laurenceg

"eponge" Vaisselle Sans Détergent

15 posts in this topic

Dans la lignée de la "Biowashball", je viens de voir l "ecowashball" qui permettrait de laver la vaisselle, les plans de travail, etc... sans détergent.

J'aimerais savoir si quelqu'un a essayé et si les résultats sont plus positifs que pour la biowashball.

j'ai fait un petit tour vite fait.. d'après ce que je vois c'est rien d'autres que des microfibres qui effectivement permettent de se passer (en partie ou totalement selon) de détergent. Auparavant il y avait essentiellement des lingettes microfibres (celles dont je fais la promo depuis longtemps ;) ) et des éponges recouvertes de microfibres (on peut faire pareil avec une lavettes cousues et une éponge). cf http://raffa.grandmenage.info/post/2005/07...Les_microfibres

Maintenant il y a donc ces ecowashball... innovations écolobobogogo je dirais

Lot-3-Ecowashball.jpg.thumb_250x250_8c2e8cb66167ad929ac0f9b8e52d804e.jpg

cela n'a d'intérêt je pense qu'en fonction de sa manière de nettoyer (meilleure prise en main ? etc.) et éventullement du prix (les meileures microfibres, les plus efficaces, coûtent effectivement assez cher)

ben tant qu'on est dans les micro-fibres: moi, j'ai un soucis avec mes lingettes micro-fibres: elles puent! Pourtant, je les lave très chaud et très souvent, mais ça pue quand même.... Qu'est-ce qu'il se passe? Qu'est-ce que je peux faire? :huh:

Qu'est-ce que je peux faire? :huh:

Te boucher le nez !

:langue:

:24:

J'ai remarqué que mes carrés en microfibres les plus épais sentaient très vite aussi, un vague odeur de moisi. Mais quand je les rince à l'eau chaude et au savon de vaisselle, ça va mieux. J'ai mis du tee-trea dans mon mix de savon.

Le pb d'odeur me fait penser aux pb d'odeur que nous avions avec les couches lavables de mon fils, nous l'avons résolu en mettent une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé dans la lessive bio que nous employons. Peut être qu'en faisant tremper ton éponge dans de l'eau avec une goutte d'huile essentielle tu résoudras ton pb ?

Edit : je ne sais plus si c'est de l'huile essentielle d'arbre à thé ou de l'huile essentielle de lavande, je regarderai ce soir

M'est avis que c'est un problème de séchage (ce que j'appelle l'odeur de vieille souris) et non de lavage. Le Tea tree peut effectivement améliorer ça (l'odeur de vieille souris c'est moisissures et compagnies, et le tea tree lutte contre ça ;) ).

Je n'ai pas ce problème perso (mais je lave mes microfibres en machine + séchoirs électriques en hiver et dehors en été). Mais je n'utilise probablement pas les microfibres de la même manière : je les mouilles intégralement assez peu, puisque pour ce qui est de "mouiller" j'utilise une éponge, et je les mets en machine souvent (en fait j'ai pas mal de microfibres et cela tourne tout le temps). Pour ce qui est des serpillères, elles sont utilisées pour nettoyer le sol, puis séchées, puis lavées en machine avant d'être réutilisées.

merci pour vos réponses, Raffa et Runn: je crois que je vais essayer les HE de tea tree, visibleemnt tout le monde est d'accord là-dessus! :D (au fait, j'ai entendu dire que "tea tree" et "arbre à thé", c'est pas la même HE... :huh: ).

Raffa, effectivement, moi je n'utilise pas d'éponge, j'utilise les microfibres à la place, pour faire la vaisselle par exemple, donc elles sont souvent mouillées intégralement, et même si je les fais sècher à chaque fois, c'est vrai qu'elles retent longtemps mouillées (le temps qu'elles sèchent, quoi).

(au fait, j'ai entendu dire que "tea tree" et "arbre à thé", c'est pas la même HE... :huh: ).

Je ne suis pas au courant de ça. Il faudrait vérifier?

Les noms vernaculaires d'arbre à thé ou herbe à thé regroupent souvent pas mal de plantes différentes, mais en aromathérapie, quand on parle de tea tree (tout court) ou d'arbre à thé (tout court aussi), c'est du melaleuca alternifolia dont il est question. ;) Sachant qu'il y a des tas de melaleuca qui n'ont rien à voir, le quinquinervia (niaouli), le leucadendron (cajeput) ...

Le pb d'odeur me fait penser aux pb d'odeur que nous avions avec les couches lavables de mon fils, nous l'avons résolu en mettent une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé dans la lessive bio que nous employons. Peut être qu'en faisant tremper ton éponge dans de l'eau avec une goutte d'huile essentielle tu résoudras ton pb ?

Edit : je ne sais plus si c'est de l'huile essentielle d'arbre à thé ou de l'huile essentielle de lavande, je regarderai ce soir

Vérification faite, il s'agit d'huile essentielle de lavande pour des raisons de risque d'allergie dans le cas des couches, la lavande est semble t il moins risqué que l'arbre à thé. Dans le cas des éponges ici, je pense que ce paramètre n'est pas important

on pourrait alors utiliser des petites lingettes microfibres pour faire la vaisselle? (beaucoup moins chères que cette wash ball)