Michel1955

Le Repassage Est Il Utile ?

66 posts in this topic

un sujet de discussion quand ce n'est de discorde avac ma compagne...le repassage que j'estime inutile et anti ecologique alors qu'elle l'estime indispensable , question de présentation et de correction, mais comme je suis un homme, je n'ai parait il pas cette notion....

ce sujet a t'il été évoqué ici ?

lancer une mode des vetements non repassés, serait il une solution ?

RepasserLeLinge.gif

Nan !

Il n'est pas utile :P (pour moi)

Bon, je ne m'habille pas en tailleur non plus, si c'était le cas, peut-être le trouverais-je ? (utile :D )

lol, je crois que c'est pareil pour tous les hommes ! :lol:

Le mien ne voit pas trop l'intérêt du repassage, sauf pour ses jeans et ses chemises.

L'hiver, je ne repasse pas les t-shirts, on ne les voit pas sous les pulls B)

Avant je repassais le linge de lit, mais à présent je trouve cela inutile si on défroisse au maximum avant d'étendre et si on le plie correctement.

Par contre, je repasse les mouchoirs et les torchons, ça se range plus facilement dans l'armoire.

Tout est dans la façon d'etendre le linge! si on l'etire bien, pas besion d ele repasser, si on etant ça comme un porc, repassage obligatoire et en plus faut bien insister pour defroisser, donc perte de temps, d'argent et pas du tout ecolo!

comme un porc

:lol:

en tant que femme je réponds: non! pour moi c'est totalement inutile, sauf si on est contraint de porter des chemises et des costumes pour le travail... mais moi je n'y suis pas contrainte!!! :yahoo:

petit détail à rappeler: le repassage a un avantage non négligeable; comme il s'effectue à haute température, il stérilise le linge. Interessant pour les torchons notamment, surtout si on lave son linge à basse température, pour les draps après une maladie (ou meme sans maladie), les serviettes de toilette, etc.

Bonjour,

Je ne pense pas que la notion de nécessité du repassage soit affaire de femme ou pas, il s'agit pour moi plutôt d'un conditionnement et les femmes y sont beaucoup plus sujettes en général, sans plus. Je repasse de moins en moins, il n'y a presque plus que les mouchoirs, et j'avoue que c'est un peu un caprice ;)

petit détail à rappeler: le repassage a un avantage non négligeable; comme il s'effectue à haute température, il stérilise le linge. Interessant pour les torchons notamment, surtout si on lave son linge à basse température, pour les draps après une maladie (ou meme sans maladie), les serviettes de toilette, etc.

Est-ce utile de stériliser le linge, même après une maladie (excepté les maladies graves très contagieuses)? Personnellement je n'en vois pas l'utilité. Sinon, il faudrait songer à stériliser aussi la vaisselle, et même tous nos aliments.

Tout est dans la façon d'etendre le linge! si on l'etire bien, pas besion d ele repasser, si on etant ça comme un porc, repassage obligatoire et en plus faut bien insister pour defroisser, donc perte de temps, d'argent et pas du tout ecolo!

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je prends grand soin à bien étendre mon linge et il n'est pas défroissé pour autant. Si c'était vrai il n' aurait pas besoin de repasser les chemises si on les etendait bien, c'est loin d'être la cas.

J'avoue que j'aime avoir des vêtements repassés sur moi, ça donne un aspect un peu plus "propre", pas je sors de l'essoreuse. Puis mon homme est en costume donc pas vraiment le choix. J'aime aussi me coucher dans des draps bien repassés même si je ne les repasse pas souvent, faute d'envie. Je hais repasser.

J'ai été bien conditionnée, j'ai vu mas aïeuls repasser tout, tout, tout, même les culottes.

je ne suis pas fan de la stérilisation, loin de moi cette idée… mais pour les torchons, je trouve ça très utile… ce sont de vrais nids à microbe… et repasser un torchon, franchement, c'est pas difficile :siffle:

Par ailleurs, comme tous (ou presque) mes produits d'hygiène ou à vocation cosmétique (creme pour le corps, pour les mains, etc) sont faits maison, je fais très gaffe à la propreté des manipulations, et un torchon nickel m'est très utile.

et puis, j'utilise des draps anciens '(chinés aux Puces) … ils sont beaux, donc j'aime qu'ils restent beaux…

L'esthétique du quotidien, c'est important pour moi. faire attention aux choses les plus simples, c'est une forme d'écologie que j'apprécie beaucoup.

V.

Chez nous, il n'y a guère que les chemises de l'homme quand il doit être présentable pour un client, et quelques rares fringues à moi ou aux filles qui ne sont franchement pas portables sans ça, mais c'est très rare. J'essaye d'acheter des tissus pas chiants, ça évite le boulot inutile ;-)

Sinon, on ne repasse rien. Le linge un peu froissé ne me dérange pas, et comme dit plus haut, quand c'est bien séché, ça le fait suffisamment. De plus, une fois qu'on les a sur le dos depuis un petit moment, on ne voit plus la différence.

Les draps etc... personnellement je me contrefiche qu'ils soient repassés ou pas, franchement, pour y dormir ... et les torchons, je ne les ai jamais "stérilisés" par rapassage, et personne n'est jamais tombé malade, donc je suis assez sceptique par rapport à l'utilité de l'opération, mais pourquoi pas. Il y en a qui les font bouillir pour la même raison, je n'en vois pas l'utilité non plus, à moins de virer "Michael Jackson" et de traquer le moindre microbe :blink:

A ce tarif là, pourquoi ne pas aussi stériliser les chaussettes, les petites culottes, les narines et la bouche avant de faire un bisou, les mains trente fois par jour et j'en passe ... bof :w00t:

Donc en ce qui me concerne, le repassage, ça se résume à une séance trois à quatre fois par an, ou bien un petit repassage vite fait pour un vêtement particulier si on n'a pas envie d'attendre trois mois avant de pouvoir le porter :-D

moi qui n'utilise jamais le fer à repasser ... je me sens réhabilitée!!!!!j'avoue que je surprends toujours quand je dis que je n'ai pas de fer à repasser ... et que je n'en ai jamais eu....j'etends en plein air et quand par hazard je dois utilisé un seche linge (ce qui est rare), je plie juste à la sortie... et basta!!!!

Stériliser des torchons ????? ben mince alors ! ça c'est vraiment LE truc auquel je n'aurai jamais, mais alors jamais pensé !!!! :w00t: (faut dire aussi que j'ai été élevée par une grand mère dont l'adage était qu'à force de trop se protéger, on tombe malade...)

Bon, moi non plus, jamais de repassage à la maison. J'étend, j'étire le linge mouillé, et ensuite plof plof, je plie, je passe un peu la main par dessus, et zou rangé.

Mon mari doit aller au boulot en veston cravate, alors je repasse les chemises. Je repasse aussi les "beaux" habits, type ceux qu'on met aux fêtes de familles. Pour mes propres chemises, je repasse juste les cols et les bouts des manches :)

perso, en tant que femme, je déteste repasser et je repasse le moins possible. Mais mon homme, lui, estime que ses pantalons et ses chemises ne sont pas portables si ils ne sont pas repassés.... donc il repasse son linge à lui! :P

par contre, je me pose depuis quelques temps le problème de savoir si on est présentable avec des vêtemens non repassés. Autrefois, j'estimais que oui, mais en y réfléchissant, je n'en suis plus si sûre. Enfin, je me pose surtout cette question vis-à-vis de mon métier, car autrement, je m'en moque un peu, je l'avoue. C'est sûr que pour certains metiers, le repassage ou non n'a aucune importance, mais pour d'autres, c'est différent. Et pour d'autres métiers encore (comme le mien), c'est 50/50, on en n'a pas une nécissité absolue mais quand même, la question se pose. bref, j'ai pas de réponse, mais j'y réfléchis. ;)

Réponse catégorique d'une maman seule avec 3 enfants : NON, ce n'est pas utile (sauf pour chemises en coton, et cas très particuliers).

Mais, pour être "sortable" quand-même : bien secouer le linge avant de l'étendre, ne pas l'étendre serré ou en boule, re-secouer quand on dépend, et plier tout-de-suite. C'est un peu plus long sur le moment, mais drôlement moins long que le repassage, surtout quand il a été bien froissé et compressé dans une panière depuis des jours voire des semaines ...

ça fait des années que je procède ainsi, personne ne nous a jamais dit qu'on avait un air froissé. Et si quelqu'un l'a pensé, ça n'a pas nui à notre vie sociale, nous avons PLEIN d'amis !!

Mais, pour être "sortable" quand-même : bien secouer le linge avant de l'étendre, ne pas l'étendre serré ou en boule, re-secouer quand on dépend, et plier tout-de-suite. C'est un peu plus long sur le moment, mais drôlement moins long que le repassage, surtout quand il a été bien froissé et compressé dans une panière depuis des jours voire des semaines ...

Euh, perso, c'est ce que je fais et je peux t'assurer que certains tissu restent froissés même avec cette méthode. Certes, pas beauocup froissés, pas de quoi en faire un plat pour une sortie entre amis, mais pour un boulot ou l'apparence extérieure compte, c'est autre chose.

ça fait des années que je procède ainsi, personne ne nous a jamais dit qu'on avait un air froissé. Et si quelqu'un l'a pensé, ça n'a pas nui à notre vie sociale, nous avons PLEIN d'amis !!

Je crois que ce n'est vraiment pas le soucis: des amis qui me reprocheraient d'avoir des vêtements froissés, ben j'en voudrais pas pour amis, c'est évident! :rolleyes: Je crois que le problème vient surtout du travail que l'on fait, et dans certains boulots, ça craint vraiment de venir mal habillé, et là, on est bien obligé de cotoyer certaines personnes, ce n'est pas comme ses amis que l'on choisit. Ensuite, il y a aussi une autre catégorie de personnes qui ont intégré intérieurement le fait qu'il doivent être "présentables" (à leur sens), et qui n'arrivent pas à mettre des vêtements froissés, mais là, c'est encore un autre problème, les gouts et les couleurs....

un sujet de discussion quand ce n'est de discorde avac ma compagne...le repassage que j'estime inutile et anti ecologique alors qu'elle l'estime indispensable , question de présentation et de correction, mais comme je suis un homme, je n'ai parait il pas cette notion....

ce sujet a t'il été évoqué ici ?

lancer une mode des vetements non repassés, serait il une solution ?

moi qui suis célibataire, je dois bien t'avouer que le repassage est pour moi une corvée. indispensable cependant ! bien qu'étant de la campagne, de ces petites campagnes ou trop bien s'habiller s'apparente à de la vanité, et ou l'on dois pour être parfaitement integrer ne porter que des vieux jean, des chemises à carreaux et des vieux pulls quand il fait froid, je ne ne consois pas ne pas repasser mes vétements. on peut être écolo sur les bords s'en négliger sa tenue.

et je dis non à la mode des habits "non repassés"!

mais restons en de bonne relation quand même...

je me joins à vous !

je déteste repasser !

ma maman repassait tout, et quand j'ai emmenagé avec mon chéri ben ... je repassais tout aussi.

jusqu'au jour où des copines m'ont dit "bof je repasse presque rien moi" et qui n'avait pas l'air pour autant d'avoir dormir avec leurs fringues.

en hiver je ne repasse qu'environ 2h par mois : chemises et chemisier (c'est obligé), torchons et mouchoirs (ca se range bien mieux), jupes et certains "beaux" pantalons.

en été, c'est presque une heure par semaine, car j'ai un péché mignon : le lin. je ne porte quasiment que ca quand il fait chaud, mais le revers de la médaille c'est que ca froisse vraiment vraiment beaucoup.

mes conseils pour éviter de repasser sans pour autant paraitre négligé : ne pas mettre systématiquement essorage à fond, s'appliquer à pendre "proprement", bien plier ses fringues...

je suis vraiment intriguée par ces gens qui repassent les jeans : bien pendu sur un cintre, y a pas de différence !!!

sinon je suis septique sur le côté désinfectant du repassage tout de même... quelques secondes de chaleur suffisent vraiment ?

je ne suis pas fan de la stérilisation, loin de moi cette idée… mais pour les torchons, je trouve ça très utile… ce sont de vrais nids à microbe… et repasser un torchon, franchement, c'est pas difficile :siffle:

La stérilisation, c'est 30 min à 100-110°C, alors ton coup de fer à repasser il fait rigoler les microbes :clap_1: :clap_1: :clap_1:

Une astuce si vous voulez paraître présentable et porter un vêtement non repassé mais pas froissé : portez-le un jour avant de le mettre pour "être présentable". Ce n'est pas valable pour tous les tissus et tous les vêtements, mais ça vaut la peine d'essayer. Plus le tissu est épais mieux ça marche (surtout les pantalons, certains blouses ou sweats en coton plus épais, certaines chemises aussi).

Porter un vêtement le froisse un peu, mais défroisse surtout les faux-plis.

Alors, si vous devez être présentable 5 jours sur 7 ça peut être un peu plus compliqué.... ;)

Pour ma part, j'avoue avoir tendance à laisser dans l'armoire les vêtements froissables.

Réponse catégorique d'une maman seule avec 3 enfants : NON, ce n'est pas utile (sauf pour chemises en coton, et cas très particuliers).

C'est exactement ce que je fais, je vais même plus loin j’étire bien les draps et tout ce qu'est coton ou tissu épais et qui supporte les petite coups.

Rien à faire, ça n'a pas l'air "repassé" pour autant. Certes ce n'est pas grave en soi, pour rester chez moi ça ne me dérange pas, pour sortir un peu plus, et si je travaillais en dehors de la maison n'en parlons pas.

Si je repasse mes affaires ce n'est pas pour mes amis, ceux là m'aiment comme je suis, repassé ou pas, sinon ce n'est pas des amis. C'est pour moi, j'aime mieux porter des vêtements repassés, je trouve que ça fait plus "propre". Je conçois bien que ce n'est pas important pour tout le monde et ça ne me dérange pas pour les autres.

Puis comme l’a dit mamykro, dans certains jobs, c’est une nécessité pour être "présentable".

Mais c’est sur que c’est une sorte de conditionnement de la société. J’aimerais bien dire 2 mots à celui ou ceux qu’ont décidé ça ! :furious: Je hais le repassage. Heureusement que mon mari fait le plus gros (c’est aussi ses affaires pour la plus part)

Peut être que un jour j'arriverais à m'habiller "pas repassé" et que ça ne me gênera plus

:flowers:

Pour ma part, le repassage n'existe pas.

Ma grand mère, ah que oui elle repassait tout, mes les culottes, il fallait une armoire bien rangée, au carrée, ma mère, elle ne repasse que les chemises et ses jupes en lin.

Mais alors moi et mon copain, on repasse rien du tout mais alors rien. En fait on n'a pas de fer à repasser. Je trouve que c'est vraiment une perte de temps et d'energie. Il y a déjà le lavage et le pliage, alors si on en rajoute!!!

Et je trouve pas qu'on a l'air froissé, de toute manière tu portes tes fringues un tout petit peu, et tous les minuscules petits plis du lavage, juste visible à 5 cm, ont disparu, alors pourquoi se rajouter cette corvée?

c'est pas faux :applaus:

CHez moi le repassage n'existe presque plus (juste pour bien aplanir le linge pour le ranger.. je suis sur le chemin d'arrêter ;) ). En tout cas en hiver il est nul, et ici c'est pas encore tout à fait le printemps :D

Par contre c'est vrai je préfère les draps, et les oreillers surtout, repassés. :flowers:

La stérilisation, c'est 30 min à 100-110°C, alors ton coup de fer à repasser il fait rigoler les microbes :clap_1: :clap_1: :clap_1:

heu, Myrddin, justement, l'avantage du fer, c'est que la température n'est pas à 100°) mais bien plus… plus de 200° en position coton…

par ailleurs, quand je stérilise mes instruments pour faire de la cosmétique, c'est

-soit 10mn dans l'eau bouillante

-soit 20mn à la vapeur en cocotte minute

pratique vérifiée auprès d'infirmières…

un lien sur le traitement du linge en hosto: ici , où il s'agit de quelques secondes à 180-190_°… .bon-nontisse.org/FR/livre_blanc.php?PAGEID=57