govihan

Osmoseur Inverse

10 posts in this topic

Bonjour,

Cela fait longtemps que je m'interresse à la qualité de l'eau de boisson, sans avoir trouver mon compromis qualité/moyens financiers : cartouches, doulton, brita, osmose inverse, eau en bouteille en platique, en verre, dynamisation de l'eau...

Je suis donc restée sur le choix bouteille plastique (j'ai honte de produire autant de déchets...)

Cycliquement je me dis il faut que je change cela et là j'y suis denouveau. Le système wellness semble intéressant mais sa mise de fond est trop importante pour moi.

Je m'interrogeais plutôt sur l'osmose inverse, mais le stockage dans la bombone ne me convient pas sans parler de l'eau "sale" gaspillée puisque ma maison n'ai pas conçue pour récupérer cette eau et s'en servir pour la lessive, vaisselle ...et tout autre usage domestique. Pourtant, c'est cette méthode qui remportait mes faveurs au niveau du résultat d'eau à boire obtenue.

Je me heurte donc toujours aux mêmes problématiques!

Et puis, recemment je me suis posée la question suivante : pourquoi ne pas utiliser un osmoseur portable ou d'aquarium?

Existe-il quelque part des résultats comparatifs d'analyses en fonction de la taille des polluants et des modes de filtration et en particulier ceux là? ou quelqu'un a t il déjà étudié la chose?

Sont-ils aussi efficaces que les osmoseurs domestiques?

Un osmoseur portable peut s'acquérir pour 100 à 200 euros avec un renouvellement de filtre charbon tous les ans et de la mebrane tous les 3 à 4 ans.

Cela me semblait abordable au niveau coût, pas une usine à gaz sous mon évier, et relativement aisé pour la récup de l'eau "sale" en petites quantités. Et au niveau qualité de l'eau???

Q'en pensez-vous? Je suis preneuse de toute info.

Merci pour les réponses.

Je trouve cette idée super… car je ne sais pas non plus comment résoudre la question de l'eau… mais je n'y connais rien. J'attendrai donc avec autant d'impatience que toi les réponses des experts.

Coucou,

alors personne pour répondre à ma bouteille à la mer....

le WE arrive alors peut-être serez vous plus nombreux à me lire et me donner votre avis. :victory:

Bonjour,

Toujours dans ma quête d'infos pour en finir avec les bouteilles plastiques, j'hésite entre l'osmoseur (qui gaspille de l'eau) et le filtre doulton.

J'ai peur d'avaoir une eau de moins bonne qualité avec un doulton.

Qu'en pensez-vous?

bonjour,

il y a plusieur mois chez acheter un osmoseur 5 niveaux avec pomp permeat (sur un site allemand). a la livraison il y avait une pompe booster. par la suit il m'on renvoyé la pomp permeat. j'habite la reunion et pour des raison de transport l'osmoseur a etait entierement démonté.

je recherche de l'aide pour m'aide a rebrancher les 5 filtres et la pompe permeat. le plans fournis explique le branchement sur le reseau de l'eau mais il n'est pas assai détailé pour le montage de l'osmoseur.

merci

Bonjour ,

ce n'est pas à nous de répondre à ça sans connaitre l'appareil en question !!

cet assemblage ne doit pas se faire n'importe comment ni dans n'importe quel ordre !

c'est regrettable (et pas sérieux !) que ce vendeur n'ai pas été fichu d'inclure la notice d'assemblage avec le matériel, si livré en pièces détachées, mais c'est à lui qu'il faut demander de te la procurer vite fait (même via internet) ...

Cordialement

Edit modération, message déplacé

Bonjour,

J'ai lu avec attention l'intégralité des messages du sujet sur le filtre Wellness/Naturalizer que j'ai trouvé très intéressant. Il est vraiment apréciable de découvrir une communauté si sympathique dans cet univers :-)

Alors depuis peu, je me pose des questions sur l'efficacité véritable des cartouches filtrantes traditionnelles (Brita, Teraillon,...) ainsi que leurs inconvénients sur le long terme. Finalement je pense que c'était légitime au vu des quelques commentaires que j'ai pu trouver dans le domaine (bactéries et rejet de particules d'argent). Solutions que je vais donc mettre dès à présent de côté :/

Du coup, n'ayant pas encore assez de budget pour le naturalizer pour un premier temps je pense déjà investir dans un osmoseur à moins de 400 euros. Je voulais savoir si vous connaissiez des bonnes adresses pour trouver du matériel d'un rapport qualité/prix très correct ?

J'espère ne pas me tromper de sujet, si c'est le cas n'hésitez pas à me déplacer ailleurs.

Cdt.

bonjour

j'aimerais savoir si le débit d'eau rejeté d'un osmoseur est permanent, (il me semble que c'est un litre produit pour trois rejetés), donc est ce que ce débit à un moment ne doit plus couler, j'ai changé la membrane. La valve qui se trouve sur le réservoir ,sert-elle à vider l'air ??? si quelqu'un peut m'apporter une réponse, je le remercie.

Bonjour Govihan,

Nous utilisons chez nous un osmoseur inversé pour aquarium à poisson. Comme toi nous nous étions posé la question de savoir s'il était vraiment utile d'investir très cher dans un système que l'on peut trouver 4 fois moins cher dans une animalerie. Nous l'avons donc acheté environ 100 euros en tout, les filtres y compris.

Cela fait un an que nous l'utilisons. Au niveau de la qualité de la filtration, je pense qu'il est moins performant que ce qui est vendu pour la consommation domestique, étant donné qu'il y a une cartouche de filtration en moins. Il faudrait faire des analyses de l'eau filtrée pour en avoir le coeur net. Je compte le faire, mais j'avoue que je ne sais pas vraiment si un laboratoire peut faire une analyse très ciblée chez un particulier (ce qui m'intéresserait serait de connaitre le taux de nitrates et de résidus de différents herbicides et pesticides, utilisés dans nos campagnes et que l'on retrouve dans les analyses fournies par notre fournisseur d'eau).

En tous les cas, même si le système d'aquarium est peut être moins performant, c'est à mon sens beaucoup plus efficace qu'un simple brita, et j'imagine que pas mal de cocheneries doivent êtres filtrées. De plus, le coût d'achat de départ et d'entretien ensuite est peu onéreux (seulement 19 euros la cartouche à remplacer tous les ans).

Notre système consomme par contre beaucoup d'eau et je dirais, sans avoir réellement mesuré, qu'il faut plus de 3 litres d'eau pour 1litre d'eau consommable, ce qui est énorme!

L'eau rejetée et rejetée avec un débit permanent. Un petit filet d'eau s'écoule pour l'eau saine, et un filet beaucoup plus important pour l'eau '"impure".

Nous stockons l'eau "sale" à l'extérieur ce qui nous permet d'arroser les fleurs, de laver la voiture... Mon conjoint va très prochainement raccorder l'eau sale à la cuvette des toilettes, ce qui permettra moins de gaspillage.

En ce qui concerne le stockage de la bonne eau, nous avons acheté un grand bocal de 5 litres en verre que nous avons entreposé sur l'évier. Nous le lavons régulièrement et cela ne pose pour le moment pas de problème. En cas de forte chaleur, l'eau est stockée au frais. Nous avons également installé sur l'évier un petit robinet à part, mais finalement nous utilisons toujours l'eau de la bonbonne, en utilisant une louche pour se servir.

Voilà pour nous, en espérant que j'aurais pu répondre à certaines de vos intérogations.

Bonjour Cristalroc

La quantité d'eau rejetée dépend de la pression de ton réseau:

Plus de pression - moins de rejet...

(Pas de valve sur mon modéle !)

Bien à toi !

bonjour

j'aimerais savoir si le débit d'eau rejeté d'un osmoseur est permanent, (il me semble que c'est un litre produit pour trois rejetés), donc est ce que ce débit à un moment ne doit plus couler, j'ai changé la membrane. La valve qui se trouve sur le réservoir ,sert-elle à vider l'air ??? si quelqu'un peut m'apporter une réponse, je le remercie.