Watamama

Isoler Un Camion

6 posts in this topic

Bonjour,

je cherche une solution pour isoler un camion (vito, donc de petit volume) pour l'été comme pour l'hiver.

J'ai pensé aux panneaux de liège. Mais qu'en ai t'il des qualités thermiques (qui sont appamemment excellentes, mais avez-vous des expériences en la matière?), qu'en ai t'il également de la solidité aux chocs, faut-il ajouter une protection?

De plus, j'ai cru entendre qq part que la ressource n'était pas forcément gérée de façon durable, et que beaucoup d'énergie était nécessaire pour le collage des fibres.

En regardant différents posts, les solutions proposées sur ce site s'orientent plutôt vers les panneaux de fibres de bois. Quelles seraient selon vous les différences majeures entre ces deux matériaux. Notamment, quelle épaisseur faut-il prévoir, sachant que les prix sont élevés et peuvent fortement varier:

- liège 20mm: 8 euros le m2

- liège 50mm: 18 euros le m2

- fibres ''Thermisorel"" 20mm: 5 euros le m2

- fibres ''Thermisorel"" 60mm: 15 euros le m2

La difficulté sera surement dans la mise en oeuvre, vu que le volume intérieur à des formes un peu biscornues. On nous a déconseillé les panneaux de laine de mouton ou autres qui ne resterai pas en place une fois posé à la verticale.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement. :coeur-anime:

Bon, il est vrai que je n'ai peut être pas posté mon message dans la bonne rubrique, vu qu'il y en a une sur les transports.

Mais ce message s'adresse plutot a ceux qui ont déjà mis en oeuvre le liège dans leur maison (ou autres).

En ce qui concerne l'aménagement des camions, j'ai trouvé un site bien fait, si certains sont intéressés:

http://fourgon-nomade.net/

Mais, malgré le fait que plusieurs parlent du liège pour l'isolation (plus que des panneaux de bois d'ailleurs), il n'y a pas de véritable retour d'expérience.

Quelques info sur le liège:

source : lamaisonduliege.com

Le pouvoir isolant d’un matériau est fonction de son coefficient de conductivité thermique λ qui est la quantité de chaleur transmise en une heure à travers un matériau de 1 m d’épaisseur pour une différence de température de 1°C de part et d’autre des surfaces.

Plus le λ est faible, plus le pouvoir isolant est grand.

LIEGE λ : 0,034 kcal/m.h.3°C :victory:

A titre de comparaison :

λ : BRIQUE = 0,62

λ : BOIS = 0,10

λ : LAINE DE VERRE / CHANVRE = 0.04

λ : LAINE DE MOUTON = 0.035

C'est la guerre déclarée avec la laine de mouton!!

Bonjour Watamama, tu as bien posté dans la bonne catégorie. Tu trouveras d'autres discussions approchantes concernant les habitats nomades ici. :sorcerer:

La laine de chanvre recouverte par des panneaux de bois serait peut-être une solution intéressante, tu n'auras pas le problème du tassement, cela reste léger, et abordable.

Bonjour Watamama, tu as bien posté dans la bonne catégorie. Tu trouveras d'autres discussions approchantes concernant les habitats nomades ici. :sorcerer:

La laine de chanvre recouverte par des panneaux de bois serait peut-être une solution intéressante, tu n'auras pas le problème du tassement, cela reste léger, et abordable.

bonjour,

je suis en train de préparer mon fourgon pour en faire un vrai camping car et

j'ai moi aussi pensé au liège

car ce qui m'a fait éliminer toutes les fibres végétales c'est qu'elles ne résistent pas à l'humidité

et l'hiver çà doit condenser beaucoup sur les parois froides si on habite dedans

donc à mon avis c'est clair il n'y a que le liège comme isolant naturel

je vais remplir les montants creux en granulés de liège(et il y a beaucoup de montants)

et mettre des panneaux de 20 mm partout

plus un isolant mince réfléchissant

Li-bellule, c'est vrai que le liège serait intéressant déjà parce qu'il est léger (comme la ouate de cellulose, le chanvre ou la fibre de bois), pas comme l'option terre-paille évoquée ailleurs sur le forum. Et il est imputrescible, autre atout.

Mais s'il y a condensation et pas de ventilation correcte, l'eau va ruisseler sur les parois, non ? Donc que vas-tu choisir pour parer le tout ?

Personne n'aurait fait des essais avec de la chaux dans un camion ou une caravane, par hasard ? :huh:

nous avons un vieux defender que nous avons amenager camping car, on part avec les enfants environs 30 a 45 j/an avec.

pour la condensation le mieux c'est de laisser le toit ouvrant ouvert (si tu en as un) + les fenetres entre-ouverte, sinon tout va etre humide, voir trempé a l'interrieur.

Pour l'isolation le mieux sera malheuresement l'isolant mince multicouche...