simplement-naturelle

Créer Une Boisson énergétique Petit Déjeuner ?

6 posts in this topic

Chalut :flowers:

Alors, pour faire simple, même si mnt ça y est, je mange à 80% bio au moins, dont 60 de mon propre jardin lol ; j'ai encore des faibles sur quelques produits ...

Le matin au petit dej', quand c'est pas le café, je me fais un bol de cacao chaud, ou alors d'ovomalt**** ; me suis tjs dit qu'après tout c'est jamais que du malt d'orge, du cacao et pleins de vitamines (chimiques probablement, non?) ;

Et aujourd'hui, j'aimerais essayer de créer une boisson agréable au goût plus ou moins équivalent, à diluer dans de l'eau ou du lait et qui apporte surtout en un seul bol plein de vitamines et minéraux. Une boisson qui serait bien pour les enfants aussi. Pensez-vous que ça soit faisaible ?

J'ai examiné les ingrédients : extrait de malt d'orge (47%) - lait écrémé concentré - lactosérum concentré - sucre - cacao maigre 9 % - levure - carbonnate de magnésiium- phosphate de calcium - huile végétale - vitamines A, E, B1, B2, PP, B5, B6, B8, B9, B12, C) - sel - arôme.

Alors à priori j'imagine que ça doit pas être difficile de trouver du cacao, du malt, du sucre de canne, mais pour toutes les vitamines et minéraux ?

Que choisir ?

Je sais qu'il y des ingrédients à forte teneur en vitamines et minéraux comme les poudres de fruits sec (amandes noisette) ou l'acérola (vit C), les levures aussi, mais dans quelle mesure peut-on mélanger de tels ingrédients pour obtenir une poudre sans faire de bétise ?

Il faut déjà que ça se dissolve dans le lait ou l'eau pour obtenir un effet "cacao" ou "ovolma***" ; que ça ait un bon goût (bin oui c le but lol), que ça conserve quand même un certain temps (pour faire une grande quantité), et que ça maintienne quand même une certaines quantité/qualité de vitamines sur la durée. (forcément, sinon je me contente de faire du cacao tout simple hien !) ... Le tout étant sans danger, notamment pour les enfants ...

Alors toutes les supers mamans éco-bio qui cuisinent et s'inventent leur propres remèdes et popottes .... des idées ? :flowers:

Tiens ce qu'il manque à ce forum, c'est une section partage de recette au fait :gardecoe:

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Tiens ce qu'il manque à ce forum, c'est une section partage de recette au fait :gardecoe:

;) en fait c'est pas que ça manque ( tape "recettes" dans notre moteur de recherche : 15 pages..) mais c'est pas très organisé c'est vrai :rolleyes:

il y a déjà quelques idées de petits dej ici :

Idées De Petits Dejeuners "vivants"

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Sinon, ça ne ressemble pas à du cacao, mais l'avantage du petit-déjeuner Budwig-Kousmine, c'est justement qu'il apporte toutes les vitamines dont le corps a besoin. :rolleyes::clap_1:

(Je sais, je deviens mono-maniaque avec Kousmine, :siffle: mais franchement le bouquin est passionnant - "Sauvez votre corps").

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Sinon, ça ne ressemble pas à du cacao, mais l'avantage du petit-déjeuner Budwig-Kousmine, c'est justement qu'il apporte toutes les vitamines dont le corps a besoin. :rolleyes::clap_1:

(Je sais, je deviens mono-maniaque avec Kousmine, :siffle: mais franchement le bouquin est passionnant - "Sauvez votre corps").

ouiche, merci Alter, je connais :flowers:

j'ai le bouquin "les cinq pilliers de la santé"

mais j'avoue pas encore avoir essayé les crème-budwig ... trop la flemme héhé :blushing:

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pas d'idée, personne ? :noexpression:

Si, une idée savoureuse mais pas très nourrissante pour le matin :

je prépare un mélange d'épices et plantes contenus dans le thé Tchaï , que je broie ( cannelle, gingembre râpé et séché au préalable, , clou de girofle, cardamone, fenouil, coriandre, anis ...liste à adapter aux goûts de chacun ) . J'ajoute du cacao amer. En infusion ou décoction, c'est délicieux.

C'est expliqué ici.

Pour la crème budwig, je l'ai adaptée à mes goûts et à ma paresse : graines germées entières à la place des graines crues broyées; fromage blanc remplacé par du yaourt , soit au soja soit aux laits animaux.

J'ai examiné les ingrédients : extrait de malt d'orge (47%) - lait écrémé concentré - lactosérum concentré - sucre - cacao maigre 9 % - levure - carbonnate de magnésiium- phosphate de calcium - huile végétale - vitamines A, E, B1, B2, PP, B5, B6, B8, B9, B12, C) - sel - arôme.

Alors à priori j'imagine que ça doit pas être difficile de trouver du cacao, du malt, du sucre de canne, mais pour toutes les vitamines et minéraux ?

Que choisir ?

Pour les enfants, je broie dans un moulin à café du cacao amer en poudre avec du sucre rapadura, et parfois une pincée de cannelle ou de vanille. Il y a sûrement moyen d'y ajouter de la chicorée ou du malt.

Pour les minéraux et vitamines, il vaut mieux des fruits secs entiers ( par exemple des amandes trempées la veille dans de l'eau ), que des fruits broyés et mélangés dans une préparation déshydratée.

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