Sign in to follow this  
Followers 0
serezeta

Comment Soigner Un érythème Fessier?

16 posts in this topic

Bonjour,

auriez-vous un remède à me conseiller pour soigner un érythème fessier?

Mon petit qui n'a que 13 jours a un vilain érythème fessier depuis 4 jours et autour de l'anus la peau est toute gercée.

Pour mon aîné, j'ai toujours soigné les fesses rouges avec de la crème pour le change de Weleda, et ça disparaissait très rapidement.

Cette fois-ci par contre cette crème ne semble pas avoir d'effet, aussi parce qu'il fait des petits cacas toutes les demi-heures,

il n'arrive pas à garder la crème très longtemps.

J'avais pensé à faire un cataplasme d'argile, mais je ne sais pas si ça ne va pas sécher la peau et puis comme il y a des blessures...

Merci pour tous vos conseils!

Serena.

Bonjour,

Avec quoi le nettoies-tu ?

As-tu essayé le liniment oléocalcaire ?

Lui mets-tu des couches lavables ?

A bientôt !

Bonjour,

Avec quoi le nettoies-tu ?

As-tu essayé le liniment oléocalcaire ?

Lui mets-tu des couches lavables ?

A bientôt !

Je le nettoie avec du liniment (Natessance) d'habitude, mais depuis hier seulement avec de l'eau (sous le robinet)

parce qu'il crie dès que je m'approche avec une serviette!

Les couches sont lavables.

La serviette est peut-être un peu rêche ?

As-tu essayé avec du tissu plus doux (polaire par exemple ?)

Sinon il y a aussi des choses que tu peux mettre dans la couche : bourrette de soie ou un morceau de polaire (hydrophobe).

Quant à l'eau, personnellement j'éviterai car ça dessèche un peu la peau si on hydrate pas par au dessus.

Et le laisser "cul-nul" avec massage au liniment ;)

oui, les serviettes sont en éponge. Je vais essayer avec des chutes de polaire.

Et liniment et fesses à l'air les prochains jours!

Merci pour tes conseils,

Serena.

Si vraiment c'est très rouge et brûlant, j'ai ça mais je ne sais pas si on peut avec un si tout petit bébé (ces huiles essentielles peuvent être utilisées avec des enfants mais si petit...)

Huile cicatrisante :

10 gouttes d'HE de tea-tree, 10 gouttes d'HE de lavande vraie, 1O cl d'huile d'olive.

Cela fonctionne très bien mais comme je te l'ai dit sur un tout petit de 15 jours.

Sinon si tu allaites, as-tu essayé le lait maternel ?

Tiens nous au courant

Merci pour tous tes conseils Tellus!

En effet je n'oserais pas trop utiliser des HE sur un bébé de 15 jours.

Par contre depuis que j'ai appliqué ta méthode (pas d'eau, liniment + fesses à l'air) ça va beaucoup mieux.

Il reste quand même des petites blessures qui doivent cicatriser...

Pour le lait maternel, je n'y avais pas pensé, en effet il contient des antiseptiques!

Ce serait magique si ça pouvait marcher, plus aucun produit à mettre!

J'essaierai et je te dirai.

Merci en tous cas!

Serena.

Pour le lait maternel, je n'y avais pas pensé, en effet il contient des antiseptiques!

Ce serait magique si ça pouvait marcher, plus aucun produit à mettre!

C'est magique :sorcerer: , si si. Alors n'hésite pas à lui en mettre autant de fois que nécessaire.

Et pour tous les petits soucis: du lait et encore du lait maternel: oreilles, nez, yeux, irritations, rougeurs ..............

C'est magique :sorcerer: , si si. Alors n'hésite pas à lui en mettre autant de fois que nécessaire.

Et pour tous les petits soucis: du lait et encore du lait maternel: oreilles, nez, yeux, irritations, rougeurs ..............

C'est vrai que le lait maternel est super, mais s'il a de l'erythème, c'est aussi le signe qu'il élimine des toxines par la peau. S'il est allaité, il faut corriger l'alimentation de la maman pour ne plus apporter de nouvelles toxines et permettre aux anciennes de s'évacuer.

c'est très intéressant, cette histoire de l'élimination des toxines.

comment pourrais-je identifier les aliments qui le perturbent?

bonjour

je voulais vous faire partager mon expérience d'un remède FOR-MI-DABLE pour soigner les fesses rouges des bébés : ma fille a régulièrement les fesses rouges depuis qu'elle a 8 mois environ (je relie ca aux dents...) et mon homéopathe m'a donné de l'huile de millepertuis : c'est magique ! :clap_1: j'ai passé tout le flacon, j'en ai racheté un, et je luidemanderai sa recette pour en faire moi meme quand les fleurs de millepertuis refleuriront. :gardecoe:

Bonjour,

Pour l'érythème fessier, l'argile en poudre saupoudrée. Une amie a essayé, elle m'a dit que c'était formidable...à voir

Fleur

je confirme l'argile blanche saupoudrée ou la poudre de licopode (pollen)

une éponge est préférable à une lingette

pour la nettoyer en profondeur, on la fait bouillir quelques secondes

pour l'alimentation de la maman, oui pour les toxines, mais avant d'imaginer des trucs compliquées, peut-être tout simplement une alimentation trop ''acide'' ... toujours les mêmes aliments ''incriminée'' les laitages, le blé, les aliments très raffinées, excitants, le sucre et la viande rouge en excès, possible aussi la famille des crucifères ( choux, brocoli, etc...)

il peut y avoir une piste intéressante du côté des lectines, responsables d'inflammation et de problèmes digestifs déjà à cet âge ..... voir l'alimentation par groupe sanguin

bonne suite

Je suis a la fois interessée et étonnée par vos remarques sur l'alimentation : ma fille mange une majorité de fruits et légumes, peu de viande (à peine 2 fois par semaine, et 10-20 g), peu de lait (1 yaourt au lait de brebis de temps en temps), et est au lait de riz à cause de problème récurrent de rhinite compliquée. Quand elle était au lait de vache, a part ces rhinites, elle n'avait pas plus (voir beacucoup moins !) les fesses rouges que maintenant... Je ne vois donc pas ce que ca pourrait etre dans son alimentation. Elle mange un peu de pain (mais la, je crois que je vais pas pouvoir négocier, elle hurle pour en avoir !), m'enfin...

Les dents, ca expliquent pas d'après vous ? c'est une légende ?

ma réponse concernait le nourrisson de serezata et l'alimentation de la maman

les fesses rouges sont un indice, pas un effet OBLIGÉ de la consommmation de laitage, mais les fesses rouges et irritées sont un indice d'un excès d'acidité

par contre, flamk, les rhinites étaient fort probablement causées par le lait de vache...

... et les dents ne sont pas une légende, mais les enfants ne présentent pas tous les mêmes symptômes, la sortie des dents peut entraîner aussi des otites, des fièvres légères, des démengeaisons, et parfois presque rien...

ma réponse concernait le nourrisson de serezata et l'alimentation de la maman

ah oui, j'avais compris, mais j'avais fait une extrapolation hative.... considérant que si l'alimentation par l'allaitement provoquait un érythème, l'alimentation du bébé directement d'autant plus...

Donc, merci pour ces éléments de réponse : je continue avec mon huile de millepertuis, et j'essaierai aussi l'argile blanche !

Et oui, hors sujet ici, mais le lait de vache, ca a été génial d'enfin trouver cette relation de cause à effet, en s'en sortait plus ! ca a été radical, alors qu'on galérait depuis des mois !