Guest muguet

Entretien Du Linge Blanc

15 posts in this topic

Edit modération : sujet scindé depuis celui sur les teintures naturelles écologiques. :sorcerer:

bonjour

je relance ce sujet qui date un peu, car j'ai tâché un t-shirt blanc! (une goutte de gemmothérapie... donc c'est marron). j'ai trouvé une marque qui vend des teintures écologiques mais en fait, comme j'aime beaucoup le blanc, j'aurais aimé trouver une teinture blanche... est-ce que l'un d'entre vous a une expérience en teinture blanche? (au passage j'ai des draps, des sous vêtements qui pourraient en bénéficier).

:)

Euuuuh ... mais muguet, la Teinture blanche ça n'existe pas !

la Peinture blanche oui, à la limite ! ^_^

Pour qu'un tissu devienne blanc, on le décolore, on ne le teint pas ...

Tu peux essayer de décolorer la tache avec divers produits ou teindre le vêtement avec une couleur foncée.

Il te reste aussi la solution de camoufler la bougnette avec un dessin, une broderie ... ou tenter de la masquer avec un peu de peinture à tissu, mais on verra l'épaisseur de la pâte, parfois ça peut être très moche.

Bonne tambouille en tout cas ! :4-bisou:

PS : mais au fait, muguet, tu es atteinte de décolorite aigüe depuis peu : d'abord le plancher, ensuite les vêtements ... ;)

lol Linaigrette! oui j'aime les couleurs claires!

j'ai souvent entendu que le blanc n'était pas une couleur écolo?! mais les marques de vêtements bio (type Idéo, etc...) proposent des articles blancs, alors je me disais que j'avais peut être une chance.

en décolorant, j'ai peur de ne plus avoir une teinte homogène, surtout qu'il s'agit d'un tissu un peu fragile (il y a des dentelles sur le t shirt).

quant à coudre un truc, j'y avais pensé, mais là la tâche se situe à un endroit pas très adapté (entre l'aisselle et la poitrine).

si quelqu'un a déjà testé un colorant "blanc" pour tissus, ça m'intéresse quand même...

sniiiiffff.

:)

Sujet scindé : la question de muguet concerne le blanc et les taches.

Concernant le coton blanc, il est effectivement décoloré car sa couleur de départ tend vers le beige, mais les méthodes industrielles de blanchiment diffèrent, il y a des procédés utilisant des dérivés chlorés ou des azurants optiques hyper polluants, d'autres sont plus respectueux (eau oxygénée).

C'est la même chose pour le papier.

Je vais me répéter mais un "colorant blanc" pour tissus n'existe pas, par définition.

As-tu une cartouche de blanc dans ton imprimante ? Non, car le blanc, c'est la feuille. Là, c'est pareil. ;)

Autres idées :

- plonger le vêtement dans un bain de savon de Marseille et le laisser toute la nuit sous la lumière de la lune (pleine si possible), étalé sur une surface plane.

- un pschitt d'eau oxygénée sur la tache

- du percarbonate de soude dilué appliqué avec un coton tige ?

Voir aussi ici ou , on pourra éventuellement fusionner ...

le savon de fiel pourrait peut etre en venir à bout.

Sinon, apres l'avoir lavé, fait le sécher en le posant directement sur une pelouse, un jour de grand soleil. D'apres un ancien prof de chimie que j'ai eu, nos grand mere faisait ca pour blanchir les draps. Il nous avait expliqué pourquoi ca marchait (c'était l'objet du cours) mais je n'en ai retenu que l'exemple....

merci pour vos conseils éclairés (c'est le cas de le dire!)! je vais tenter le coup du savon+soleil (pour la lune, j'attendrai la pleine lune, c'est dans longtemps je crois!). l'eau oxygénée, ce sera en dernier recours car je pense que l'effet ne sera pas forcément celui escompté vu que le tissu est délicat.

merci pour vos lumières!

bises

hihihi je sens que je vais vous faire marrer..

je sais que la technique utilisée pour blanchir le cuir il y a fort longtemps (et peu être encore dans certaines sociétés) c'est l'urine...

lol

"amaroli pour les chaussures!" (et les canapés, pour la déco lol).

après tout, on le fait aussi pour blondir les cheveux, finalement tout se tient!

:-)

mon mari qui est ouvrier boucher (oui je sais personne n'est parfait !) travaille avec des vestes en synthétique blanches (enfin qui étaient blanches)

j'utilise la lessive éthamine du lys + percarbonate mais elles ressortent très grises (malgré que la plupart des tâches aient disparues)

j'ai essayé le trempage avec le même mélange avant le lavage mais rien n'y fait (je précise que je lave à 60° température max conseillée et que de toutes façons le chlore est interdit)

on a déjà parlé ici ou sur d'autres forums (me souvient plus) d'ajouter de l'encre bleue qui a la même compo que les blanchissants utilisés dans les lessives "classiques"

mais quelqu'un peut-il me le confirmer ? et à quelle dose ? que je ne ressorte pas les vestes bleues après avoir été grises !!

le bicarbonate de soude achetter en pharmacie.

c'est un blanchissant. ca nettoi bien les sol, tapis.........ca blanchi les dents, ca leve les pates au four, ca baisse les prouprout des fayots...

pas cher 2e les 250gr, utile à tous, desodorise...

voir article interressant sur wikipedia

Il me semble que les tissus deviennent gris du fait du calcaire, depuis que j'ai mis dans ma machine une boule spéciale avec des aimants pour empêcher le calcaire de se déposer, le blanc reste blanc.

Je pense que les cristaux de soude avec la lessive aident à faire blanchir et le vinaigre d'alcool blanc dans l'eau de rinçage a aussi un effet anticalcaire. Voir de livret le grand ménage de Raffa.

Coucou,

Ma femme a besoin de décolorer un tissus. Mais on a plus de javel (car on se l'ai interdit)

Connaissez vous un truc ?

Merci d'avance

Suite à une tache ? Quelle est la couleur de départ ? Quelle est la fibre ?

Quelques pistes sur ce fil (on fusionnera au besoin). ;)

Edit : c'est fait, sujet fusionné. :flowers:

En fait, c'est pas pour une tâche, c'est pour changer la couleur du tissus, le blanchir.

Merci pour le fil

En été, il y a déjà une solution toute bête: exposer le tissu mouillé et essoré en plein soleil, en recommençant plusieurs jours d'affilée. Si le tissu n'est pas classé "grand teint", il a toutes les chances de pâlir Tout dépend bien sûr de la couleur de départ; le bleu pâlit vite.

Sinon, en non naturel, on trouve des produits qui décolorent. Le souci, c'est que la couleur obtenue est plutôt une non-couleur (grisaillon) et que mieux vaut teindre dessus par la suite.

:flowers: