solveig58

Baies De "goji"

37 posts in this topic

J'ai écouté,cette nuit :sleeping: une redif d'une émission de Marc Menant ,concernant cette fameuse petite baie provenant de la vallée des Hunzas.D'après les témoignages,encore une merveille de la nature.J'ai trouvé plusieurs infos,mais je voudrais surtout savoir si quelqu'un l'a déjà utilisé et peut témoigner de ses bienfaits.

Je ne connaissais pas mais j'en ai mangé chez une amie sans connaitre^^ c'est bon

Enfin bref j'ai parcouru le net les qualités sont interessantes mais bon ca reste une petite baie, donc il y a peut etre 3 fois plus de ci et de ca comparé aux autres fruits mais bon il faut en manger beaucoup...Comme tout je pense qu'il est plus interressant de le faire soi meme plutot que de l'acheter hors de prix, seché ou en jus etc avec des qualités amoindries...

Il y a des graines en vente sur ebay...

Sidoine,tu crois qu'on peut le faire pousser sous nos lalitudes?

D'après ce que j'ai pu entendre et lire les vertus du goji serait comparables à la papaye fermentée par exemple.Dommage,que l'on ne puisse pas cultiver toutes ces plantes anti-stress oxydant dans nos régions.A chaque fois,ce sont des plantes qui viennent de pays lointains :unsure:

On en cultive en Corse et on peut le consommer en fruit sec,je crois.

bonjour à tous,

Voici une joli légende sur le goji:

Un voyageur alla dans un monastère reculé et se rendit compte que les résidents étaient, malgré l'age avancé de certains, tous très alertes, vifs, heureux et en bonne santé. Il leur demanda alors quel était leur "secret" et ils lui répondirent qu'ils buvaient l'eau de leur puit qui était sacré et considérée comme un véritable élixir de jouvence... Il s'y renditet constata une multitudes de petites taches rouges dans le fond du puit...

C'était l'arbre situé juste à coté qui y laissait tomber ses baies à chaque été...vous vous doutez bien de quelles baies il s'agissait...

La baie est un anti oxydant puissant et renferme une grande quantité de minéraux, acides aminés et vitamines. J'ai un client qui en consomme dans le cadre de son traitement "alternatif" à base de reishi et alfalfa pour pallier au mieux la souffrance de sa trithérapie. Le goji lui donne de la force et il me dit se sentit plus "vif" depuis qu'il en prends... sinon c'est le super jus que toutes les mémères bourges s'arrachent pour "rester jeunes".....

amicalement,

nan

D'apres ce que j'ai lu la plante peut pousser dans des conditions tres stressantes par rapport aux autres plantes, elle est tres resistante...

Je pense donc que c'est possible de la cultiver, avec de l'amour^^ et eviter le stress de la plante, ca influ sur ses qualités...Je vais peut etre m'y lancer, ca me fera un bébé de plus^^ me voila deja pere de famille nombreuse a 23ans^^

les graines sont commandées je les aurais d'ici quelques jours, mais apparement je n'aurais pas de "recolte" avant 2 ans.

Je voulais donc directement un plant que j'ai trouvé en ligne sur un site suisse mais qui ne livre malheureusement qu'en suisse..dans l'absolu ce n'est pas plus mal, je m'occuperai d'elle des le debut, les liens se tisseront plus facilement je pense^^

Je vous tiens informés en tout cas.

Sidoine,

c'est justement parce qu'une plante pousse dans des conditions difficiles (stressantes comme tu dis… ) qu'elle produit plein d'anti oxydants pour survivre en se protégeant. C'est le paradoxe de la nature, les plantes doivent souffrir pour développer leurs défenses.Un peu comme nous d'ailleurs: si nous vivons dans une bulle trop protectrice, nos défenses immunitaires ne peuvent se développer…

C'est la raison pour laquelle les plantes sauvages sont plus intéressantes sur le plan thérapeutique que leurs cousines cultivées.

donc, il faudra que tu sois un peu "sévère" avec ton goji si tu veux qu'il developpe ses fonctions protectrices.

V. :flowers:

Edit modération : sujet combiné, merci de faire une recherche avant de créer un nouveau sujet.

J'ai acheté il y a un mois dans un petit salon "bien-être" des baies de Goji en provenance de l'hymalaya

le nom latin de la plante est lycium barbarum ou en français lyciet commun

et je voulais savoir si quelqu'un connaissait ce complément alimentaire naturel sensé apporté longévité et résistance grâce aux vitamines et oligos qu'il contient

en attendant c'est délicieux et si ça tient ses promesse en plus de la spiruline que je prends aussi je devrais vivre au moins 200 ans !

oui, j'ai en goûté au cours à l'atelier d'alimentation vivante (j'ai ouvert un topic récemment) et c'est surtout un anti-oxydant, et si tu en consommes régulièrement cela fait maigrir (ceux qui ont du surpoids).

J'habite en Chine et ici il le consomme sec dans la soupe,dans le thé ou comme çà .La forme en jus de fruit existe en Europe pas ici ...

C'est un anti oxydant égalemtn riche en vitamine A qui a une tres bonne action sur la vue voili voilà

On peut en trouver a tous les prix et de différente qualité, les miens achetés en bio coutent plus de 50e le kilo alors qu'en épicerie asiatique c'est beaucoup moins chers mais ils n'ont pas l'air d'avoir la même vitalité, essentielle à leur fonction anti oxydante

un lien: http://goji.over-blog.net/

Bah mon petit lycium se porte bien il pousse, il a mis du temps a germer mais la il est partit^^ recolte dans 2 ans normalement

:applaus: longue vie au petit lycium donne -nous de ses nouvelles de temps en temps.Je preneuse lorsqu'il aura fait d'autres petits plants?Ou bien sous forme de fruits à planter comme tu l'as fait...dans 2 ans :gardecoe:

Bonjour,

Attention lors de la récolte des baies, ne pas les toucher au niveau du fruit, mais secouer l'arbuste ou le pincer le fruit à la tige, sinon oxydation et ne se conservera pas ou mal.

Production

The plants grow like bushes with vines that reach over 15 feet. The berries are never touched by hand as they will oxidize and turn black if touched while fresh. They are shaken onto mats, and then dried in the shade.

http://www.detoxyourworld.com/acatalog/goji.html (en anglais).

=> Arbustes de 15 pieds.

Ne jamais toucher les baies de la main : oxydation et deviennent noires si touchées avant le séchage.

Il faut secouer l'arbuste et les laisser tomber sur un tapis, puis les laisser sécher à l'ombre.

:flowers:

désolée,j'avais bienfait une recherche avec "mon assistant" mais ça n'avait rien donné ! (je dois pas savoir bien m'en servir :blushing: )

le mien n'est pas bio mais coûte quand même 65 euros le kg, acheté à une représentante d'une marque Corse qui m'a promis qu'avant la fin de l'année elle en aurait du bio pour le même prix

très intéressant le fait de pouvoir le faire pousser, ici on a presque le même climat qu'en Corse ;

mais est-ce que les graines ne se trouvent pas dans les baies sèchées ?dans ce cas on pourrait faire germer directement des baies (excusez-moi d'avance si j'ai dit une idiotie)

on pourrait faire germer directement des baies

=> oui, tu peux le faire. J'ai fait un test de germination avec les baies séchées que j'ai achetées au canada. Pousses après 8 à 15 jours.

:victory:

=> oui, tu peux le faire. J'ai fait un test de germination avec les baies séchées que j'ai achetées au canada. Pousses après 8 à 15 jours.

:victory:

[/quote

Bonjour Nestor,

Tu l'as planté en pleine terre ?au soleil?Et cet hiver,celà ne craint pas le gel?

super, merci Nestor, je tente l'expérience dès que je rentre à la maison tout à l'heure (je vous tiendrai au courant) :clap_1:

Moi jai utilisé juste les graines, je les ai mises au frigo pendant 3 jours, puis dans une pastille de tourbe pour le semis, et la en pleines terre puisqu'elle est bien sortie

au fait à votre avis il faut une plante de quelle taille pour récolter au moins 1kg de baies ? et au bout de combien d'années ?

J'ai mis les baies dans un petit pot de terreau, avec des éclats de tuile dans le fond du pot pour drainer l'eau (ou cailloux). 3 à 5 baies séchées par pot de 10 cm de diamètre. Gardez la terre humide.

j'ai mis un pot au frigo (bac à légumes) pdt 8 jours (simulacre d'hiver),

+ des baies dans le congélo (idem) (puis dans frigo 3 jours), puis sur le coin du chauffage 30° (ou dans le four à 60° puis éteint ;)

des baies dans un pot directo. ce dernier a germer en 1er après 15 jours (coin du radiateur).

Pas de récolte avant 3 à 4 ans. Pas de fruits les 2 à 3 1ères années. tu le sauras quand tu verras des petites trompettes blanches (fleurs)

Lycium barbarum culture : baies de goji

Le Goji est réputé préférer les zones tempérées et le plein soleil, un sol alcalin plutôt sec.

Il faut 4 ans avant qu'il puisse être récolté. C'est une plante qui ne supporte pas de températures inférieures - 22 °C.

*) Description :

Attraits: plante caduc à rameaux retombants; peu exigeante, légèrement épineuse; porte des fleurs en clochettes lilas purpurin de mai à octobre.

Fruits corail en automne

Hauteur: 2 m (mais il ne monte pas nécessairement à cette hauteur; c'est souvent un mètre,ndlr).

*) DESCRIPTION :

Le lyciet de Barbarie est un arbrisseau de 1 à 2 mètres de haut, touffu, sarmenteux, un peu épineux, à rameaux ténus et retombants. Ses feuilles alternes, entières et glabres, brièvement pétiolées, ont un limbe lancéolé à marge non dentée. Isolées à l'aisselle des feuilles, les fleurs, pédonculées et d'un violet tendre, possèdent une corolle en entonnoir. Le fruit est une baie ovoïde, rouge ou orangé à maturité.

How To Grow Your Own Goji Berry Shrubs (arbustes).

Discover How You Can Grow Your Own... and When You Can Expect Your First Harvest

http://www.forgojiberries.com/HowToGrowGojiBerries.php3

Je crois qu'il faut quand meme souligner (je l'avais déjà indiqué plus haut dans ce fil je crois) que plus une plante est soumise à des stress intenses (froid, chaleur, grand écart entre froid et chaleur), plus elle est susceptible de produire des anti oxydants qui l'aident à se protéger. Donc, si on veut des baies interessantes au point de vue thérapeutique, ne pas trop bichonner la plante… à défaut de déménager le pot sur les contreforts de l'Himalaya…

J'ai trouvé sur internet à des prix très intéressants des graines et même des plants de goji. Je me demandais si ça valait la peine de les faire pousser, non pas tant pour le prix (c'est sûr que ça fait des économies) mais pour la récolte. Sur une plante, combien de fruits ? Si c'est pour récolter que 3 ou 4 fruits après avoir attendu 2 ou 3 ans, je me dis que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Baie de Gojie...Réalité ou mythe...

Pour certains c'est un produit miracle contenant le plus haut taux d'anti-oxydant loin devant ce que l'on connaissait jusque là, plus plus de 50 minéraux...Bref un produit unique qui a fait la légende d'un médecin chinois ayant vécu plus de 200ans...et qui se nourissait quotidiennement de gojis...

Pour d'autres, c'est une baie tibétaine qui fait une fureur outre Atlantique, depuis peu en Europe, mais certainement pas au Tibet, où elle n'est pas vraiment consommés...en revanche c'est une belle réussite Marketing..

Pour d'autres encore, c'est le jus de tous les maux, celui qui vous permet de faire face à x symptome, et de voir vos cheveux repoussés, votre thyroide s'améliorer, etc..bref un vrai produit miracle...Là encore très bien Marketer...

Sur le terrain, la baie de gojie a d'abord envahi le Net, et certains site de ventes MLN, à base de distributeurs vendant chacun les mérites du produit, et particulièrement de leurs produits...Puis devant un tel raz de marré, il est apparu dans les premières boutiques de ventes d'aliments naturels et bio, avant de se voir attribuer une place en grande surface...Oui cela se passe Outre Atlantique, mais le phénomène a pris une ampleur fulgurante...alors bien sur on a fini par lui consacrer des articles très officiel ,et comparer à base d'étude, notamment sa teneur réel en anti-oxydant...

Et là encore les opinions diverge, pour certains il est loin devant, pour d'autres, il en a pas plus que les petits bleuets, ou les baies d'Inca....

Bref encore un débat d'opinion...

Alors que pensez...? libre à chacun...en ce qui me concerne et pour avoir fait le tour de diverses sources au moment de choisir, je dirais ceci :

- Préférez le fruit séchés aux jus qui ne conserve presque pas et plus les qualités nutritionnels du produit.

- Laissez le fruit sec se réhydraté après l'avoir fait trempé quelques heures...

- Alterner avec d'autres produits dit super anti oxydant comme les bleuets, les baies d'inca...la diversité apportant toujours plus...

POur le reste taper goji, gojies, etc sur votre moteur de recherche préféré..et vous aurez alors une opinion très personnel sur le sujet...

Mikael