laurenceg

On Le Jette Mais On Pourrait Le Cuisiner?

49 posts in this topic

Pour l'instant je pense aux fanes de radis et aux fanes de carottes

Bien sur on peut en faire des soupes mais autrement

j'ai dans le frigo des fanes de radis, je pense qu'on peut les manger en salade, ça a un goût un peu piquant mais c'est vraiment ferme.

Je viens de préparer des carottes, je vais laver les fanes, mais qu'en faire?

Mais je suis certaine qu'on peut faire encore autre chose, et je ne le sais pas,

Je viens de trouver une recette de soupe aux fanes de carottes ici :

http://emiliecuisine.canalblog.com/archive...31/4422075.html

Ou, plus original, une recette de poulet aux fanes de carottes ici :

http://www.supertoinette.com/recettes/blan...ettes_to_de.htm

Sinon, je met les feuilles de chou-fleur dans mes soupe depuis que j'ai appris que ça se mangeait....

Et enfin, je recycle beaucoup mes écorces d'agrumes (bio) :

- en faisant du zeste de citron ou d'orange (génial dans les gâteaux, les yaourts etc)

- en faisant des écorces d'agrumes confites (qui se conservent longtemps et que je mets dans le pain d'épices)

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a déjà essayé de sécher le zeste pour le conserver plus longtemps ?

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a déjà essayé de sécher le zeste pour le conserver plus longtemps ?

J'en fais parfois sécher en serpentin accrochés à l'air libre... ça se conserve très bien... tu peux aussi les utiliser pour parfumer la maison en pot pourri ou dans les armoires...

Je ne jette JAMAIS les fanes que j'utilise dans les green smoothies ou en salade... D'ailleurs je choisis souvent les navets, radis, carottes d'après leurs fanes :flowers:

les fanes de radis, moi, j'en fais une soupe, toute simple avec que des fanes de radis, de l'assaisonnement (sel poivre) et du bouillon de légume. On peut aussi rajouter une ou deux pommes de terre et du poireau: enfin, bref, comme toutes les soupes, on peut en faire des tas différentes avec ce qui nous passe sous la main. ;)

Tout pareil que vous pour les fanes : soupes, smoothies, revenues dans de l'huile d'olive avec des carottes en rondelles aussi.

Pour les zestes, je trouve le séchage moyen pour cuisiner, mais pour les tisanes c'est bien.

Maintenant je mets les pelures dans des petits pots (pamplemousse, citron, orange, bergamote) et zou dans le compartiment freezer du frigo (où il n'y a que ça + des herbes diverses + de la viande pour le chat ! :rolleyes:) C'est très pratique à utiliser car ça décongèle vite. :coeur-anime:

Moi aussi je garde tout :

je fais une salade lorsque ce sont des jeunes pousses : fanes de navets, de radis, de carottes.... avec quelques feuilles de salades, et on ne sent pas qu'elles sont un peu rapeuses car je coupe tout aux ciseaux pour que cela se mélange bien.

et en green smoothies également

c'est délicieux :coeur-anime:

Autres idées en vrac :

Les noyaux de dattes grillés étaient utilisés par les Romains pour aromatiser leurs boissons (vins miellés, etc). Ça donne un goût un peu fumé, il faudrait que je retrouve la recette.

Sinon, on en parlait ailleurs, il y a la célèbre tisane diurétique de queues de cerise.

Pour les zestes séchés, on peut les incorporer à un moulin contenant du sel ou du sucre pour créer un mélange parfumé (avec quelques épices en plus).

Les fanes de céleri en branche, ciselées au dessus d'un plat de tomates.....

J' utilise l'eau de cuisson du riz, que je mets à la place du lait pour faire mes galettes, crêpes, gâteaux. Je ne sais pas si ça équivaut à du lait de riz ? :unsure:

l'eau de riz est surtout pleine d'amidon… je m'en servais pour amidonner

Maintenant je mets les pelures dans des petits pots (pamplemousse, citron, orange, bergamote) et zou dans le compartiment freezer du frigo (où il n'y a que ça + des herbes diverses + de la viande pour le chat ! :rolleyes:) C'est très pratique à utiliser car ça décongèle vite. :coeur-anime:

Merci je vais faire pareil, je n'ai dans le congel que du pollen frais, du kefir de fruit et... une poche de gel :D

En parlant de sel j'en ai vu dimanche au marché mélangé à des roses séchées.... c'était beau et... cher... mais bon c'est facile à faire :flowers:

Linaigrete, la recette des noyaux de dattes m'intéresse ;)

Moi les zestes je les mets dans de l'alcool, je laisse macérer et cela fait de l'alcool d'orange, citron, tous les agrumes quoi.

Excellent ce petit bilan ! :flowers:

A propos de blogbio, il y a aussi le truc pour récupérer les graines de courges, toujours intéressantes dans les pains et las pâtés végétaux... Par contre, j'avoue que je n'ai jamais osé me lancer (le décorticage m'a fait peur !)

http://blogbio.canalblog.com/archives/2006...20/2722296.html

Et à propos de cerises - mais ça ne se mange pas! - , on peut toujours récupérer les noyaux.... pour cuire les fonds de tarte à blanc, ou faire des petits coussins chauffants et décontractants comme ici :

http://www.espritcabane.com/choses/coussin...aux-cerises.php

J'allais oublier : le noyau de l'abricot contient une amande au parfum prononcé dont on peut faire des liqueurs, rajouter dans la confiture d'abricots... et qu'on peut certainement utiliser pour parfumer bien d'autres plats ! (je pense aux gâteaux...?)

Ici une recette de liqueur :

http://users.skynet.be/redgoupil/liqueurs/...abricots%20.htm

il y a aussi le truc pour récupérer les graines de courges, toujours intéressantes dans les pains et las pâtés végétaux... Par contre, j'avoue que je n'ai jamais osé me lancer (le décorticage m'a fait peur !)

Oui, c'est vrai que c'est dommage de les jeter, mais à décortiquer c'est assez fastidieux.

Du coup j'en garde quelques unes à planter et je donne les autres aux oiseaux, enfin je crois :huh: ... on les laisse dehors et la nuit elles disparaissent !

Laurenceg, le fil que tu as lancé a du succès dis donc ! ^_^

les graines de courges moi je les fais sècher à l'air libre après les avoir salée, c'est délicieux comme "biscuits" à apéro

c'est un peu fastidieux à préparer car il faut les enlever des filament et les essuyer (sans les laver !) avec un torchon, mais pas besoin de les écorcer.

ça reste visqueux un petit moment mais après ça sèche bien et ce n'est pas du tout dur à manger

Je fais la meme chose avec les graines de melon. Saler et secher au soleil c'est délicieux à grinoter.

Je garde également l'eau de végétation des tomates, à boire frais avec du sel de céleri ou chaud en potage. Dans le potage je fais cuire du tapioca.

J'utilise également les amandes des noyaux d'abricots pour mettre dans les confitures mais pas en grosse quantité:il parait que c'est toxique??

Oui, j'ai entendu dire la même chose sur les amandes au coeur des noyaux ...

Une question : qu'appelles-tu l'eau de végétation des tomates ?

Je fais de la soupe moi aussi avec les fanes de radis, mais comme le temps n'est plus à la soupe, je vais essayer de m'en servir autrement, en salade peut etre, ou autre?

Dans "Les Légumes passent à table" (Terre Vivante), il y a une recette de tarte aux fanes de radis:

Battre 3 oeufs avec 20 cl de crème fraiche et de la muscade. Verser sur une pâte brisée. Ajouter les fanes de 3 bottes de radis, et saupoudrer de comté.

Je l'ai faite en mettant 5 oeufs, et en remplaçant la crème fraîche par un yaourt.

C'est bon, sans plus (mais pas mauvais non plus, quand-même !), et une alternative intéressante à la soupe.

Une question : qu'appelles-tu l'eau de végétation des tomates ?

C'est le liquide contenu dans les tomates.

Quand tu fais par exemple un coulis, tu fais d'abord égoutter avant de passer au moulin à lègumes, le jus est l'eau de végétation.

C'est le liquide contenu dans les tomates.

Quand tu fais par exemple un coulis, tu fais d'abord égoutter avant de passer au moulin à lègumes, le jus est l'eau de végétation.

Merci ! Eh bien, il me faut patienter encore un peu avant d'essayer, parce qu'avec toute cette pluie, je ne suis pas prête de manger des tomates !!!

:w00t: