Guest Charlotte22

Graines Du Monde

19 posts in this topic

Bonjour à toutes et à tous !

Je me passionne depuis quelques temps pour les graines du monde, ces graines extraordinaires (mais pas comestibles !) ! :sick:

On n'en trouve pas à l'état naturel en France, c'est sous des climats tropicaux ou à tendance tropiacle qu'elles trouvent les conditions adéquates pour se former et se développer.

J'ai eu la chance de partir au Pérou l'été dernier et donc de pouvoir voir ces graines à l'état naturel dans la jungle.

J'en ai même glané quelques unes qui sont précieusement regroupées dans ma chambre...

Sinon, peu de gens en vendent en France, hormis quelques associations qui, pour aider des peuples indigènes, leurs en achètent à l'état brut ou transformées en objets d'artisanat pour les vende ensuite en France.

Je lance donc un appel à toute personne qui aurait cette même passion pour ces étonnantes graines en vue de partager des connaissances (ou autre) ou tout simplement de discuter !

Je vous attends impatiemment, n'hésitez pas ! B)

Charlotte

post-5242-1212598857_thumb.jpg

Bienvenue à toi, Charlotte. Es-tu des Côtes d'Armor?

Que veux-tu dire par graines du monde, non comestibles? Des graines vendues pour faire quoi? Est-ce ce que l'on vend dans les marchés sous le nom d'ivoire végétal?

Waouw! :w00t:

Elles sont énormes! Et si belles! :wub:

Qu'ont-elles de si particulier, au-delà de leur taille?

Pourrait-on mettre des marrons parmi elles (même si les marronniers ne sont pas tropicaux, la taille de leurs graines sont du même ordre)?

Oui, c'est vrai que ce sont de vrais petits bijoux à elles seules ! J'ai une amie qui en a quelques unes (collier et boucles d'oreille), c'est vraiment beau, celles de réglisse sont d'un rouge éclatant !

Gayanée, ces graines sont dures et gardent leur forme et leur brillant, alors qu'un marron se fripe et se ternit ...

J'avais parcouru ces deux sites, peut-être les connais-tu déjà Charlotte ?

http://www.sitegrainesdumonde.com/

http://www.graines-des-iles.org/

A tout hasard serais tu Charlotte qui a fait des études à la Réunion???

Coucou Gayanée !

Oui ce sont de vrai petits bijoux...

Linaigrette t'a répondu très justement. Leur taille peut être comparée à celle de marrons (bien que toutes les graines du monde aient leur spécificité et donc leur taille porpre, donc variable), mais ces graines ne se frippent pas, elles se conservent très bien et restent telles quelles. Cependant, le climat n'étant pas le même en France que sous les tropiques, elles peuvent légèrement se craqueler mais restent malgré tout sensiblement les mêmes.

Sinon ce qu'elles ont de particulier, juste leur étrangeté, leur beauté, et leur exotisme probablement !

Merci pour ton message en tous cas !

Bye bye :victory:

Charlotte

Coucou Linaigrette !

Merci pour ton message, et tu as très bien répondu à Gayanée !

Merci également pour tes liens, je connaissais le premier site mais pas le second, donc il faudra que j'aille voir ça !

Donc tu connaissais un petit peu ces graines ? Et ton amis a acheté les siennes en France ou est allée à l'étranger et les a glanées là-bas ?

A très vite, biz ! :rolleyes:

Charlotte

Bonjour EsTerre !

Non je ne suis pas allée faire des études à la Réunion, ce n'est pas moi, même si j'aurais beaucoup aimé ! ^_^

Charlotte

Donc tu connaissais un petit peu ces graines ? Et ton amis a acheté les siennes en France ou est allée à l'étranger et les a glanées là-bas ?

Glanées, c'est vite dit ... :rolleyes: J'ai une amie qui est partie au Brésil et une autre à la Réunion, et ça fait partie des babioles à touristes vendues là-bas ...

Bon, tant que cela ne porte pas préjudice à la flore locale, c'est plutôt une bonne chose de rapporter des graines de ses voyages plutôt que des machins en plastique.

Mais j'avoue ne pas m'être vraiment penchée sur la question de la réglementation à laquelle ce commerce est soumis. L'Amazonie et d'autres régions sont déjà tellement pillées ... Le 1er lien cité a d'ailleurs une page consacrée aux précautions à prendre concernant la cueillette.

Sais-tu si certains endroits de la planète possèdent des plantations spécialement créées pour produire ce type de graines ? Ça me semble presque indispensable, car ces graines sont très à la mode, et je vois mal comment la biodiversité pourrait être préservée si tout est basé sur la cueillette.

Qu'en penses-tu ?

En tout cas, j'adorerais faire pousser une plante qui produise de si belles graines dans un pot à la maison ! :gardecoe: C'est ce que tu ambitionnes Charlotte ? J'ai quelques grosses graines de haricots qui sont tigrées noir et rose sombre, le haricot c'est moins exotique, mais ça peut aussi être magnifique !

Ca c'est sûr, moi qui suit en BTSA gestion et protection de la nature, je ne te contredirai pas sur tes dires au sujet du préjudice à la flore locale ! :flowers:

Par contre je t'avoue que je ne suis pas vraiment au courant concernant la réglementation de ce commerce sur les ressources naturelles végétales, notamment les graines, dans ces pays tropicaux, alors sujet à creuser effectivement... :closedeyes:

D'ailleurs, ta réflexion sur les plantations est très intéressante et pertinente, et c'est une idée qui a déjà traversé mon esprit, car je pense que ce pourrait être une bonne alternative aux prélèvements excessifs des ressources naturelles de la forêt amazonienne. Mais je ne sais pas si de telles plantations existent déjà dans certains endroits, alors c'est aussi une chose à approfondir et à chercher... :rolleyes:

C'est vrai que ce doit être génial de faire pousser des plantes qui produisent des graines aussi fascinantes et étonnantes ! Pourquoi ne pas essayer ? Après il faut être capable de reproduire un microclimat semblable à celui de la forêt tropicale...

J'ai effectivement aussi quelques grosses graines de haricots un peu colorées, et tu as raison c'est aussi très joli et surprenant !

Tu fais pousser des plantes particulières chez toi ?

Après il faut être capable de reproduire un microclimat semblable à celui de la forêt tropicale...

Peut-être que certaines se plairaient tout simplement dans une petite serre ?

Tu fais pousser des plantes particulières chez toi ?

J'ai un jardin depuis à peine un an, et on a démarré le potager, rien qui ait des graines étranges pour l'instant, mais je suis ouverte à toute expérience ! :flowers:

Oui avec une petite serre ça pourrait peut-être marcher, mais il faut reproduire les conditions fidèlement, car le climat tropical est un climat particulier, chaud et humide, donc il faut maintenir l'air de la serre à un taux d'humidité qui doit être proche de la saturation. Il doit exister de tels systèmes, non ?

Et sinon, tu as planté des légumes "normaux" dans ton potager, ou des espèces particulières, traditionnelles, rares... ?

Il doit exister de tels systèmes, non ?
Oui, sûrement, ou alors en arrosant régulièrement ... Il y a aussi peut-être certaines plantes qui s'adaptent mieux, je ne me suis pas du tout documentée. Pour le potager, je te réponds en MP pour ne pas faire trop de hors-sujet ! ;)

J'ai depuis trouvé et lu ton sujet dans la rubrique écologie pratique (inclassables).

Edit de linaigrette : Charlotte, j'ai supprimé ton sujet 2 identique qui se trouvait dans "nouveaux venus", et Argentael, j'ai rapatrié tes messages ici. ;)

Charlotte, il s'est passé que tu as créé deux sujets identiques, donc différentes personnes ont répondu aux deux endroits différents, j'ai donc supprimé un des sujets tout en ramenant les messages d'Argentael ici puisqu'elle t'avait répondu ailleurs ... C'est tout simple ! :wacko:

Bonjour Argentael,

Non non je ne suis pas des Côtes d'Armor, Charlotte22 c'est juste parce que le pseudo Charlotte était déjà pris, donc j'ai du en choisir un autre, et 22 c'est parce que je suis née un 22 ! Je suis du Sud, de Toulouse.

Pour répondre à tes questions, non ces graines ne sont pas comestibles, disons que c'est "simplement" pour le plaisir des yeux, et puis pour d'autres finalités (bijoux, artisanat...). L'ivoire végétal, ça fait partie de ces multiples graines oui, mais l'ivoire végétale, on en trouve dans différentes graines (ce sont des graines de palmier). C'est en grattant que l'ivoire végétale apparaît, à premier abord ces graines paraissent comme les autres graines tropicales. A ce qu'il paraît par contre ces graines se mangent, mais c'est extrêmement riche (ça équivaudrait à des dizaines de noix de coco !).

Je te mets en fichier joint une photo d'une graine d'ivoire végétale, à gauche elle est telle quelle, et à droite grattée.

Donc tu en as déjà vu sur des marchés en France ? Et d'autres graines tropicales tu en as déjà vu ?

A bientôt !

Charlotte

post-5242-1212999412_thumb.jpg

Excuse-moi, Charlotte. Je n'avais pas activé être averti par mail et n'ai lu ton dernier message que cette nuit.

Oui, j'ai déjà vu des objets et des bijoux en ivoire végétal, en Suisse et en Bretagne, dans les marchés artisanaux, etc.