lulubelle

Soutenons Kokopelli!

91 posts in this topic

:furious::tete-cogne::crying::zero::angry::help::sick: Et j'en passe....

L'idée de se cotiser pour les aider à payer l'amende c'est une bonne idée, je pense qu'ils vont faire appel aux dons.

Par contre pour l'asso, çà va être dur de recommencer l'action, si c'est pour se retaper des amendes. Mais est-il interdit de donner ces graines? Pour que l'asso puisse vivre, çà va poser problème, mais c'est la prolifération des semences qui est l'enjeu ! Je pense que KOKOPELLI va modifier son fonctionnement et poursuivre son action, sinon s'organiser différemment avec les adhérents. La lutte continue!

L'idée de se cotiser pour les aider à payer l'amende c'est une bonne idée, je pense qu'ils vont faire appel aux dons.

Par contre pour l'asso, çà va être dur de recommencer l'action, si c'est pour se retaper des amendes. Mais est-il interdit de donner ces graines? Pour que l'asso puisse vivre, çà va poser problème, mais c'est la prolifération des semences qui est l'enjeu ! Je pense que KOKOPELLI va modifier son fonctionnement et poursuivre son action, sinon s'organiser différemment avec les adhérents. La lutte continue!

Ouais, dommage qu'on soit pas bourré de fric : je verrais bien moi, les gens qui les soutiennent payer l'amande et ensuite Kokopelli continuer leur activité "illégale" et prochain procès, hop on paie l'amande et on recommence ...

je ne sais pas ce qu'il faut faire : j'ai une envie de tout casser, c'est proprement scandaleux, ignoble, innommable !

et bientôt on va nous interdire de cultiver notre jardin aussi ????? :furious:

Kopelli en a vu d'autres, je les ai connus du temps de terre de semences qui a dû déposer le bilan, ils sont repartis en assoc.

Ils se savent soutenus.

Attendons la marche à suivre qui ne saurait tarder pour les aider.

Sinon, je pense qu'il est trop tard pour revenir sur des lois qui ont été mises en place après la guerre et qui sont de plus en plus blindées et c'est pas fini. ( je ne crois pas qu'il y ait un topo ici mais sur ce forum il y en a un sur la législation semences+des liens annexes. ça date un peu, ça n'a pu que se durcir entre temps : dossier ICI )

pour la protection positive de la biodiversité, reste le don en effet, là on n'est plus dans la brevetisation du vivant, mais ça ne fait pas marcher les affaires ni les lois...

Bonjour,

un coup ils gagnent....et de nouveau, ils perdent. :furious:

Dans mon entourage, j'ai mis tout le monde au courant depuis des années de ce procès...Mais je découvre encore réguliérement des personnes qui ne se sentent pas concernés :siffle: .

J'ai adhéré à l'association en achetant leur ouvrage (qui en apprend beaucoup sur la reproduction de semences et que je conseille vivement :victory: )

Au moment ou on nous promet du "BIO à l'Européenne", produit à l'étranger, vendu sous plastique, dans la grande distribution, :tete-cogne:

je suis à court d'arguments...

La science-fiction rejoint la réalité! Tourisme dans l'Espace, puces sous la peau, fichage ADN, lobbies...

:clown: ...les psychiatres vont devoir changer leur classification de la paranoïa? :clown:

Voici ce que Coqueli-So m'a recommandé de faire :

Commander le catalogue BAUMAUX (il est gratos) et puis leur renvoyer avec un courrier leur indiquant que finalement on préfère aller chez Kokopelli pour les soutenir devant la condamnation abusive qu'ils viennent de subir ... et puis surtout, vraiment acheter chez Kokopelli, pour qu'ils deviennent une multinationale de la biodiversité !!!!

Il y a aussi une pétition à signer (mais est-ce que ça a un poids??): http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre_dep.php?id=194

Bonjour Gayanée,

J'ai suivi ce conseil (moi aussi on m'a donné ce conseil)de demander le catalogue beaumaux(gratuit, par internet,) que je reçois 2 fois par an, sans jamais commander (de toute façon, il n'y a pas tant de graines bio chez eux...et de souvenir entre les hybride, et les "enrobées", ils vont pas tarder à avoir des ogm???).

Le catalogue peut être "recyclé" pour découpages, collages... pour les enfants, ou pour faire son choix de variétés avant de commander...chez koko... :flowers:

Erf, c'est clair que 35000 euros, va falloir se cotiser...

Surtout qu'il n'y a pas que ce genre de sentence écoeurante qui tombe... (cas des déboulonneurs, cas des faucheurs OGM...) et on n'a pas les moyens de tous les aider financièrement.

Sinon y a possibilité que kokopelli ne vende plus de graines mais les donne, effectivement. Et vive de dons. Mais de toutes façons il restera le problème du catalogue officiel des variétés autorisées. Ca met dans l'illégallité tous ceux qui voudraient vendre les fruits/légumes anciens, donc si t'as pas de jardin pour cultiver tu n'as pas la possibilité d'en manger, tu es obligé de t'en remettre aux variétés du catalogue...

Tout ça c'est un problème de société. Avec une société capitaliste de toutes façons on sait qu'on va nous retirer toutes les libertés peu à peu, en criminalisant la demande civique. Les faucheurs sont déjà traités comme des voyous, demain ce sera le mec qui cultive une variété de patates de sa grand-mère dans son jardin (il est louche, lui, pourquoi il fait pas comme tout le monde, hein ? Voyou !).

Une seule solution : LA LUTTE ! :furious: LES MANIFS !

Quand ces lois frappant les variétés anciennes sont passées (fin années 90) il n'y avait déjà pas grand monde pour s'en émouvoir alors maintenant qu'elles sont bien en place, j'ai des doutes sur une mobilisation générale...

je compte plutôt sur ce que chacun peut faire à son humble niveau.

En tout cas, on peut toujours adhérer pour les soutenir : il y a des adhésions à 20, 60 ou 150 Euros, chacun suivant ses moyens. C'est toujours un coup de pouce... :flowers:

Si je n'ai pas lu trop vite, le communiqué ci-dessous, que je viens de recevoir, ajoute quelques éléments aux messages qui précèdent dans cette section de notre forum (de nos forums ?) d'Eco Bio Info. Si j'ai lu trop vite, excusez-moi. Il ne peut d'ailleurs pas y avoir de mal à lire plus d'une fois des nouvelles aussi stupéfiantes.

Il faudrait réagir (auprès de nos députés et sénateurs, des candidats aux élections municipales, des ministres intéressés, des participants au "Grenelle de l'environnement", peut-être de la HALDE, peut-être de Baumaux, au moins si vous en êtes déjà clients, ou après leur avoir demandé leur catalogue, comme certains d'entre vous le recommandez, etc.). Je n'ai rigoureusement pas le temps de m'y lancer maintenant. J'y encourage tout de même vivement ceux d'entre vous qui êtes moins débordés que moi.

Je vous recommande aussi d'acheter le catalogue de Kokopelli, qui est magnifique, pour votre propre usage et pour en faire des cadeaux.

Je crois qu'il peut être utile d'envoyer à Kokopelli copie de toutes nos démarches et des réponses reçues.

frasimo

Kokopelli lourdement condamnée sur les deux procès

Kokopelli: biodiversité, la fin des illusions

Les verdicts sont tombés, l’Association Kokopelli est lourdement condamnée :

- 12.000 € pour le grainetier Baumaux

- 23.000 € pour l’état et la fédération des industriels de la semence (FNPSPF).

Il faut être réaliste : les semences que défend l’association Kokopelli, étant maintenues dans l’illégalité par une volonté politique, nous ne pouvions pas gagner ces procès.

Malgré les directives européennes, les avis de l’ONU, du Sénat, de scientifiques, d’agronomes affirmant l’urgence de sauvegarder la biodiversité végétale alimentaire, l’état français refuse de libérer l’accès aux semences anciennes pour tout un chacun.

C’est ce qui permet aujourd’hui aux magistrats d’infliger ces lourdes peines à l’association Kokopelli.

Dans le cas du procès de la SAS Baumaux pour concurrence déloyale, M. Baumaux verra donc son bénéfice de 800.000 € augmenté de 10.000 € et recevra 2.000 € pour ses frais.

L’état français recevra 17.500 € au motif que KOKOPELLI vend des semences illégales, 5.000 € seront consacrés aux frais et à l’information du bon peuple sur les pratiques dangereuses de l’association KOKOPELLI. Les semences qui ont nourri nos grands-parents et qui servent à nous nourrir aujourd’hui par le jeu des croisements, sont donc devenues illégales et dangereuses.

Nous avons eu droit au grenelle de l’environnement : il faut sauver la biodiversité ! alors pourquoi condamner une association qui sauvegarde avec ses adhérents et ses sympathisants, plus de 2500 variétés en risque de disparition ? Pourquoi condamner ces semences dont la FAO reconnaît qu’elles sont une des solutions pour assurer la souveraineté alimentaire, face aux dérèglements climatiques et à l’augmentation de la population mondiale ? Pourquoi les mêmes variétés, selon qu’elles sont vendues par KOKOPELLI ou d’autres opérateurs entraînent condamnation ou mansuétude ? Pourquoi les grandes surfaces vendent des fruits et légumes issus des variétés interdites à KOKOPELLI, en toute impunité (en tout cas à notre connaissance).

Les condamnations infligées à KOKOPELLI ne sont donc pas à chercher dans la nature des semences que protège l’association, mais dans ses actions.

L’association propose aux jardiniers, aux paysans, d’être autonomes et responsables, face au vivant. Dans notre société du tout marchandise, c’est intolérable. Le plus grand grief (sous jacent) fait aux semences anciennes ou de pays, est d’être reproductibles et qui plus est adaptables à de très nombreuses conditions de cultures, sans le soutien de l’agro chimie. Voilà la faute de KOKOPELLI : conserver le levain des savoirs populaires, agronomiques et génétiques. A l’heure où l’on veut nous faire croire que le tout hybride, OGM, chimique, énergie fossile, sont les seules possibilités d’assurer notre alimentation, propager l’autonomie semencière par l’exemple est devenu répréhensible. Ce qu’il faut retenir de ces condamnations, c’est la volonté affichée d ‘éradiquer les alternatives techniques et semencières autonomes.

Depuis 15 ans, KOKOPELLI protège la diversité de nos jardins, de nos champs, de nos assiettes, tout en essayant de faire évoluer le cadre juridique vers une reconnaissance de la valeur agronomique et culturelle des variétés reproductibles : L’ETAT FRANÇAIS NOUS A FAIT ECHOUER. Aujourd’hui, la disparition potentielle de KOKOPELLI ouvre un boulevard à l’uniformisation culturelle et productiviste agricole. La disparition de la « vraie » biodiversité basée sur la variabilité génétique d’une multitude de variétés locales ne sera jamais, et de très loin, compensée par la multiplicité de quelques variétés clonées.

Il est intéressant de noter la similitude des actions et de la répression envers les faucheurs volontaires, les amis de l’ortie, les défenseurs de l’herboristerie et KOKOPELLI : chacun cherche à sa façon, à protéger et promouvoir la vie et la continuité des savoirs. Pour notre gouvernement, tout cela est devenu répréhensible ! Face à ses contradictions, entre ses déclarations enflammées du Grenelle de l’Environnement et les condamnations qu’il obtient contre les défenseurs de la biodiversité, gageons que l’état français mettra un point d’honneur à prendre en réelle considération le devenir des générations futures.

L’association KOKOPELLI a toujours proposé la résistance fertile non violente et le dialogue, peut-être étions-nous trop en avance ? Mais maintenant, sauver la biodiversité est d’une extrême urgence. Si l’agriculture productiviste que protége le gouvernement se trompe, vous trompe, nous trompe, quelle stratégie de repli aurons-nous ? Si nos élus ont contribué à éradiquer notre patrimoine semencier alimentaire ?

La solution est dans votre camp, mesdames et messieurs nos gouvernants. Une fois, vous avez pu revendiquer « responsables, mais pas coupables ». Devant la faim du peuple, cet argument ne tient pas.

N’obscurcissez pas l’avenir, il l’est déjà suffisamment.

Mais peut-être faut-il lancer un appel : aux semences, citoyens !

Raoul Jacquin

Ce communiqué est consultable sur notre site

Association Kokopelli

http://www.kokopelli.asso.fr/index.html

Jacquin

Ce communiqué est consultable sur notre site

Association Kokopelli

http://www.kokopelli.asso.fr/index.html

http://www.aujardin.org/sutra1040668.html

Quand ces lois frappant les variétés anciennes sont passées (fin années 90) il n'y avait déjà pas grand monde pour s'en émouvoir alors maintenant qu'elles sont bien en place, j'ai des doutes sur une mobilisation générale...

je compte plutôt sur ce que chacun peut faire à son humble niveau.

Oui mais je ne parlais pas d'une mobilisation générale juste pour kokopelli (d'ailleurs peu de gens connaissent kokopelli), mais d'un soulèvement anticapitaliste. Ce problème ainsi que d'autres sont liés à notre société. Si les antipub luttent dans leur coin, les kokopelli du leur et d'autres pour l'écologie sans faire le lien les uns avec les autres, je pense qu'il est trop difficile de faire bouger les choses de manière durable.

Exemple avec la vague de pétitions, appel aux élus et grève de la faim pour le moratoire OGM. Ok c'est passé et c'est mieux que si on n'avait rien fait. Mais pour combien de temps ? Dans une société qui met à la base de tout l'augmentation du PIB et non le bien-être de tous et le respect de la planète, ce genre de problèmes ne pourront que ressurgir.

Je crois que beaucoup de gens commencent à remettre en question le système capitaliste. Presque plus personne ne nie les problèmes environnementaux. Il y a une prise de conscience et je crois que ça ne peut qu'augmenter avec les désastres écologiques. Or on a voulu nous faire croire que l'écologie était apolitique (pour moi un exemple flagrant est l'histoire de Nicolat Hulot aux présidentielles), mais plus ça va plus les gens se rendent compte que c'est faux. Il y a tellement d'incohérences entre un mode de vie respectueux de la nature et un gouvernement capitaliste qu'on ne peut pas passer à côté de ça longtemps. Même avec le contrôle des masses que constituent les médias acoquinés avec NS.

Attention, j'ai pas dit que je boycottais pour autant les pétitions kokopelli ou encore récemment celle pour la famille qui se fait expulser de son terrain. Bien sûr je continue de signer et je vais au max de manifs solidaires. :flowers: Mais je pense qu'à chaque fois, il faut discuter avec les gens présents pour qu'on fasse le lien avec d'autres problèmes et qu'on s'attaque ensemble à la base de tout ça. :furious:

Ce qui me fout les boules, c'est tout ce blabla écolo à la mode que c'est bien de penser à la planète (pour les élections et pour gagner des parts de marché), mais une gentille petite asso qui bosse pour appliquer ces principes (qui existaient bien avant que ce soit "in" de penser à la planète), on la casse. Combien d'assos ont subi le même sort? Faisont une petite liste, et organisont une marche funèbre sur les Champs Elysée, avec la liste de ces terroristes environnementaux! (terroriste, c'est bien, c'est à la mode).

Ou mieux, une bonne manif, super médiatisée, genre manif nationale, avec des marches simultanées dans plusieurs grandes villes. Histoire que tout le monde soit au courant, même ceux qui veulent fermer les yeux.

Bordel, depuis la sédentarisation (y a quelques siècles quand même ! ), l'humanité a subsisté grâce au principe tout simple, tout con, de conserver une partie de sa récolte pour la ressemmer. Aujourd'hui, au 20ème siècle, merveilleux siècle du progrès, l'homme fabrique des graines stériles, et s'oblige à les utiliser! :clap_1: Et surtout, ce sont celles là qu'il faut vendre aux pays qui ont faim et pas d'argent, ben oui, logique !

Et combien de non-sens de ce style. Là aussi, une "petite" liste serait à faire !

Je te suis complètement.

Mais le gros soucis c'est aussi le manque de solidarité. On a tendance à se réveiller que quand on est directement touchés, pris au piège, et à ne pas comprendre pourquoi ceux qui se sentent moins concernés ne bougent pas. Pas très étonnant quand on voit que NS n'a qu'un mot à la bouche, le "mérite" et des expressions à la con comme "la France silencieuse qui travaille". Du coup beaucoup cravachent encore plus dur (pour gagner pareil), et surtout évitent de dénoncer les injustices, croyant se reconnaître dans ceux qui méritent, n'hésitant pas à rejeter la faute sur le voisin s'il est dans la merde. Et puis il faut reconnaître qu'il faut être assez courageux pour descendre dans la rue quand c'est tellement plus facile de rester tranquillement chez soi à dire que si certains sont dans la merde c'est de leur faute, ou encore qu'il y aura de toutes façons d'autres personnes pour se battre à notre place si c'est si important que ça...

Sans compter le fait qu'il faut du temps pour s'informer des problèmes, des actions et manifs organisées, ainsi que d'y participer... et le temps libre est denrée rare de nos jours... :rolleyes: Bref, le système s'auto-entretient aussi, et c'est ce qui rend d'autant plus difficile le changement.

Les non -sens ou plutot les contre sens sont nombreux:

mais que l'on fasse aussi notre propre critique (mais je pense que ceux presents sur ce forum le font) ,sur nos modes de vie.

Par exemple ,j'ai entendu que le conseil general allait soutenir le projet d'installation d'un "center parc" sur des centaines d'hectares dans les Chambarans(Roybon ; isere),quand on connait le site c'est vraiment un scandale ,cette saloperie (où je ne metterais jamais les pieds ,au meme titre qu'un Eurodisney)va apporter ,outre l'impact local d'une nature remodelée à la sauce humaine , une conso d'energie phenomenale ,du beton dissimulé ,reseau assainissement ,etc.....,moult vehicules pour lesquels on crera ou modifiera les voies de communication.

Tout ça pour divertir des gens qui n'ont rien compris au sens de la vie ,les milieux naturels reconstitués alors que la nature existe déja ,on peut en profiter et l'observer gratuitement sans aller s'entasser dans ces pseudo eden...

les milieux naturels reconstitués alors que la nature existe déja ,on peut en profiter et l'observer gratuitement sans aller s'entasser dans ces pseudo eden...

Ben oui mais non, car on ne peut pas faire payer l'accès aux chemins creux. Et puis la nature de toutes façons, c'est dangeureux, dans un center parc, il y a des normes de sécurité! Et si tu as un accident, tu n'est pas responsable, c'est center parc qui paye ! Dans la nature, c'est toi qui payes les conséquences de tes actes, faut être fou pour aller ailleurs que dans un beau parc pensé par l'homme.

Tu savais que dans le milieu sauvage naturel, il y a des bogues de chatâigne piquantes qui peuvent tombées sur ta tête?! Heureusement, les OGM vont nous régler tout çà. J'ai entendu sur france inter aujourd'hui que des chercheurs ont mis au point l'oignon qui ne fait pas pleurer, il était grand temps, je n'avais aucun coupable contre qui me retourner quand je pleurais face à cet oignon sauvage, non civilisé!

On ne veux plus des épines. Mais quand les roses n'auront plus d'épines, les moutons les mangeront. Et il n'y aura plus de roses.

et c'est quoi donc un center parc exactement ?

(sinon mon homme ne pleure avec aucun oignon, j'avais jamais vu ça, c'est un mutant :crying: , mais c'est très pratique !! surtout avec les oignons bio ! par contre les poireaux bio lui piquent les yeux, va comprendre... vous croyez qu'il pleurerai avec les oignons sans larmes ? Non parcequ'alors c'est moi qui devrait m'en occuper alors... la nature me va très bien comme ça :D )

Un Center park c'est des morceaux de nature reconstitués qui n'en ont ni le goût, ni l'odeur, ni la couleur, mis sous cloche, avec des barrières de sécurité parce que quand même, c'est dangereux la nature, et avec des bungalows de partout pour s'imaginer qu'on est un grand aventurier ou simplement quelqu'un proche de la nature.

Enfin c'est ce que j'en ai compris, dites-moi si je me trompe. Y a un carnet du dessinateur Joann Sfar où il raconte quelques jours là-bas, ça m'avait bien fait marrer.

des clubs med pour bobo ?

Jamais entendu parlé. C'est une "chaîne" privée ? Bo doit y avoir des trucs sur le net je vais aller voir (et j'aime bcp Sfar ;) )

bon j'ai vu j'ai repartu (et je ne vois pas où est la nouveauté du concept !)

Oui, ce n'est pas nouveau effectivement, c'est juste un peu triste. Mais heureusement, en lisant Sfar on se marre bien, c'est déjà ça ! :flowers:

Les roses vendues en magasin sont deja inermes ,sinon on peut attraper le tetanos (si,si ,ma bonne dame) ,heureusement suis vacciné , contre tout d'ailleurs mais pas contre la connerie ......

Mais on s'eloigne de Kokopelli ,et pis non finalement ,une rose qui pique c'est comme un oignon qui fait pleurer ,une patate qui tache les mains quand on l'epluche ,une tomate qui a du gout ,une salade qui ne se conserve pas 3 semaines etc......

Au sujet des "beau parcs pensés par les hommes", de l'aventure en toute sécurité et du tout sécurisé et surveillé, lire "Globalia" (Rufin). Je sais que Rufin est controversé sur son dernier bouquin, mais je trouve que "Globalia" était tout-à-fait visionnaire, et que l'on se sent petit-à-petit glisser dans ce monde bien aseptisé, bien contrôlé. Au fil de l'actualité et de mes expériences et coups de sang, je repense régulièrement à ce livre.

D'ailleurs, ça nous permet de revenir au sujet (Kokopelli) parce que les hybrides et autres, c'est bien contrôlé par les multinationales et l'industrie agro-alimentaire, ça permet à certains de s'en mettre plein les poches, c'est bon pour la sacro-sainte croissance, et s'il y a un problème, on sait contre qui se retourner !

Les graines de grand-mères, c'est bien joli, ;) mais ça rapporte rien, on contrôle rien du tout, et si on se prend une diahrrée, contre qui est-ce qu'on peut faire un procès ??? ET puis la croissance, hein, vous y pensez ? Comment est-ce qu'on va atteindre la croissance à deux chiffres, voire trois ou dix, si on sème des graines millénaires qu'on récupère et qu'on resème ??? :18: Allez, soyez des citoyens responsables et résignés, consommez, faites tourner l'industrie agro-alimentaire, faites des heures supp pour consommer encore plus et vous abrutir un peu plus, et arrêtez de nous parler de trucs de baba cools, au moins des idées de mai 68, tout ça ???

les hybrides et autres, c'est bien contrôlé par les multinationales et l'industrie agro-alimentaire, ça permet à certains de s'en mettre plein les poches, c'est bon pour la sacro-sainte croissance, et s'il y a un problème, on sait contre qui se retourner !

Les graines de grand-mères, c'est bien joli, ;) mais ça rapporte rien, on contrôle rien du tout, et si on se prend une diahrrée, contre qui est-ce qu'on peut faire un procès ??? ET puis la croissance, hein, vous y pensez ? Comment est-ce qu'on va atteindre la croissance à deux chiffres, voire trois ou dix, si on sème des graines millénaires qu'on récupère et qu'on resème ??? :18: Allez, soyez des citoyens responsables et résignés, consommez, faites tourner l'industrie agro-alimentaire, faites des heures supp pour consommer encore plus et vous abrutir un peu plus, et arrêtez de nous parler de trucs de baba cools, au moins des idées de mai 68, tout ça ???

C'est tellement réel... :crying:

Ca me fait penser au dialogue entre un pro et un anti-OGM (le pro étant la secretaire d'une filiale française Monsanto, si mes souvenirs sont bons)

pro : "on va être en retard sur les autres pays si on ne se lance pas nous aussi dans la course aux technologies OGM. Vous vous rendez compte des conséquences ?".

anti : "En même temps si on est en retard sur une connerie, voire qu'on ne la fait pas du tout, on va pas s'en plaindre !"

pro (le dévisageant) : "Mais voyons, ça aura des répercussions sur le PIB de notre pays."

anti : "Et alors ?"

pro (indignée et bafouillant) : "Mais enfin vous rigolez ou quoi ? Tout citoyen responsable n'aurait pas à poser cette question !"

Voilà ce qu'on est : des citoyens irresponsables. Tout comme les faucheurs volontaires sont de petits voyous qui empêchent les agriculteurs de faire honnêtement leur boulot !

criminalisation de la demande civique...

Allez ! quoi ! Haut les coeurs !!!! pfff stockons plein plein plein de graines kokopelli. Et puis aussi, jetons aux 4 vents toutes les graines que nous pouvons. Les paysans n'existent presque plus, qui ira fouiller les friches ???

J'ai un ami qui a l'idée de faire une action herbe qui fait rire dans les ronds points... Il y a de l'idée à creuser... "un commando-rigolo nocturne" qui planterait ça et là des pieds de tomates anciennes dans les bacs à fleurs débiles de nos villes et villages, ou dans les parcs, pourquoi pas des treilles de haricots verts ? Des patates dans les parterres de fleurs... l'effet à retardement ! On pourrait faire un ramassage surprise, et laisser les caisses sur place avec un panneau : servez vous c'est bio ! :yahoo: Le bordel dans les ronds points !!!!

Allez ! dites moi que vous avez de l'imagination et d'autres idées !

En attendant, j'envoie un chèque à Kokopelli, et je vais bouger les gens autour de moi pour faire pareil... c'est sûrement mieux qu'une pétition.

J'aime bien l'idée de semer et de voir les plants sortir sans que les jardiniers n'aient rien demandés... :clap_1:

Du temps où je ne fumais pas que du tabac, on avait eu l'idée avec un copain de semer à tout les vents des centaines de graines afin qu'une espèce simplante sous nos lattitudes. L'idée est qu'il y aurait tellement eu de plants que le gouv. n'aurait pas pu tous les arracher...

L'idée ne s'est jamais faîte, et j'ai arrêté de fumer...

On pourrait faire aussi un "collectif de germination", faire germer-germer-germer, se poster ensuite à proximiter de l'entrée des magasins "verts" qui ne méritent pas ce nom , et donner nos plants aux clients avant qu'ils n'entrent sur le parking...

Ou dénoncer (et oui Nicolas, on apprend vite!) les enseignes qui vendent des graines non inscitres au sacro-sain catalogue officiel: si kokopelli trinque, tout le monde trinque.

Ou trouver les champs où les semenciers produisent leurs graines, et "polluer" (ou assainir question de point vu) les fleurs de leur plants avec du pollen...Mais là çà devient compliqué, et peut-être même dangeureux pour les espèces, si on s'amuse à une guerre du pollen...

On peut aussi tout simplement aller déposer notre matière fécale sur le pas de leur porte...Il n'y a pas de smiley pour d'écrire çà tiens, çà serait très parlant pourtant!