wyve

Arrosage Avec Des Bouteilles

20 posts in this topic

bonjour à tous.

Voilà : j'ai voulu essayé de faire avec des bouteilles renversées et plantées au pied et avec le bouchon persé pour arroser mes fleurs. J'ai fait un seul trou avec une aiguille à coudre et l'eau s'échappe en 1 h.

Bref ça ne marche pas : normalement l'eau doit rester au moins plus longtemps.

Que me conseillez vous de faire pour que cela marche.

Je voudrais trouver une solution avant de partir en vacances car je n'ai personne pour arroser mes fleurs. (je ne part qu'une semaine).

Merci pour tous vos coneils.

Ben tu peux peut-être gorger d'eau leur terre, pour celles qui le supportent, et tu couvres la terre pour limiter l'évaporation. Pour les plantes d'intérieures, celles qui peuvent être déplacées, met les dans la salle de bian, en générale + fraîche et un peu plus humide...Pour 1 semaine, çà devrait aller. Cela va dépendre du besoins de tes plantes.

Merci hector : pour mes plantes d'interieur pas de problème c'est surtout pour celle de dehors.

J'habite en gironde : moi ma terre c'est du sable, l'eau de reste pas.

Bonjour, Peut être es tu déjà parti?

Une solution qui coute quelques euros… à moins que tu te débrouilles ?

De l’écorce de pin sur le sol !

Quelques centimètres d’épaisseur, tu arroses avant de partir et ça tiendra bien une semaine

Bon séjour!

Le problème va se poser aussi pour moi...

Une terrasse exposée plein sud... et beaucoup de plantes en pot ! J'ai beaucoup de plantes grasses mais aussi : un citronnier, des pieds de tomates, des tournesols et des pétunias que j'aimerai ne pas voir mort à mon retour...

Je pense essayer de créer un gros coin d'ombre (un max sous la table de jardin), les détremper... Mais une semaine ca me semble long surtout s'il fait 30° toute la semaine....

c'est une très bonne idée carpensis. Merci en plus j'ai de l'écorse de pin donc c'est super.

moi,je pense que le seul avantage (pour les citadins....) de l'écorce de pin,c'est de se trouver facilement dans le commerce,mais au niveau agronomique,le BRF est bien supérieur,seulement il ne se stocke pas et ne se vend pas en "jardineries"

bien sur l'écorce de pin créé une protection du sol vis à vis du soleil et donc économise l'eau d'évaporation,mais des tontes de pelouses feraient le même effet (si elles ne sont pas mises trop épaisses quand elles sont trop fraiches!) et le BRF aussi,agronomiquement l'écorce de pin,c'est nul,mais le paillage et la protection du sol,c'est rés bien...........

Je crois me souvenir que pour arroser avec une bouteille dans un sol sableux mon voisin remplissait la bouteille de mousse, qui retient l'eau et la diffuse au goutte à goutte ; au contraire dans un sol argileux, il mettait du sable entre la terre et le bouchon...

En tout cas, une fois que l'on a trouvé le truc qui nous convient, l'arrosage à la bouteille c'est un régal.

Bonjour,

J'arrose mes tomates et courges du jardin à la bouteille et l'eau reste pendant 15 jours environs (ça dépend du temps).

Je pense que le problème vient peut être de la bouteille en elle même??!!!

J'utilise des bouteilles de champagne et autre mousseu, je fait un trou avec le plantoir et j'enfonce ma bouteille jusqu'en haut du goulot. Et ça goutte tranquillement. Si trop de bulle remonte à la surface c'est que le goulot est enfoncer dans un tunnel de taupe ou autre, il faut alors refaire le trou plus loin!

ça y est j'ai trouvé : je met ma bouteille : je ne fait qu'un seul trou (avec une aiguille à coudre) et je met un peu de coton avec quelques petits cailloux pour le coincer : ça marche :yahoo:

L'eau reste plusieurs jours (3 ou 4 ) donc pour une absence d'une semaine ça ira je pense.

La chevre : j'avais déjà vue ton idée sur une autre discution et je la trouvais très bien mais le problème c'est que je suis un peu prise par le temps ( je part dans 8 jours et je n'ai aucune bouteilles de ce type. Donc je vais me renseigner pour en chercher mais pour cette année c'est fichu.

bonjour : me revoilà avec mon problème de bouteille d'arrosage :blushing:

Voilà je ne fais plus qu'un seul trou avec une aiguille à coudre (plus de coton n'y rien) et l'eau sévacue tellement doucement qu'elle chauffe la journée et j'ai peur pour mes plantes et fleurs (l'eau reste plusieurs jours).

Mes craintes sont telles justifié car je d'ésherbe avec de l'eau bouillante mais l'eau chaude fait-elle de mal aux fleurs. L'eau ne s'évapore-t-elle pas plutôt.

Si vous me dites que l'eau chaude risque de tuer mes magnolias alors je ferais +rs trous pour que l'eau parte plus vite sinon je trouve ça bien que l'eau reste aussi longtemps (surtout pour la tranquillité pour mes vacances qui approchent (dans 3 jours).

Merci de me répondre.

Juste pour info : je vais quand mm acheter de la paille de lin ;)

Bonjour à tous,

Vos suggestions m'intéressent; pourriez-vous préciser quel genre de bouchon vous utilisez: plastique, liège ou métal?

Avec les bouteilles en verre (style champagne), l'eau doit s'écouler plus lentement que celle en plastique qui peuvent se déformer quand l'eau coule, non?

J'attends vos précisions pour essayer la meilleure méthode et vous remercie de vos réponses.

bonjour plume

bon alors pour ma part mes conseils ne sont pas très utile car ça ne marche pas bien. Un seul trou : l'eau ne passe pas (bouché avec la terre) donc ce soir je vais faire un peu plus de trou pour voir et je te dirais. Pour le moment j'utilise des bouteille en platic avec leur bouchon (manque de tps et d'organisation) mais je compte changer pour des bouteilles de champ avec d'autres bouchons et on verra.

Voilà pour le moment c'est tout ce que je peux te dire. :blushing:

bonjour,

J'utilise cette technique depuis des années. Je coupe le cul de la bouteille en plastique, j'enleve le bouchon, je la plante dans la terre et la remplie d'eau. La terre mouillée fait office de bouchon, quand la terre séche, l'eau s'écoule. Très pratique pour mes pieds de tomates et économie d'eau aussi.

bonjour,

J'utilise cette technique depuis des années. Je coupe le cul de la bouteille en plastique, j'enleve le bouchon, je la plante dans la terre et la remplie d'eau. La terre mouillée fait office de bouchon, quand la terre séche, l'eau s'écoule. Très pratique pour mes pieds de tomates et économie d'eau aussi.

OK, je vais commencer avec les bouteilles en plastique car vu que je ne bois jamais de vin ni autre alcool, j'aurais du mal à trouver des bouteilles en verre.

Merci pour vos réponses.

Bonjour, les bouteilles en plastique, dans les jardins potagers familiaux, pourquoi pas?

Il ne faut pas qu’il fasse trop chaud peut être ou espérer qu’il pleuve de temps à autre…

Je pense que pour tenir les plantes les plus sensible au frais pour une semaine, voir une dizaine de jours ; c’est le paillage au sol qui est le mieux.

Bonjour, les bouteilles en plastique, dans les jardins potagers familiaux, pourquoi pas?

Il ne faut pas qu’il fasse trop chaud peut être ou espérer qu’il pleuve de temps à autre…

Je pense que pour tenir les plantes les plus sensible au frais pour une semaine, voir une dizaine de jours ; c’est le paillage au sol qui est le mieux.

carpensis veux-tu dire que si l'eau chauffe avec le soleil cela peut tuer les plantes ? je te demande car justement le problème c'est que chez moi l'eau qui reste dans les bouteilles chauffe bcp par tps de grand soleil.

Merci

Bonjour, arroser les végétaux à l’eau chaude… Je ne l’ai jamais fait !

C’est mouiller le sol en plein soleil qui est à éviter… J’avoue que j’ai du mal à vulgariser le phénomène, il y a tant de mécanismes qui se mettent en place quand tu arroses…

Bricoler un goutte à goutte pour gérer un arrosage homogène est une bonne idée pour économiser l’eau.

Sous notre climat, j’ai appris à arroser le matin ou le soir, quand la plante est « éveillée » elle assimile mieux ce qui la nourrit ; quand la chaleur augmente, elle bloque sa transpiration et s’enkyste dans un long sommeil. Modifier ce cycle, c’est affaiblir le végétal et aller au devant de problèmes phytosanitaires.

Ta question était comment faire pour une semaine sans eau ? Je t’ai répondu, c’est le paillage.

Voilà ce que j’en pense et bonnes vacances !