lamaisonecolo

Culture Du Riz, blé...

7 posts in this topic

Bonjour, je vais mon pain, mes yaourts, mes gâteaux ... Mais je veux aller encore plus loin. Est ce que la culture du riz est chose possible ? Qui le fait ? Ou me renseigner ? De même celle du blé pour en faire de la farine ? Quelqu' un fait celà ? Merci

le riz demande du chaud et de l'irrigation il lui faut les pieds dans l'eau au moins un certains laps de temps.

le blé çà marche tout seul (semer au printemps du blé de printemps ou en automne du blé d'hiver) (maintenant c'est trop tard : prochain semis en septembre/octobre)

le problème c'est surtout de faire beaucoup de surface si on veut faire de la farine... et moi les rongeurs m'ont mangé toute la récolte vers la fin, l'année dernière.

cette année j'ai refait un petit are on verra bien...

en expérimentant, j'ai renoncé au pain, le blé étant trop difficile à produire et à moudre, du moins si on expérimente le "tout à la main"...

Je fais partie d'un groupe qui souhaite créer un éco-lieu, et l'un des buts serait l'autonomie alimentaire.

Alors, justement, nous nous posons des questions à ce sujet ...Par exemple, j'ai calculé qu'à 4 (3 enfants et moi), nous achetons actuellement à peu près 250 kg de farine par an (en faisant notre pain). Comme mes enfants mangent à la cantine, et moi de temps en temps, et que nous achetons des pâtes, je me dis qu'il faut compter à peu près 500 kg/an pour une famille de 4 personnes.

Avez-vous des expériences dans ce domaine ? Cette quantité vous semble-t-elle raisonnable ?

Et puis, quels sont les rendements, en bio ?

Quelle suface faut-il cultiver pour récolter 500 kg ?

Quelles autres céréales sont cultivalbes dans nos régions ? (Le riz, étant donné que pour l'instant, on regarde plutôt les terrains dans l'Ardèche, la Drôme, l'Ain, l'Isère, voire les Hautes-Alpes, ça ne me semble pas possible).

Avez-vous aussi des expériences en culture de légumineuses ? Je sais que dans mon coin, on peut cultiver des lentilles.

connaissez-vous les rendements des lentilles ?

Quelles autres légumineuses seraient cultivables en Rhône-Alpes ?

le paysan bio chez lequel je vais chercher le blé pour mes poules a fait 27kg/are... pour faire 500kg il faut donc cultiver environ 18 ares.

mais... c'est un bon rendement et personnellement lorsque je fais mes calculs je me base le plus souvent sur un "mauvais" rendement pour être sûr de ne pas me tromper : 10kg are par exemple mais dans ce cas c'est simple il faut faire 50 ares... soit un demi hectare.

personnellement j'ai renoncé au pain pour cette raison : beaucoup trop de travail de faire tout ce blé... (j'expérimente du "zéro pétrole" en vue du futur, donc je fais tout à la main et là vraiment il nous faut inventer autre chose, sauf à accepter un travail de forçat... car p.ex. en l'absence de moulin moderne il faut là aussi moudre manuellement... et ne parlons même pas d'écraser à la pierre... :-)

et pour moi la traction animale n'est pas intéressante si l'on tient compte de tout le travail matériel et bâtiments que nécessite un animal de trait...

à mon avis il nous faut inventer pour le futur une toute nouvelle façon de manger et de cultiver.

légumineuses : pois et haricots çà va mais je suis dans le nord-est... lentilles et pois-chiches peut-être au sud... légumineuses sauvages aussi.

j'ai tendance à chercher dans le sens : oléagineux, fruits frais et surtout secs, petite culture et plantes sauvages comestibles : l'ensemble me semble déboucher sur quelque chose d'intéressant : car près de 3/4 qui poussent tout seul...

C'est clair que l'idéal, ce serait d'avoir un moulin pas loin (mais pour l'instant, on est en recherche de terrain, donc aucune idée là-dessus).

Et puis un agriculteur au moins sur les cultures de céréales, légumineuses, etc.

Quelles sont les légumineuses sauvages ?

Moi aussi, j'essaie de développer le côté plantes sauvages. Les orties et la consoude nous aident beaucoup, par exemple !

Je fais un peu de maïs et de tournesol, entre autre pour mes poules...

Plus facile que le blé ! Mais effectivement, si c'est pour vivre en autarcie, c'est du boulot... Je crois que le plus simple, comme le dit Geispe, c'est de se passer de pain...

500 kg de farine pour une famille, en production individuelle, ça me parrait à peu près infaisable ! Surtout qu'il ne faut pas oublier que 500 kg de blé ne donnent pas 500 kg de farine !

Et les patates, t'as déjà goûté ?

C'est pas mal, non plus !!!

Bien à toi,

Nico.

500 kg de farine pour une famille, en production individuelle, ça me parrait à peu près infaisable ! Surtout qu'il ne faut pas oublier que 500 kg de blé ne donnent pas 500 kg de farine !

500kg de blé ne donne pas 500kg de farine, effectivement, mais d'après mon paysans-boulanger ça donne 500kg de pain…

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que de la farine dans le pain il y a aussi des trous :rolleyes: