Sign in to follow this  
Followers 0
nanabio

Soutien pour le Tibet

92 posts in this topic

Ils jouent avec le feu, certes, mais c'est une recette éculée qui fonctionne assez bien. la propagande a toujours été un outil efficace sur les masses. un outil qui anihile la réflexion personnelle. individuelle. Tu dois te souvenir de l'article que j'avais posté sur les paroles des chinois au sujet des tibétains...je trouve ça édifiant.

Et cela dit, n'importe quel gouvernement le fait, à moindre échelle certes, avec des conséquences moins dramatiques. Et sans enfermer les gens pour délit d'opinion.

Certes la flamme a été éteinte en France à son passage, mais quel zèle mettent nos pandores locaux pour faire taire l'opinion en france...

rue89

Oui je ne parlais pas (que) de la propagande ;) je voulais dire que monter les chinois contre les (journalistes) occidentaux et exacerber encore plus la sission chnois/tibétains en même temps et ce par pure volonté de faire monter le nationalisme/patriotisme avant les JO je trouve cela très dangereux (et cela rappelle un certain passé des JO d'ailleurs, petite lecture de rappel).

Si en plus ils raflent toutes les médailles (ou aucune) ça pue !!

Toute l’attention internationale se concentre sur la Chine pour la 29ème édition des Jeux Olympiques de Pékin : son début est fixé pour le 8 Aout 2008 et selon le Zodiac chinois, l’Année du Rat et le numéro 8 devraient constituer un bon souhait por des Jeux Olympiques à l’image du bien-etre, de la chance et de la prospérité.

Cependant finissent chaque jour en prison blogueurs et activistes, avocats et journalistes, femmes et paysans : pourquoi ? Car ils veulent montrer au monde entier…

La face cachée de la dictature

Des journalistes étrangers pris à coups de pierre par des hommes payés par des gouvernements locaux. D’autres journalistes étrangers menacés de mort pour avoir enqueté sur une prison. Reporters chinois arretés et torturés sans aucune mise en garde préalable pour avoir “diffusé des secrets d’état”. Souteneurs des droits humains jetés dans des hopitaux psychiatriques. Des avocats de dizaines d’activistes envoyés aux travaux forcés pour avoir défendu leurs clients. Des milliers de paysans venus à Pékin pour plaider justice, après avoir été usurpés de leurs terres, tapés, brutalisés et enfin chassés par la police. Presque trois mille sites Internet obscurés. C’est de cette manière que Pékin se prépare aux Jeux Olympiques.

Pékin 2008 : des ouvriers chinois nettoyent le stade national sans corde de sécurité

A vrai dire quand les JO furent assignés à la ville de Pékin en 2001 le vice-président du comité organisateur des Jeux Wang Wei déclara que cet évènement de taille mondiale aurait permis à la Chine de progresser énormément sur le front des droits humains. Et le monde entier voulut bien y croire vu qu’il regardait vers l’Est avec espérance et optimisme. Sept ans plus tard le monde a bien appris que Pékin n’a pas respecté la parole donnée et que sous les débris des magnifiques et fasteux palais des Jeux Olympiques de Pékin 2008 sont cachées ensevelies les vies pulvérisées de milliers de chinois qui ont perdu leur maison ou leur mari sans obtenir la bien que moindre indemnisation. Qu’à l’ombre des sourires multicolores des mascottes Olympiques une centaine de journalistes et de cyber-dissidents ont leurs pouls fracturés par un système qui n’a vraiment pas à coeur le respect des droits de ses citoyens.

Police chinoise à Lhasa au Tibet se défend des mainfestants contre le régime communiste de Pékin

Sophie Richardson, vice directeur de la section Asie de Human Rights Watch a dit : “Pour cette année nous attendions vraiment un Printemps de Pékin tandis que la situation des dissidents chinois va chaque jour de pire en pire”.

Presque tous les plus fameux activistes chinois ont été emprisonnés et leurs familles contraintes aux arrets domiciliaires sans aucune possibilité de contact avec le monde extérieur. Une mesure de prévention pour assurer au gouvernement le succès officiel des Jeux Olympiques.

Moines tibétains devant le temple de Bodnath à Kathmandou contre le régime de Pékin

Les abus de ces derniers mois ne se passent pas à détriment des Jeux, mais au nom meme des Jeux. En Mai 2006 l’activiste non-voyant de 35 ans Chen Guancheng qui avait dénoncé dans un interview à l’hebdomadaire Time la pratique des avortements forcés avait disparu dans le néant et le 10 Janvier 2007 le journaliste Lang Chengzang avait été frappé mortellement pour avoir dénoncé une mine de charbon illégale dans le Shanxi. En Juillet 2007 avit disparu l’ouvrier Yang Chunlin coupable d’avoir donné vie à une campagne de sensibilisation sur Internet “Nous voulons des droits humains, pas les Jeux Olympiques” souscrite par des milliers d’ouvriers et d’intellectuels. Au mois d’Aout 2007 avait été arreté le cyber-dissident Lu Gengsong pour ses articles en faveur de la démocratie. Meme sort pour Liu Jie, petite dame d’une quarantaine d’années qui dénonçait les vexations contre les expulsés de la municipalité de Pékin, fameuse pour avoir dit : “L’état ne veut pas de citoyens comme moi”. Le 22 Septembre 2007 a dispru Gao Zhisheng, le célèbre avocat chrétien qui en 2001 fut reconnu par le gouvernement chinois comme l’un des dix meilleurs avocats en Chine : en 2006 il a survécu à un attentat orchestré par la police pour avoir défendu en 2004 un membre du Falun Gong, la secte religieuse persécutée par le gouvernement chinois. Le 3 Décembre 2007 a été arreté Wang Deja pour avoir écrit des articles contraires à la gestion des Jeux Olympiques de la part de Pékin sur le site Minzhu Luntan, un forum qui avait comme thématique la démocratie.

Le parallèle avec les tristes Jeux Olympiques de Berlin 1936 est sous les yeux de tout le monde, en partant justement du “nettoyage social” que Pékin est en train d’effectuer avec ses dissidents qui nous rappelle celle exercée par Hitler avec les juifs, les tzigans et les homosexuels. Et non seulement : Pékin a commencé à faire pression pour que les athlètes internationaux n’aient pas la permission de parler de politique et de droits humains.

Récemment Journalistes Sans Frontières a écrit : “Le silence du comité Olympique à propos de ce thème est dramatique : empecher aux athlètes de parler d’abus et de droits humains est une violation des principes fondamentaux des Jeux Olympiques memes et cela équivaut à une remise des abus commis par trop de pays partout dans le monde, Chine comprise”.

http://buzzynews.com/jeux-olympiques-pekin...in1936-921.html

Oui, oui....c'est un jeu de dupe. Et c'est exact, ça rappel des jeux de sinistre mémoire.

Interessant ton article extrait de buzzynews....Le pire dans tout ça, c'est que je ne sais même pas si toutes nos actions (pétitions, actions directes pour protester au passage de la flamme, tout ça...), ne rajoute pas une louche au moulin chinois en le crispant encore plus sur ses positions. D'autant que nos gouvernements (tu as vu leur réaction hier à Paris au passage de la flamme, avec ce déploiement officiel de pandores pour arracher les drapeaux tibétains et laisser ceux des chinois et de France) n'ont absolument pas l'intention de se mouiller là-dedans. Autrement dit, il n'y a que l'opinion des citoyens pour faire pencher la balance. C'est peu. la Chine a toujours été convaincue de sa force, de son droit à l'oppression.

Si l'appartheid est tombée en Afrique du sud, c'est aussi parceque les gouvernements ont fait un boycott financier, économique.

Et pour remettre un petit peu d'huile sur le feu ,est-ce que resf (reporter sans frontieres ,qui est à l'origine de ce mouvement),serait aussi véhément si c'était les états unis (IRAK,soutien à de multiples dictatures ,etc...) qui organisaient les JO ?

cet article là, vous n'aurez pas beaucoup de temps pour le lire, Courrier international les enlève très vite si on n'est aps abonnés...mais il est interessant, aprce qu'il relate les grands titres des journaux chinois suite à ce qui s'est passé en france...

courrier international, revue de presse chine

MERCI de nous apporter toutes ces infos, parce que le net est tellement vaste qu' il faut beaucoup de temps....

sur ce journal chinois gratuit par internet, en page 4 et 5 des articles concernant le Tibet

http://www.lagrandeepoque.com/LGE/componen...,51/Itemid,159/

Incroyable cet article, un policier déguisé en Tibétain pour attiser les émeutes, des tas de pierre soigneusement préparés par la Police chinoise, voilà comme on nous roule dans la farine. Cette photo est effectivement étonnante (cherchez l'erreur !)

phototibet.jpg

Eric

Ce n'est pas dans mon énergie habituelle de diffuser ce genre d'informations, mais je suis très proche de la culture tibétaine et bouddhiste, alors, tout ce qui se passe las bas en ce moment me touche beaucoup.

Voilà comment le gouvernement Chinois manipule l'opinion internationale :

soldats_deguises_moines.jpg

Photo prise le 20 mars par l'Agence de communication de Grande Bretagne

Vous pourrez aussi lire cet incroyable article pages 4 et 5 :

http://www.lagrandeepoque.com/LGE/componen...,51/Itemid,159/

Et vous étonner de découvrir un policier policier déguisé en Tibétain avec un sabre à la main pour attiser les émeutes, des tas de pierre soigneusement préparés par la Police chinoise, voilà comme on nous roule dans la farine. Cette photo est effectivement étonnante (cherchez l'erreur !)

phototibet.jpg

Eric

oui on en parlait là http://forum.eco-bio.info/index...ost&p=43411

léna y opposait (à juste titre) cet article de Michel Collon (proche du PTB donc) http://www.michelcollon.info/articles.php?...mp;log=articles

Par contre cette photo-ci est différente. Je vais lire l'article.

(eric c'est volontaire d'avoir créé un autre sujet ?)

rob414 je ne penses pas que RSF soit à l'"origine" de ce mouvement (du moins pas partout ;) ), par contre c'est clair que RSF mais surtout Ménard est très véhément et joue un grand rôle là dedans (mais en même temps il ne pouvait pas en être autrement vu la prise de position de RSF depuis qu'il a été décidé que la chine aurait les JO) et que je suis persuadée qu'il ne l'aurait pas été pour les USA oui. EN même temps on peut penser ce qu'on veut des USA, je ne crois pas que la situation puisse être comparable (j'ose l'espérer pour ce qui est des USA, je ne parles pas des militaires là, je parle des américains vivants aux USA). Enfin il est possible voire probable que Ménard ait aussi des liens avec la CIA :lol: ô secours ils sont partout c'est le grand complot ;) (ceci dit ce Ménard est effectivement bien "space" :unsure::huh: ) Je n'aime pas trop sa manière de parler... aux représentants tibétains (du genre moi je sais très bien comment VOUS devez réagir, vous n'avez pas d'autres choix que... etc.)

Pour la première photo, on en parlait là http://forum.eco-bio.info/index...ost&p=43411

léna y opposait (à juste titre) cet article de Michel Collon (proche du PTB donc communiste) http://www.michelcollon.info/articles.php?...mp;log=articles

(eric c'est volontaire d'avoir créé un autre sujet ?)

Non, je n'avais pas vu que cela avait été déjà abordé, désolé. Je refusionne les sujets !

Eric

Ma moisson du jour ;)

Le Tibet aujourd’hui : bilan de 50 ans d’occupation chinoise

Pour quelles raisons la Chine semble-t-elle tant attachée au Tibet, ce pays, somme toute, relativement pauvre et enclavé ?

Interview de Tenzin Kunchap (tibétain) et de Michel Fainberg (tibétologue, professeur d’anthropologie à Bruxelles).

http://www.revuelabyrinthe.org/document96.html

Document que je trouve plus posé et bien plus éclairant que ceux que l'on retrouvent sur les sites communistes, porte paroles (involontaire probablement) de la version officielle chinoise.

Il s'agit aussi d'économie !

Les récents troubles au Tibet ne trouvent pas leur origine uniquement dans les violations des droits de l'homme et de la liberté religieuse. Le développement économique s'est fait au détriment des Tibétains et de leur culture.

http://www.courrierinternational.com/artic...sp?obj_id=83912

Un possible effet boomerang en Chine

Dans leur majorité, les Chinois ne comprennent pas l'hostilité aux JO, fête et consécration très attendues. Le régime risque d'en sortir paradoxalement renforcé.

http://www.lalibre.be/actu/europe/article/...g-en-chine.html

Jours d’émeutes à Lhassa

James Miles, seul journaliste occidental présent récemment à Lhassa, décrit la semaine de violence que vient de vivre la capitale. Témoin du pillage du quartier chinois par les émeutiers, puis du bouclage de la ville et de la répression qui a suivi, il estime que la perspective des Jeux Olympiques a conduit les autorités à faire preuve d’une retenue certaine. Miles replace ces évènements dans le contexte du boom économique de la Chine, qui dit-il, a déstabilisé cette société traditionnelle, jalouse de sa culture. La Chine, héritière d’un immense empire continental, est traversée par des forces centrifuges, à l’image de l’Inde et de la Fédération Russe. Les autorités chinoises, comme le Dalai Lama, recherchent un modus vivendi qui ne remette pas en cause l’intégrité territoriale. Il faut espérer que le dialogue entamé par le passé reprenne au plus vite. Dans ce contexte, les Jeux de Beijing sont sans doute la meilleure garantie pour que cette solution pacifique soit couronnée de succès.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1846

Le Tibet,les JO,la Chine et les manifs....Les moutons de Panurge et la flamme olympique.

Pense-t-on assez aux peuples de la grande Chine ? Cette fascination pour la « sainteté » tibétaine n’est-elle le dernier signe visible de notre propre désert spirituel ? L’invocation de l’esprit des JO n’est-elle pas une marque de naïveté infantile ? Les excès des manifestations orchestrées ne sont-elles pas une belle illustration de cette « loi du tapage médiatique » qui…tue les règles d’or d’un journalisme digne de ce nom ? Et une compensation de notre propre impuissance à parfaire notre propre démocratie, notre propre liberté de la presse, notre propre démocratie, nos propres injustices ?

http://www.relatio.fr/archive/2008/04/09/l...-la-flamme.html

Pékin, Tibet, sport & business

http://sartorius.lalibreblogs.be/archive/2...et-profits.html

Les ONG s'alarment des conséquences des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi

Pendant que le monde entier s'interroge sur le bien-fondé d'un boycott des Jeux olympiques d'été de Pékin, en août 2008, certaines organisations non gouvernementales (ONG) sont déjà focalisées sur... l'année 2014 et les JO d'hiver de Sotchi. La ville russe, station balnéaire de la mer Noire, a été choisie en juillet 2007 par les membres du Comité international olympique (CIO), qui l'ont préférée à Salzbourg l'autrichienne et Pyeong Chang la sud-coréenne. D'ores et déjà, les protestations d'ONG russes et internationales abondent, dénonçant les conséquences politiques et écologiques du projet.

http://www.lemonde.fr/archives/article/200..._1031157_0.html

:applaus: Oh merci raffa !! Belle moisson, des choses passionantes là-dedans !

(Et pour en revenir (brièvement) à ce que nous re-signalais Eric...la Chine n'est aps la seule à manipuler les infos photographiques...Lors de la première guerre en Irak , je travaillais au journal le Monde. Je me souviens avec horreur de la découverte de la photo traffiquée sur les puits de pétroles, et de la réaction affolée du photographe qui avait, totalement par hasard, reconnu sa propore photo dans celle, traffiquée, qui était parue...Et ça, c'était en france, braves gens !!!! Chapeau...)

Encore autre chose auquel je songe. Dans tout ce fatras, je sens tout de même quelque chose de positif, qui émerge. Les gens prennent position, souvent de maniere irréfléchie, emotionnelle, et spontannée, mais c'est un fait : ils élèvent la voix, et cela partout dans le monde. Je me souviens avec accuité des mouvement pacifistes qui s'étaient crées spontannément dans les rues du monde entier, australie, europe, usa, asie même, lorsque les etats-unis se sont soudain déclaré en guerre contre l'irak. cela n'a certes rien changé, la guerre se poursuit. Mais, et pour moi c'est la premiere fois que je notais ça : des milliers de gens de partout ont spontannément refusé cet etat de fait. Ils n'ont pas fait silence, ils n'ont pas caché leur peur derrière une forme de bonne conscience ou de nationalisme ou de patriotisme, non, ils se sont levés de partout pour dire haut et fort "non !". Les temps sont en pleine mutation. C'est comme une pousse qui sors de terre. Alors oui elle est encore noyée dans le bazar ambiant, mais elle existe. Et pour le Tibet c'est la même chose. Symboliquement, les peuples ont une prise de conscience.

Alors, oui, certes, il y a des choses de partout qui ne vont pas (ogm, pays exploités, droits de l'homme...etc)...et je reste à penser que les prises de positions ne s'excluent pas mutuellement. Ce n'est pas parce que quelqu'un prend partie pour la liberté de choix au Tibet que l'on oublie le reste.

Bonjour

Quelqu'un à qui j'avais envoyé la photo m'a transmis ceci:

http://www.rue89.com/chinatown/quand-des-s...oines-tibetains

Par Pierre Haski | Rue89 | 02/04/2008 | 17H22

Regardez cette photo, elle circule pas mal sur le net en ce moment... Au premier abord, et si on l'esprit un peu conspirationniste, on se dit: "mais c'est bien sûr, des soldats chinois portant sous le bras des tenues de moines bouddhistes... Et si les autorités avaient envoyé des faux moines provoquer les violences du mois dernier"... A Rue89, nous avons reçu plusieurs e-mails d'internautes l'ayant vue et se posant exactement cette question.

Une rapide enquête montre que les apparences peuvent être très trompeuses. Outre le fait que la photo a déjà été publiée en ... 2003, et n'a donc rien à voir avec les événements récents, elle montrerait des soldats ayant servi de figurants dans un film, déguisés, effectivement, en moines bouddhistes, ces derniers, les vrais, refusant d'apparaître dans des films. Qu'ils ne soient pas tibétains ne semble pas avoir dérangé le réalisateur, pas plus, sans doute, que les spectateurs!

Selon l'excellent site vigie de la Chine, EastSouthWestNorth, qui s'est intéressé lui aussi à l'histoire de cette photo, elle serait apparue en 2003 en dernière page du rapport annuel du Centre tibétain pour les droits de l'homme et la démocratie (TCHRD), hostile au pouvoir chinois. Une information confirmée par un blog bouddhiste pro-tibétain, A view on buddhism, qui, toutefois, l'utilise pour laisser entendre que dans ce déguisement se trouve une des explications de la violence de certains moines le 14 mars.

Morale de cette histoire: cette photo ne prouve rien, ni dans un sens, ni dans l'autre, mais peut être un miroir déformant d'une réalité opaque dans laquelle chaque "camp" cherche tout élément pouvant alimenter sa vision des événements, surtout en l'absence de tout témoin indépendant au Tibet depuis deux semaines. Morale plus générale, méfiez vous des apparences!

► Mise à jour, 6/4/08 à 11h00: L'affaire de la photo a pris une telle ampleur sur le web que la télévision chinoise a diffusé un démenti formel, stipulant que cette photo avait été prise en 2001 lors du tournage du film "The Torch", et que, depuis, les uniformes de la police armée du peuple avaient été changés par rapport à ceux qui figurent sur la photo.

nicole

un autre point de vue celui de M. MELANCHON (IL y a beaucoup de vrai mais je ne partage pas entièrement notament sur ce qu'il dit sur le Dalai-lama), et ma réponse .....

http://www.humanite.fr/Tibet_Chine-Jean-Lu...chon#forum13559

Bonjour toutes et tous

le point de vue de mélanchon est repris sur le site de Michel

Collon ...

http://www.michelcollon.info/

et en particulier par ces 2 articles

http://www.michelcollon.info/articles.php ?dateaccess=2008-03-28%2014:10:11&log=invites

.http://www.michelcollon.info/articles.php ?dateaccess=2008-03-27%2016:23:01&log=lautrehistoire

c'est un site alternatif que j’aime bien, mais j'avoue avoir été

très choqué par ces 2 articles

ci dessous les echanges que j'ai eu avec Michel Collon qui ne m'a

pas répondu :

sinon pour moi il faut toujours avoir à l'esprit que le Tibet n'est

que la goutte qui a fait débordé le vase des droits de l'homme

bafoués et que ce n'est pas le peuple chinois victime lui aussi de ce

systeme , qui doit être condamné.

plutot que des drapeaux Tibetains, des banderoles "OUI aux droits de

l'Homme" cela aurait été mieux ...

je ne peux que reprendre et citer ces paroles du Dalai-Lama que je trouve injustement accusé de connivence avec la CIA

"Quelle que soit votre vénération pour les maîtres tibétains et

votre amour pour le peuple tibétain, ne dites jamais de mal des

Chinois.

Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour et, si le feu de

la haine ne s’éteint pas, c’est que l’amour n’est pas encore

assez fort."

Sa Sainteté le XIVème Dalai Lama

----- Original Message -----

From: Michel N

To: Michel Collon

Sent: Saturday, March 29, 2008 10:47 PM

Subject: Re: [MICHELCOLLON.INFO] le curieux paradis du dalai lama

bonsoir

"en tant qu'altermondialiste, je trouvais votre site tout à fait

digne de confiance

mais en tant que bouddhiste il m'a été d'abord difficile d'accepter

une telle critique du Dalai-Lama surtout venant de vous...

j'ai voulu donc en savoir plus sur vos sources et suis tombé sur les

origines SS de ce Heinrich Harrer ... ce qui a mes yeux décredibilise

tout ce qu'il peut dire ou écrire.

http://www.hooseek.com/recherche.php?reche...Heinrich+Harrer

il est cependant peut être vrai que les etats unis sont arrivés à

se servir du dalai lama, et le manipuler , voire plus probablement à

manipuler des tibetains independantistes, comme ils savent si bien le

faire.

a nous à vous de ne pas a notre tour nous laisser manipuler par la

propagande prochinoise"

Amitiés

Michel