laurenceg

On Le Jette Mais On Pourrait Le Cuisiner?

49 posts in this topic

Merci ! Eh bien, il me faut patienter encore un peu avant d'essayer, parce qu'avec toute cette pluie, je ne suis pas prête de manger des tomates !!!

:w00t:

Chez nous on ne les a pas encore planté (hautes-alpes) mais il m'en reste encore au congel de la recolte de l'ans dernier.

Pour l'instant je pense aux fanes de radis et aux fanes de carottes

Bien sur on peut en faire des soupes mais autrement

j'ai dans le frigo des fanes de radis, je pense qu'on peut les manger en salade, ça a un goût un peu piquant mais c'est vraiment ferme.

Je viens de préparer des carottes, je vais laver les fanes, mais qu'en faire?

Mais je suis certaine qu'on peut faire encore autre chose, et je ne le sais pas,

Toutes ces verdures sont de l'or en feuille !

C'est le moment de se mettre aux "Green smoothies" pour prendre de la chlorophylle "vivante" en grande quantité (et plein d'autres choses : les feuilles sont plus nutritives que les racines), parce qu'il faut les consommer crues ( ce qui ne veut pas dire "froid"), pour qu'elles soient bénéfiques, sinon on n'a quasiment que des fibres et très, très peu de nutriments assimilables par l'organisme. Voir XXXXXXX

Edit modération : lien supprimé (d'ailleurs rompu). Merci d'éviter de nous bombarder avec des liens vers des pages perso, c'est quand même plus sympa de faire autre chose que de se citer soi-même, non ? :rolleyes: La page de présentation de chaque membre permet d'indiquer un lien internet personnel, une signature est également possible tant qu'elle reste discrète ... :flowers:

Je fais remonter le sujet :

est-ce que vous avez déjà essayé de récupérer les gousses des petits pois ?

ça fait mal au coeur de jeter tout ça ...

Je n'ai jamais entendu dire que c'était toxique (pas comme les feuilles de tomates, par exemple).

Est-ce que vous les mettez dans des soupes, par exemples, ou en purée ?

Nous venons d'essayer de faire de la purée de gousse de fêve, pourquoi pas avec celle de petit poids??

Il faut cuire tes gousses à l'eau, puis les passer au presse-purée pour faire la purée, mais aussi retirer les fils…

Oui, je pensais effectivement aux fils.

Pour faire la purée, tu as mélangé les gousses avec des pommes-de-terre ?

Autre question : c'était bon ? ;)

Oui, je pensais effectivement aux fils.

Pour faire la purée, tu as mélangé les gousses avec des pommes-de-terre ?

Autre question : c'était bon ? ;)

Je n'ai pas mi de pomme de terre mais pourquoi pas. J'ai par contre mi du lait pour rendre la préparation plus liquide, mais on met ce que l'on veut…

C'est pas mauvais, mais ça dépend si on aime les fèves ou non. C'est très proche des fèves au gout.

j' ai beaucoup de radis qui piquent trop, peut-on en faire une soupe ou une préparation chaude ? ce n' est pas immangeable frais, mais loin d' être très agréable, je trouve dommage de les mettre au compost. Je n' ai pas de lapin, et mes cobayes ne mangent que les fanes.

Si tu ne manges pas que cru, tu peux les faire tout simplement sauter à la poele ans un peu d'huile d'olive (pas longtemsps) ils deviennent encre plus roses, très joli. ils perdront de leur piquant

Sinon, les râper et les utiliser comme un condiment (comme le wasabi japonais… )

Bonsoir,

Nous mangeons toutes les fanes de légumes (ainsi que les tiges de saldes qui ont monté) soit en soupe soit en salade soit comme ce soir, frites dans de l'huile de sésame dans laquelle on a fait revenir une gousse d'ail; saler poivrer ou épicer selon ses gouts. Nous les accompagnons de céréales (ce soir du blé). Sinon nous faisons aussi des galettes avec le vert des poireaux (blettes ou tout autre) avec des oeufs et de la farine. Parfois ces mêmes fanes (ainsi que des herbes sauvages) sont cuisinées en gratin à la béchamelle ou en lasagnes. Pour les radis piquant, soit je les fait sauter une fois émincés en rajoutant du miel en fin de cuisson (marche aussi pour les fanes amères) soit nous les faisons confire (sauté au beurre+ sucre). Les salades montées servent pour faire des salades vertes (effeuillées) et des "asperges" avec les tiges.

Cordialement

je trouve ce sujet super, je n'ai pas d'astuces qui me vienent en tête! quelqu'un a déjà parlé de l'omelette aux fanes de radis...

lorsque j'ai des radis un peu piquant, je les coupe en rondelles pour les incorporer dans une salade composée, cela se marie bien aux tomates, riz etc dont ils relèvent le goût

quand j'ai de l'eau de végétation de tomates, je le verse sur de la semoule pour préparer une base de taboulé

les feuilles de tomates me servent à frotter le pelage de mes chiens, pour éloigner tiques et puces, inévitables à la campagne

l'eau de cuisson de pommes de terre à l'eau sert, bouillante, de désherbant, ou froide à arroser mes plantes

Bonjour,

C'est vrai que lorsqu'on a de beaux légumes c'est bien dommage de jeter toutes ces fanes !!!

J'utilise aussi les fanes de betterave : le vert comme les épinards et la tige comme les côtes de bettes.

Je fais une tarte toute simple avec les deux. C'est très jolie, coloré : rose, jaune (les oeufs) et vert ! il suffit d'un fond de tarte, 1 ou 2 oeufs c'est selon, de la crème ( fraiche ou végètale), je la parfume souvent au curry. Je cuis les fanes de betteraves à la vapeur douces avant.

J'utilise les verts des bettes pour faire une sauce avec les pâtes : un vrai régal

6 à 8 grandes feuilles de bettes( cuites à la vapeur douce 10 min) + 25 cl de crème liquide + sel que l'on réduit en sauce avec un mixeur.

J'ai essayé la semaine dernière de faire un jus à l'extracteur avec les fanes de carottes et de choux rave...j'ai pas été concquise ! Rajoutez-vous autre chose pour faire les green smoothies : eau, sel, épices ?

Ça fait envie toutes ces histoires de fanes ! :coeur-anime:

Jus = pas de rajout d'eau en général puisque totalement liquide (sans pulpe). Un jus juste avec des fanes semble difficile (peu de liquide), à moins de rajouter d'autres légumes/fruits ...

Smoothie vert = végétaux complets mixés + eau + condiments variés, etc

Plus d'infos sur les smoothies verts ici ! ;)

quand j'ai de l'eau de végétation de tomates, je le verse sur de la semoule pour préparer une base de taboulé
Comme toi ! J'ai aussi essayé de mettre le jus d'une pastèque qui en avait rendu beaucoup dans de l'hoummos, et tout le monde a bien aimé, ça donnait un goût marrant. :sorcerer:

Anne72, merci pour le truc contre les tiques; Je vais tester sur mon chien. Les produits vétérinaires ne font pas grand chose! :victory:

Remonte petit sujet !

J'ai essayé la soupe aux fanes de radis et j'ai trouvé cela tellement bon que je ne peux pas m'empécher de le dire :)

Je mange le vert des poireaux et refuse toujours que les marchands le coupent, au marché. D'ailleurs je serais supercontente s'ils me proposaient de m'offrir le vert de poireaux qu'ils coupent pour les autres clients ^^

Je bois l'eau de cuisson de certains légumes (mais pour d'autres, ça vraiment trop mauvais goût). Une fois j'ai recyclé l'eau de cuisson des poireaux pour remplacer le thé dans le kombucha. Ca a bon goût ensuite, mais ça ne sent pas très bon :s

Pour l'instant, il n'y a que les épluchures de carottes et éventuellement de pommes de terre, que je jette... Parce que la peau des carottes a un goût amer je trouve :s

Ah si, autre chose... Si vous avez un bon plan pour recycler les coeurs de pommes/poires et les pépins, je prends :) . Mais je ne suis pas sûre que ces pépins ne soient pas toxiques...

Je bois l'eau de cuisson de certains légumes (mais pour d'autres, ça vraiment trop mauvais goût). Une fois j'ai recyclé l'eau de cuisson des poireaux pour remplacer le thé dans le kombucha. Ca a bon goût ensuite, mais ça ne sent pas très bon :s

Je fais souvent mes béchamels avec l'eau de cuisson du légume que je compte cuisine alors...

Pour l'instant, il n'y a que les épluchures de carottes et éventuellement de pommes de terre, que je jette... Parce que la peau des carottes a un goût amer je trouve :s

Pas d'épluchures de carottes... Je les laves et éventuellement (suivant leur degré de cradosité... Et ma motivation !) les brosse. Jamais je ne les épluche. Même à cette saison.

Par contre, les patates, je les épluche à lin fin de l'hiver, car la peau commence à être un peu épaisse. Et alors, je mets les épluchures au compost, car il me semble qu'il n'y a rien à en faire... Mais en été, je ne les épluche jamais.

Bien à toi,

Nico.

Pour les pommes, il est possible d'extraine de la pectine des pépins de pommes.

Je ne l'ai jamais fait, je l'ai juste lu.

Ici, ils proposent de faire cuire la peau, le coeur et les pépins pour l'utiliser dans la compote ensuite :

http://recettes.le-cuisinier.net/cuisine/f...mpote-de-pommes

Pas trop manger de pépin quand même :

http://www.culture-generale.fr/sciences/11...omme-est-mortel

J'ai souvenir d'avoir lu qque chose à propos de qqu'un qui réutilise ses trognons et les pépins de pommes pour en faire qque chose, il en extrayait je ne sais plus quoi... la pulpe ? je n'arrive pas à retrouver le site :(

J'ai souvenir d'avoir lu qque chose à propos de qqu'un qui réutilise ses trognons et les pépins de pommes pour en faire qque chose, il en extrayait je ne sais plus quoi... la pulpe ? je n'arrive pas à retrouver le site :(

On peut réutiliser les pépins quand on fait de la confiture ou de la gelée : la pectine aide à "faire prendre" la gelée.

Les mettre dans un linge, nouer le linge, et attacher les coins du linge aux anses de la bassine à confiture. Faire tremper la partie contenant les pépins dans la confiture en train de cuire.

Je l'ai fait plusieurs fois sans problèmes, mais maintenant que je lis que les pépins peuvent être toxiques (voir aussi le fil sur les cystites, réponse de Lou La Dragonne), je me dis qu'il faut quand-même faire attention à la quantité de pépins qu'on met dans le linge !! :unsure:

Dans l'idée de l'utilisation des verts de choux fleur, j'ai mis le pied de brocoli dans de la soupe.

Au niveau gout, cela ne se sent pas vraiment, il faut dire qu'il y a des champignons dans la soupe qui sont beaucoup plus goutu et que cela masque les autres saveurs.

pour ma part j'ai mangé le pied de brocoli cuit à la vapeur... Et c'était bon :)

Enfin j'appellerais plutôt ça "jambe" :)

Par contre, les patates, je les épluche à lin fin de l'hiver, car la peau commence à être un peu épaisse. Et alors, je mets les épluchures au compost, car il me semble qu'il n'y a rien à en faire...

Bonsoir,

J'ai lu qu'on pouvait utiliser les pelures de pommes de terres pour enlever les traces de calcaires et nettoyer l'argenterie et le verre. Je n'ai pas testé personnellement, mais comme c'est dans le livret de raffa ^_^

Pour la première fois j'ai mis des fanes de radis dans la soupe : c'est super bon !!! Même ma quatrans qui n'aime pô les soupes et bien elle a adoré ;)

Et je garde le trop plein de bouillon de cuisson de la soupe pour le boire, en hiver j'aime bien.

Voici quelques recettes utilisant des épluchures

http://www.e-sante.fr/recettes-de-cuisine-salees-epluchures-on-jette-on-cuisine-NN_15797-82-3.htm

Ca fait bizarre quand même, des recettes d'épluchures :D, puisque dans l'idée première les épluchures c'est ce qu'on ne consomme pas.

J'aime bien l'idée de l'ananas puis qu'on consomme tout en même temps, pas la peine de mettre de côté les épluchures pour plus tard.