Fred1

Zinc, Biotine, Caroube Et Chanvre

9 posts in this topic

Bonjour

Je cherche à combler mes manques en zinc et biotine.

A moins de consommer beaucoup d’oléagineux, je ne vois pas comment faire…

Pour la biotine, je ne sais pas trop….

Pour le zinc, il semblerait que les graines de chanvre et les gousses de caroube en contiennent mais je ne sais pas à quelles doses et je n’ai pas trouvé malgré mes recherches sur le net.

Comment comblez-vous vos besoins journaliers en zinc et biotine (je parle bien sûr pour les végétaliens crudivores) ?

Auriez-vous des infos sur la teneur en zinc des graines de chanvre et des gousses de caroube ?

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Coucou lomaga, je n'ai pas d'infos chiffrées sur le zinc dans le chanvre mais la plupart des sites mentionnent qu'il s'agit d'une source modeste de zinc. Ex.ici.

Le sésame en revanche : 3 mg pour 60 ml selon passeport santé. Les graines de courge en contiennent aussi pas mal, c'est une source fréquemment citée sur les sites orientés végé.

Avec une bonne part de céréales complètes et légumineuses, tu restes encore en-dessous ?

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Merci Linaigrette. Oui, je reste en dessous en consommant 40 à 50 g de graines et noix en alternance par jour et les légumineuses, ce n'est pas tous les jours, j'alterne légumineuses et céréales.

Comme je perds mes cheveux et que j'ai des problèmes d'acné, je pense que ça vient de ça.

Je pensais que le chanvre serait peut-être plus riche que les autres graines, mais bon, ce n'est pas le cas, alors je ne sais pas vers quoi me tourner.

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Et si tu consommais en même temps légumineuses et céréales (ex salade de riz avec lentilles germées), peut-être cela pourrait-il faciliter l'assimilation du zinc ? Ou alors si tu augmentais la part de légumineuses ?

Les algues qui contiennent le plus de zinc : kelp, kombu, dulse et nori.

Et sinon, qu'est-ce que c'est au juste, la biotine ?

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et avec des oligo éléments?

tu peux meme en appliquer sur le visage (le zinc notamment)

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Et si tu consommais en même temps légumineuses et céréales (ex salade de riz avec lentilles germées), peut-être cela pourrait-il faciliter l'assimilation du zinc ? Ou alors si tu augmentais la part de légumineuses ?

Les algues qui contiennent le plus de zinc : kelp, kombu, dulse et nori.

Et sinon, qu'est-ce que c'est au juste, la biotine ?

C’est vrai que j’alterne 1 j/2 légumineuses et céréales sinon j’ai du mal à digérer les 2 en même temps (ballonnements, gaz).

Je ne peux pas augmenter ma part de légumineuses car j’en mange une bonne assiette chaque fois, et les légumineuses germées et crues, on sature vite, je ne me vois pas en prendre 2 assiettes. Mais c’est vrai que je me retrouve là avec un problème que j’ai déjà évoqué sur ce forum : on mange moins en quantité quand on mange cru. Par exemple, une bonne assiette de lentilles cuites représente environ 150 g de lentilles crues alors que la même assiette de lentilles germées et crues ne représentera que 50 g de lentilles.

Les algues, j’en consomme chaque jour en les variant mais c’est vrai que là aussi, les doses de zinc données sont pour 100 g d’algues séchées… vous avez vu ce que cela fait en quantité rien que 5 g d’algues séchées quand vous les mettez à réhydrater ?

La biotine est la vitamine B8 et un manque de vitamine B8 peut entraîner, entre autres, une perte de cheveux. Bien sûr, cela ne veut pas .dire non plus que forcément une perte de cheveux est liée à un manque de B8

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et avec des oligo éléments?

tu peux meme en appliquer sur le visage (le zinc notamment)

Ca alors, je ne savais pas que l’on pouvait appliquer le zinc directement sur le visage, tu as déjà essayé ? Est-ce que c’est efficace ? Est-ce qu’il peut y avoir des effets secondaires ?

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Est-ce que tu manges du pain complet à la levure ou au levain?

Parce que dans le pain à la levure l'acide phytique (qui "retient" les minéraux) n'est pas modifié. Dans le pain au levain les mineraux sont libérés.

Ma fille a eu un traitement au zinc pour son acné et le dermato lui avait dit de ne manger ni maïs ni pain complet. C'est au magasin bio qu'on m'a donné l'explication (dont j'ai retenu les grandes lignes).

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Est-ce que tu manges du pain complet à la levure ou au levain?

Parce que dans le pain à la levure l'acide phytique (qui "retient" les minéraux) n'est pas modifié. Dans le pain au levain les mineraux sont libérés.

Ma fille a eu un traitement au zinc pour son acné et le dermato lui avait dit de ne manger ni maïs ni pain complet. C'est au magasin bio qu'on m'a donné l'explication (dont j'ai retenu les grandes lignes).

Non car je ne mange pas de gluten. Avant, je faisais mon pain moi-même avec de la farine de sarrasin et de riz mais là j’ai arrêté totalement le pain depuis plusieurs mois sachant que je souhaite avoir une alimentation la plus crue possible.

En fait, ce que je mange sur une journée :

- - fruits et légumes*

- - graines germées

- - noix et graines ou avocats, olives

- - céréales sans gluten germées et cuites

- - légumineuses germées

- - amidons (pommes de terre, carottes) cuit à la vapeur

- - algues (spiruline, lithothamne, wakamé/nori/dulse/laitue de mer en alternance)

- - jus d’orge, jus de jeunes pousses, smoothies verts

- - miso ou tempeh

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