Conservateur Pour Sirop Léger

5 posts in this topic

Bonjour,

Depuis l'année passée, j'expériment le sirop d'épicéa : c'est déliiiiiiiiiiiiiiicieux !! :rolleyes:

(Recette au passage :

ramasser les jeunes pousses d'épicéa.

Mettre dans un récipient, et juger du volume de pousses.

Les retirer, et mettre du sucre dans le récipient : 2/3 du volume environ.

Recouvrir le sucre d'eau : mouiller le sucre.

Ajouter les pousses d'épicéa. Bien mélanger.

Le premier jour, le mélange est assez sec, mais au fur et à mesure, il se liquéfie.

Filtrer environ 10 jours après).

C'est un sirop léger, que l'on utilise pour manger les yaourts, par exemple. (Ce n'est pas un sirop concentré comme les sirops à boire, dans lesquels il faut rajouter de l'eau).

Mon problème, c'est qu'au bout d'un certain temps, à t° ambiante, le sirop finit par développer une pellicule de moisi. :sick:

Or, je ne peux pas tout stocker au frigo, et j'aimerais pouvoir en utiliser en dehors de la période des pousses d'épicéa.

Question donc : connaîtriez-vous un conservateur naturel ?

J'ai bien pensé à l'EPP, mais j'ai peur que ça dénature le goût.

Coucou Alter,

déjà une remarque : les sirops artisanaux se conservent bien car les fruits qu'ils contiennent ne sont pas frais, ce sont des extraits concentrés par évaporation, du coup le cas des bourgeons frais est plus compliqué. Ça semble complexe de conserver ça hors du frigo ...

L'EPP donnera un goût, c'est sûr, tout comme les diverses épices qui auraient une action antibactérienne (clous de girofle notamment).

Des idées en vrac : acheter une pompe qui fasse le vide avec les bouchons adaptés aux bouteilles à vin (pour s'en servir après filtration), remplacer le sucre par du miel (meilleur conservateur), et couvrir avec de l'eau auparavant stérilisée (= bouillie ). Ce dernier point me semble être le principal hic dans ta recette. Utilises-tu de l'eau du robinet préalablement bouillie ?

Les recettes de sirop avec bourgeons de sapin que je connais ne contiennent d'ailleurs pas d'eau (une couche bourgeons, une couche sucre, ad lib), et le sirop met bien plus longtemps à se faire du coup. ;)

Les bactéries susceptibles de barboter dans l'eau et le jus d'épicea doivent se goinfrer de sucre et prospérer. La suggestion de Linaigrette me semble très sage: supprimer l'eau.

Quand on fait cuire de fruits avec du sucre pour fabriquer de la confiture, le fait de faire bouillir et réduire élimine l'eau.

ou alors rajouter assez d'alcool pour qu'il joue le rôle de conservateur (à hauteur d'au moins 15%, c'esrt le % en cosméto)

Je fais aussi la 2eme recette (couches superposées de pousses et de sucre), mais, en général, il faut mettre les pots au soleil, et là .... :crying: le soleil fait cruellement défaut, hmhm !

C'est vrai, je n'avais pas pensé à faire bouillir l'eau avant, je pensais que le sucre jouerait le rôle de conservateur.

Faute de soleil, tu peux mettre tes pots au four à température très douce.

le fait de faire bouillir l'eau ne supprimera pas forcement la fermentation, le jus de bourgeons n'étant pas stérile…