Sign in to follow this  
Followers 0
Bogomile

Bonjour à Tous !

4 posts in this topic

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier message, je vous salut tous et toutes.

Vous ne me connaissez pas et je ne vous connais pas. J'espère avoir l'occasion de partager et d'échanger sur les différents sujets du site.

A bientôt donc on the road !

:victory:

Bonjour Bogomile et bienvenue ! :)

J'aime bien ton pseudo; tu connais l'histoire des bogomiles ?

au plaisir de te lire.

:flowers: bienvenue Bogomile!

Moi, je ne connais pas cette histoire... mais voici ce qu'en dit WikiPédia :

Leur nom vient de celui du pope Bogomile, prêtre bulgare du Xe siècle.

Les Bogomiles créèrent une riche littérature apocryphe qui puisait ses sujets dans les légendes hébraïques et chrétiennes en une langue imagée et accessible. Le plus remarquable de ses écrits conservé, Le livre secret, fut traduit en latin par les Albigeois. Le mouvement des Bogomiles réussit à survivre jusqu'au xve siècle.

L'idée est souvent évoquée que les bogomiles seraient à l'origine du mouvement cathare. La doctrine bogomile, qui s'inspire des idées de paulicianisme, apparait à la fin du xe siècle en Bulgarie, et elle se serait étendue chez les Serbes et les moines de Constantinople, puis en Asie mineure, avant de gagner l'Europe sous des formes différentes. Cet argument prend notamment sa source dans la proximité théologique qui peut exister entre les deux mouvements, et leur influence commune par le gnosticisme et le manichéisme. On trouve également l'idée que les stèles (stečci) omniprésentes dans les Balkans (notamment en Bosnie-Herzégovine, Serbie, Croatie) seraient l'œuvre des Bogomiles, et que les symboles qui y sont gravés manifesteraient l'influence du manichéisme. Il faut toutefois souligner qu'il s'agit avant tout de spéculation, et que ces considérations se trouvent peu documentées historiquement.

Est-ce que ça a un lien avec le choix de ton pseudo?

Merci et bonsoir à vous !

Le pseudo Bogomile n'est pas fortuit !

Cathares, Bogomiles... mêmes racines.

Cela dit, je ne suis pas fort en histoireet je sais peu de chose sur l'histoire des Bogomiles.

Ce que ce mot veux dire en Bulgare suffit à me les rendres sympatiques, il faut croire que je me contente de peu B)