Claire

Fabriquer Un Four Ou Un Séchoir Solaire

39 posts in this topic

(edit modération : sujet combiné et renommé)

Waouh Mireille tu m'as intriguée là!! Tu peux nous en dire plus? Il est comment ton four solaire?

Share this post


Link to post
Share on other sites

;) merci Claire :D

un petit tour par d'abord, mais on compte bien perfectionner le truc, à suivre... zut! entre temps je vois que des images ont disparu :( , je vais essayer d'y remédier... demain :dort:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mireille,

Je vois que le sujet te passionne !!!

Si le coeur t'en dis, mes pages te sont ouvertes si tu veux réaliser un article sur le four solaire !!!

Christian

Share this post


Link to post
Share on other sites

:wub: merci !

l'idéal serait de faire quelque chose de pas trop éparpillé, en tous cas, tu peux citer mes posts sans pb, du moment qu'il y a la source. :)

ça y est pour info j'ai remis les images sur "la cuisson solaire" ça risque de se perfectionner cette année ;) à suivre !

:soleil:

édit : voir aussi ici

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, je cuisine solaire depuis pres de d'un an avec mon four solaire (ratatouille, poulet et gateau tout y est possible)

je vous conseil 2 sites :

www.solarcooking.org une asso américaine qui regroupe beaucoup d'infos sur la cuisson solaire

www.idsolaire.com une petite entreprise francaise qui s'est spécialisé dans les fours solaires

Je reste dispo pour des conseils :sorcier:

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour Osoleil :D mon petit doigt me dit que c'est un four de chez idsol... ;)

ici, à part la pub, tous conseils, recettes, partage d'infos et d'expériences sont toujours les bienvenus ! alors n'hésite pas à participer et à nous faire part de tes expériences

:fleurs:

Share this post


Link to post
Share on other sites

07081910162398121037844.jpg

mon séchoir bricolé ne consomme que du soleil ou la chaleur du dessus du poêle :-)

autrement nous séchons beaucoup de choses dans le poêle ou la cuisinière : fruits, légumes, plantes sauvages et cultivées, pour les mettre en réserve...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai renommé le sujet "four solaire" suite à la jolie photo de geispe ! :flowers:

Evidemment les températures de cuisson et de déshydratation sont différentes, mais bon, il devrait y avoir des points communs !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Edit modération : sujet combiné.

bonjour,

voila je cherche des stages ou des plans pour fabriquer mon four solaire sous forme de parabole...avez vous des experiences ou des lieux de stages (plutot dans le sud ouest) a me conseiller?merci d'avance.....

Share this post


Link to post
Share on other sites

une question sans doute bête avant que je me décide à fabriquer mon four : le carton, journal et autre papier utilisé ne risque t'il pas de chauffer et de s'enflammer ? (je vous l'avais dit que c'était bête, mais si je pouvais avoir une réponse avant ce soir 18h ce serait super : grand weekend donc temps libre !)

Share this post


Link to post
Share on other sites

ptitray : pourquoi un stage ? te complique pas la vie, essaye (y a un plan là http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniq...e-en-carton.php ), et puis améliore selon tes goûts.

Patounette : Depuis le 11 juillet l'expérience a dû te montrer que non, mais autant répondre pour ceux qui se la posent aussi : non, car ils sont derrière l'alu (dans l'ombre donc), pas devant. Donc les côtés cartonnés ne reçoivent pas assez de soleil pour brûler. Et quand bien même ils seraient en plein soleil, ça ne suffirait pas !

