MimiB

Desherbage bio ?

127 posts in this topic

Sujet combiné. Merci d'utiliser la fonction recherche ou "mon assistant" avant de créer un nouveau sujet" voir ici

Bonjour tout le monde,

Je suis une nouvelle venue dans ce forum. Je me présente, je m'appelle Mimi. :rolleyes:

J'aimerais que quelqu'un me donne des informations sur le désherbant biologique. J'en ai trouvé un sur internet, c'est le Désherbant total biologique Finalsan Neudorff. Est-ce que quelqu'un l'a déjà testé? Est-ce qu'il en existe d'autres?

Merci et à bientôt!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour :)

un desherbant total.... bio???? arf mais qu'est ce qu'il nous vendent..... du roundup bio :wacko:

Bon perso je suis pas trop pour les desherbants... un desherbage manuelle et on recouvre d'un paillage (herbe, paille,.....) c'est quand meme mieux.

Mais si tu veux un produit miracle... utilise l'eau de cuisson de tes patates c'est un bon desherbant... gratos :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le glyphosate est biodégradable, mais c'est tout de même un demi-temps de vie trop long. Bref, un risque de bioaccumulation en sus sur notre environnement.

Je partage l'avis de la Chèvre. ;)

Alors ces vacances mon amie la Chèvre, as tu profité de l'Arriège? :bisou:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour :D

Un désherbant bio... je n'y crois pas trop...

Je suggère donc moi aussi un désherbage manuel (lorsque les herbes indésirables sont jeunes et donc assez facile à déraciner...), un paillage préventif (avec des paillettes de lin, de la paille de céréale...) autour des plants de légumes.

Bon courage Mimi.

:bisou:

Jef.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon c'est pas le sujet... mais

... non pas d'ariege, pas de vacance, enfin si mais chez mes parents pour jouer les gardes maison, gardes zanimo de compagnie.. et demenagement emmenagement dans MON home sweet home :wub: bref c'est pas franchement des vacances... mais ça fera de grosse economie d'essence maintenant... et pis j'ai un maraicher bio a 500m de chez moi.... le bonheur :accolade: mais pas encore internet... alors je profite de mes detours chez ma momam pour faire le tour des tonnes de mails et de messages......

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salmobio,

pour la biodégradabilité du glyphosate, çà a été un super coup de pub, mais ce que j'ai compris c'est que la molécule, en elle meme disparait rapidement :sorcier:

Elle donne des sous produits :!:

qui là ne sont eux pas biodégradables, et pas inoffensifs pour l'environnement :furieux:

Comme disait Lavoisier,

rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme :)

Isabelle

Share this post


Link to post
Share on other sites

désherbant biologique?

de l'huile de coude!

oubliez pas la crème solaire! :D

non mais qu'est-ce que c'est qu'cette histoire?! Pourquoi on n'apprécie pas les mauvaises herbes, qui ne sont mauvaises parce que pas à la bonne place?! :??:

Moi, mon jardin, c'est un fouilli! Et puis après? Ça donne de la nourriture aux parasites, pendant ce temps-là ils laissent mes carottes en paix! :lol:

D'après moi le désherbant écologique, ça n'existe tout simplement pas.

À bientôt!

Pimprenelle xx :coeur:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Bretisa,

Elle donne des sous produits 

qui là ne sont eux pas biodégradables, et pas inoffensifs pour l'environnement

Je m'étais bien renseigné à l’époque, où je me suis interrogé en fait, j'ai une petite tête et je n'ai pas tout retenu dans le détail.

Cette molécule est biodégradable comme la plupart, mais elle possède un demi temps de vie comme tous les produits chimique assez long.

Le mi-temps de vie en fait correspond à la fraction ou la molécule reste dans l'environnement sans ce biodégrader et l'autre mi temps de vie restant, c'est sa phase de biodégradation.

Cependant dans son premier temps de demi vie (peut se dire également), sous sa forme moléculaire le glyphosate peut cependant être absorbé par des organismes vivants et est nocif en conséquent.

On mesure ce demi temps de vie en jours, en fait j'avais observé qu'il était assez long, je me rappelle plus combien de jours.

Lors de la phase de biodégradation, effectivement, c'est entièrement biodégradable et respectueux de l’environnement au final.

Seulement, ce que je t’explique, c’est la phase précédente avant la finalité comme tu comprendras j’espère. ;)

Seulement, lors de son premier mi-temps de vie, la molécule reste entière sous sa forme écotoxique, rien n'empêche des organismes vivants de les assimiler et les bioconcentrer. :!:

Tout en sachant, que les matières bioconcentrées sur les muscles d'un animal ou nous par exemple, tu peux compter 10 à 100 fois voir plus selon la toxicité de demi temps de vie sous sa forme écotoxique avant qu’il commence à se biodégrader. Bref, 10 à 100 plus long avant que la molécule se biodégrade dans notre organisme en raison du pouvoir tampon de notre organisme ( les carbonates de notre sang, neutralisent les différents acides qui pourrait éliminer plus rapidement les écotoxiques).C’est spécifique évidemment aux animaux de chair, les plantes et le sols biodégradent plus rapidement.

A savoir, lors de l’application de ce traitement, si tu le pulvérises, tu as facilement entre 10 à 20 % de pertes par dissipation aérienne, où ton produit il tombe ou il veut bien que le vent ou les nuages le conduisent. Donc, ce n’est vraiment pas très bio aussi.

Elle était hard ta question, j'espère t'avoir répondu correctement pour ta compréhension.

Sans compter que cette molécule est partiellement entraînée dans les eaux de ruissellement où elle peut concentrée infiniment plus sur des organismes vivants.

Les poissons en autres, leur pouvoir tampon sanguin est identique aux animaux de chair, le demi temps de vie d'écotoxiques se prolonge également pour être assimilé ensuite dans les chaînes alimentaires.

Pas souvent, qu’on me pose de telle question, cela mérite que je te réponde à une heure si tardive. ;)

Merci mon amie la chèvre pour ces quelques nouvelles. :bisou:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Désolée Salmobio mais je me dois de préciser quelques petites choses :P

La demi-vie d'un composé chimique n'est pas "Le mi-temps de vie en fait correspond à la fraction ou la molécule reste dans l'environnement sans ce biodégrader et l'autre mi temps de vie restant, c'est sa phase de biodégradation."

mais le temps (en minute, heures, jours, mois, années ou siècles) nécessaire à la disparition totale de 50% du produit initial (qui peut avoir totalement disparu mais bien plus souvent qui a été transformé en autre chose).

Le glyphosate je le précise pour ceux qui ne le save pas c'est le composant principal du roundup (l'herbicide le plus utilisé au monde). La demi-vie du glyphosate dans le sol (mais étant hautement soluble dans l'eau il se trouve très vite dans les eaux) est de 15 jours environ (de 11 à 100 jours selon le sol). Mais il ne disparaît pas, il est transformé (principalement) en acide aminomethylphosphonique qui a une demie-vie beaucoup plus longue. Les 2 sont toxiques pour la vie aquatique.

Les études récentes (à partir de 2001) sur la présence de ces composés dans les rivières ont montré une contamination supérieure à celle attendue.

Mais pour revenir au sujet il existe bien sûr des herbicides "bio" mais ils ne sont pas sélectif (c'est à dire qu'ils tuent toutes les plantes) le seul sélectif c'est l'huile de coude.

Or donc les deherbants "bio" :

- eau bouillante

- vinaigre

- eau de cuisson des pommes de terre etc.

Ce sont les technique que j'utilise pour désherber les pavés devant chez moi --> très efficace (mais je le ferais pas dans mon jardin, trop peur de bousiller des tites plantes sympa et surtout de malmener les microorganismes du sol et les lombrics).

Y'en a d'autres, j'avais tout ça sur mon journal sur LTT mais ce dernier étant provisoirement fermé...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Raffa,

Merci pour ta correction Raffa, tu as raison pour des explications plus techniques. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

j'ai rien trouvé de plus efficace que le désherbage manuel ! l'année prochaine je compte investir dans un broyeur de végétaux afin de recycler toutes mes coupes de haies et d'arbre et d'en faire un paillis pour les massifs. concernant le potager je continuerais le paillage à la paille !

concernant le glyphosate est un produits hautement toxique ! (je vais mettre un article dans le dossier OGM car beaucoup trop long)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comment desinfecter un sol naturellement.Comment se debarasser du pourpier et chiendent dans un jardin deja plante.Que pensez vous du rundop et du basta.En attendant une reponse de votre part je vous fais un bisou et vous remercie d'avance.

Sauvage Anina :feuille:

Share this post


Link to post
Share on other sites

le pourpier mais c'est très bon en salade !! ;)

par contre le chiendent... s'il n'y en a pas trop, il y a l'arrachage manuel qui finit par payer. J'ai remarqué qu'il y en a beaucoup moins qu'à une époque depuis que nous mettons du compost.

pour débuter et te faire une bonne idée du jardinage bio je te conseille les livres et la revue de Terre vivante ( http://terrevivante.org ) il est évident que le roundup est à bannir !

le basta c'est un pesticide aussi ? drôle de nom...

je laisse la parole aux spécialistes :fleurs:

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci Mireille pour ta reponse .Je n'utilise pas ses produits je sais quel sont toxique .J'essaye d'expliquer a mes amis et famille qu'il ne doivent pas utiliser ceci.Bon tu connais pas un desinfectant pour le sol naturel mon sol est envahie par vers et insectes.On m'as dit que je doit le desinfecter .En attendant une reponse

Bisou et bon dimanche

Sauvage Anina

Share this post


Link to post
Share on other sites

mais s'il y a des vers et des insectes dans ton sol quel besoin de le désinfecter ? quand je pense aux efforts qu'il faut faire justement pour les ré-introduire dans certains sols... désolée mais là je ne comprends pas :?:

bon courage pour convaincre ton entourage :bisou:

Share this post


Link to post
Share on other sites

plus il y a de vers et d'insectes dans un sol, plus il est bon et vivant... donc surtout ne pas "désinfecter"...

Share this post


Link to post
Share on other sites

et le pourpier est bon dans la soupe aussi : faites une base passe-partout avec oignon- carrottes-patate et une fois que tout ça est cuit, rajoutez plein de pourpier.

c'est bon, c'est joli, de plus le pourpier contient des vitamines et du fer!

pour moi, seul bémol: les petites graines laissent un fond croustillant dans le fond de l'assiette. vaut mieux essayer de les enlever, je trouve.

bon appétit

Share this post


Link to post
Share on other sites

Desinfecter le sol :o:o:o:o:o:o

Bon je dis pas ça pour toi Anina ;) je suis contente que tu cherches a t'informer et a passer ton jardin au bio :accolade: mais de savoir qu'il y a des gens qui pensent qu'il faut desinfecter leur jardin .... j'en reviens pas je suis vraiment choquer :wacko: et aussi en colere :furieux: apres tout partout on vois des pub pour tout netoyer, et surtout tout desinfecter... quelque part c'est normal que les gens veuille desinfecter aussi leur jardin. Faudrais peut etre meme penser a trouver un vapo pour desinfecter les pioupiou qui viennent manger sur le bord des fenetres, pis le chat de la voisine, les poissons rouges, les cochons d'inde.... et surtout surtout le pot de basilique qui trainnent dans la cuisine ..... et qui risque de contaminé les aliments..... heu la connerie les gens :furieux:

Pour infos les "desinfectants" ne marche QUE sur les surfaces propres... donc DEJA nettoyer et decrasser... parceque la javel (principale desinfcetant) meurt au contact des matiere organique.

Conclusion ça sert a rien de mettre de la javel dans les toilettes ça n'enlevera ni les odeurs ni les restes de caca et de pipi collé sur la cuvette, idem pour le carrelage... faudra en premier le nettoyer (au savon de marseille par exemple) et ensuite a la javel........

... SAUF que desinfecter c'est RIGOLO sauf que ça tue les mauvaises et aussi les bonnes bacteries.... et comme la nature n'aime pas le vide... vous pouvez etre sur que d'autre bacterie vont coloniser rapidement vos sols, sanitaire et compagnie.....

