Siene

Salle De Bains Et Matériaux Écologiques

45 posts in this topic

Bonjour a tous!

Je suis sur le point d'aquérir un petit chalet en bois (du madrier), dans lequel il n'y a pas de salle de bain. Je souhaite donc en faire une a l'étage. Je désire utiliser des materiaux sains et écologiques.

En ce qui concerne la douche, est ce que je dois impérativement protéger les murs (en bois) par quelques chose???

Aussi, le plancher, est ce que je peux le laisser tel quel??

Enfin, y a t'il que le carrelage comme matériaux pour une salle de bain ou avez vous trouver autre chose très interessant?

Je souhaite aussi utiliser du bois autour du lavabo que je vernirai pour protéger de l'eau. Qu'en pensez vous??

Bonjour Siene, c'est chouette un petit chalet ! :flowers:

quelques pistes en vrac :

- il est tout à fait possible de poser de la terre cuite au sol dans une salle de bains, en passant une couche d'enduit hydrofuge (pas complètement écolo, certes, mais la terre cuite l'est plus que le carrelage). Le souci c'est qu'il faut faire gaffe au poids du sol quand on construit à l'étage.

- un enduit à la chaux sur les murs, s'il est bien réalisé, est compatible avec l'humidité d'une salle de bains (penser à la ventilation de la pièce bien sûr), mais comme tu parles de chalet ce n'est sans doute pas le plus approprié

- le liège est parfait pour la salle de bains (dalles fines à poser sur le sol, les murs ou le coffrage de la baignoire), sachant qu'en mettre partout peut en revanche paraître assez étouffant vu la couleur (cela dit il se teinte mais je n'ai jamais essayé).

- pour le bois, je te déconseillerais de le vernir a priori ... Il y a déjà plusieurs fils sur le traitement du bois et le vernis auxquels tu peux te référer dans le topic maison.

J'aurais tendance à dire qu'une bonne huile dure écologique gardera une légère perméabilité au bois, ce qui est parfois un avantage.

Un vernis (= occlusif) peut aussi faire pourrir le bois. Et de toute manière, quel que soit le vernis utilisé, il n'en existe pas de vraiment écologique (certainement pas le vernis bateau), alors que les huiles dures écolo ont une base naturelle. L'idéal serait de faire des tests préalables sur une planche enduite avec diverses huiles ou vernis, et de la laisser s'humidifier un certain temps dans une salle de bains ! :rolleyes:

En tout cas si le plancher est en bon état, ça vaut le coup d'y réfléchir avant de tout casser ...

Bonjour Siene, c'est chouette un petit chalet ! :flowers:

quelques pistes en vrac :

- il est tout à fait possible de poser de la terre cuite au sol dans une salle de bains, en passant une couche d'enduit hydrofuge (pas complètement écolo, certes, mais la terre cuite l'est plus que le carrelage). Le souci c'est qu'il faut faire gaffe au poids du sol quand on construit à l'étage.

C'est une très petite surface donc la terre cuite peut etre une bonne solution. Ceci dit, pour l'instant, je pense garder le parquet

- un enduit à la chaux sur les murs, s'il est bien réalisé, est compatible avec l'humidité d'une salle de bains (penser à la ventilation de la pièce bien sûr), mais comme tu parles de chalet ce n'est sans doute pas le plus approprié

L'enduit, si je pose au préalable un filet pour que l'enduit se fixe mieux ca devrait le faire???

Et la chaux, faut il le mélanger à quelque chose?

- le liège est parfait pour la salle de bains (dalles fines à poser sur le sol, les murs ou le coffrage de la baignoire), sachant qu'en mettre partout peut en revanche paraître assez étouffant vu la couleur (cela dit il se teinte mais je n'ai jamais essayé).

C'est bizare, pour moi le liège me parait lourd, malsain et etouffant??? Résiste t il vraiment à l'humidité? Je pense que j'aurai trop peur qu'il moisisse ou s'enlève. Mais bon, je pense que c'est une résistance de ma part...

- pour le bois, je te déconseillerais de le vernir a priori ... Il y a déjà plusieurs fils sur le traitement du bois et le vernis auxquels tu peux te référer dans le topic maison.

J'aurais tendance à dire qu'une bonne huile dure écologique gardera une légère perméabilité au bois, ce qui est parfois un avantage.

Un vernis (= occlusif) peut aussi faire pourrir le bois. Et de toute manière, quel que soit le vernis utilisé, il n'en existe pas de vraiment écologique (certainement pas le vernis bateau), alors que les huiles dures écolo ont une base naturelle. L'idéal serait de faire des tests préalables sur une planche enduite avec diverses huiles ou vernis, et de la laisser s'humidifier un certain temps dans une salle de bains ! :rolleyes:

Aussi, pour le bac de douche, quel est le plus approprié??

Et le rideau de douche, je pensais mettre une porte vitrée (donc en verre) plutot que du plastique ou un rideau...

Pour la chaux je ne sais pas trop quand le mur n'est pas en pierres au départ.

Pour le liège, il y a une bonne raison pour laquelle on fait les bouchons avec, tu n'as aucune crainte à avoir ! :rolleyes: Je ne comprends pas trop pourquoi tu penses que c'est lourd :huh: , c'est au contraire un des matériaux les plus légers, et avec ça résistant à l'eau et au feu. Aucune chance que ça moisisse si les dalles sont bien collées et assemblées sans espace.

J'ai vécu un certain temps dans un appart dont le tour de baignoire + un mur (celui recevant des projections d'eau) étaient recouverts de dalles de liège et c'était beau, doux, ça s'accordait bien avec le bois du placard et la couleur légèrement saumon des murs. J'ai aussi dormi dans des chambres dont le sol était en liège, c'est génial pour les pieds, chaud, moelleux.

J'adore ... mais c'est un matériau coûteux, et précieux car il met du temps à se renouveler (et certaines forêts sont en danger), donc le but n'est pas de faire des pièces immenses avec.

Idem si tu en mets au sol, le but n'est pas de recouvrir toute la pièce ... réfléchir à la surface recouverte, à l'angle de la lumière, aux matières dans la pièce etc.

Voilà, je me répète car j'ai dû dire la même chose sur deux autres fils, tant pis ! :flowers:

non non linaigrette, tes remarques sont très interessante!!! Cela me permet de cogiter!

jusqu'à maintenant, je pensais qu'il n'y avait que le carrelage pour la salle de bain. Mais tu vois, tu m'a donné plein de tuyaux!!!

Pour l'enduit à la chaux, est ce que ca se nettoie très bien?

Je me disais que je pourrai meme faire le sol de la douche à la chaux!?

Il y a aussi le linoléum naturel (rien à voir avec le PVC). Il y a des teintes magnifiques, avec des marbrures qui rappellent un peu les veines du bois. L'inconvénient c'est le prix, mais si la sdb est petite ça pourrait peut-être aller ? Mais si tu as déjà du plancher, pourquoi ne pas le garder ?

Pour la chaux, je pensais aux murs, pour le sol à part en mélange pour jointoyer des carreaux de terre cuite, je vois pas vraiment, on ne marche pas sur un enduit à la chaux (à moins que j'aie raté un épisode ?).

Après pour ton sol de douche il reste le tadelakt qui est très à la mode mais pas adapté à toutes les régions (et à l'étage je ne sais pas), ça donne une finition cirée, si c'est ça que tu cherches, il y a pas mal de sites et de bouquins sur le sujet avec des images de sdb.

Pour nettoyer les enduits chaux je ne sais pas, je peux juste te dire que si c'est bien fait, c'est compatible avec les murs autour d'une baignoire et ça régule l'humidité. (j'espère faire un stage un jour !)

Peut-être que si hector passe par là il rectifiera mes propos si j'ai dit des bêtises ...

Moi aussi, je suis dans les questions salle-de-bains (entre autres !), toujours pour ma yourte, héhé ! :rolleyes:

Le plancher et 2 des cloisons seront en bois, ainsi que le plafond (la SDB sera sous la mezzanine), et le 3eme mur sera l'arrondi de la yourte !

Je pensais laisser le plancher tel quel, mais l'idée du liège, pas mal !!!! Par exemple : devant la douche, ça peut être confortable pour ses petits pieds, quand on sort de la douche ? ;)

Pour la douche-même, je bataille un peu. Il y a bien sûr les cabines, mais c'est pas top comme sensation, quand-même :zero: ! Le plombier me suggère de mettre un bac avec 3 côtés en verre (dont un ouvrant, bien sûr), et de carreler l'arrière. Mais les idées de Linaigrette me font penser que d'autres solutions sont possibles. :sorcerer: Je vais aller voir ce que je trouve sur ce fameux "tadelakt" (?). :blink:

Question débile, mais je la pose quand-même :blushing: : est-ce qu'on pourrait mettre le liège à l'arrière de la douche (le côté mur, quoi), ou est-ce que ça ne supporterait pas ? (C'est plus que de l'humidité, cette fois !).

Le problème de la yourte, c'est qu'on ne peut pas faire des tas d'ouvertures : ça affaiblit la structure, et puis chaque ouverture coûte très cher ! Donc, à priori, pour la salle-de-bains, pas de fenêtre. Je pensais éventuellement à une VMC, mais ça fonctionne à l'électricité ... Bref, il faut que je fasse attention à l'humidité, même si la toile intermédiaire de la yourte, en laine, absorbe justement l'humidité, pour la restituer quand il fait sec. Je suppose que ça aide quand-même.

Sinon, je suis devenue une farouche militante du bidet, que je trouvais obsolète il y a encore qq années :victory: !!! Finalement, c'est super écolo ! ça permet de ne pas forcément prendre une douche tous les jours, et ça simplifie quand-même une petite toilette au lavabo, surtout pour les femmes ! Et puis, si je me lance dans les Bains Dérivatifs, je suppose que là aussi, ça simplifie les choses !

Pour toi Alter en Isère : http://www.akterre.com/ > Ils pourront peut-être t'informer sur le tadelakt.

Le liège : j'ai testé au-dessus d'une baignoire où je me douchais et il n'y a jamais eu de problème, mais pour une douche avec un jet plus continu c'est sûrement possible si la pose est bien faite : ça se vend en petits lais, pas seulement en dalles, ce qui limite les joints.

Oublié de dire qu'il faut évidemment passer une huile dure spéciale sur le liège.

Concernant la vmc, il y a moyen d'en faire une mécanique qu'on déclenche quand on veut avec un interrupteur, ça réduit la conso. ;)

Pour le bidet : je suis complètement d'accord :coeur-anime: , c'est hyper pratique, et effectivement pour les BD ce serait top, j'espère vraiment en récupérer un !

Puisqu'on discute aussi bois et salle de bains, un dernier truc sur lequel je trippe complètement : :gardecoe: le bain japonais :gardecoe: !

http://hinokisoken.jp/products/index.html

http://www.bath-harmony.com/fr_baignoires_...is_bht-081.html

http://www.pacific-maisonsbois.com/PACIFIC.../Baignoires.htm (fabrication française !)

Les photos peuvent donner des idées ...

Edit : lien vers une mosaïque de liège posée sur le sol d'une douche :

http://www.treehugger.com/files/2005/01/cork_mosaic_til.php

Et la preuve que ça peut être de couleur claire :

http://www.ecofriendlyflooring.com/images/...bathroom_lg.jpg

Merci pour les conseils, Linaigrette ! :gardecoe:

Ahlala, les baignoires en bois, trop top ! J'adore celle qui ressemble à un baquet. :coeur-anime:

J'adore aussi celle où l'on peut se mettre à deux. Chez moi, il y a une baignoire sabo (ça peut paraître démodé, mais finalement, je trouve que c'est bien pratique, surtout avec les enfants), et j'adore y prendre un bain avec mon copain. On est serrés comme des sardines, mais c'est bien quand-même ! :rolleyes:

Bon, après avoir vu les prix, je crois que, euh .... snif ! :crying:

la baignoire 2 places : dans les 6000 euros, le baquet de douche : 600 euros.

Pour ceux qui sont fabriqués en France, il n'y a carrément pas de prix ... Enfin, ça fait quand-même rêver ! :D

Oui oui, ça restera un rêve ! Fabriquer un baquet en bois soi-même aussi, sans doute ... ^_^

haha ... donc, peut-être bien que ça peut se mettre du côté mur pour une douche !!

En ce qui concerne le baquet fait à la main, quand je vois comme je peine pour fabriquer ma remorque de vélo ... :siffle: , je crois que le baquet n'est effectivement pas pour demain ! :w00t:

Bonjour Siene,

Je suis aussi en plein remue méninges pour ma future SDB et mes préférences jusque maintenant se sont portées sur le tadelakt (comme Linaigrette l'a suggéré:-)!

Je trouve qu'il donne un aspect vraiment magnifique, en plus, si je ne m'abuse, c'est un matériaux "écolo"???

J'espère avoir plus d'infos d'ici demain, car je vais justement faire un stage d'une journée à Bruxelles là dessus!!! :yahoo:

Mais c'est seulement pr la déco je crois...

Enfin, je verrai bien! Et je n'hésiterai pas bien sûr à partager mes impressions après avoir pu en manipuler en "vrai"... Hihihi...

Question dans le vif du sujet, car j'ai pas très bien compris si ca a été dit ou pas (je suis une bille totale dans tout ca, et je suis aussi en pleine rénovation debatisse en pierre, tout va bien... :rolleyes: )

Je comptais mettre un parquet style "parquet bateau" dans ma salle de bain, j'appelle ca comme ca parce que j'ai entendu l''expression qql part... mais je ne sais pas ce que ca veut dire !!! en gros, je voudrais du parquet qui s'abime pas avec le caractère mouillé/humide d'une sdb. J'imagine que c'est le traitement de type bateua qui donne ce nom, et que ca doit etre dég. eulasse en terme écolo... Y a til d'autre traitement possible ? lh'uile dure permet e t elle vraiment de protéger contre l'humidité (j'en ai utilisé pour cirer le berceau de ma fille, mais c'était surtout pour lui donner un bel aspect et l'entretenir...).

et merci pour les tuyaux ci-dessus !

j'ai rénové une vieille longère, et avais fait la salle de bain tout en bois (bardage en dosse sur les murs, planches de bois massif avec des formes marrantes autour de la baignoire et du lavabo...parquet au sol.) ben le tout traité à l'huile de terebenthine + huile de lin n'avait absolument pas bougé. pas de piquage noir, ni rien. même autour de la beignaoire. par contre je re-huilais tous les ans.

. J'imagine que c'est le traitement de type bateua qui donne ce nom, et que ca doit etre dég. eulasse en terme écolo...

Oui !

lh'uile dure permet e t elle vraiment de protéger contre l'humidité

Oui bis !

Nomade, aurais-tu une photo de cette réalisation qui met l'eau à la bouche ? :gardecoe:

Bonsoir tout le monde,

Me voilà de retour de ma journée découverte du tadelakt! :lol:

Et bien, je peux vous dire que fini, c'est réellement magnifique!!! Au toucher, c'est... comment dire?? Vraiment magique!! :sorcerer: C'est douuuuuuux, chaud et froid à la fois... Bref, ça donne envie d'en mettre partout!!! (Sauf le prix bien évidemment! :blushing: )

Par contre, pour le réaliser sois-même, faut déjà être balèze!!! Dur dur!!! Heureusement que la pro était là pour rectifier de temps en temps le tir!! :closedeyes:

Je me pose quand même des questions quant au côté écolo de cette chaux...

- il parait que le vrai tadelakt est la technique qui doit être faite avec de la chaux qui vient du maroc... Il y a le voyage... :huh: Y en aurait-il du fabriqué par ici?

- Ce sont des pierres calcaires qui sont calcinées dans des fours très chauds... J'ai vu des photos... La fumée qui en sort est super épaisse et très noire :sick: ... Pas très écolo tout ça...???

Quelqu'un a-t-il des réponses? En avez-vous déjà utilisé?

Bonne soirée à vous tous et merci!! :gardecoe:

Il y a aussi le linoléum naturel (rien à voir avec le PVC). Il y a des teintes magnifiques, avec des marbrures qui rappellent un peu les veines du bois. L'inconvénient c'est le prix, mais si la sdb est petite ça pourrait peut-être aller ? Mais si tu as déjà du plancher, pourquoi ne pas le garder ?

Pour la chaux, je pensais aux murs, pour le sol à part en mélange pour jointoyer des carreaux de terre cuite, je vois pas vraiment, on ne marche pas sur un enduit à la chaux (à moins que j'aie raté un épisode ?).

Après pour ton sol de douche il reste le tadelakt qui est très à la mode mais pas adapté à toutes les régions (et à l'étage je ne sais pas), ça donne une finition cirée, si c'est ça que tu cherches, il y a pas mal de sites et de bouquins sur le sujet avec des images de sdb.

Pour nettoyer les enduits chaux je ne sais pas, je peux juste te dire que si c'est bien fait, c'est compatible avec les murs autour d'une baignoire et ça régule l'humidité. (j'espère faire un stage un jour !)

Peut-être que si hector passe par là il rectifiera mes propos si j'ai dit des bêtises ...

c'est bien ca, c'est pour les murs que j eparlais de la chaux

Je suis allée voir le tadelakt et effectivement ca a l'air magnifique!!!!! Mais quand meme un peu cher. Ca me plairait bien mais bon, ce qui me chagrine un peu c'st que ca vient de loin...

Oui, je n'ai cité le tadelakt que pour donner des idées de matières et de déco.

Je suis d'accord avec vous sur la question du transport, en plus du fait qu'il convient à certains climats et pas à d'autres.

Difficile de séparer cette matière des régions ensoleillées qui l'animent ! ^_^

Mais bon, il y a aussi une différence entre le fait d'enduire un tour de lavabo et l'intégralité d'une salle de bains, encore une fois, il faut savoir doser ! Même problématique que le rhassoul ...

Siene, je n'ai toujours pas compris l'idée que tu avais quand tu as écrit ça : "Je me disais que je pourrai meme faire le sol de la douche à la chaux!?"

(edit modération : balises citation rétablies)

Mes rétissances pour le liège commencent à s'effondrer. En regardant les photos, ca a l'air vraiment sympa.

j'ai rénové une vieille longère, et avais fait la salle de bain tout en bois (bardage en dosse sur les murs, planches de bois massif avec des formes marrantes autour de la baignoire et du lavabo...parquet au sol.) ben le tout traité à l'huile de terebenthine + huile de lin n'avait absolument pas bougé. pas de piquage noir, ni rien. même autour de la beignaoire. par contre je re-huilais tous les ans.

Et l'interieur de ta douche, elle est aussi en bois???

Ce qui me plairai quand meme, c'est la salle de bain tout en bois (comme c'est un chalet). Je me disai, est ce que je peux laisser le mur tel quel (en madrier) que je traite avec une huile hydroduge naturelle??? Je ne sais pas si ca peut se faire étant donné que lorsque l'on se douche, il ya beaucoup d'eau qui vont sur les murs???

Et le lambris dans une douche???? C'est en bois!!! Si la aussi je l'endui d'une huile protectrice??? J'ai vu ca dans un magasine de materiaux il etait marqué que c'etait bien pour les salles de bain et sauna. Donc je me dis que je peux l'utiliser dans ma douche?

Edit modération : sujet combiné, merci de faire une recherche préalable.

Décidément, je n'arrive pas à me décider!!! je cherche ce je mettrais sur le mur de ma salle de bain et mon désir serait vraiment de pouvoir mettre du bois. Mais est ce vraiment raisonnable? Ne va t il pas s'abimer au fil du temps( humidité, moisissure...) Et dans la douche, que puis je mettre?? Je souhaite éviter le plastique et le carrelage...

Les meilleurs bois à utiliser dans une salle de bain sont le cèdre, le sapin, la pruche, bois mous ou le frêne, bois dur. Ces espèces supportent les changements d'humidité et de température.

Il faudra au moins ultra poncer, pour finir avec un papier fin no 220 et boucher les pores avec de la cire d'abeille, du latex, ou un produit x de ton choix éclairé :rolleyes:

Tu peux toujours utiliser d'autres espèces mais tu devras poser une finition plus imperméables. Tu peux faire une finition des plus rudimentaires ou plus raffinées.

euh, j'y pense fais-tu tes travaux toi-même ?

