Sign in to follow this  
Followers 0
sfv

Articles De Loisirs Creatif Bio

4 posts in this topic

bonjour,

j'ai besoin de vous ;-)

je cherche des articles pour faire des "ateliers manuels" avec mes enfants mais qui soient ecolo... et pas dangereux pour la santé des enfants.

par exemple: je cherche à savoir comment fabriquer de la peinture pour mettre sur tout support mais les gouaches du commerces sont chimiques, même celles pour enfant.

alors quels pigments utiliser? comment les transformer en peinture??? et pour les craies? pates à modeler?

quels vernis acheter? quelle colle?

on va faire pas mal de recup mais bon...

et les pinceaux?

des rubans?

ou trouver de l'argile à modeler qui soit naturelle?

pour faire des moules je vais m'inspirer de la nature mais les faire en quoi??? le platre, c'est pas naturel?

et les accessoires????

(j'ai déjà acheté de la laine bion, du coton et du lin... je vais faire les chassis moi-même... bref qu'elles sont toutes vos astuces)

bon je sais que je vais trouver des solutions au fur et à mesure mais si vous pouviez m'aider!

stéphanie

Bonjour sfv,

déjà tu ne trouveras pas grand chose de "bio" (= issu de l'agriculture ;) ) ou de 100 % naturel et non transformé dans le matériel pour loisirs créatifs, à part quelques colorants (brou de noix, betterave, curcuma ...)

Concernant la peinture, toutes les gouaches ne sont pas de même qualité (cf liens du topic indiqué ci-dessous) et pour diluer les pigments il y a plusieurs solutions : tu trouveras quelques informations dans le fil "pour faire de la peinture" : http://forum.eco-bio.info/index...?showtopic=2812

Au passage les tampons découpés dans des patates + de la gouache, c'est d'ailleurs un grand classique indémodable ! Et on peut faire des traces avec des tas de trucs sous la main, des couvercles, des objets ...

Pour le vernis, tu peux choisir un vernis sans solvants, avec une norme NF environnement et la mention "contact alimentaire" en magasin de bricolage, ou tout simplement vernir à l'oeuf ! Et proscrire le vernis en spray bien sûr ...

Pour la colle, il existe des colles écolos toutes faites mais avec de la farine et de l'eau on peut en faire sans problème, et ça peut aussi se passer comme vernis (aspect mat en revanche).

Pour les deux, il y a aussi la solution de la gomme arabique qui sert de colle et de vernis, mais qui est un peu jaune si on en met beaucoup.

Le papier mâché avec une colle de farine et d'eau, difficilement plus écolo, tout comme fabriquer son papier recyclé !

L'argile, ça se trouve fraîche sans problème dans n'importe quel magasin beaux-arts en bloc de plusieurs kilos.

Pour les moules, le plâtre est de toute manière moins pire que la résine, le latex ou le silicone.

Sinon tu peux essayer la pâte à sel, cuite puis recouverte d'un film plastique ou d'une bonne couche de vernis ... ça dépend ce que tu veux faire, pour de la pâte à modeler ça peut aller.

En tout cas la pâte à sel, ça aussi c'est écolo et super simple !

Tu peux aussi faire de la linogravure en achetant un morceau de vrai lino naturel et en passant des encres à l'eau (ou de la gouache) sur le motif. :flowers:

Tu peux trouver de la pâte à modeler ici :

Biorespect

mais un peu chère à mes yeux...

Sinon il me semble qu'on peut en fabriquer.

Je regarde dans mes tablettes si j'ai la recette.