Eric

Led : L'éclairage Du Futur

56 posts in this topic

J'ai été interloqué de tomber la semaine passée sur un dossier complet décriant les effets électromagnétiques dommageables des ampoules fluocompactes, principalement lorsqu'elles sont installées au plafond. L'info est parait il même passée au 20h de TF1.

L'alternative à ces ampoules s'impose de plus en plus avec les ampoules à LED qui bénéficient désormais de culots standard et ui présentent de nombreux avantages écologiques et économiques :

led.jpg

Liens vers le dossier Flucompactes Next Up

Reste plus qu'à faire le point sur toutes les gammes existantes de LED pour s'y retrouver, d'autant que le choix va s'agrandir !

Si vous tombez sur un comparatif des différentes LED un jour, dites-nous tout !

Il y a aussi le témoignage d'une famille qui a équipé sa maison toute en LED dans un numéro récent du magasine la "maison écologique".

En attendant, rester à bonne distance des fluo-compactes et les "finir" me semble un compromis si on en a chez soi, déjà que leur cycle de vie n'est pas top, autant faire durer celui-ci le plus possible, non ?

Une discussion sur les ampoules à économies d'énergie se trouve ici.

Nous venons juste de finir d'équiper entièrement la maison d'ampoules éco.

Mais au fur et à mesure nous remplacerons par des DEL.

Merci pour l'article.

Il y a encore mieux: les lampes avec des ions négatifs qui purifient l'atmosphère!

Chez nous, on est à la fluocompacte, alors on essaie de ne pas trop s'en approcher. J'avais acheté une ampoule à led et j'avais trouvé que ça n'eclairait vraiment pas grand chose, et le prix :sick:

Question prix, c'est vrai que les LED ne sont encore pas très accessibles, même si leur durée de vie et leur consommation en font en grand avantage.

Quant à l'éclairage, il en existe de toutes intensités et il suffit de bien les choisir suivant les usages que l'on souhaite en faire.

Comme Tellus, nous sommes équipés uniquement d'ampoule à économie d'énergie que nous remplaceront petit à petit par des LED

Paroles d'expert.... Afin d'éviter une surconsommation, n'éteignez pas votre tube pour une courte durée, chaque allumage équivaut à une heure de consommation.

J'ai recopié cette phrase du site mentionné par Eric. Elle me pose question. Il avait été dit à l'arrivée des lampes fluocompactes, qu'il fallait éviter d'en placer dans les lieux de passage, car leur allumage utilisaient beaucoup trop d'énergie. Ensuite il a été dit le contraire, que cet allumage impliquait maximum 30 secondes d'éclairage, et que dès lors, elles étaient utiles partout.

J'ai récemment parlé encore à un ingénieur qui m'a confirmé cela : les fluocompactes fonctionnent comme les tubes néon (ce dont parle le site apparemment, il s'agit d'un slogan repris d'un autre endroit, car on ne parle pas de tube en général pour les fluocompacts)

Le site ici redit le contraire, à qui se fier?

Quelqu'un en sait-il davantage à ce sujet?

Car si je ne tiens pas à mettre en cause ce qui est dit ici dans cet échange (je me sens assez ignorante sur le sujet), j'avoue que le site en référence ne m'inspire pas confiance. Les sites qui signalent des vérités par des "danger", "alerte", "parole d'expert", en grand et en rouge, éveillent chez moi plus de méfiance, car s'ils disent la vérité, pourquoi rajouter tous ces titres flash qui semblent comme des pièges?

Je n'ai pas réussi à ouvrir la page (pdf) renseignée par esTerre, le fichier provoque une erreur dans mon programme. Y a-t-il d'autres sites qui donnent plus d'information sur le sujet?

Et aussi, certains d'entre vous ont parlé d'ampoules LED à socquet. Où peut-on s'en procurer? car jusqu'à présent je n'ai vu de lampes LED que dans un magasin alternatif, qui vend du matériel de camping, ou des lampes pour le jardin, dont certaines chargeables via cellules photovoltaïques, mais je n'ai pas vu d'ampoules à socquet.

Calispera,

Et aussi, certains d'entre vous ont parlé d'ampoules LED à socquet. Où peut-on s'en procurer? car jusqu'à présent je n'ai vu de lampes LED que dans un magasin alternatif, qui vend du matériel de camping, ou des lampes pour le jardin, dont certaines chargeables via cellules photovoltaïques, mais je n'ai pas vu d'ampoules à socquet.

Pour 12v ou 24v (usage photovoltaique) voici un lien :

http://tinyurl.com/5cos7o

Pour 22V AC:

http://tinyurl.com/4jdee4

Et pour les voir allumé sur place chez nous :

http://www.flickr.com/photos/hardworkinghi...57594363481598/

Car si je ne tiens pas à mettre en cause ce qui est dit ici dans cet échange (je me sens assez ignorante sur le sujet), j'avoue que le site en référence ne m'inspire pas confiance. Les sites qui signalent des vérités par des "danger", "alerte", "parole d'expert", en grand et en rouge, éveillent chez moi plus de méfiance, car s'ils disent la vérité, pourquoi rajouter tous ces titres flash qui semblent comme des pièges?

Merci Calispera, j'ai ressenti le même malaise que toi à la lecture de cette page web.

D'autant plus que je ne comprend pas où est le danger ... dans les ondes electromagnétiques ? cela diffuse des micro-onde comme le téléphone portable ? c'est vrai que je n'ai pas pris le temps de tout lire et que je n'ai aucune compétence sur ce domaine, mais j'ai du mal à faire confiance à ce genre de page. Le fait qu'Eric retransmette l'info me dit que cela doit être quelque chose d'assez fiable, mais pour le coup, je doute...

Le fait qu'Eric retransmette l'info me dit que cela doit être quelque chose d'assez fiable, mais pour le coup, je doute...

Il est rare que je communique sur ce genre d'informations "négatives" concernant les ondes électro-magnétiques ou autres, je préfère me concentrer sur les choses positives. Aussi, je n'aurais pas mis en ligne d'info sur les lampes flucocompactes si il n'y avait pas eu cette information sur les lampes à LED.

Le site next up m'a paru bien construit (même si la forme est un peu brouillon). J'ai connu l'existence de ce site un autre sujet que les fluocompactes par Yann Olivaux (l'auteur de "la Nature de l'eau") qui m'en a parlé quand nous avons évoqué le Naturalizer au téléphone. Aussi, j'ai pris un peu de temps pour le parcourir et je suis tombé sur cette info. Yann a une démarche très scientifique, aussi je me suis dit que cette source semblait sérieuse, et je le pense encore.

Regardez le très court reportage de TF1 à 1mn30 sur la vidéo de cette page :

http://videos.next-up.org/ADEME/LampesFluo...ce23102007.html

Mais bon, justement c'est le débat sur ce sujet qui est intéressant.

Eric

Si je peux ajouter ma pierre à l'édifice, j'ai entendu sur France Inter il y a qq temps une émission qui a afait une parenthèse sur ces basses conso et effectivement une chercheuse a bien dit que ces lampes emettaient des ondes néfastes jusqu'à un mètre à peu près si je me rappelle bien et conseillait aux personnes portant des stimulateur cardiaques de s'en méfier...

Nous aussi nous nous équiperons tout doucement avec ce type d'ampoules...

Malicorne

Merci pour toutes vos informations. Je vais rester vigilante et vais chercher (ou attendre ;) ) un complément d'info.

Suis prête à saquer les ampoules les plus proches de ma tête ;)

bonjour,

En tant qu'electricien je peu vous dire que les led ne sont pas encore démocratisé

Elle consomme en effet mois qu'une ampoule standard mais en question de fabrication elle sont beaucoup plus polluante ( utilisation de produit rare comme l'or) se qui favorise l'exploitation dans les pays pauvre et toujours le même problème en temps que déchets.

La luminosité de ses ampoules n'est pas encore au point question de technique car a l'époque elle servaient juste a signaliser.

si vous avez des question d'ordre plus technique n'hésite pas

bonjour,

En tant qu'electricien je peu vous dire que les led ne sont pas encore démocratisé

Elle consomme en effet mois qu'une ampoule standard mais en question de fabrication elle sont beaucoup plus polluante ( utilisation de produit rare comme l'or) se qui favorise l'exploitation dans les pays pauvre et toujours le même problème en temps que déchets.

La luminosité de ses ampoules n'est pas encore au point question de technique car a l'époque elle servaient juste a signaliser.

si vous avez des question d'ordre plus technique n'hésite pas

J'ai pour ma part profité d'une commande de composants électroniques de mon fils Jean qui bricole beaucoup pour acheter une ampoule à 40 LED pour essayer :

1753811_p_g.jpg

Reste en effet l'éco bilan à voir, las dessus, je n'ai aucune info.

Eric

J'en aurais oui :

Y a t il de l or dans les ampoules led ?

Meme s'il reste selon toi des ameliorations à faire, une marque est elle a privilégier plus qu'une autre pour la qualité, la luminosité ?