Pour le bain-douche, situé entre 3 cloisons( une baignoire avec plomberie complète, robinets et pommeaux de douche) j'ai fait avec les moyens du bord. J'ai utilisé du pin de sibérie en placage de 1,20m par 2,40, vissé sur le mur d'origine et apposé une finition.

Au départ, 1980 ! ça a été un produit vraiment toxique dilué dans l'acétone (beurk ! et hallucinations garanties !) mais ça tient toujours sauf la moitié du bas que j'ai refait il y a 5 ans.

Après réflexion, j'ai choisi de récupérer des fonds que je conserve depuis des lustres de peintures et des produits x pas si pire plutôt que les envoyer au dépotoir.

Pour cette moitié du bas endommagée, d'abord sabler, poncer et ma finition c'est un bouche pore à l'huile, puis 3 couches ultra minces de peinture acrylique ( à l'eau) et 3 couches ultraminces d'une couche de vernis à l'eau. ( il se trouve des marques qui sont plus respectueuses que d'autres de l'environnement.)

Ça n'a pas bronché d'un iota en 5 ans.

Le bois en planchettes c,est bien aussi mais ça doit être bien scellé, si il a des joints ouverts à l'eau qui ruisselle, ça va forcément travailler, le mieux c'est de la planche embouvetée ou chevaucher les joints avec des languettes ou un autre rang de planches

Bref... c'est toujours pas facile d'expliquer des trucs pareils sur un écran avec un clavier :wacko: ça prend au moins un plan ou quelques photos pour se comprendre !

Je crois qu'on peut fabrioquer soi-même sa cabine de douche à partir du bois, et du carrelage pour la base. Je suis en train d'élaborer un plan pour une telle installation idéalement au printemps ! si je suis encore ici ( mon établissement ne tenant qu'à un fil depuis les dernières années ! un fil solide on me dira mais tout de même un fil ! bref...)

Pourquoi pas de carrelage ?

Pour le plancher, j'ai le plancher d'origine sablé poncé, bouche-poré et comme j'avais récupéré une peinture rouge brique à l'uréthane, pour encore la même raison de pas jeter je l'ai posé sur le plancher...

Si y'en a qui juge que ce sont des matériaux à ne pas utiliser pour des raisons de santé, je répionds d'Avance que je choisis d'assumer moi-même les conséquences, si il s'en trouve ! plutôt que de demander à d'autres organismes vivants de les subir, et puis ils sont plus utiles en fin de vie sur mon placnher qu'au dépotoir.

Concernant le plastic... à éviter évidemment !

je reste à disposition pour partager mes connaissances, je restaure des maisons depuis mon adolescence.

Je travaille surtout avec le bois ancien, spécialisée en finition meubles et maisons, je fabrique mes enduits à la cire d'abeille de chez l'apiculteur du village, j'expérimente des mélanges, et je travaille aussi la pose du mortier et la pierre sèche.

je suis passionnée des maisons, et de tout le travail manuel que demande un habitat humain !

à suivre ?

loulie

Les meilleurs bois à utiliser dans une salle de bain sont le cèdre, le sapin, la pruche, bois mous ou le frêne, bois dur. Ces espèces supportent les changements d'humidité et de température.

Il faudra au moins ultra poncer, pour finir avec un papier fin no 220 et boucher les pores avec de la cire d'abeille, du latex, ou un produit x de ton choix éclairé :rolleyes:

Tu peux toujours utiliser d'autres espèces mais tu devras poser une finition plus imperméables. Tu peux faire une finition des plus rudimentaires ou plus raffinées.

euh, j'y pense fais-tu tes travaux toi-même ?

Pour le bain-douche, situé entre 3 cloisons( une baignoire avec plomberie complète, robinets et pommeaux de douche) j'ai fait avec les moyens du bord. J'ai utilisé du pin de sibérie en placage de 1,20m par 2,40, vissé sur le mur d'origine et apposé une finition.

Au départ, 1980 ! ça a été un produit vraiment toxique dilué dans l'acétone (beurk ! et hallucinations garanties !) mais ça tient toujours sauf la moitié du bas que j'ai refait il y a 5 ans.

Après réflexion, j'ai choisi de récupérer des fonds que je conserve depuis des lustres de peintures et des produits x pas si pire plutôt que les envoyer au dépotoir.

Pour cette moitié du bas endommagée, d'abord sabler, poncer et ma finition c'est un bouche pore à l'huile, puis 3 couches ultra minces de peinture acrylique ( à l'eau) et 3 couches ultraminces d'une couche de vernis à l'eau. ( il se trouve des marques qui sont plus respectueuses que d'autres de l'environnement.)

Ça n'a pas bronché d'un iota en 5 ans.

Le bois en planchettes c,est bien aussi mais ça doit être bien scellé, si il a des joints ouverts à l'eau qui ruisselle, ça va forcément travailler, le mieux c'est de la planche embouvetée ou chevaucher les joints avec des languettes ou un autre rang de planches

Bref... c'est toujours pas facile d'expliquer des trucs pareils sur un écran avec un clavier :wacko: ça prend au moins un plan ou quelques photos pour se comprendre !

Je crois qu'on peut fabrioquer soi-même sa cabine de douche à partir du bois, et du carrelage pour la base. Je suis en train d'élaborer un plan pour une telle installation idéalement au printemps ! si je suis encore ici ( mon établissement ne tenant qu'à un fil depuis les dernières années ! un fil solide on me dira mais tout de même un fil ! bref...)

Pourquoi pas de carrelage ?

Pour le plancher, j'ai le plancher d'origine sablé poncé, bouche-poré et comme j'avais récupéré une peinture rouge brique à l'uréthane, pour encore la même raison de pas jeter je l'ai posé sur le plancher...

Si y'en a qui juge que ce sont des matériaux à ne pas utiliser pour des raisons de santé, je répionds d'Avance que je choisis d'assumer moi-même les conséquences, si il s'en trouve ! plutôt que de demander à d'autres organismes vivants de les subir, et puis ils sont plus utiles en fin de vie sur mon placnher qu'au dépotoir.

Concernant le plastic... à éviter évidemment !

je reste à disposition pour partager mes connaissances, je restaure des maisons depuis mon adolescence.

Je travaille surtout avec le bois ancien, spécialisée en finition meubles et maisons, je fabrique mes enduits à la cire d'abeille de chez l'apiculteur du village, j'expérimente des mélanges, et je travaille aussi la pose du mortier et la pierre sèche.

je suis passionnée des maisons, et de tout le travail manuel que demande un habitat humain !

à suivre ?

loulie

Concernant le bois, j'avais plutot pensé au mélèze car c'est ce qui se trouve localement. Connais tu cette essence? Il parrait qu'il n'a pas besoin d'entretien, il vieillit très bien. Mais pour une salle de bain, il va sans doute me faloir l'imperméabiliser (a l'huile de lin peut etre pour les murs)

Pour la douche, tu semble etre satisfaite de ta douche en bois... Donc, c'est tout a fait possible!!! je souhaite également mettre du melèze mais peut etre qu'il me faudra l'imperméabiliser avec un autre produit que l'huile de lin???

Lorsque tu parles de planches, veux tu dire des lambris?? C'est se que je voulais mettre dans ma douche et sur le mur.

Pour le sol de la douche, eh bien je pense que je n'ai pas le choix, il me faudra mettre du carrelage car le bois à l'horizontal, j'ai peur que l'eau stagnante pourrisse le bois. Mais je me demande si je fais les murs en bois et le sol en carrelage, puis-je faire une douche à l'italienne???

Quant aux espaces autour du lavabo, je vais quand meme mettre du bois toujours imperméabilisé...

Je n'aime pas le carrelage car il procure une sensation de froid ce qui me donne un sentiment d'inconfort.

Enfin, pour le sol de la salle de bain, je pense que je mettrais du parquet toujours en mélèze.

Et oui, je vais tout faire moi-même!

Que penses tu de tout cela???

Que tu utilises des peintures non bio mais de récupération, n'est pas forcément une hérésie!!! Dans le premier cs, il te faudrait t'en débarasser de toute façon!