wyve

Aphtes à Répétition

22 posts in this topic

Bonjour à tous,

voilà mon fils de 5 ans fait des aphtes assez souvent : en ce moment mm il en a plein la bouche.

Je lui fait des bains de bouche avec de l'eau salée mais pour l'instant rien ne s'améliore.

Quelqu'un connaît-il une autre idée pour les faire partir ? Merci

Autre chose : on ne sait pas non plus pourquoi il en a en ce moment : il mange bcp de fraise du jardin (lavées bien sûr) : est-ce que quelqu'un sait si les fraises donnent des aphtes ? Merci

Je fais beaucoup d'aphtes, et j'en faisais encore plus pendant l'enfance...

Le dentiste m'a dit que certains aliments favorisent leurs apparition comme les fromages à pâte pressée ou les fruits à coques.

Et c'est vrai que dès que je mange beaucoup de noix, bam, j'ai des aphtes.

Après pour les soulager, j'attend généralement que ca passe...

merci pour ta réponse.

Pour les fruits à coques je savais déjà mais pas pour les fromages.

Je ne me vois pas attendre que cela passe à mon fils : il pleure car ça lui fait très mal, il ne mange pratiquement pas et dors mal la nuit donc est super fatigué.

Les bains de bouche avec une solution de bicarbonate de soude sont assez efficaces. Une cuillere à café dans un verre d'eau.

Ah je me suis souvenue d'un moyen de prévention ce matin en me brossant les dents : se brosser la langue !

Mais je n'y arrive pas, car j'ai très vite des haut-le-coeur...

Si mes souvenirs sont bons, il me semble qu'en homéopathie, le borax est efficace pour soigner les aphtes.

ça ne prévient pas, mais ça guérit !

Je ne sais pas trop ce qu'un enfant de 5 ans acceptera de faire dans tout ça mais voici ma routine, qui ne soigne pas vraiment la cause mais améliore beaucoup l'hygiène buccale et fait partir les aphtes (d'ailleurs j'en ai rarement et ils ne récidivent plus ! :P )

Dans l'ordre :

- matin : bain de bouche à l'huile de tournesol, ne pas avaler, faire des "bouillons" avec les joues, jouer avec l'huile dans la bouche en la faisant passer partout, mais sans l'avaler)

- rinçage à l'eau tiède et brossage intégral de la bouche (+ langue, comme dit Boucledor)

- bain de bouche à l'eau tiède avec un peu de teinture-mère de calendula diluée, ainsi que quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse, idem, faire des bruits :rolleyes: avec les joues, bien faire circuler l'eau dans la bouche

- enfin, sur les aphtes, application locale de teinture mère de calendula sur un coton tige (pique un peu, mais efficace).

les fraises peuvent donner des aphtes (c'était la désolation de ma sœur quand elle était petite)

Je viens de me souvenir d'un médicament qui calme la douleur et soigne en meme temps. Pyralvex en gel ou en solution, c'est à base de rhubarbe et acide salicylique. Mais il y a de l'acool dedans donc à utiliser avec prècaution chez un enfant. Bon c'est un médicament mais quelques fois comme dans le cas de ton petit bout il vaut mieux utiliser les grands moyens au départ quitte ensuite à fair un traitement préventif. Les aphtes sont souvent la consèquence d'un déséquilibre de la flore buccale par une augmentation de candida albicans, en fait c'est une mycose, il faut faire attention car cette mycose visible dans la cavité buccale peut s'étendre à l'oesophage et meme dans tout le tube digestif.

cordialement.

merci pour tout ça :gardecoe:

j'ai été voir le doc ce matin car il a passé 2 très mauvaises nuits et ne mange plus rien (à part un verre de lait à la paille). voilà ce que m'a donné le doc : DAKTA rin + Bain de bouche avec du Bi-carbonate + solupr ed pendant 2 jours : tout ça c'est super fort et ça me désole mais de voir mon petit dans cet état!!!!! :(

J'ai quand mm acheté du borax (que je lui donne en complément) ainsi je pense ne lui donner le sol... qu'aujourd'hui. :flowers:

Mon fils est formidable et subit sans broncher tout ce que je lui propose (au plus quelques larmes) : doliprane en poudre directement sur l'aphte, bains de bouche à l'eau chaude salée, vérification plusieurs fois par jour de la bouche ... Par contre je sent qu'il ne vas pas aimé lorsque je vais lui dire que ce sont les fraises qui lui ont donné ces aphtes :crying: : faut dire qu'il en mangait tout les jours (dans le jardin) donc on va diminuer la conso.

J'ai lu aussi que le propolis soulageait aussi bcp les douleurs (pd 2 h environ) des aphtes donc je vais aussi en acheter pour qu'il puisse au moins manger un peu.

Merci encore.

Juste autre chose : d'après le doc cela viens aussi de la fatigue : il est de santé fragile, il a été opéré des amygdales il y a un mois, et est sujet à l'asthme. (je sais cela fait bcp pour un petit bout).

Auriez-vous des idées pour lui redonner un peu de peps. Je sais qu'il y a la gelée royale : est-ce vraiment efficace ?

attention quand même à la propolis, elle peut être allergisante (j"y suis par exemple très allergique en application cutanée).

le borax est une substance controversée (car toxique).

les suggestions de Linaigrette me paraissent aussi sages qu'efficaces.

Comme ton fils a cinq ans, je suppose qu'il va en classe et comme ce sont bientôt les vacances il pourra se reposer.

Bon courage

Juste autre chose : d'après le doc cela viens aussi de la fatigue : il est de santé fragile, il a été opéré des amygdales il y a un mois, et est sujet à l'asthme. (je sais cela fait bcp pour un petit bout).

Auriez-vous des idées pour lui redonner un peu de peps. Je sais qu'il y a la gelée royale : est-ce vraiment efficace ?

Le solupred va lui redonner du peps c'est sur, ne t'inquietes pas dès que les lesions seront guerries il remangera normalement.

tiens nous au courrant.

tout est ok :il remange comme il faut : cela ne lui pique plus. Merci à tous

Tu as dit un peu plus plus haut qu'il vient d'etre opéré des agmydales, il est donc sujet aux angines. Fais très attention en cas de prise d'antibios de mettre tout de suite en place un traitement anti candidose.

effectivement il me faisait ennormément d'angines (donc antibio). D'après le chir qui l'a opéré : il avait les amygdames bcp trop grosses pour son âges et dans un triste état : elles étaient passées de l'état de filtres à microbes à réserves à microbes.

Par contre je ne savait pas qu'il faillait faire un traitement anti-candidose. Peux -tu m'expliquer pourquoi et quoi lui donner. Je vais chercher de mon côté mais merci de me renseigner.

effectivement il me faisait ennormément d'angines (donc antibio). D'après le chir qui l'a opéré : il avait les amygdames bcp trop grosses pour son âges et dans un triste état : elles étaient passées de l'état de filtres à microbes à réserves à microbes.

Par contre je ne savait pas qu'il faillait faire un traitement anti-candidose. Peux -tu m'expliquer pourquoi et quoi lui donner. Je vais chercher de mon côté mais merci de me renseigner.

Déjà les bains de bouches avec du bicarbonate de soude dilué. La plus part des mèdecins ne pensent pas à donner un traitment préventif avec des antibio, s'il doit en prendre pense à signaler qu'il est sujet aux apthes. Le Dakarin qu'il t'as prescrit cette fois çi est un anti-fongique, mais il en existent d'autres.

Mais espèrons qu'avec l'intervention il n'aura plus d'angines.

j'ai lu que l'extrait de pepins de pamplemousse était très bien et que en plus il renforcait les défense immunitaire. Qu'en pense tu ?

Pour les angines oui, je pense être tranquille aujourd'hui

Le pyralvex à la rhubarbe fonctionne bien, même si c'est pas super naturel, mais les aphtes font tellement mal parfois...

Sinon, on peut aussi mettre de l'eau oxygenée sur un coton tige et le passer sur l'aphte, ça fonctionne aussi. Et puis eviter de faire les gourmands sur les fraises et les fromages à pates cuites (gruyère, cantal, etc...). Personnellement, l'emmental me donne des aphtes,et mon père, c'est le chocolat qui lui en donne et le cantal, c'est donc bien variable d'un individu à un autre.

suite des aventures de mon fils :

maintenant il a la diarrhée (suite logique) donc riz et compote. Ce n'est pas avec ça qu'il va reprendre des forces et du poids. :crying:

Bonjour, je vous conseille vivement l'emploi d'aloe vera stabilisé contre les aphtes.

un spray à l'aloe vera par exemple à défaut de boire le gel pour un enfant. ou Gargarismes avec du jus d'Aloe Vera.

Perso, je ferais aussi un traitement préventif: 1 càc de jus à boire 2 fois par jour. peut se mélanger avec une boisson ou la nourriture.

:victory: