Sign in to follow this  
Followers 0
Siene

Terrain Constructible Ou Non Pour Yourte Ou Cabane??

13 posts in this topic

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'avais pris la décision de devenir propriétaire pour enfin vivre chz moi, cultiver un bout de terrain etc... Mais mon rêve s'est envolé en voyant que mes finances ne me permettaient pas d'acheter sans un emprint de plus de 25ans!!! Hors etre pied et poing lié à une banque, à cette société capitaliste ma fait réfléchir. Car qui dit emprunt dit travailler dur pour rembourser et donc pas le temps de cultiver mon jardin.

Alors je me tourne vers des terrains non constructibles et ces petites maisons simples, peu onéreuses. mais voilà, peut ont les installer sur du terrain non constructibles??? les communes peuvent elles refuser ce type de construction??

salut,

branche toi avec passerelle eco, ils sont au poil pour les legislations etc...

et te donneront la marche à suivre pour ta démarche

bon courage

et patience.... :flowers:

helas non pas de derogation pour la moindre construction, car meme une caravane a l'année doit beneficier d'un systeme d'assainissement.

actuellement il y a sans doute des opportunites sur de l'ancien, qui s'il n'est pas aux normes peut etre assez fortement devalue, n'hesites pas a fouiller les cataloques de notaires c'est la ou il y a des affaires a faire.

apres reste a se mettre a l'ouvrage car il faut rehabilite, mais cela se fait dans la douceur suivant les moyens.

ne desesperes pas c'est comme ca que j'ai aquis ma maison il y a 10 ans et la rehabilitation n'est toujours pas fini, mais c'est 10 ans de bonheur.

sans vouloir vous inciter à déroger à la loi,vu les lenteurs administratives,chez nous,à la campagne,celui qui s'achète un terrain et plante une yourte ou un mobil home,est là pour un bout de temps avant d'être explusé par la "force publique" surtout si il se met bien avec une partie de la population locale qui le soutienne,ou autre solution,s'installer paysan et là on peut faire ce qu'on (pistonnés,va!!!)

sans vouloir vous inciter à déroger à la loi,vu les lenteurs administratives,chez nous,à la campagne,celui qui s'achète un terrain et plante une yourte ou un mobil home,est là pour un bout de temps avant d'être explusé par la "force publique" surtout si il se met bien avec une partie de la population locale qui le soutienne,ou autre solution,s'installer paysan et là on peut faire ce qu'on (pistonnés,va!!!)

Malheureusement (ou heureusement), "construire" un logement sur sa terre agricole n'est plus aussi facile. Dans le cas d'élevage, oui, mais en maraîchage, c'est peine perdu, du moins en Bretagne. Je cherche à m'installer en maraîchage, et même yourte ou mobilhome ne sont pas acceptés.

même avec l'aide d'un syndicat (genre conf ...pour ne pas la nommer...)

il me semble que ,chez nous où il y a si peu d'installations de jeunes,on aiderait ,on soutiendrait la construction.....

Tout d'abord, merci pour tous vos commentaires et conseilles!!

Peut etre Michel2, mais si c'est pour vivre avec toujours une angoisse de se faire expulser un jour...

Et puis, par exemple, le maire actuel pourrait etre d'accord d'un placement de yourte sur un terrain constructible, mais apreès, qu'en est il du prochain maire??

même avec l'aide d'un syndicat (genre conf ...pour ne pas la nommer...)

il me semble que ,chez nous où il y a si peu d'installations de jeunes,on aiderait ,on soutiendrait la construction.....

Là où j'habite, le maire soutiendrait un tel projet mais la plupart des habitants (voir une majorité) serait hostile...

helas non pas de derogation pour la moindre construction, car meme une caravane a l'année doit beneficier d'un systeme d'assainissement.

actuellement il y a sans doute des opportunites sur de l'ancien, qui s'il n'est pas aux normes peut etre assez fortement devalue, n'hesites pas a fouiller les cataloques de notaires c'est la ou il y a des affaires a faire.

apres reste a se mettre a l'ouvrage car il faut rehabilite, mais cela se fait dans la douceur suivant les moyens.

ne desesperes pas c'est comme ca que j'ai aquis ma maison il y a 10 ans et la rehabilitation n'est toujours pas fini, mais c'est 10 ans de bonheur.

Que du bonheur?... c'est à dire??? parce que ca dépend quel traveaux... Je me souviens d'un oncle qui a rénove sa maison pendant plus de 15 ans et donc 15 ans de camping, de poussière et parfois meme dormir dans une tente à côté de la maison. Sa femme n'a pas supporrté.

oui,c'est comme pour la reprise d'une ferme,la restauration d'une maison n'est pas un truc facile,il est préférable (et de loin) que ça soit bien choisi par les 2 partenaires en toute connaissance de cause,et même comme ça les couples peuvent éclater devant les difficultés

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'avais pris la décision de devenir propriétaire pour enfin vivre chz moi, cultiver un bout de terrain etc... Mais mon rêve s'est envolé en voyant que mes finances ne me permettaient pas d'acheter sans un emprint de plus de 25ans!!! Hors etre pied et poing lié à une banque, à cette société capitaliste ma fait réfléchir. Car qui dit emprunt dit travailler dur pour rembourser et donc pas le temps de cultiver mon jardin.

Alors je me tourne vers des terrains non constructibles et ces petites maisons simples, peu onéreuses. mais voilà, peut ont les installer sur du terrain non constructibles??? les communes peuvent elles refuser ce type de construction??

Bonjour Siene,

As tu penser aux banques coopératives et solidaires qui soutiennent des initiatives autonomes comme la tienne ? C'est en cherchant un sujet sur les banques ici que je tombe sur ton sujet .... une piste?

Amitiés, MH