zazoun

Mousse Isolation

9 posts in this topic

Bonjour,

Pouvez-vous me dire s'il y a une alternative à la mousse isolante pour entourer un chassis???

(ou me rediriger vers une discussion qui a déjà eu lieu et que je n'ai pas trouvée...)

Car quand je lis la compo... Beurk!!!! :furious:

Personne ne peut m'aider?? :blushing:

J'ai bien trouvé une mousse composée d'huiles végétales, en bouteilles de plastique recyclé, mais visiblement il y a tj du polyuréthane dedans... Et je suppose que c'est normal! Mais comme c'est cela qui provoque des allergies...

En plus cela vient du canada! :crying:

Faut que cela soit expansif si je veux que cela calfeutre bien tout... ???

Bref, je suis un peu perdue là dedans! Je ne vois pas vraiment d'autres solutions!

Il y en a bien sans CFC, mais n'y a-t-il pas mieux encore??????

Le "sans CFC" indique que le gaz propulsif de la mousse n'est pas un gaz CFC, c'est alors probablement du butane (ne pas fumer en le faisant !).

Pour la question principale, désolé, je n'ai pas de réponse.

Si je m'imagine étant confronté au pb il y a 1 siècle, avant que les mousses ne soient inventées, j'imagine que j'aurai comblé les trous avec du ciment ? En calfeutran avec un isolant en plus peut être ?

Bof, j'improvise là...

Tu as raison zazoun, la mousse en polyuréthane, c'est vraiment dégueulasse.... !!!

Et du point de vue qualité de construction, un super bon ouvrier m'avait confirmé que c'était une plaie (très difficile à enlever, alors que vieillit très mal...!).

Comme on vient de changer toutes les fenêtres chez moi, je te donne l'astuce qu'à utilisée mon ami (après s'être battu contre les ouvriers qui, justement, voulaient mettre cette affreuse mousse!) : rembourrage de chanvre, tout simplement (épaisseur d'environ 1cm entre le mur et le bâti de la fenêtre, sur toute la profondeur).... puis plâtrage traditionnel, puisque nous sommes dans un vieil immeuble en moellons de plâtre.

Dixit mon compagnon : on pourrait très bien ne faire que plâtrer, mais comme l'immeuble "bouge" un peu, la souplesse du chanvre permet de conserver l'isolation, contrairement à des fissures qui se feraient dans le plâtre (si j'ai bien compris).

En espérant que ça t'aidera ! :flowers:

"Le "sans CFC" indique que le gaz propulsif de la mousse n'est pas un gaz CFC, c'est alors probablement du butane (ne pas fumer en le faisant !)."

Oui, c'est bien ça Runn et c'est la seule touche "un peu moins pire" que je trouve en magasin... :furious:

Je me dirigeais aussi vers un simple plafonnage, mais comme tu dis Grenouille, dans les vieilles bicoques, ça bouge toujours un peu. Donc, fissures et donc isolation zéro; je me disais aussi qu'il me fallait quand même quelque chose en dessous

Quand tu dis: "rembourrage de chanvre, tout simplement (épaisseur d'environ 1cm entre le mur et le bâti de la fenêtre, sur toute la profondeur).... "

Tu parles du chanvre sous quelle forme? (en panneau à découper, en mélange...)???

En plus il parait que les herbicides et pesticides ne sont pas nécessaires à la culture du chanvre.... :flowers:

En tous cas un tout grand merci pour votre aide précieuse!! :4-bisou:

Ce qu'on a utilisé chez nous, c'est des plaques de chanvre, découpées en petites bandelettes et bien tassées. En vrac, ça ne semblait pas très pratique.

Désolée, je n'ai pas réussi à mettre la photo à l'endroit, il faut tordre le cou vers la gauche :rolleyes: :

chanvredansletourdesfenpb4.jpg

On voit le chanvre dans le pourtour, et après, il y a eu plâtrage par-dessus et c'est redevenu parfaitement lisse....

Super!!! Merci Grenouille! :4-bisou:

Avec la photo en plus je me rends mieux compte de ce que cela donne et c'est exactement vers ça que je planche...

Découper de fines bandelettes dans un panneau et les caler comme je peux, avant de plafonner. Je pense que cela devrait tenir le coup!

Cela me rassure très fort en tous cas! Plus de panique, je n'aurai pas ces saloperies près de mon lit!! :gardecoe:

Un tout grand merci pour votre aide!!

En vrac, c'est possible à mettre en oeuvre mais incorporé à de la chaux, pour faire un mélange chaux-chanvre plus tassé que celui utilisé pour enduire un mur. Plus contraignant que la solution proposée par Grenouille (il faut faire le mélange), mais moins de ponts thermiques à la clé à mon avis.

Je dois encore le fixer "mécaniquement" mon chassis, (car il bouge ) mais la mousse aidait à ça aussi... alors, peut-être que le mélange dont tu parles Linaigrette le "fixerait" mieux???