marie-louise

Alimentation vivante et grossesse

29 posts in this topic

Edit admin : Kristo ayant, pour des raisons personnelles, supprimé l'intégralité de ses messages ainsi que les sujets commencés par lui sur le forum, cela peut perturber, voire rendre incompréhensibles certaines discussions. Merci de votre compréhension.

Bonjour !

Avant d'expliquer mon souci, il faudra peut-être que je fasse un petit résumé de ma situation.

Comme je déprimais sévèrement au mois d'octobre dernier, j'ai consulté une naturopathe qui m'a conseillé l'alimentation vivante, entre autres choses. Je suis donc passée très vite au cru, sans (ou presque) transisition, et presque pas de frustration. Je me suis très bien sentie très vite (après une grosse crise de détoxination), j'ai perdu du poids et gagné de nouveaux projet, dont un enfant à naître.

Après trois mois de nausées où mon corps n'acceptais que les fruits, refusait la vue d'un légume cru, d'un jus de légume ou d'une graine germée, j'avais perdu beaucoup de poids. Puis je me suis remise à manger des légumes crus mais sans succès pour les jus. Il faut dire concernant les jus que je n'en ai jamais bu pour le plaisir mais seulement pour les bienfaits annoncés. Je ne m'en régale pas...

Mais j'ai commencé à me sentir frustrée, et à avoir certaines "envie"...

Ma naturopathe les a mises sur le compte de vieux souvenirs de mon organismes et j'ai tenté des purges.

Puis j'ai eu ma première consultation avec la sage femme qui va m'accoucher (à la maison, une sage femme sensibilisée à la naturopathie aussi, mais pas partisane du cru particulièrement). Je ne me sentais pas bien et ma frustration m'a fait verser quelques larmes. Fatigue ou quoi, je ne sais pas. Mon poids en baisse l'a un peu inquiétée et elle m'a conseillé de manger des céréales et des légumineuses comme source de protéine. Elle m'a recommandé d'assouplir mon régime si besoin était.

Que s'est -il passé dans ma tête, je ne sais pas, mais c'est de pire en pire... Nous avons eu quelques jours de vacances où j'ai même mangé du fromage moi qui n'en mangeais plus depuis plus d'un an !

Aujourd'hui je mange beaucoup de fruits de la journée, jamais avec autre chose. Mais j'ai très envie de manger chaud. Ou de manger des céréales cuites. J'ai envie de pizza, de tofu, le légumes cuits et préparés... Je mange aussi des crudités et des graines germées, mais ma ration de cru a considérablement diminué, sans parler des jus de légumes qui seraient si salutaires pour mon bébé et moi et qui ne m'attirent pas du tout. Je mange donc cru mais il me faut toujours autre chose. Hier je me suis fait une gauffre au chocolat et à la noix de coco... y'a mieux ! :blushing:

Bref, je crois que les conseils contradictoires ont eu raison de ma motivation et de mes certitudes... :tete-cogne:

J'ai choisi de me laisser le temps de revenir à une alimentation plus saine, sans me culpabiliser. Peut-être devrais-je y aller par palliers, ce que je n'ai pas fait la première fois que je me m'y suis mise...

Avez-vous des conseils, ou à défaut, des témoignages rassurants ?

Merci d'avance, pardon pour le long message ! :flowers:

Marie-Louise

Bonjour Marie Louise,

Je pense que plus qu'on ne veut l'accepter notre alimentation est très fortement liée à l'émotionnel. Passez à un autre régime alimentaire demande souvent un travail intérieur afin que l'émotionnel soit en cohérence avec nos actes. Parfois sans en avoir conscience, certaines émotions encore enfouies refont surface.

La venue de ma petite fille (il y a 1 an) avait été pour moi, une grande période de réflexion et d'introspection, c'est une occasion pour passer de nombreux caps je pense, mais souvent on nous infantilise pendant la grossesse, on est perçu comme une personne faible...ce qui laisse la porte ouverte à toutes nos faiblesses !!! Je me souviens de l'ouvrage "l'éducation démarre avant la naissance" de Mikhaël Aïvanov (chui plus sûre de

l'orthographe :blushing: ) qui parlait (entre autre) des envies subites "soi-disant" de la grossesse, il disait que c'était en quelquesorte des signaux pour travailler sur certains de nos "démons".

Enfin, peut être que même si tu aimerais avoir une alimentation saine, ca ne marche pas car tu ne l'as pas vraiment choisi. Et comme tu le dis le sentiment de culpabilité n'est pas un bon compagnon. Penses à toutes les émotions dont tu nourris cet enfant à venir. Veille à ce que ce soit des pensées de joie, d'amour, de sérénité. j'ai appliqué cela et mes 9 mois de grossesse ont été un vrai bonheur (sans nausées, ni fringales), j'ai aussi perdu du poids les premiers mois. Je ne mangeais pas totalement cru (50 à 70% pas facile en Inde),.les quelques fois où j'ai senti que j'avais soit trop mangé ou mal (trop gras ou épicés) j'ai analysé les événementsqui m'avaient amené à cette attitude; C'était souvent une grande fatigue, ou un stress...

Donc, j'ai fait plus de méditation (temps de repos, balade sereine...), j'ai pris mes repas à mon rythme plusieurs petits repas...

voilà voilà je m'arrête là sinon je vais écrire un pavé :langue:

j'espère que ça t'aidera un peu quand même

bisous

Bonjour,

Marie-Louise dit:

j'ai commencé à me sentir frustrée, et à avoir certaines "envie"...

=> le problème vient de là. Tu as ignoré une envie ou une demande de ton corps. Tu l'as refoulé tant bien que mal (culpabilisation ou absence de compromis).

Si tu "craques", tu ressens cela comme une défaite ...

Je te conseille de combiner le cru et le cuit, selon tes envies, même si tu penches momentanément davantage vers le cuit, ou parfois vers les sucreries.

Ne pas culpabiliser et rester à l'écoute de son corps. C'est plus facile à dire qu'à faire,je le concède. :victory:

Ensuite tu reprendras une voie médiane ... Le mieux est l'ennemi du bien. :flowers:

Il existe un chapitre entier sur l'alimentation vivante et la grossesse dans "Conscious Eating" en cours de traduction sur ce site. Je vais demander à Kristo si ce chapitre sur la grossesse a été traduit ou pas et s'il est possible d'en publier des passages ici dans le cas positif.

Les "milk shake" (amandes trempées une nuit, boyées, filtrées et remixées ensuite avec une ou deux bananes par exemple) sont de précieux alliés en cas de perte de poids trop rapide et procurent des nutriments faciles à assimiler.

Eric

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :gardecoe:

En fait je disais justement hier à mon mari que j'avais l'impression de recommencer à manger pour compenser un émotion ou un stress comme je le faisais avant. Manger de manière quasi compulsive...

Je pense essayer de m'en tenir à un régime entre 60 et 70 % de cru.

Tu as raison Nestor 345 : dès que je déroge à mon idéal alimentaire je me sens faible... j'ai l'impression de ne pas avoir de volonté. Mais comme je ne veux pas faire de coercission envers moi-même, j'essaie de faire que mon alimentation de soit pas une préoccupation. C'est une situation étrange puisque je suis partagée entre mon désir d'apporter de bonnes choses à mon enfant et l'importance que j'accorde aux sentiments que j'éprouve et qu'il partage avec moi.

Je suis très intéressée par les passages du livre dont tu parles Eric. Et je vais essayer le milk shake dont tu parles. C'est drôle, hier je pensais justement que j'avais "envie" de milk shake. Par contre, est-ce qu'une passoire style chinois suffit à filter les amandes ou faut-il quelque chose de plus fin ? Et oui, mon problème est aussi que je suis très mal équipée ! Mais c'est une autre histoire.

Merci pour vos paroles réconfortantes.

Marie-Louise

Quel sujet interessant... Nous avions commence, l'annee derniere, a modifier notre alimentation (loin d'etre crue a 100 %, mais vegetarienne et deja bien meilleure, je crois !) jusqu'a ce que je tombe (enfin...) enceinte. Depuis lors (4 mois), les nausees m'ont fait avoir des envies bizarres... Je ne sais plus voir une graine germee ni une legumineuse, et j'ai par contre fort envie de viande ! :zero:

Bref... le chapitre de "conscious eating" traduit m'interesserait aussi...

Enfin, je dois bien admettre que tout cela est lie a beaucoup de stress et d'anxiete. Un jour, j'arriverai a vivre sereinement...

Bonjour,

j'ai une passoire "chinoise" :rolleyes: qui fait très bien l'affaire pour mon lait d'amande donc pour le milk shake pas de pb !

Si tu as envies de fruits, manges en ! le Dr Graham crudivorme conseille beaucoup de fruits.

Il y a un livre super qui sort en france (il fallait attendre la traduction en anglais c'est the China Study) et qui s'appelle LE RAPPORT CAMPBELL, il y a des études, des comparatifs..... et je pense que cela va te rassurer...... et donc beaucoup t'aider.

Lorsque l'on se trouve sur le chemin de la conscience : nourriture, éducation, écologie et bien nos cellules qui ont des mémoires se rappelent à nous. Cela nous fait descendre dans notre moi intérieur et c'est souvent l'occasion d'un petit travail sur soi (qui a mon humble avis, cela ce fait tranquillement sur toute 1 vie et c'est merveilleux)

La nourriture est relié avec l'affect et donc les cellules, après il faut trouver la méthode qui convient en plus de la naturopathie, biologie totale, réinformation cellulaire, psychogénéalogie, astrologie (attention il faut quelqu'un de sérieux)......

C'est normal il y a des hauts et des bas mais tu es sur le chemin de la conscience, pleins de bonnes choses t'attendent.....

A bientôt :flowers:

Je suis enceinte de 8 mois et demi et j'ai vécu le même problème les premiers mois de ma grossesse.

En réalité je ne mangeais pas cru 100% avant de tomber enceinte, mais plutôt 50%.

Les quatre-cinq premiers mois de grossesse ont été catastrophiques au niveau alimentation: j'ai abandonné

graines germées, graines, oléagineux, jus de fruits et de légumes, laits végétaux,

et j'avais une forte envie de plats cuisinés, viande, fromages, bref l'horreur!

J'étais très fatiguée et évidemment ce type d'alimentation ne faisait qu'empirer les choses

(ajoutons à cela un hiver particulièrement rigoureux), j'en étais consciente mais je n'arrivais pas à sortir du tunnel.

Et puis quand j'ai arrêté le travail, j'ai commencé à éloigner stress et tensions et l'envie d'une nourriture saine est revenue!

Et depuis je mange cru au moins à 75%. Et j'ai retrouvé une grande énergie malgré le 8 mois et 1/2 de grossesse et

la sérénité que j'avais perdue.

Voilà, j'espère que mon témoignage pourra te rassurer un petit peu.

Serena.

En effet, il s'agit du chapitre 30 qui est déjà traduit mais non encore relu.

Éric, comme c'est toi qui éditera le livre en français, dis-moi si tu veux mettre ce chapitre à dispo sur le forum.

Bon courage à marie-louise et aux autres (futures) mamans. :flowers:

Christophe, je vais reparcourir ce chapitre, je n'avais pas pris le temps de vérifier si il avait été traduit. Si tu es ok pour le mettre en ligne, pour moi ça va aussi, l'objectif est que ça serve au maximum, et comme c'est un projet collectif, c'est bien normal. Par contre, il faut que je reste dans les clous légalement par rapport à l'éditeur américain, je vais regarder aussi à ce niveau là, mais de toutes façons, pour le moment aucun contrat n'a été signé pour les droits de traduction, ils sont simplement informés.

Je regarde ça cet après midi et je le met en ligne si ça va, mais vu la qualité des traductions, je pense que c'est ok.

Eric

Je viens de relire ce chapitre 30, dont la traduction est vraiment de grande qualité.

Je souhaite que le chapitre sur la grossesse reste sur cette partie du forum et ne soit pas déplacé dans la partie consacrée à la traduction de Conscious Eating comme rien n'est encore formalisé avec l'éditeur américain et que je souhaite rester dans les meilleurs termes possible avec eux.

Si cela en motive pour participer au projet collectif, c'est avec plaisir !

Eric

alimentation_vivante_grossesse.pdf

Je viens de relire ce chapitre 30, dont la traduction est vraiment de grande qualité.

Je souhaite que le chapitre sur la grossesse reste sur cette partie du forum et ne soit pas déplacé dans la partie consacrée à la traduction de Conscious Eating comme rien n'est encore formalisé avec l'éditeur américain et que je souhaite rester dans les meilleurs termes possible avec eux.

Si cela en motive pour participer au projet collectif, c'est avec plaisir !

Eric

Merci mille fois !!! c'est vraiment génial, je m'y colle tout de suite.

