simplement-naturelle

Taches Rosée-orangées Sur Feuilles Des Plants De Tomates

13 posts in this topic

Sont apparues en un jour des taches curieuses d'une teintes un peu rose orangée sur les feuilles de quelques plants de tomates cultivés en serre. (Un peu comme si ça avait décoloré)

Apparemment ça ne ressemble pas au mildiou que nous avons déjà eu les années précédentes sur les tomates qui n'étaient pas cultivées en serre.

Après différentes recherches sur les sites web, je ne trouve aucune maladie correspondant à ces symptômes, quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci !

:gardecoe:

est ce que les taches sont davantage sur les feuilles inférieures ou supérieures du pied, peux-tu mettre une photo ???

est ce que les taches sont davantage sur les feuilles inférieures ou supérieures du pied, peux-tu mettre une photo ???

je vais aller essayer de prendre une photo.

merci.

post-2194-1211628578_thumb.jpg

post-2194-1211628658_thumb.jpg

post-2194-1211628691_thumb.jpg

j'espère que ça va fonctionner !

post-2194-1211628847_thumb.jpg

post-2194-1211628870_thumb.jpg

post-2194-1211628894_thumb.jpg

ouf jamais vu ça, sur la 3 ème photo on dirait qu' une chenille est passé par là, mais ce n' est sûrement pas le cas.

peut-être décoction ou purin de prêle ( à voir sur le net ) hyper dilué en pulvérisation ou carrément arrosé en entier le pied,

en ce moment, j' utilise de l' extrait de pépin de pamplemousse dilué à 35 gouttes au litre en pulvérisation ( conseillé par un maraîcher ); ils sont encore petits pour mettre du purin d' ortie, qui risquerait de les griller, même bien dilué.

j' ai un livre énorme de maladie des plantes, dès que je peux je regarderai

ouf jamais vu ça, sur la 3 ème photo on dirait qu' une chenille est passé par là, mais ce n' est sûrement pas le cas.

peut-être décoction ou purin de prêle ( à voir sur le net ) hyper dilué en pulvérisation ou carrément arrosé en entier le pied,

en ce moment, j' utilise de l' extrait de pépin de pamplemousse dilué à 35 gouttes au litre en pulvérisation ( conseillé par un maraîcher ); ils sont encore petits pour mettre du purin d' ortie, qui risquerait de les griller, même bien dilué.

j' ai un livre énorme de maladie des plantes, dès que je peux je regarderai

Merci ! :gardecoe:

nous non plus on a jamais vu ça.

pê une carence de la plante ? tous les plants n'ont pas ça. Mais il y a plusieurs variétés, je crois que c'est une variété qui est touchée en particulier.

Est ce que tu as arrosé en plein soleil ?

on dirait que les feuilles sont comme brulées.

Est ce que tu as arrosé en plein soleil ?

on dirait que les feuilles sont comme brulées.

Non : ce sont des plants mis en serre, arrosés plutôt en soirée.

J'ai eu la même chose sur mes plants de tomates. Graines que j'avais faites germées en serre. Puis j'ai repiqué les pieds en pleine terre et le lendemain, feuilles blanches comme brulées. Ca ressemble vraiment à la photo.

J'ai préféré retirer les plants pour eviter une propagation de maladie...mais ne sais pas ce que c'est!!!

je pense que tes tomates ont eu chaud .... niveau atmosphère de la serre ...

En fait si tu as semé et cultivé dans un premier temps les tomates en plein air, et que tu les mets en serre directement, si le temps est chaud elle vont 'cuire'

les jeunes feuilles feuilles ne sont pas acclimatées au climat de la serre

Ce n'est pas une question d'arrosage .. les plants ont formé des feuilles selon l'atmosphère dans laquelle elle grandissent, donc le plein air

Dès qu'elles sont en serre, les feuilles ne sont pas 'équipées' pour ce climat

donc résultats vu sur les photos

pas de panique, les nouvelles feuilles formées n'auront plus ce problème

De plus ce sera la preuve que ce n'est pas une maladie, ni une carence

L'avenir te le dira, tiens-nous au courant

Salut

Renaud

Merci.

Je vous tiens au courant.

je pense que tes tomates ont eu chaud .... niveau atmosphère de la serre ...

En fait si tu as semé et cultivé dans un premier temps les tomates en plein air, et que tu les mets en serre directement, si le temps est chaud elle vont 'cuire'

les jeunes feuilles feuilles ne sont pas acclimatées au climat de la serre

Ce n'est pas une question d'arrosage .. les plants ont formé des feuilles selon l'atmosphère dans laquelle elle grandissent, donc le plein air

Dès qu'elles sont en serre, les feuilles ne sont pas 'équipées' pour ce climat

donc résultats vu sur les photos

pas de panique, les nouvelles feuilles formées n'auront plus ce problème

De plus ce sera la preuve que ce n'est pas une maladie, ni une carence

L'avenir te le dira, tiens-nous au courant

Salut

Renaud

Bonjour,

Ca pourrait aussi ressembler à une chlorose. Voici la définition qu'en donne Wikipédia :

Chez les végétaux, on appelle chlorose une décoloration plus ou moins prononcée des feuilles, due à un manque de chlorophylle (c'est elle qui donne la couleur verte).

La décoloration, dans le cas de la carence en fer, va du vert pâle au blanc-jaunâtre, en fonction de la gravité. Elle apparaît en cours de végétation, sur les feuilles les plus jeunes, au fur et à mesure de leur sortie. Les nervures principales restent relativement vertes alors que le limbe est uniformément décoloré. Il arrive quelquefois que cette décoloration s'estompe, avec l'apparition de la chaleur, en saison. Les remèdes habituels sont la mise à disposition de la plante de fer assimilable, soit par voie racinaire, soit par voie foliaire.

La décoloration peut affecter les vieilles feuilles en premier comme dans les cas de carences en azote, phosphore, potassium et magnésium.

Ce manque peut provenir de nombreux facteurs tels que : insuffisance de magnésium, de fer, d'azote, de manganèse, de zinc etc. Ces éléments sont notamment indispensables à la synthèse de la chlorophylle

Si les prochaines nouvelles feuilles sont saines, alors ce n'est peut-être qu'un coup de soleil, comme le dit Renaud, mais si ca continu...

S'il s'agit d'une carence en potassium, tu peux mettre un peu de cendre de bois au pied (la cendre est riche en potassium).

Pour les autres carences, je ne sais pas. Un peu de compost bien mur ne fera sans doute pas de mal (sans en abuser, et selon si tu en a déjà mis ou non).

Observe bien les évolutions et tiens nous au courant,

cordialement

Bonjour,

Ca pourrait aussi ressembler à une chlorose. Voici la définition qu'en donne Wikipédia :

Si les prochaines nouvelles feuilles sont saines, alors ce n'est peut-être qu'un coup de soleil, comme le dit Renaud, mais si ca continu...

S'il s'agit d'une carence en potassium, tu peux mettre un peu de cendre de bois au pied (la cendre est riche en potassium).

Pour les autres carences, je ne sais pas. Un peu de compost bien mur ne fera sans doute pas de mal (sans en abuser, et selon si tu en a déjà mis ou non).

Observe bien les évolutions et tiens nous au courant,

cordialement

Comme promis, je vous tiens au courant.

On a recoupé les feuilles les plus abîmées. Quelques jours après, les plants avaient déjà repris vigueur et mnt ils sont bien grands. Plus de taches.

c'était peut-être qu'un coup de chaud ?

:rolleyes: j'attends les premières tomates avec impatience !