beegees

Tisanes D Ortie Et De Menthe; Peut On Les Secher?

4 posts in this topic

bonjour :victory:

je bois des tisanes d ortie et de menthe ainsi que la mélisse ( je mets des feuilles de menthe car ortie seule pas terrible)

j'aimerais savoir si on peut les sécher

si oui comment faire pour qu 'elles se conservent tout l'hiver?

garderons t'elles leurs qualités,?

pas l'idéal. mieux vaudrait les congeler si tu ne peux pas faire autrement. les 4 1ères feuilles seulement, et pas en fleur.

Smoothie pissenlit et ortie

- 50 g de mélange pissenlit-ortie (un bol)

- 1 branche de persil

- petite banane (voire ½ pomme mais c’est moins smoothie / doux)

- 1 càc de poudre d’amande

- jus d’un citron

- 1 càc ou 1 càs de sirop d’érable

- épices : pointe de sel, gingembre et ½ càc de graines de fenouil

- 1 grand verre d’eau

Appréciation : 3,5/5 (bien)

Remarque : ajoutez deux glaçons au moment de servir.

NB : Le mélange pissenlit-ortie est légèrement amer. Le citron se marie bien dans ce cas.

Servir dans une coupe accompagnée d’une càc pour manger et non pas boire. Cela a plus l’allure d’un potage que d’une boisson.

Bien mixer les "greens" avec de l'eau et le citron. Ne pas hésiter à tasser si nécessaire. Puis ajouter les autres ingrédients et mixer à nouveau!

NB : La cueillette des orties se fait à l’aide de ciseaux. On prélève seulement la pointe non en fleur (4 1ères feuilles). Bien rincer à l’eau courante, puis mettre dans un bol et cisailler qque peu.

Les jus de plantes ne se conservent pas. Is doivent être préparés au fur et à mesure des besoins.

Pour faire durer le plaisir : si vous fauchez une touffe d'orties une fois par mois, elles vous fourniront de jeunes feuilles jusqu'en automne.

Xxxx

*) Composants de l’ortie :

La partie aérienne d'Ortie est très riche en vitamines, surtout du groupe B (B2, B5, acide folique...), en minéraux (fer, silice, magnésium), en oligo-éléments (cuivre, zinc...), en acides aminés essentiels et en protéines. Sa richesse en silice lui confère des vertus reminéralisantes. La présence de fer et de vitamines du groupe B la destine aux problèmes de cheveux ternes et d'ongles cassants. Cure de 3 semaines.

xxxxx

première soupe d'orties de l'année

*) Potage aux orties :

Deux bonnes poignées d'orties (à mettre en fin de cuisson)

NB : Cuire 5’ encore si conservation au frigo afin que le potage ne tourne pas.

Deux poireaux moyens (avec peu de verdure)

Une pomme coupées en morceau (avec peau si du jardin)

Deux carottes

Deux oignons

1 panais (facultatif)

3 pommes de terre de terre

1 càs de baies de genièvre

1 càs de sel et poivre au moulin

2 litres d’eau

Faites cuire l'ensemble 45 mn

bonjour :victory:

je bois des tisanes d ortie et de menthe ainsi que la mélisse ( je mets des feuilles de menthe car ortie seule pas terrible)

j'aimerais savoir si on peut les sécher

si oui comment faire pour qu 'elles se conservent tout l'hiver?

garderons t'elles leurs qualités,?

je te parle juste de mon expérience :

On peut les faire sécher, sauf la mélisse pour perd tous ses arômes ( j'ai l'impression qu'elle perd aussi ses qualités au séchage , mais çà n'engage que moi ).

Pour le séchage, les meilleures conditions sont l'obscurité et la rapidité ( donc un lieu aéré, couvertes d'un linge par exemple ), car beaucoup de vitamines sont sensibles à la chaleur et à l'oxydation.

Sachant cela, on fait avec les moyens du bord ( grenier, en haut des armoires etc...surtout pas dans un four, sauf s'il est réglable à 35 °C maxi ) .

conservation : à l'abri de la lumière , de l'humidité et de l'air, c'est le mieux, dans du verre ou du carton car certaines plantes réagissent avec le métal ( je ne sais pas pour ces 3 ).

Concernant la préservation des qualités, les fleurs sont les plus fragiles, ensuite ce sont les feuilles, puis les racines.

Maria Treben déconseille de les conserver au-delà de un an, pour conserver l'effet thérapeutique.

On peut les faire sécher, sauf la mélisse pour perd tous ses arômes

Pourtant la mélisse est fréquemment employée dans les mélanges tout fait pour tisanes vendues en magasin ? et ce sont des herbes séchées.

(Mnt je n'ai jamais goûté la différence séché /pas séché mais je vois que c'est souvent employé pour donner un meilleur goût aux tisanes, ce qu'il prétendent du moins)