ragondine

Adoucissant Pour Le Linge

28 posts in this topic

Bonjour

Marre d'avoir des serviettes de toilette ultra rèches!!! SI je pouvais faire sécher mon linge en plein air j'auraois pas ce problème!!!! quel mode d'adoucissant utilisez vous pour votre linge? j'utilise une lessive ecologique (en general L*rutan ou U*rich ou alors juste du savon liquide). J'ai déja essayé le vinaigre mais je trouve pas ça hyper efficace, à moins que je l'utilise mal: il faut le mettre dans le bac adoucissant?

Oui, dans le bac adoucissant, et tu rajoutes 3 gouttes d'HE de ton choix.

du vinaigre !!!!!

es-ce que l'odeur ne reste pas sur les vetements ???

je n'avais jamais entendu ca auparavant mais c'est une tres bonne idée si ca fonctionne vraiment :victory:

Non seulement ça se sent pas une fois sec, mais c'est pas cher et ça entretient la machine !

Steph D dit;

Non seulement ça se sent pas une fois sec, mais c'est pas cher et ça entretient la machine !

:victory::gardecoe:

pour bien parfumer le vinaigre, il faut préparer le mélange à l'avance. La proportion que j'utilise: une cuillérée à café d'He de citron ou de lavandin pour un demi litre de vinaigre cristal (d'alcool).

Personnellement je fais le mélange au dernier moment, je mets 3 gouttes de lavande dans le bac d'adoucissant, avec le vinaigre. Ca sent super bon quand je sors le linge de la machine (aucune odeur de vinaigre résiduelle) et le linge est tout doux...

Qu'est ce que le HE ?

Quel genre de vinaigre faut-il ? du vinaigre d'alcool ? Blanc ? Coloré ?

Où peut-on trouver du lavandin ?

Woua que de questions…

-il s'agit de vinaigre d'alcool (blanc donc ne tâche pas le linge), très peu onéreux;on s'en sert aussi -notamment- pour détartrer

-He signifie huile essentielle, produit obtenu après distillation à la vapeur d'eau de plantes riches en essences odoriférantes.

-l'He de lavandin est très accessible au point de vue prix . On en trouve dans les boutiques bio, les pharmacies et para pharmacies et sur internet; (par exemple, Le site Bleu provence, celui d'une distillerie installée à Nyons dans la Drôme en propose, du bio, à des prix interessants).

Bonjour !

Une ( bête) question: peut on aire le même mélange pour le fer à repasser ? Ce serrait chouette si le linge repassé sentait la lavande non, mais je sais que certains d'entre vous ne repasse plus....

Merci ! Amitiés, MH

Hum, le vinaigre dans le fer à freasser… ça le détatre… je ne pne pas que pur le linge ce soit génial

Le problème de l'eau contenue dans le réservoir d'un fer,c 'est qu'elle chauffe beaucoup et qu'elle risque de dénaturer des parfums naturels (genre hydrolat). Tu peux vaporiser sur ton linge humide des hydrolats, mais c'est du luxe;

Bonjour !

Une ( bête) question: peut on aire le même mélange pour le fer à repasser ? Ce serrait chouette si le linge repassé sentait la lavande non, mais je sais que certains d'entre vous ne repasse plus....

Merci ! Amitiés, MH

Justement, j'ai fais l'essai dans le fer à repasser, j'ai mis une giclée de vinaigre et 10 gouttes d'HE orange avec 50cl d'eau, ça marche! on ne sens pas le vinaigre, un peu l'HE orange sans plus, mais ça m'evite des blocs de calcaire qui sortent du fer, car l'eau est très calcaire chez moi et marre d'acheter de l'eau demineralisée.

Justement, j'ai fais l'essai dans le fer à repasser, j'ai mis une giclée de vinaigre et 10 gouttes d'HE orange avec 50cl d'eau, ça marche! on ne sens pas le vinaigre, un peu l'HE orange sans plus, mais ça m'evite des blocs de calcaire qui sortent du fer, car l'eau est très calcaire chez moi et marre d'acheter de l'eau demineralisée.

Merci Ragondin, OK pour le mélange vinaigre blanc et HE dans le fer et dans le bac adoucisseur alors ! Génial...

Amitiés, MH

coucou,

pour parfumer son linge une copine (qui utilise noix de lavage et vinaigre blanc) a mis au point une technique qui déchire tout: elle dilue dans trééééés peu d'alcool des HE dans un pshit à plantes, elle rajoute de l'eau, et quand le linge est sec sur l'étendage elle secoue et pshiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit! efficacité top!

(plus économique que d'ajouter des HE sur le sachet de noix car il en faut pas mal pour parfumer quand même...)

j'utilise pour ma part le vinaigre blanc pur dans le bac adoucissant et au séchage l'odeur disparait...

un autre truc pour les adeptes de sapes trés colorées style coton indien ou afro: ça déteint très vite normalement et la belle couleur ternit alors je tiens ce truc d'une copine africaine: lorsque le vêtement est neuf il faut le tremper quelques heures dans un liquide 3/4 vinaigre blanc et le reste d'eau, PAS RINCER et faire sécher, ensuite on le porte et faire ses 2 premiers lavages à la main aux copeaux de savon... testé et approuvé les filles ma belle robe bleue pétard est restée :sorcerer: telle qu'elle!

J'adore les serviettes de toilettes biiiieennn rèches :) je trouve que cela essuie mieux :)

Pour le fer à repasser, moi je met directement trois gouttes d'HE dans le fer avant de le remplir d'eau...

Ca sent un peu, mais rien de transcendant, c'est plus pour moi pour que je reste zen pendant ma séance mensuelle de repassage !

merci, Vivanet, je vais tenter le mélange magique pour fer à repasser… je n'avais pas pensé à diluer le vinaigre, suis-je bête…

Oui moi c'est comme ça que je parfume mon linge (je met rien en HE dans la machine et le séchoir perso ;) de toute façon c'est trop léger pour avoir un réél intérêt ;) )

EN fait j'achète des bidons de 5 l d'eau déminéralisée pour le fer, que je transvase dans une bouteille de 1l dans laquelle je met quelques goutes d'HE et un peu de vinaigre (ou d'alcool). J'utilise ça dans le fer depuis des années je n'ai aucun souci particulier (mais bien sûr je l'entretien bien). Et j'ai surtout un vapo avec de l'eau et assez bien de lavandin (que je secoue) pour le linge de lit (j'aime trop ça ! ). Ca fait parti des techniques lessive écolo du blog :D

Perso je trouve que l'odeur du vinaigre reste sur le linge, mais cela ne sent pas "le vinaigre" :gardecoe:

C'est une odeur très fraîche, indéfinissable. En tous cas, tout le monde dans la maison ll'apprécie. Cet été, je mettais de l'HE de citronelle. Je ne sais pas si cela a vraiment fait fuir les moustiques, mais je ne suis pas fait piquer même en dormant la fenêtre ouverte.... (contrairement aux autres années). j'ai osé espérer que l'odeur (très légère) de citronelle qui se dégageait de ma literie les faisait fuir).

les huiles essentielles ont des qualités exceptionnelles, c'est quand même dommage de les gaspiller uniquement pour que cela sente bon :blushing: : quelques gouttes d'eucalyptus sur le linge en hiver pour combattre les rhinites, ou de thym contre la grippe, ou d'orange contre le stress, ou de lavande contre la migraine, de citron dynamisant...etc d'accord mais juste pour parfumer ??? :o

pourquoi ne pas plutot préparer une eau de fleurs (rose par ex) et la vaporiser sur le linge sec ?

Anne, pourquoi pas... mais j'ai pas de recette d'eau de fleurs... comment tu procèderais ?

facile : par ex l'eau florale de violette

jeter une grosse poignée de violettes dans 250 ml d'eau bouillante, couvrir, laisser infuser (hors du feu) 15 mn. Filtrer

on peut faire des eaux florales avec toutes fleurs suffisamment parfumées (rose, lilas etc)

bonjour a tous

je me permets de préciser quelques données sur l'adoucisseur..

pour ma part j ajoute du bicarbonate de soude à ma lessive qui adoucit donc l'eau , de plus l effet serviette douce est renchéris avec l'utilisation de balles de lavages. (6 +4 plates pour du coton)

je ne repasse pas ou plus...mais il est possible d 'utiliser du vinaigre de cidre bio car moins fort que le blanc et le non bio à mélanger avec de l eau non calcaire (si non on tourne e rond ...)et bien sur des HE pour l'odeur.

le calcaire se forme aussi a partir de 60° donc eviter aussi de depasser cette T°

voilà j'espere vous avoir un peu aidé

bonne soirée

Je mets du carbonate, qu'on appelle ici cristal de soude, pour adoucir l'eau (et non du bicarbonate). Cela augmente l'efficacité du savon, il mousse d'ailleurs beaucoup mieux.

Pour le calcaire, j'ai constaté qu'il rendait le linge très rêche quelle que soit la température (pour les langes de mon fils par exemple). Donc vinaigre très efficace déjà à 30 °...

Et pour les HE, je ne les "gaspille" pas seulement pour l'odeur. Je trouve que les propriétés antiseptiques et insecticides de la lavande sont intéressantes pour le linge. La bonne odeur est un plus, finalement!

Viou, désolée de ruiner tes espoirs, mais 3 gouttes d'HE dans une machine à laver, ça n'aura absolument aucune efficacité antiseptique et insecticide, étant donné les litres de flotte utilisés ... ;) Et pour le "sent bon", la méthode de pulvérisation après lavage est plus efficace - plus économe en huiles essentielles mais elle demande une étape de plus.

Boucledor, comme toi j'apprécie les serviettes biennnnn rêches ! :lol:

Anne, super l'idée du lilas ! :coeur-anime: Je ne pensais pas qu'on pouvait en faire une eau florale, pour l'instant j'en suis restée à des plantes plus classiques (médicinales) ...

Viou, désolée de ruiner tes espoirs, mais 3 gouttes d'HE dans une machine à laver, ça n'aura absolument aucune efficacité antiseptique et insecticide, étant donné les litres de flotte utilisés ... ;)

Me voilà désespérée :flowers:

Bon, si trois gouttes sentent si bon, même après les litres de flotte, c'est qu'il doit rester un truc ou l'autre... Mais je ne sais pas quoi! :langue:

Je n'aime pas beaucoup l'odeur de certaines eaux florales, comme celle de lavande justement, je trouve que ça sent la vieille tisane, je me demande pourquoi d'ailleurs.