Viou

Transporter son enfant à vélo

19 posts in this topic

Edit modération : sujet scindé.

Moi, ça fait des semaines que je me demande comment me déplacer à vélo avec bébé. Mini-loup n°3 a 3 mois aujourd'hui. Le siège est à partit de 6 mois (dossier très droit!) et les "remorques" me font un peu peur.

Et l'écharpe (dans le dos) à vélo? Est-ce dangereux??

Moi, ça fait des semaines que je me demande comment me déplacer à vélo avec bébé. Mini-loup n°3 a 3 mois aujourd'hui. Le siège est à partit de 6 mois (dossier très droit!) et les "remorques" me font un peu peur.

:wacko: Heu, désolée, tellement prise par le sujet, j'ai oublié de commencer par "bonjour à tous"!

Pour le vélo avec un bébé en écharpe, tu as des infos ici

Ce transport "contre soi" pose plusieurs questions. En France, pour le transport d'enfant de moins de 5 ans, seule "l'utilisation d'un siège conçu à cet effet et muni d'un système de retenue" est autorisée par le code de la route . En cas d'accident sur la voie publique, il convient de bien réfléchir à la responsabilité du porteur. En cas de chute, il est sans doute plus facile de protéger l'enfant porté en position ventrale que dorsale.

source vélo-brouette

tu as des modèles de remorque, attachée au vélo, et c'est devant, donc tu voies ton bébé. Les bi-porteur pour un à 3 enfants

voir ici

Bakfiets_court_350.jpg

Je pense qu'il est dangereux d'emmener un enfant sur son dos en vélo, en cas de chute tu n'auras même pas la possibilité de l'enlacer pour le protéger. De plus jusqu'à 1 an je ne pense pas qu'il y ait de protection adaptée (casque).

Il me semble que j'ai commencé à emmener mes enfants sur un siège avant vers 6 mois.

Les remorques ont l'avantage d'être stables et près du sol (en cas de chute moins de risque, mais en ville plus de gaz d'échappement)

Simpa pour le site cyclo brouette Talane, il y a quelques info intéressante.

Pour donner deux intérêts supplémentaire aux remorques : elles écartent un peu plus les voitures (qui fond plus attention à vous). De même si le cycliste tombe, la remorque reste stable…

Coucou, j'ai scindé le sujet depuis "bébé : comment éviter la surconsommation" : http://forum.eco-bio.info/index...?showtopic=5141.

Les meilleurs triporteurs que j'ai pu voir en Europe, ce sont ceux-là :

http://www.nihola.info/

http://www.christianiabikes.com/

La peau des fesses mais on y met les courses, le chien, les enfants, tout ça sans pot d'échappement !

C'est super costaud, confortable, tous les danois ont ça et dans Copenhague c'est complètement banal.

Ça donne des idées de fabrication maison ! :coeur-anime:

post-4907-1209047498_thumb.jpg

Je trouve que les remorques, au raz du sol, c'est encore plus dangereux que le portage. Il y en a qui roulent vraiment comme des dingues, et ce machin hyper-léger, juste à portée de leurs roues, ça me terrorise. Sans compter l'intoxication. Et la place pour ranger ça...

Par contre, je ne me vois pas attendre ses 9 mois avant d'aller à vélo avec bébé. Il faudrait voir ce que dit le code de la route en Suisse, je n'y avais pas pensé.

Pour les casques, mon loulou est super costaud, je suis sûre de trouver quelque chose à sa taille.

L'idée des sièges ou des porteurs à l'avant me plaît beaucoup, surtout si je trouve quelque chose qui protège aussi un peu du vent...

Il doit forcément y avoir moyen de faire quelques km autrement qu'en voiture, ce serait trop bête :noexpression:

Je trouve que les remorques, au raz du sol, c'est encore plus dangereux que le portage. Il y en a qui roulent vraiment comme des dingues, et ce machin hyper-léger, juste à portée de leurs roues, ça me terrorise.

Coucou Viou, juste un mot pour te dire que ça dépend vraiment de la marque choisie, ce n'est pas toujours au ras du sol et ça peut vraiment être tout sauf hyper-léger ! Solidité ne rime pas toujours avec poids, heureusement pour les mollets d'ailleurs ...

En général, on rajoute aussi un petit drapeau écarteur à catadioptre (= réfléchisseur) sur le côté, qui demande aux voitures de faire un créneau plus important. Tout cet attirail long et large fait qu'une voiture ne peut pas te frôler à ras comme quand tu es seul sur ton petit vélo. ;) Et si vraiment elle insiste, tu es assez "imposant" en taille pour prétendre au milieu de la route, na ! Non mais ! :chris:

L'avantage du transport à l'arrière est que la plupart du temps il y a un pare-pluie qu'on peut zipper, et une partie rangement en bas au niveau des roues, qui permet de mettre des tas de trucs. Et ça ne fait pas un vélo entier à racheter, ce n'est pas négligeable.

Mais c'est vrai qu'il est aussi conseillé de répartir le poids plus à l'avant qu'à l'arrière, question confort et équilibre, ça change tout ... Il faut vraiment tester pour savoir ce qui convient le mieux à sa morphologie, et cibler son utilisation (aller faire le marché ou faire un grand voyage).

Voilà, j'espère t'avoir un peu convaincue ! Nous on n'a pas encore d'enfants mais le jour où ça arrivera, on fera tout pour pouvoir se payer un chouette attirail de voyage ! :gardecoe:

Je viens de croiser un papa avec un siège vélo du type cosy comme pour les voitures, et un tout-petit dedans... Pas eu le temps de l'arrêter pour lui demander quid de son siège :) mais c'est peut-être une piste à creuser?

Je viens de croiser un papa avec un siège vélo du type cosy comme pour les voitures, et un tout-petit dedans... Pas eu le temps de l'arrêter pour lui demander quid de son siège :) mais c'est peut-être une piste à creuser?

Sur le site donné par talane il est question de cela ici

Sur le site donné par talane il est question de cela ici

Oui, ça a l'air d'être une des seules solutions pour les tout-petits d'ailleurs. Mais c'est en neerlandais (aie aie). Je me demande si ce n'est que pour la marque maxicosy, ou bien si ça va sur d'autres marques... Et où ça s'achète en dehors de la Hollande!!...

J'ai encore rien trouvé sur le code de la route alors j'ai demandé à une association de cyclistes ce qui était autorisé ou pas (pas encore de réponse).

Linaigrette, j'ai lu plusieurs brochures en ligne qui affirment que les remorques sont en effet les plus sécurisées. Mais je ne crois pas je j'oserai laisser mon loulou tout seul là-dedans: trop loin de moi, c'est physique!! :gardecoe:

Mais je ne crois pas je j'oserai laisser mon loulou tout seul là-dedans: trop loin de moi, c'est physique!! :gardecoe:

^_^ Oui, chacun ses phobies on dirait ... moi ce que me ferait flipper c'est justement le cosy à l'arrière, déjà parce que s'il y a chute, le bébé tombera de bien plus haut (oui, c'est psychologique !) , et puis surtout je garde de mauvais souvenirs de chutes ou dérapages à vélo avec sacoches de voyage, ou de béquilles qui ont cassé alors que le vélo était à l'arrêt, chargé ...

Evidemment je ne compare pas des sacoches à un bébé :rolleyes:, mais je trouve ça super confortable de se dire que quand on s'arrête de rouler, on n'est pas obligé de faire gaffe à l'équilibre du vélo, ça c'est vraiment essentiel pour moi, car je ne me fais pas du tout confiance à ce niveau-là ! :lol:

Ah oui et un dernier truc par rapport au portage : en dehors des questions de sécurité, porter un poids sur le dos (sac ou bébé !) quand on fait du vélo est totalement déconseillé pour des raisons ergonomiques, après chacun fait comme il veut ...

Ah oui et un dernier truc par rapport au portage : en dehors des questions de sécurité, porter un poids sur le dos (sac ou bébé !) quand on fait du vélo est totalement déconseillé pour des raisons ergonomiques, après chacun fait comme il veut ...

Finalement, pas de solution idéale? Car ce qui me dérange outre le risque de chute avec les sièges ce sont les secousses pour le bébé (y compris dans les vélos avec large "bac" porteur à l'avant). Les trous dans la route, ça peut taper sec dans les petits os :blushing:

En regardant les idées sur le lien, j'ai vu que le portage devant (le seul où on peut mieux proteger bébé en cas de chute...) est conseillé avec un haut guidon, style vélo hollandais. MAIS LA HOLLANDE, C'EST PLAT :rolleyes: . J'ai besoin de m'accrocher au guidon, moi!!

Bref, merci pour vos idées et vos conseils. J'attends encore de voir ce que dit le code avant de me décider. La police n'est trop conciliante par ici, vaut mieux savoir ce qu'elle en dit :victory:

J'ai reçu la réponse d'une association de cyclistes et malheureusement porter bébé en écharpe à vélo n'est pas toléré non plus en Suisse.

Le bureau de prévention des accidents (bpa) a fait une publication sur son site:

http://www.bpa.ch/PDFLib/89_43.pdf

Nous avons décidé d'acheter un siège à dossier inclinable (de le garnir si nécessaire d'un coussin pour adoucir les bosses du chemin) et un bon casque à la taille de mini-loup. Ces sièges sont ok à partir de 6 mois mais je compte l'utiliser plus tôt, sur de petites distances. C'est pour nous la meilleure solution intermédiaire!

Bonjour,

Voici longtemps que je n'ai pas posté... ^^

J'emmène ma puce de 3 ans à l'école en vélo depuis la rentrée, mais problème : une des lanières du siège pour tenir les pieds est cassée et l'on m'a pris (sisi !) le coussin pour les fesses... Savez-vous où je pourrais retrouver ses accessoires ?

Pour "l'équilibrisme" du vélo, oui, c'est un coup à prendre... :P J'ai failli une fois faire tomber ma puce, car la roue de devant avait tourné pendant que je l'installais. Maintenant, j'ai appris à bloquer et à tenir le vélo avec mes jambes au niveau des pédales ^^

Pour les expériences de "remorque", cela m'intéresse ! Quelqu'un s'en sert ?

Finalement, pas de solution idéale? Car ce qui me dérange outre le risque de chute avec les sièges ce sont les secousses pour le bébé (y compris dans les vélos avec large "bac" porteur à l'avant). Les trous dans la route, ça peut taper sec dans les petits os :blushing:

En regardant les idées sur le lien, j'ai vu que le portage devant (le seul où on peut mieux proteger bébé en cas de chute...) est conseillé avec un haut guidon, style vélo hollandais. MAIS LA HOLLANDE, C'EST PLAT :rolleyes: . J'ai besoin de m'accrocher au guidon, moi!!

Bref, merci pour vos idées et vos conseils. J'attends encore de voir ce que dit le code avant de me décider. La police n'est trop conciliante par ici, vaut mieux savoir ce qu'elle en dit :victory:

Bonjour,

Il me semble que le siège vélo enfant avant est la solution idéale. Moi j'utilise celui là :

http://www.lecyclo.com/produits/transport/sieges-enfants/siege-enfant-avant-pour-velo-3.html

J'en suis ravi et p'tit bout aussi puisque ça lui permet d'apprécier le paysage. Côté sécurité je n'ai pas trouvé mieux... LA remorque arrière ce sera pour plus tard

Bonjour! :)

Moi, j,utilise une remorque arriere pour 2 des mes enfants (j,en ai 3). J,en suis tres satisfaite. Elle est tres robuste et confortable pour les enfants, en plus d,etre tres legeres a tirer. Je n,ai pas le probleme des gaz des voitures, puisque je n,habite pas en region trop dense, donc soit on roule sur des pistes cyclables ou sur des petites rues ou on ne croise presque jamais de voiture. Ce que j,ai bien aime avec cette remorque, c,est que l,on peut acheter un hamac pour y installer bebe tres jeune. Pour l,utiliser en mode jogger, on peut y mettre bebe des 1 mois, sinon pour faire du velo, on a prefere attendre a 6 mois.

http://www.chariotcarriers.com/french/html/cx.php

J,ai aussi un siege arriere pour le troisieme petit loupiot, il faut faire gaffe a ne pas echapper le velo, mais en dehors de ce soucis, ca va tres bien.

Je suis du Quebec.

Bonjour!

En recherchant des informations à ce sujet, je suis tombé sur ce forum et ce fil de discussion.

Même si le fil est un peu ancien, je voudrais vous demander conseil pour le choix d'un siège velo pour enfant de 15 mois.

J'ai trouvé de nombreux sites avec des prix très variés, mais je ne suis pas sûr.

Celui qui m'attire le plus c'est celui-ci: lien siege velo mais il y a beaucoup d'informations.

L'utilisation que j'en ferais serait pour les week-end et les vacances cet été.

Merci d'avance pour vos réponses.

Claude