Share this post


Link to post
Share on other sites

non Miss Trixie je ne l'ai pas encore expérimenté ; juste fabriqué mais j'attendais une réponse pour faire le premier essai !

par contre j'ai utilisé de la colle de riz maison et c'est vrai que ça tient !

merci de ta réponse

Share this post


Link to post
Share on other sites

De rien. Ces derniers jours en m'intéressant à la question j'ai trouvé des sites qu'il est utile de mentionner dans ce sujet :

deux blogs, avec tests, recettes, etc :

http://cuisson-solaire.over-blog.fr/

http://micsolaire.aliceblogs.fr/blog

et aussi un forum tout jeune que je vais fouiller un peu :

http://lescuiseurssolaires.aceboard.fr/

Aujourd'hui le temps n'était pas folichon mais j'ai quand même essayé de me cuire un oeuf et à midi vingt c'était bon ! Après il a fait un ciel entièrement nuageux pendant plusieurs heures donc pas de regret par rapport à des plats plus ambitieux.

(Je suis à 49°15 N.)

Dimanche il paraît qu'il va faire grand soleil, donc le bon petit plat ce sera pour dimanche !

Tu vas faire quoi comme four ? Moi j'ai fait un Fun-Panel Teong Tan (avec impros :D car j'ai eu du mal pour comprendre les plans !).

Share this post


Link to post
Share on other sites

en fait j'ai fabriqué un mini-four (d'après les plans de wikipédia je crois) avec 2 boîtes à chaussures de tailles différentes car je compte l'emmener en camping Visit My Website, (si il fonctionne bien, donc je vais l'essayer ce WE)

j'ai pris le plan du four avec 2 cartons différent adapté à la taille d'une boîte à chaussure et j'ai collé le plexi au couvercle pour que ce soit plus transportable, le couvercle de la plus grande boîte servant de réflecteurs et pouvant se rabattre pour le transport (mais ça c'est mon bricolage perso et rien n'est garanti) je te dirai ça mardi si e WE est assez beau pour l'essai (mais en général ici c'est pas le soleil qui manque)

Share this post


Link to post
Share on other sites

essai de mon mini-four solaire : concluant !

après un 1er essai mitigé (les panneaux de la plus grosses boîte qui servaient de réflecteurs étaient trop courts, donc j'ai agrandi mais ce n'est plus pliables), donc au second essai j'ai fait cuire un (petit) morceau de viande dans de l'eau (genre pot au feu)

je vais tenter les petits gâteaux dès que je peux

ah, et du coup je me suis fait un sèchoir solaire pour les fruits et les légumes sur le modèle à peu près de celui de Geispe mais en carton car je n'avais pas de bois sous la main ; en mettant un réflecteur en alu derrière ça sèche très vite

Share this post


Link to post
Share on other sites

Edit modération : messages suivants déplacés depuis le topic déshydrateurs. :flowers:

bonjour à tous!

j'ai lu avec attention ce topic et je suis étonné que la majorité d'entre vous ne pensent pas au solaire! ou plutot tombent dans la facilité avec les deshydrateurs electriques.

bref chacun fait ce qu'il pense le mieux pour lui même! donc cet hiver je me suis fait un séchoir solaire tout en bois, assez imposant il est vrai ( 1m30 de haut, 1m de large et 1m de long ). j'ai recuperé du bois par ci par là, j'ai du acheté un peu de tasseau pour fabriquer les claies, et une plaque de polycarbonate, et un peu de visserie. le tout m'a couté environ 50€.

donc dans quelques semaines, avec l'arrivée des beaux jours, je vais pouvoir testé mon séchoir. en espérant qu'il marche bien et qu'il n'ai pas trop de fuites...^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pasionnant...

Si tu as fait des plans et/ou des photos, n'hésite pas à les partager... Je suis sûr que nous sommes nombreux à être intéressés, ici...

Bien à toi,

Nico.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou Runito ! Bien raison d'en parler ... Un fil a été ouvert ici à ce sujet, peut-être voudras-tu l'enrichir ? :flowers:

Un déshydrateur électrique permet de faire de grandes fournées en une seule fois, l'espace est bien rentabilisé, l'air circule bien, et le fait qu'il soit tout fait est assez pratique, forcément, et en ville le solaire est moins évident, mais c'est pas une raison écologiquement viable très longtemps, je te l'accorde ! :siffle: Une facilité, comme tu dis.

Comme un four électrique, d'ailleurs, objet tellement répandu qu'on en oublie qu'il consomme quand même bien plus !

Ce déshydrateur, je m'en sers aussi pour une partie graphique quand il n'y a pas de chauffage (faire sécher encres, papier etc), je n'ai pas d'autre alternative correcte pour le moment.

Mais réduire la part du nucléaire m'importe aussi, donc même en le faisant tourner aux heures creuses, j'ai conscience que pour l'instant cet objet est là comme une transition vers autre chose (du fabriqué maison utilisant une énergie propre, comme toi), d'autant que maintenant, je suis depuis peu à la campagne !

Dès que j'aurai trouvé un système pratique et ergonomique permettant d'utiliser la chaleur du bois ou du soleil, je revendrai certainement le mien. Pas le temps pour le moment de cogiter, mais ça viendra ... et c'est grâce à des idées comme les tiennes qu'on peut cogiter moins longtemps, le jour où l'on se décide ! :sorcerer:

Donc c'est vrai que si tu veux nous donner plus de détails, ce sera avec plaisir !

A part ça, le truc qui risque de coincer pour les personnes désirant manger vivant, c'est qu'au-delà de 46 degrés et des brouettes, c'est plus trop vivant ... Pouvoir contrôler la température de façon précise est forcément ultra pratique avec un thermostat électrique, d'où sans doute l'engouement suscité par cet appareil et autres mijoteuses qui ne fonctionnent qu'à l'électricité ...

Et toi, as-tu pensé à une manière de contrôler plus ou moins la température dans ton séchoir ?

Sinon, le polycarbonate plutôt que le verre, il y a une raison précise ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui j'ai bien pensé à mettre une photo, il faudrait que j'en fasse une. demain je verrais çà.

en gros j'ai pris les plans de bases sur ce site , et je l'ai fait en fonction du matériel que j'avais à ma disposition. sinon pour le polycarbonate, simplement le coût et la facilité d'installation ainsi que la peur de la casse peut-être.

mais bon j'ai fais çà en quelques soirées, et depuis qu'il est sur pieds, j'ai encore quelques finitions à faire que je n'ai pas eu le temps de faire, dont faire une sorte de trappe de régulation d'air pour contrôler la température.

Share this post


Link to post
Share on other sites

voila quelques images. donc il me reste encore un peu de finition comme placer ma plaque de polycarbonate par dessus la métallique noire. faire une régulation d'air sur le haut, ainsi que peut-être y mettre des tôles sur le dessus, pour pouvoir le laisser dehors.

donc c'est simple , l'air extérieur passe par en dessous de la plaque noire, est réchauffée et traverse le caisson où sont entreposées les claies ( supports pour les aliments ou plantes ). et en toute logique l'air chaud monte donc ressort par le haut du caisson.

dsc00692sc6.jpg

dsc00694hl2.jpg

dsc00693is2.jpg

dsc00691ig5.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe... Merci pour les photos qui me donnent l'envie de m'y mettre...

Bien à toi,

Nico.

Share this post


Link to post
Share on other sites
voila quelques images. donc il me reste encore un peu de finition comme placer ma plaque de polycarbonate par dessus la métallique noire. faire une régulation d'air sur le haut, ainsi que peut-être y mettre des tôles sur le dessus, pour pouvoir le laisser dehors.

donc c'est simple , l'air extérieur passe par en dessous de la plaque noire, est réchauffée et traverse le caisson où sont entreposées les claies ( supports pour les aliments ou plantes ). et en toute logique l'air chaud monte donc ressort par le haut du caisson.

Très chouette !! :victory:

J'ai trouvé un lien qui pourait t'aider ! :rolleyes:

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniq...12-artisans.php

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now