.... alors faut faire comme les éleveurs de porc en batteries au ceux de poule pondeuse..... nettoyer, desinfecter et.... pulveriser sur les toutes les surfaces des bonnes bacteries pour qu'elle occupent la place :rougit:

Ben voila ou meme la connerie des gens a vouloir un monde vierge, trop propre.... on finit par avoir un truc tout pourris et tout polluer.... alors laisser les pioupioux tranquillent, gratouiller la terre sans gants mapa, nettoyer vos sanitaires avec des produit d'entretien bio et arreter de vouloir tout desinfecter :fleurs::fleurs:

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

une remarque au sujet de la désinfection du sol.

je crois que cela se pratique aussi en bio, notamment dans les serres en été: on laisse monter la T° et on cramouse pas mal de microbes dans la terre. on utilise aussi (abusivement?) l'expression en grandes cultures, par exemple quand on met une prairie (p.ex du ray-grass) derrière du mais.

bien sûr, c'est une technique qui est utilisée dans le cas de monocultures plus ou moins intensives. (hélas, cela existe en bio aussi!)

si ton jardin a été malmenée dans le passé (monoculture chimique dans un potager?!?)

il y a peut-être des deséquilibres.

les meilleurs techniques pour reéquilibrer sont les auxillaires, les associations et la ROTATION!

bonne chance

p.s. suis pas une surdouée du maraichage, si je me trompe corrigez-moi svp

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis pas non plus experte en maraichage mais tu confondrais pas par hasard avec le deserbage thermique..... ou l'on passe une sorte de bruleur qui grille les herbes, les champignons mais aussi les insectes utiles a la vie du sol et ceux sur les premiers centimetres de terre.... bref la ou la microfaune, et toute la vie du sol se trouve.... et c'est helas autorisé et pratiquer en bio..... sauf que ça coute chere comme outil donc tout le monde n'en a pas ... ouf !

Pour les grandes cultures on utilise le terme "nettoyer" une parcelle.... en effet mettre une prairie derriere une culture maïs ou plustot une culture salissante comme l'orge, le colza (salissante a cause des repousses des graines tombés durant la moisson!!). Et dans ce cas c'est beaucoup plus "bio" puisque que le ray grass (nom savant de l'herbe de la pluspart des gazon) est tres envahissant et vas de lui meme etouffé les graines de la culture d'avant.... ça evite donc de desherbé, ça laisse la terre se reposer pendant au moins un an mais souvent 2-3 ans, comme il n'y pas trop de traitement et que l'herbe servira a faire du foin... la microfaune et meme la grosse faune vas pouvoir durablement s'y installer.... et lorsque le ceraliers labourera sa prairie pour y mettre de nouveau une cereale il aura moins d'engrais a mettre puisque la prairie (enfin l'ex prairie) lui aura apporter un humus de qualité, une vie microbiennt riche.... bref avec moins d'intrant il aura une tres bonne recolte...... donc c'est tout benef :accolade:

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut

je peu peu etre vous aider car je suis responsable d'un magasin gamm vert horticulteur de formation et jardinier a mes temps perdu .

pour les mauvaise herbe ou plus exatement les adventice de culture ( les indesirable a cet endrois bref) rien ne vaut l'huile de coude mes tu peu utiliser les technique des paillage .moi dans les allée de gravier je verse de l'eau bouillante par exemple apres la cuisson ou quand j'ai fait de la sterilisation.

pour le sol on peu avoir besoin de le desinfecter mais je dirai plutot assainir car parfois il y a un nombre important de de vers qui consome les racine de tes cultures et tu ne recolte pas grand chose alors une solution qui me semble ecolo c'est l'epamdage et enfouicement de chaux vive qui avec l'humidité du sol fait une reation thermique et tu les vers.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Tuer les vers ?? ils sont plus qu'utile au travail de la terre (l'equivalent en masse de 2 boeufs à l'hectare).

Il y a un dicton qui dit "la chaux enrichi le père et ruine le fils".

...Comment les chimistes expliquent cela?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now