Pour donner quelques nouvelles quant à mon état, je dirais que je remonte la pente. Je mange ce qui me fait plaisir et c'est souvent des fruits et des salades diverses. Souvent des légumes cuits aussi et parfois, quelques céréales style boulgour... J'ai eu envie de couscous aussi. La saison aidant, je consomme avec plaisir des fruits et j'ai déjà hâte du plein été !!! J'en salive.

Kérala, je crois qu'on se connait, on a la même naturopathe et on s'est vues à un de ses stages, à moins que je me trompe...

Merci Serezeta pour ton témoignage. Je me disais justement que ce ne devait être qu'un passage. j'ai pris sur moi d'être indulgente avec moi même, j'ai dédramatisé mais en prenant les choses en main et je me sens mieux. Pour autant, je n'ai toujours pas envie de jus de légumes.

En ce qui concerne le comportement compulsif vis à vis de la nourriture, on ma conseillé la kinésio et là je confesse mon ignorance. Si quelqu'un a des infos ou un lien, je prends !

Merci en tout cas ! :gardecoe:

Merci beaucoup de nous avoir mis à disposition ce chapitre!

Il a l'air très très intéressant!!!

Pour Marie-Louise: tu habites où? Si tu n'es pas loin de chez moi, je peux te filer l'adresse

de ma kinésiologue, elle est vraiment géniale.

Pour Marie-Louise: tu habites où? Si tu n'es pas loin de chez moi, je peux te filer l'adresse

de ma kinésiologue, elle est vraiment géniale.

eh bien c'est gentil mais j'habite Avignon donc ce sera difficile. Mais ma sage femme va me donner une adresse, donc je ne suis pas abandonnée de ce côté là !

J'ai lu une partie du chapitre "Alimentation et grossesse" et à page 11-12 on parle des nutriments tachyonisés,

comme étant excellents pendant la grossesse et en dehors aussi.

J'aimerais savoir si quelqu'un dans ce forum en a jamais utilisé, quelle a été son expérience et si on en trouve en France

(parce que je me ne vois pas consommer au quotidien des produits qui viennent des US, bonjour l'écologie!)

Merci,

Serena.

Pour rebondir sur ce sujet, je me souviens d'un témoignage qui m'avait beaucoup marqué d'une maman habitant en zone tropicale qui mangeait cru végétalien depuis sa naissance et qui avait témoigné (en anglais) de la naissance de son enfant. J'ai épluché le forum alimentation vivante sans retrouver le sujet. Si un "ancien" du forum a encore le lien, ça peut être pertinent de le remettre ici. Ce témoignage date d'un ou deux ans, je ne sais plus trop...

Amicalement,

Eric

Youpi ! :36: Je viens de le retrouver en faisant une recherche ciblée dans certains de mes anciens emails :

http://jinjee1.securesites.net/kidsblog/

ou alors une traduction Google en français voir ici

Ils proposent un ebook de témoignage spécifique sur leur vécu de l'alimentation vivante pour la grossesse et la naissance de leur dernier enfants pour 10$ sur leur site.

Amitiés,

Eric

J'adore la traduction de Google ! :lol:

C'est vrai que c'est comique, ce qui me parle davantage ce sont les photos 10 jours après l'accouchement :

yuccabelly.jpg

jinjyarrow3.jpg

Eric

Oups ! J'avais laisse tomber ce post... Merci beaucoup d'avoir mis a disposition ce chapitre !!!

Pour ce qui est de moi, je remonte un peu la pente aussi. La cuisine revoit enfin des graines germees :P Comme par hasard, ma malbouffe liee aux nausees s'est estompee egalement lorsque j'ai ete mise au repos... :siffle:

Demain, je fais une echographie pour voir si mon placenta est remonte (j'ai un placenta praevia... :( ) et si je suis encore contrainte au repos pour le dernier mois de l'annee scolaire (je suis prof). Si je le suis, je vais peut-etre enfin me proposer pour participer au projet collectif la traduction. Il y a juste que... je connais surtout l'anglais scientifique de l'astrophysique :wacko: et je suis loin de l'ideal du bouquin, je crois ! Bref, j'ai peur de pas etre a la hauteur :unsure:

Au fait, c'est degoutant de montrer des photos comme ca... :D

Bonjour toute le monde

hmm bizarre, j'ai des seins trop dures, la nausée, je suis fatigues... suis je enceinte??? Demain matin je le saurais. Mais je le sent déjà... donc, il est temps de se renseigner sur l'alimentation crues et vivante pendant la grossesse.

L'année dernier j'ete crudivore à 100% mais ... qqs évènement ont fait en sort que ... et aujourd'hui je mange peut être 50% crue mais aussi pas mal de conneries (chocolat, pain.... Je suis motivée de reprendre mon alimentation d'avant!

Ma question, ou est ce que je peu trouver ce chapitre 30 en française ? Le lien PDF d'Éric ne marche plus.

Merci d'avance et je serra ravi de lire des témoignages des mamans et future mamans crudivores!!

Phu, j'ai encore tellement de questions, mais qu'une chose à la fois...

Amicalement de la Guadeloupe.

Tina

Bonjour toute le monde

hmm bizarre, j'ai des seins trop dures, la nausée, je suis fatigues... suis je enceinte??? Demain matin je le saurais. Mais je le sent déjà... donc, il est temps de se renseigner sur l'alimentation crues et vivante pendant la grossesse.

L'année dernier j'ete crudivore à 100% mais ... qqs évènement ont fait en sort que ... et aujourd'hui je mange peut être 50% crue mais aussi pas mal de conneries (chocolat, pain.... Je suis motivée de reprendre mon alimentation d'avant!

Ma question, ou est ce que je peu trouver ce chapitre 30 en française ? Le lien PDF d'Éric ne marche plus.

Merci d'avance et je serra ravi de lire des témoignages des mamans et future mamans crudivores!!

Phu, j'ai encore tellement de questions, mais qu'une chose à la fois...

Amicalement de la Guadeloupe.

Tina

Si tu es enceinte, ce n'est surtout pas le moment d'attaquer un régime.

Bonjour Gytha Ogg

Le but est surtout de m'alimenter plus sainement pendant la grossesse, une changement d'alimentation doit se faire petit à petit bien sur.

Le but est surtout de m'alimenter plus sainement pendant la grossesse, une changement d'alimentation doit se faire petit à petit bien sur.

=> Il faut éviter 6 mois avant une grossesse de changer de type de régime, de manière fondamentale, par exemple passer du régime omnivore au régime crudivore, car vous aller relarguer des toxines encapsulées dans les couches lipidiques. C'est souvent ce qu'on appelle une crise de détox quand l'élimination est importante.

Quand je commence une cure de détox (6 semaines) , je modifie de la manière suivante:

Repas fruitariens le matin (en 2 ou 3 fois, espacés de 1H30 à 2 H minimum).

Repas traditionnels à 12H30 -13H et à 19 H.

J'évite de manger une protéine forte le soir afin de soulager les reins et de permettre au mésenchyme de désengorger en douceur. Ainsi le foie peut mieux gérer l'élimination des toxines ...

:chapeau:

Bonjour Gytha Ogg

Et bien mange comme tu as l'habitude de le faire, selon ce que ton corps réclame, surveille ton poids mais toujours raisonnablement, et aussi fais un test pour savoir si tu es immunisée contre la toxoplasmose (et la rubéole, mais ça n'a rien à voir avec l'alimentation). Après il y a des choix personnels : moi ça ne me serait pas venu à l'idée de me passer de fromages au lait cru, mais certaines préfèrent éviter (ÀMHA qui n'engage donc que moi, il y a moins de risque de contamination par salmonellose, listériose et autres saloperies dans les fromages artisanaux que dans les fromages industriels). Évidemment, si tu as des risques d'hypertension ou autres complications, suis les conseils de ton médecin et oublie ce que j'ai dit. Mais surtout, n'attaque pas de régime pendant la grossesse, sauf si ton médecin te le dit.

Pas d'alcool, pas de clope, et voilà :)

Bonjour

merci pour les conseils, je suis effectivement enceinte ... Wow, une aventure qui commence ! Tu as raison, d'attaquer un régime pendant la grossesse n'est certainement pas très sage .

Ce petit grandiras quand même avec une bonne portion de graines germées par jours... je suis tout excitée.

A bientôt

Bonjour

merci pour les conseils, je suis effectivement enceinte ... Wow, une aventure qui commence ! Tu as raison, d'attaquer un régime pendant la grossesse n'est certainement pas très sage .

Ce petit grandiras quand même avec une bonne portion de graines germées par jours... je suis tout excitée.

A bientôt

Félicitations ! Je te souhaite une heureuse grossesse, et surtout une heureuse suite avec ce petit !  :coeur-anime: