Eric

Led : L'éclairage Du Futur

56 posts in this topic

Oui, merci de donner les adresses où on peut s'en procurer, aucun souci.

Eric

bon ben j'espere qu'on va pas nous dire dans queques temps que les leds sont dangereuses pour la santé sinon moi je retourne a la bougie !!!!! :tete-cogne:

je n'avais pas vu cet échange.

Concernant les fluocompactes je rapatrie un de mes commentaire de mon blog de l'année dernière suite à un lecteurs qui s'interrogeait

je crois qu'il est trop tôt pour s'affoler c'est d'ailleurs pour ça que je n'en ai pas fait mention dans ma newsletter. L'étude faite est en contradiction avec une autres études faite en Suisse. Les résultats sont opposés.

Sinon dans trous les cas il suffit que les fabriquants mettent un blindage dans le culot protecteur des ampoules pour solutionner le problème.

Le rayonnement electromagnétique serait supérieur aux recommandations dans un rayon d'1 m autour de l'ampoule. Donc on peut supprimer les ampoules fluocompactes des lampes de chevets et de bureau si cela nous tracasse. MAIS énormément de gens sont proches toute la journée d'une source nocive de rayonnement életromagnétique sans en faire une crise d'angoisse pour autant : l'ordinateur.

Sans parler du Wifi et du portable (GSM)... et finalement de tout appareil électrique (lignes qui parcours murs, planchers et plafonds et prises comprises) proches de notre corps.

Or, à la différence de beaucoup de ces appareils, les fluocompactes elles ont un réél intérêt à court, moyen et long terme sur nos dépenses énergétique, donc l'environnement, donc notre santé.

Le risque 0 n'existe JAMAIS.

Pour info pour ceux qui s'affolent

http://www.criirem.org/doc/lbc_arcacriirem...e%2008-2007.pdf

l'étude suisse dont je parlais

http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/0058...amp;msg-id=1004

[et un autre ajout de 2008]

Par contre elles émettent des rayonnement qui vraiment peuvent poser problème aux personnes hypersensibles aux ondes (et il y en a plus qu'on ne le croit).

http://www.contaminations-chimiques.info/?...-hypersensibles

"bon ben j'espere qu'on va pas nous dire dans queques temps que les leds sont dangereuses pour la santé sinon moi je retourne a la bougie"

Dans la mesure où elles sont toutes polluantes... même les LED :rolleyes::D Ceci dit j'aimerai bien aussi une vraie solution si cela existe

Je confirme : l'éclairage LED est parfait pour éclairer un point précis (plan de travail, bureau, fauteuil pour lecture...) mais délicat pour l'éclairage d'ambiance d'une pièce, où les LED n'éclaireront que des points précis, à moins d'en mettre une dizaine...

Pour l'éclairage d'ambiance, je reste partisan des lampes fluo..

Autre solution pour l'ambiance : des guirlandes de LED. C'est ce que j'ai mis chez moi et c'est très sympa, un peu diffus, des ambiances qu'on peut vraiment moduler. J'avais trouvé des promos chez Ha..tat à 8-10 euros la guirlande d'une vingtaine de LED. Et en plus ça consomme rien !

Perso, j'ai encore deux ou trois fluocompactes à la Maison et j'essaie de ne pas m'approcher de trop. Et puis j'ai des orgones ;)

Ah, là là... ce sont des petites choses pas si difficiles à faire, qui sont vendues assez chères, que certains disent que ça marche et d'autres pas du tout :) Et c'est compliqué à expliquer. Composée de résine, de métaux et de cristaux, une orgone ou orgonite est utilisée pour purifier l'environnement, c’est un harmonisateur d’ambiance, un dépolluant. Elle rééquilibre et revitalise les lieux. tu peux voir là : http://www.licorneenchantee.com/orgonites.html. On y croit ou non. On m'en avait offerte une petite pour mon telephone portable et j'avais remarqué une différence au niveau de mon oreille qui chauffait au tout de 10 mn et non plus de 5 mn.

J'ai été interloqué de tomber la semaine passée sur un dossier complet décriant les effets électromagnétiques dommageables des ampoules fluocompactes, principalement lorsqu'elles sont installées au plafond. L'info est parait il même passée au 20h de TF1.

L'alternative à ces ampoules s'impose de plus en plus avec les ampoules à LED qui bénéficient désormais de culots standard et ui présentent de nombreux avantages écologiques et économiques :

led.jpg

Liens vers le dossier Flucompactes Next Up

Bonjour Eric,

Intéressant ce comparatif mais base 2008 du coup n'avez-vous pas ce même comparatif mais plus récent ? (par hasard)

J'ai acheté une ampoule led 360° puissance 5W (rendu 55W environ) chez XXXXXX, je l'ai payé 19,89 € (en douille B22 je précise).

Si je regarde ce comparatif, c'est basé sur une ampoule à led 2W, si j'ai bien compris ça doit être ça.

Du coup à cause de la puissance et du prix (2008), ce comparatif mériterait d'être à jour

Donc c'est vrai que j'aimerais trouver un(des) comparatif(s) avec des puissances susceptibles d'intéresser le plus grand nombre, donc du 5-6W par exemple.

Si quelqu'un à ça, je suis preneur :)

Martin.

Oups, j'ai oublié également, si quelqu'un avait les équivalence de puissance entre ampoules à incandescence et ampoules LED

Martin.

Un « petit détail » qui n'a pas été mentionné, il me semble, au sujet des lampes fluocompactes, c'est qu'elles contiennent des vapeurs de mercure extrêmement polluantes. Combien sont recyclées, ou plutôt, combien sont recyclées de manière efficace ? Combien de personne « s'embêtent » à les ramener à un point de collecte ? Que deviennent les ampoules lorsqu'elles arrivent au point de collecte ?...

Ce n'est que mon avis, mais ça me paraît une belle arnaque faussement écologique.

Pour ce qui est des LED, notre lampe de bureau en est équipée, pour l'instant, on en est satisfaits.

Voui, les fluocompactes, c'est pas terrible côté cycle de vie. mais les LED, comment ça se finit ?

Quelqu'un dit plus haut qu'elles contiennent des composants très rares... Quid de ces composants ?

Et est-ce qu'on peut les recycler ?

Le zéro problèmes n'existe pas, mais c'est quand même bien de pouvoir choisir en connaissance de cause...

Edit modération : sujet "les LED pas si "bonnes" que ça ?" combiné avec ce fil sur les LED.

PS : Un autre fil sur l'éclairage concernant les ampoules à économies d'énergie est ouvert ici :

Lundi, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a publié un rapport selon lequel certaines lampes à LED ou diodes électroluminescentes seraient plus éblouissantes que les autres lampes traditionnelles. Les LED blanches contiennent en effet une forte proportion de lumière bleue. Or cette dernière pourrait générer un "stress toxique de la rétine". A long terme, une exposition répétée et à courte distance aux LED augmente le risque de cataracte et de lésions maculaires.

Selon l'Agence sanitaire, les LED ne relèvent pas des mêmes groupes de risques que les éclairages traditionnels. Ces lampes présenteraient des risques en particulier pour les populations sensibles comme les enfants, les personnes atteintes de certaines maladies oculaires ou encore certaines populations de professionnels soumis à des éclairages de forte intensité. L'Anses souhaite donc que les LED "à risques" soient réservés à l'usage professionnel et que seules les LED qui ne présentent pas plus de risques que les lumières traditionnelles soient accessibles au grand public.

Par ailleurs, l'Agence française a précisé que les télévisions à LED n'étaient pas concernées par cet avis, car leurs luminescence est faible. Seules les LED d'éclairage à forte proportion de bleu et de forte luminescence présentent un danger pour l'oeil.

http://sante.doctiss...uses-yeux-.html

<_< et bien crotte comme dirait l'autre ...

Vous en pensez quoi ?

je pense que comme d'habitude a trop vouloir bien faire : on fait pire!

*les nouvelles ampoules elles consomment peut etre moins... mais sont fabriquer a l'etranger en chine (le faire en france amenerait un prix moyen de 30 euros par ampoule!!), sont plus difficiles a recycler, et peuvent etre nocives(rayonnement)

*les leds peuvent etre nocives pour les jeunes yeux(la couleur bleu etant la moins filtrée par les yeux)

je me demande si les industrielles ne profitent pas de cette tendance bio et econome pour nous filer des gadgets pires que ce qu'ils remplacent...ca aurait pas ete plus simple d'apprendre aux gens a eteindre les pieces vides ou les magasins la nuit?non...là je suis nouille... ca rapporte aucun euro une telle politique!

ils nous vantent a toute les sauces la merveilleuse voiture electrique... sans savoir ou prendre l'electricitée...bref nous embringue dans des trucs incroyables et nous ont y croit... mais comment faire autrement.. ont a ete bercer de contes de fée toute notre enfance .. alors on continu a l'age adulte.." inutile de changer mes agneaux.. nous sommes là pour pallier tout ca... et refourguer nos dechets toxiques au tiers monde!":chapeau:

Il y a LED ... et LED ! les spots constitués de multiples petites LED blanches sont effectivement à dominante bleue (lumière froide). Il existe par contre des LED de forte puissance (Luxeon, Cree ...) qui sont en lumière "chaude", c'est à dire sans cette dominante bleue et seront donc à considérer hors du champ d'application de cette recommandation.

Ce que je pense?

A première vue :

Encore un truc pour déresponsabiliser les personnes et imposer des règlements à la con.

Je sens qu'il va falloir passer par un professionnel accrédité pour changer une ampoule.

Bon après j'ai pas trop creusé par ce que ça me gonfle déjà. Mais si EDF faisait parti des experts je ne serais même pas surpris. Et oui diviser par 10 la consommation d'énergie pour l'éclairage ça risque de ne pas trop leur plaire. Le fameux "l'énergie est notre avenir économisons la" ressemble plus à "l'énergie est notre gagne-pain, obligeons à l'utiliser"

Le rapport en question ici

Avec d'autres expertises ici en bas de page

Le "rapport" (un rapport sans un chiffre, sans un lien, est-ce encore un rapport) ne parle que des led à composante bleue, qui de toute manière ont un éclairage très désagréable (un peu comme certains néons) et ont un rendu de couleur catastrophique, qui fait que personne ne les utilise.

Voilà un petit résumé de la question

LED – Questions pratiques

1. D’où proviennent les risques?

La plupart des diodes actuellement mises sur le marché à des fins d’éclairage sont caractérisées par une grande proportion de bleu dans la lumière blanche émise. Elles peuvent par ailleurs avoir une

très forte intensité lumineuse. Les principaux risques identifiés par l’Agence concernent l’oeil : effet toxique de la lumière bleue et risque d’éblouissement.

2. Quels sont exactement les risques pour moi ? pour mes enfants ?

Etre exposé de manière répétée, sur le long terme et à courte distance du faisceau lumineux de LED à forte composante bleue augmente le risque de cataracte et de lésions maculaires (zone centrale de la rétine). Les enfants sont plus sensibles à ce risque dans la mesure où leur cristallin est en développement et

ne peut assurer pleinement son rôle de filtre protecteur pour la rétine.

3. Y-a t-il des risques spécifiques pour les personnes présentant des pathologies oculaires ?

Les personnes présentant des déficiences au niveau du pigment maculaire sont naturellement moins bien protégées contre l’agression de l’oeil liée à la lumière bleue. Les personnes ne possédant pas de cristallin ou possédant un cristallin artificiel sont elles aussi moins bien protégées contre la lumière bleue, le cristallin jouant un rôle de filtre protecteur de la lumière.

4. Ma télévision à diodes électroluminescentes (LED) est-elle dangereuse ?

Les TV à LED utilisent une technologie d’éclairage indirect (rétroéclairage à LED), avec des luminances très faibles (une centaine de candela/m²), elles ne sont donc pas concernées par les risques mis en avant dans l’avis de l’Anses.

5. Parmi les produits testés, lesquels précisément sont dangereux ?

Différents essais ont été réalisés pour évaluer les risques de ces nouveaux éclairages au regard de la norme européenne de sécurité photobiologique. L’objectif a été de situer les LED par rapport aux autres types de lampes.

Une vingtaine de produits a été testé: des LED ou assemblages de LED nues en caractérisant séparément des LED bleu roi, des LED blanc froid, des LED blanc neutre et des LED blanc chaud. Des lampes à LED intégrées dans des luminaires ont également été évaluées.

Il ressort de ces essais que de manière générale il est préférable de privilégier les systèmes d’éclairage à LED blanc chaud à faible « intensité lumineuse » et d’éviter les systèmes d’éclairage à LED où une vision directe du faisceau émis est possible, afin de prévenir l’éblouissement. Finalement si on possède déjà des éclairages à LED, un éclairage indirect est à privilégier.

6. A quel point sommes nous déjà exposés aux LED (rétro-éclairage des écrans, TV à LED)

Les LED sont aujourd’hui déjà très répandues dans de nombreuses applications d’éclairage, de signalisation de balisage, mais aussi pour les écrans de type TV. Les produits que nous avons identifiés comme pouvant être problématiques sont des LED ou des assemblages de LED utilisés pour l’éclairage, il s’agit de produits présentant une forte proportion de lumière bleue et une forte

luminance.

7. J’ai acheté une ampoule / un luminaire avec des LED ? Quelles précautions faut-il que je prenne pour m’en protéger ?

Si vous possédez déjà des dispositifs d’éclairage utilisant des LED, privilégiez un éclairage indirect. Pour éviter tout risque, notamment en présence des enfants, il est préférable de privilégier les systèmes d’éclairage à LED blanc chaud à faible « intensité lumineuse » et d’éviter les systèmes d’éclairage à LED où une vision directe du faisceau émis est possible, afin de prévenir

l’éblouissement.

8. Les ampoules à incandescence sont interdites, les LED sont dangereuses, qu’est ce qu’il me reste pour m’éclairer ?

Les LED sont une technologie prometteuse, pleine d’avenir qui doit encore arriver à maturité pour leur usage en tant que dispositif d’éclairage. Du point de vue de la réglementation et de la

normalisation, des ajustements doivent encore être fait notamment pour s’adapter aux spécificités de ces produits. Cependant certains éclairages utilisant les LED (LED blanc chaud à faible luminance)

ne présentent pas de risque et peuvent être utilisés pour l’éclairage domestique. Le consommateur peut également utiliser des ampoules fluorescentes (type tube Néon, lampe basse consommation).

Merci pour cette mise au point très complète sur les LED.

Le consommateur peut également utiliser des ampoules fluorescentes (type tube Néon, lampe basse consommation).

Les lampes basse consommation me paraissent être un truc faussement écologique car elles contiennent du mercure et constituent donc un déchet dangereux en fin de cycle.

Euh comment dire :blushing: ...

le résumé n'est pas de moi mais de l'anses qui a fait l'étude sur la nocivité de certaines led.

Pour ce qui est des lampes contenant du mercure oui c'est vrai, mais en quantité très minime. Mais elle consomment 5 fois moins d'énergie qu'une lampe à incandescence, c'est autant de rejet de gaz à effet de serre et de déchets nucléaires en moins et sont censées avoir une dure de vie 3 fois supérieures aux lampes à incandescence.

Faire un bilan complet est très complexe et très long.

Puis on peut espérer que les fabricants se mettent à faire des lampes à l'image des tubes néons (qui sont la même chose techniquement parlant) càd avec des éléments séparés : tube, ballast, douille, ce qui permettraient de changer que l'élément cassé.

Mais très clairement je suis plus pour les leds. Mais pour le grand public c'est plus difficile car il y a énormément de modèles disponible : température de couleur, angle d'éclairage, puissance lumineuse,...

Et en plus il faut voir que l'approche pour concevoir un éclairage à base led et totalement différente que pour un éclairage à ampoule incandescente. Il ne faut donc pas juste changer l'ampoule au risque d'être très déçu.

Euh comment dire  :blushing: ...

le résumé n'est pas de moi mais de l'anses qui a fait l'étude sur la nocivité de certaines led.

T'inquiète pas, j'avais bien compris  ^_^

Pour ce qui est des lampes contenant du mercure oui c'est vrai, mais en quantité très minime. Mais elle consomment 5 fois moins d'énergie qu'une lampe à incandescence, c'est autant de rejet de gaz à effet de serre et de déchets nucléaires en moins et sont censées avoir une dure de vie 3 fois supérieures aux lampes à incandescence.

Faire un bilan complet est très complexe et très long.

Puis on peut espérer que les fabricants se mettent  à faire des lampes à l'image des tubes néons (qui sont la même chose techniquement parlant) càd avec des éléments séparés : tube, ballast, douille, ce qui permettraient de changer que l'élément cassé.

Mais très clairement je suis plus pour les leds. Mais pour le grand public c'est plus difficile car il y a énormément de modèles disponible : température de couleur, angle d'éclairage, puissance lumineuse,...

Et en plus il faut voir que l'approche pour concevoir un éclairage à base led et totalement différente que pour un éclairage à ampoule incandescente. Il ne faut donc pas juste changer l'ampoule au risque d'être très déçu.

[OUI]

pas vraiment de rapport(enfin si...un peu!?)en 2008 on a decouvert dans une caserne de pompier de new york, une lampe à filament de carbone qui etait allumer depuis.... 1896....!qui dit mieux?

ok niveau depense energetique c'est enorme, pas top... mais comme quoi a l'epoque on fabriquait pour que ca dure... pas des lampes construitent pour 2000 heures max de "vie"!

Les ampoules basses consommation, les gens les cassent sous leurs pieds et se polluent au mercure, info l'autre jour à la radio... et éclairage blafard (je trouve !), des ondes électromagnétiques, contrainte absolue de les rapporter à la déchetterie. J'en avais équipé la maison dès leur apparition en magasin, je n'ai trouvé aucune différence sur ma note d'électricité, en moyenne sur trois ans !

J'utilise aussi des leds mais habillées d'abat-jour (en papier ou vieux rideaux, elles ne chauffent pas du tout) car mes yeux les craignent (les blanches, jaunes, petites ou grosses, même les guirlandes). Pour lire, il faut mettre le livre dessous, comme au clair de lune... J'en ai plusieurs, les plus puissantes ne sont pas fameuses. Pratiques pour les couloirs et coins sombres, veilleuses.

Du coup, je suis retournée aux belles ampoules incandescentes à 1,60 euros, oui elles chauffent un peu mais ça m'arrange, et en été, il fait jour longtemps.

Les bougies, loin d'être ringardes, sont vraiment les plus belles ! Lampes à huile aussi.

Du coup, je suis retournée aux belles ampoules incandescentes à 1,60 euros, oui elles chauffent un peu mais ça m'arrange, et en été, il fait jour longtemps.

Tu arrives à en trouver encore ? Elles ont été supprimées de la vente, il me semble ....

Tu arrives à en trouver encore ? Elles ont été supprimées de la vente, il me semble ....

Oui, mais j'avais fait des stocks !

Entre temps, elles sont revenues, il me semble qu'il y a eu un recul de la loi voulant les supprimer, justement à cause de la médiocrité et dangerosité des "économiques".

J'en ai racheté la semaine dernière à l'occasion d'une de mes rares visites dans une grande surface, dans les bacs en carton promotion des bricoles entre 1 et 2 euros...

Ce sont les machines électriques, les radiateurs et chauffe-eau en particulier, tous les petits transformateurs toujours en veille et qui chauffent, qui font grimper la note. Une ampoule le soir, c'est rien à côté.