'amendement 252 jusqu'à l'adoption définitive de la loi.

Excellent ! :clap_1:

Ca a l'air de pas mal bouger à Tours, ça remonte le moral ! :gardecoe:

Hier, Vélorution Tours a axée comme prévu sa déambulation mensuelle sur le thème des OGM.

Compte-rendu, VoxPop Vélorutionnaire, photos et reportage France3 Centre sont visibles ici:

http://velorutiontours.over-blog.org/article-18494793.html

http://velorutiontours.over-blog.org/article-18490001.html

Admirons la prestation de l'abeille vélorutionnaire Josée, grande combattante des OGM:

http://www.dailymotion.com/video/x4z5xy_jo...rution0408_auto

Super, merci pour les liens ! Par contre le texte pour l'amendement je trouve bof l'emploi du terme "viscéralement"...

Aaah. mais j'ai mis un temps pour retrouver ce topic ! on ne peut pas écrire "ogm" dans la recherche, ça envoie un message d'arreur ! pfff.

Bon, je voulais juste poster cela, c'est aujourdh'ui que tout ce décide au sénat concernant les ogm en plein champ....

vote final ce mardi

NB de linaigrette : nomade, pour la prochaine recherche, tu auras plus vite fait de taper ecobio + ogm + dire + non dans google qui est plus performant ... :sorcerer:

merci pour l' info, j' espère qu' ils vont voter intelligemment et qu' ils n' ont pas été trop acheté par Monsento et qu' ils ne vont pas être trop légers dans leur délibération, si tu as la conclusion, ce serait sympa de nous la mettre en ligne.....

oui oui...je suis cela de près...mais je ne serai surement aps la seule à poster si ça tourne vinaigre ...et que nous devions nous préparer à ne plus manger ni mais ni patates ni soja !

Aaah. mais j'ai mis un temps pour retrouver ce topic ! on ne peut pas écrire "ogm" dans la recherche, ça envoie un message d'arreur ! pfff.

Bon, je voulais juste poster cela, c'est aujourdh'ui que tout ce décide au sénat concernant les ogm en plein champ....

vote final ce mardi

Le vote, c'est pas au sénat, mais à l'assemblée. et puis il est reporté à demain pour cause de discussions sur les amendements non finies.

Le vote, c'est pas au sénat, mais à l'assemblée. et puis il est reporté à demain pour cause de discussions sur les amendements non finies.

Alors, on croise les doigts ... J'ai essayé de convaincre un max de personnes d'envoyer un mel à leur député, je ne sais pas quoi faire d'autre...

Encore quelques heures pour les retardataires (voir le mel un peu plus haut, message n°29).

Je suis quand-même sciée que les parcs nationaux ne pourront interdire les OGM que si tous les agriculteurs à l'unanimité sont d'accord. Il me semble que ça devrait être l'inverse : droit de cultiver seulement si tous les agriculteurs à l'unanimité sont d'accord, non ?

Hier ,sur France culture ,il y avait une émission sur les problèmes alimentaires dans le monde et plus spécialement en Afrique et Asie ,continents sur lesquels ça brasse pas mal face à la hausse vertigineuse des prix ,entre autre, du riz et du blé (vous en entendez parler sur les masse-mèdia ?) ,donc concernant cette émission il y avait comme invité un représentant de la FAO ,eh bien pour ce soi-disant responsable ,quel est la solution pour l'acces à l'alimentation des pays pauvres :

Favoriser l'acces aux intrants (pesticides ,engrais,etc......la panoplie de la FNSEA en quelque sorte) ,et puis l'acces aux semence améliorées......,je n'ose imaginer ce qu'il y a derriere le qualificatif "amelioré".

encore un grand pas en avant de la connerie dans toute sa splendeur ; la solution des gens géniaux la possède et la pratique avec succès (Pierre Rabhi ,entre autres) mais ils n'ont rien à vendre qui puissent encore enrichir notre civilisation au détriment des plus faibles....

Salut rob !

est ce qu'au moins dans cette emission que je n'ai pas écoutée, il y avait un écho différent en face de la FAO ? ça permettrait au moins aux auditeurs de se faire une opinion par eux-même...

C'est vraiment la nouvelle propagande à la mode pour favoriser la consommation de trucs chimiques payants ça...Quelle aubaine que le "tiers-monde" pour les pays riches....Un eldorado complet à noyer sous des tonnes de pesticides, de graines stériles, et qui en plus nous sert à produire les fruits et légumes pour l'hiver des pays du nord, au détriment de leurs cultures vivrières. Pfffff. Quelle humanité nous nous somme construit.

(Bon , Alain, j'ai écris une betise, mais l'article lui n'en a pas écrit ! c'est le principal !!!! :w00t: )

Les ogm en europe , article de rue89 de ce matin...

le Monde se fait l'echo des coups de gueule de kosciusco-morizet....

la suite du roman "à l'assemblée" (promis je fais gaffe cette fois !!!) , une seconde lectur sera faite "au sénat" (si si !) le 16 avril....projet de loi, article du monde de ce matin

le délit de fauchage est entériné par les députés...article du nouvel obs

et si vous avez du temps à consacrer à ça, pour savoir à quelle sauce on va etre bouffés : le texte présenté à l'assemblée

Merci nomade ! :gardecoe: Tu fais un boulot de folie là ! Je lis tous tes liens au fur et à mesure, et collecte des infos pertinentes et ce en un temps record grâce à toi !

Merci aussi Alter pour ta super lettre ! :flowers:

coucou

lénaaaaa tu étais où ??? j'étais en face de l''estrade et je prenais des photos ! j'ai meme été photographier les photographes lolllllllllllllll d'aprés les deux photos que tu as mises tu devais être derrière la dame au cheveux vert ! (faucheuse) ! j'étais accompagnée d'une petite fille toute frisée (ma fille) et nous étions devant le cortége (derrière la fanfare) !

mon transfo d'ordi a laché je dois donc attendre pour terminer ma nouvelle ! texte,photo,musique ! sur la voix du nord il a été publié 300 personnes mais on était 2 à 3 fois plus ! je dirais environ 1000 personnes ! (il y avait 2 à 3 salle de ciné) des personnes on rejoind le cortége durant son avancée !

j'ai fait aussi un petit film avec l'appareil photo ! je mettrais tout ça au point quand j'aurais récupéré mon ordi !

en tout cas... ca se joue aujourd'hui !

ps : sur la chaine sénat ils ont mis une deuxieme vidéo, pareil que la première ! a la seule execption ... ils ont coupé la scéne ou le vote à lieu.. legrand congédié !! autre chose aussi... a été coupé le moment ou bizet déclare interdire l'étiquettage sur les produits issus des ogm ! (sinon les français ne l'acheteraient pas ! 71% contre quand meme) gloupsssssssssss il y a aussi une troisieme chose qui n'aparait pas mais je ne sais plus ce que c'est !

bon allez on croise les doigts

Mon nouveau slogan VIVE LE VEGETARISME !!!!! :flowers:

Ah si seulement on pouvait faire "editer" sur toute une journée, ça m'éviterais de faire des posts à répétitions sur une même journée....

Voilà les derniéres nouvelles, le texte est adopté en tant que projet de loi. Nous reste peut etre à nous mobiliser pour éviter qu'il soit définitivement adopté le 16 avril...

libé ce soir

Et si en plus vous voulez savoir comment vos députés locaux ont votés...voici la liste !

Pour finir, voilà le blog de greenpeace sur le sujet, et qui explique un peu mieux le pourquoi de la mobilisation au sujet de l'amendement 252...dont je vous ai mis la pétition en ligne ce matin.

Les députés votent bien? Votent mal?

Faites le savoir sur vos blogs.

Vélorution Tours a mis ce soir les photos, noms et adresses courriel des députés avec leur vote sur la loi OGM sur son blog. Comme cela, tout le monde le sait (enfin, ceux qui lisent).

Faites pareil. Il parait que ça s'appelle la puissance de la blogosphère.

Pour photos et adresses courriels, c'est fastoche. Tout est sur le site de l'assemblée nationale. Y'a plus qu'à faire copier/coller