maritxu

Algues Indésirables

10 posts in this topic

entre les gravillons de l'entrée de la maison, sortent au printemps des "algues" .. elles se ratatinent et sechent enété , au soleil... mais reaparaissent à la moindre averse ....que puis -je faire???.. merci..

Salut

en quoi est-ce un problème ?

es-tu certaine que ce sont des "algues" ?

have a very good and happy day

ce n'est pas joli... et c'est glissant...

je ne sais pas si c'est des algues , car cela vient sur terre.. mais cela ressemble à des algues (je n'habite pas tres loin de la mer à vol d'oiseau : qqes kms )

salut maritxu

pas joli c'est personnel et culturel... glissant c'est responsabilité prévention accident...

je ne sais trop quelle grosseur sont tes gravillons, et si c'est un "aménagement paysager" que tu entretiens toi-même, mais, si j'avais ce "problème" récurrent, je démantibulerais tout ça en creusant un peu, jeter de l'eau bouillante salée sur le tout et recommencer...

ça serait plutôt un champignon ton affaire, même si c'est "gélatineux" ?

bon chantier

loulie the dragonne

c'est peut-être un champignon.. je disais "algue" sans doute parce que la mer n'est pas loin .. et que cela m'y faisait penser!!!

... SOS... il y en a de plus en plus ... et quand il pleut cela devient glissant ... elles ont même colonisé le poulailler ..... une couche qui recouvre toute la terre , et dangeureuse car trés glissante .... et je ne sais pas quoi faire ... les ramasser au rateau et les bruler????.... et dans l'entrée de la maison ramasser le gravier (et le mettre à la décharge ), puis en remettre une autre?????

Bonjour Maritxu,

J'ai vu la même chose du côté d'Angers, donc plus loin de la mer...

Effectivement, on a cru à des algues : c'est plutôt vert-marron, et ça forme des genres de cloques.

On a remarqué que ça apparaissait plutôt avec les temps chauds et humides.

Mais pour s'en débarrasser, je ne saurais quoi te dire, car ce n'était pas chez moi, et je ne sais pas ce que c'est devenu...

Bon courage en tout cas !

PS : et si c'était comestible ? :w00t:

peut-être que la chaux diluée avec de l' eau ( de pluie ou de puits ) en lait de chaux pourrait les brûler et éviter qu' elles ne reviennent pendant quelques semaines. Diluer la chaux et la laisser reposer et gonfler pendant quelques heures, avant de la verser avec un arrosoir et une pomme

Ou alors quelque chose qui assèche le terrain, comme de la cendre par exemple, à répandre quand il ne pleut pas ?

Bonjour,

Maritxu ce ne sont pas des algues mais des cyanobacteries. Tu peux taper Nostoc sur google et tu en sauras plus.J'en ai été envahie cette année,difficile de s'en débarrasser. Tu peux ratisser et les mettre au compost ou comme engrais,mais c'est assez dégoutant au vue et au toucher. Effectivement dès que le soleil revient ils séchent.