Entends tu dans ton milieu de profesionnels si ce marché est appelé à se developper dans les prochaines années ?

Connais tu une société qui propose une grande gamme d'eclairage led pour l habitat (grande ampoule, petite ampoule, d intensité differentes etc...)

Merci

Bonjour Eric,

Peux tu raconter ton experience avec ce genre d'ampoule ? J'aimerais m'en procurer. Cela vaut-il le coup donc ? S adaptent elles facilement sur les douilles classiques ? Leur eclairage diffuse t-il bien ? Est-il agréable ? L'eclairage est equivalent à combien de watt pour une ampoule classique ?

Merci

Bonjour Eric,

Peux tu raconter ton experience avec ce genre d'ampoule ? J'aimerais m'en procurer. Cela vaut-il le coup donc ? S adaptent elles facilement sur les douilles classiques ? Leur eclairage diffuse t-il bien ? Est-il agréable ? L'eclairage est equivalent à combien de watt pour une ampoule classique ?

Merci

A notre emménagement dans cette maison il y a un mois, tout l'éclairage était à filament. J'ai donc acheté une dizaine d'ampoules à LED qui étaient en promotion à 10 Euros l'unité chez Conrad.

L'éclairage est légèrement inférieur à une ampoule de 60 watts à mon goût. Ce qui est assez surprenant c'est que l'éclairage diffuse sur un angle plus restreint qu'une ampoule conventionnelle, je dirai sur un cône de 90 / 120°

Hormis cela, les culots sont identiques à ceux d'une ampoule à vis classique, il existe même deux modèles pour ça.

Voilà pour les premiers essais !

Eric

L'éclairage est légèrement inférieur à une ampoule de 60 watts à mon goût. Ce qui est assez surprenant c'est que l'éclairage diffuse sur un angle plus restreint qu'une ampoule conventionnelle, je dirai sur un cône de 90 / 120°

Je confirme : l'éclairage LED est parfait pour éclairer un point précis (plan de travail, bureau, fauteuil pour lecture...) mais délicat pour l'éclairage d'ambiance d'une pièce, où les LED n'éclaireront que des points précis, à moins d'en mettre une dizaine...

Pour l'éclairage d'ambiance, je reste partisan des lampes fluo...

Bien à toi,

Nico.

Bonjour,

Je viens juste de terminer de remplacer mes ampoules traditionnelles par des ampoules basse consommation et j'apprends les effets néfastes de ces dernières :furious: . Alors que la population commence à s'équiper de ces ampoules basse consommation, dont on vente la longue durée de vie, il semblerait en fait qu'il faille déjà renouveler nos équipements. A croire que la manipulation étatit prévue dès le début et s'inscrit parfaitement dans l'économie de la surconsommation. Concretement, j'aimerais savoir si je dois effectivement me débarasser de ces ampoules à basse consommation (sachant que leur destruction ou reconversion est polluante) oubien attendre la fin de leur vie au risque de souffrir de leurs nuisances ? Les led ne vont elles pas s'avérer nocive dans une dizaine d'années (à ce propos j'aimerais connaitre le principe de fonctionnement des led? Auriez-vous entendu parler d'ampoules diffusant des ions négatifs?

A quel saint peut-on se vouer?

A notre emménagement dans cette maison il y a un mois, tout l'éclairage était à filament. J'ai donc acheté une dizaine d'ampoules à LED qui étaient en promotion à 10 Euros l'unité chez Conrad.

Hormis cela, les culots sont identiques à ceux d'une ampoule à vis classique, il existe même deux modèles pour ça.

Voilà pour les premiers essais !

Eric

Ok, j'espere qu'elles vont evoluer prochainement avec des systemes de reflexion ou je ne sais quoi d'autres...

Leur tres faible consommation et le fait qu'elles ne soient pas à base de mercure comme les ampoules basse consommation me donne tres envie de ne m'eclairer qu'avec ça.

Je vais attendre qu'elles evoluent un peu, je croise les doigts.

Merci pour l'info

Je m'éclaire avec des ampoule Led (Troisième génération)

J'en ai mis une dans :

- mon couloir,

- ma cuisine,

- ma chambre.

Je trouve que la luminosité est suffisante.

Franck, je t'ai écris un mail où tu trouveras le lien concernant les ampoules LED que j'ai acheté et testé.

J'aimerais partager le lien à tous les participants du forum.

Puis-je faire un peu de pub et laisser le lien ici ?

Merci beaucoup Monoar !

Si j'en achete et les teste, je ne manquerai pas d'ecrire ici ce que j'en pense.